Aller au contenu

Photo
- - - - -

Taille des chandelles sur Goyomatsu

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Maikonomatsu

Maikonomatsu
  • Membres
  • 24 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :28

Posté 30 avril 2018 - 17:35

Je cultive depuis 4 ans deux pins blancs du Japon (ou pinus pentaphylla ou p. parviflora) et ils semblent bien réagir à cette méthode que j'emploie début mai pour la taille des chandelles : quand il y a deux chandelles, la plus courte des deux est pincée (sauf si elle est trop petite) ; deuxième taille, quelques jours plus tard : la plus grande chandelle est pincée à la même hauteur que la première chandelle ;

Quand il y a trois chandelles, la plus courte est pincée à la première taille ; à la deuxième taille, la deuxième plus courte est taillée ; à la troisième taille , la plus grande est pincée à la même hauteur que les deux autres.

J'ai trouvé sur ce forum une méthode différente : "Pour la pousse des chandelles, je les laisse monter jusqu'à maturation approximative de leur taille définitive, je pince d'abord les plus longues que je réduis de moitié (voir plus si elle est disgracieuse pour la silhouette de l'arbre), et je m'occupe ensuite des plus courtes sont je supprime 1/4, et je ne touche pas aux plus faibles."

Et une troisième méthode enfin sur cette vidéo  qui dit clairement de NE PAS tailler les chandelles au printemps.

En définitive, j'avoue être un peu perdu et je remercie à l'avance les membres du forum qui pourront m'apporter leurs lumières.

IMG_1699.JPG

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 672 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 30 avril 2018 - 22:55

Le pin blanc ou Pinus pentaphylla est réputé comme un pin faible par rapport à nos pins sylvestre, mugo ou uncinata. Et même vis à vis du pin noir autrichien. J'en ai eu plusieurs, j'en possède encore un mais les chandelles sont trop petites pour être pincées, d'autant qu'il est issu de semis. Les pins blancs japonais sont soit issus de semis, soit greffés, généralement sur du pin noir (Pinus thunbergii). Ces derniers sont bien plus vigoureux quand greffés.

Certaines variétés de Pinus pentaphylla ou parviflora, sont plus vigoureuses que d'autres et produisent des chandelles en grand nombre. Si le pincement que tu pratiques convient bien à ton pin, ne change rien. Ta méthode s'apparente çà celle que l'on trouve dans les livres, depuis celui de Rémy Samson.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 Maikonomatsu

Maikonomatsu
  • Membres
  • 24 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :28

Posté 01 mai 2018 - 07:11

Un grand merci pour cette réponse détaillée. Il y a en effet plusieurs variétés de pentaphylla et des sujets greffés ou non. C'est probablement sur les arbres issus de semis qu'on ne taille pas les chandelles. Pour info, mes deux pins sont des variétés 'Negishi' et 'Bergmanii', tous deux greffés sur P. thunbergii. Puisque la méthode que j'emploie leur convient, je ne vais rien changer.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)