Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pinus Sylvestris 'Skyak'

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#21 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 421 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 17 juillet 2018 - 13:55

Il est vraiment très prometteur cet arbre, je suis hyper jaloux.

#22 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 25 juillet 2018 - 22:18

merci pour lui fandango. Après avoir encore un peu accentué la mise en forme et rapproché un peu la dernière partie de la branche basse :

20180725_163309_HDR.jpg

#23 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 23 août 2018 - 10:53

J'aimerais faire un bois mort en "corne de taureau" à cet endroit, quelles sont les chances d'après vous que une veine vivante nécessaire à cette branche passe sur le dessus, et rendrait cette opération périlleuse ? La recherche a partir des extrémités coupés me paraît compliquée, car j'ai constaté à d'autres endroit que les moignons de branches coupés il y a plusieurs mois coulent encore. Or, comme l'explique François Jecker dans son excellent livre qu'un gentil Bonsaika m'a prêté, il vaut mieux procéder quand les coupes sont encore fraîches, les fibres se tirent mieux.

20180823_103957.jpg

20180823_104007.jpg

20180823_104018.jpg

Voilà ce que j'appelle en "corne de taureau" :

20180823_114059_HDR.jpg

20180823_114415_HDR.jpg

#24 jox

jox
  • Admins
  • 6 593 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 23 août 2018 - 11:57

Je ne crois pas que ça pose problème: la branche est costaud, le bois représenterait un quart de sa circonférence, c'est pas énorme.

Par contre tu lui a mis une grosse dose au printemps et tu as resserré les courbes en juillet (nouvelle compression des cellules). Je pense qu'il serait bon de le laisser tranquille.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 23 août 2018 - 14:01

je pense que même en amont de la branche, les fibres qui alimentent ce moignon, ce sont plus dorénavant qu'un "squelette" pour l'arbre.

J'avais vu une video dans laquelle on expliquait que cela peut paraitre impressionnant, mais on peut même tirer ces fibres jusqu'à plusieurs centimètre DANS le tronc. De toute façon elles ne servent plus à rien.

Par contre je rejoins jox, au moins sur le fais que si tu fais ça maintenant, ça va couler. Quand tu sera au bord des fibres vivantes, elles risquent de couler ce qui va fatiguer l'arbre un poil. Je ferais plutôt ça en décembre si j'étais toi.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 jox

jox
  • Admins
  • 6 593 messages

Posté 23 août 2018 - 14:31

Contre l'écoulement, un pansement de sphaigne imbibée de jus de citron marche très bien (le coup du citron, c'est kingju qui en avait parlé quelquepart).

Moi c'est juste le fait d'intervenir encore dessus qui me gêne (le secouer etc).

#27 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 255 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 23 août 2018 - 17:50

Bon à savoir le coup du citron!

#28 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 23 août 2018 - 17:56

Kingju m'avait aussi recommandé le blanc d'oeuf, et ça a bien fonctionné, au printemps en tous cas. Merci pour vos conseils, ce qui est sûre, c'est que je le ferait avant le rempotage, profiter du fait qu'il est bien enraciné. Jox, ce n'ai pas la même branche que celle que j'ai travaillée, je n'en ai mis en forme qu'une seule.

#29 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 23 août 2018 - 18:06

Le jin en " corne de taureau " que tu présentes est d'origine , fait par le temps ou c'est toi qui l'a fait ? il est sublime .

#30 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 23 août 2018 - 18:26

Salut Ben, effectivement, je le trouve sublime moi aussi, mais je n'y suis pour rien, c'est l'oeuvre de mère nature... Il est sur cet arbre, il faudra d'ailleurs que je le protège, c'est tellement beau qu'il n'y a rien à faire d'autre je penses.

#31 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 23 août 2018 - 21:53

Mère nature évidement ... elle a tant à nous apprendre , et je suis bien d'accord il n'y a rien d'autre à faire si ce n'est de s'en inspirer .

Merci pour le lien , je connais bien ce sujet , un arbre magnifique qui en dit long sur son histoire , et au passage celui de ce post n'est pas en reste , en tout cas il a tout pour devenir aussi parlant , je trouve que tu as bon goût  :spb147:

#32 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 30 août 2018 - 09:18

Merci Ben !

J'ai une question technique concernant les pliages. Sur cet arbre, pour tordre la branche, j'ai évidement posé du raphia, puis armement, puis re-raphia et ligature. La question que je me pose est, la première couche de raphia sers t elle à protéger la branche ou également à tenir les fibre pour éviter des déchirement / cassure ? J'avais compris que c'était la deuxième option, c'est pourquoi j'ai posé mon raphia très serré. Mais je vois également des mises en formes ou on pose simplement de la toile de jute ou autre pour, sans doute, simplement protéger l'écorce, comme pour cette mise en forme faite par N. Crivelli : 

.facebook_1535612651572.jpg

Du coup, ai-je bien fais ? Il y a t il plusieurs cas de figures, où dans certains cas ou on serre le raphia, d'autres pas ? Mon inquiétude est, ayant serré très fort, de savoir si il y a t il un risque de couper l'afflux de sève ou faire des boursouflures bien moches ?

#33 jox

jox
  • Admins
  • 6 593 messages

Posté 30 août 2018 - 09:42

la première couche de raphia sers t elle à protéger la branche ou également à tenir les fibre pour éviter des déchirement / cassure ?

Dans le cas des gros pliages, il permet de serrer les fibres et donc d'éviter la casse.

Sinon, ça permet aussi de laisser le fil plus longtemps avant qu'il ne marque la branche, et donc de mieux faire tenir la mise en forme.

Je suppose que ça protège aussi l'écorce (même si le laisser trop longtemps fait l'effet inverse d'après ce que j'ai lu). Même si dans ce cas, le teflon est mille fois plus pratique...

Mon inquiétude est, ayant serré très fort, de savoir si il y a t il un risque de couper l'afflux de sève ou faire des boursouflures bien moches ?

Je ne pense pas du tout que le raphia ait la résistance mécanique pour l'opposer au grossissement d'une branche. Je pense qu'il casserait en cas de fort grossissement. Pure logique mécanique, pas du tout basé sur l'expérience. ;)

#34 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 561 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 30 août 2018 - 11:30

Le raphia mouillé se rétracte en séchant et devient comme une deuxième peau s'il est bien posé. L'écorce est de ce fait protégée de déchirures toujours possibles lors de grosses torsions.

Le raphia doit donc être très serré pour ne pas glisser à la pose du fil ou lors des torsions, sans incidence sur le flux de sève. J'ai essayé le caoutchouc auto-vulcanisant qui protège bien également. Idem pour la toile de jute.

Mais je préfère le raphia, plus facile à poser lorsqu'il y'a pas mal de départs de branches. Je réserve le caoutchouc aux torsions moyennes ou pour maintenir des attelles à fixer sur une première couche de raphia, et avant la pose de gros fils de 6 ou 7mm. Le caoutchouc est également pratique pour la pose de tirants en supplément des ligatures, pour protéger l'écorce

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#35 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 30 août 2018 - 11:48

Merci à vous deux pour vos retours. Me voila donc rassuré.

@ Gwinru : j'ai essayé moi aussi la bande butyl autovulcanisante. Lorsque tu dis que tu l'utilise pour protéger, est ce que tu veux dire protéger l'écorce de dégâts dû à la pose du fil, ou pour éviter que celle ci se déchire suite à la torsion ? Je ne sais pas si je n'ai pas employé le bon produits, mais en tous cas je n'arrive pas à serrer fort sans que la bande se déchire. De plus, lorsque je l'enlève, parfois l'écorce se colle à celle-ci, et pars avec la bande... Tu utilise quelle marque ?

#36 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 561 messages

Posté 30 août 2018 - 13:50

J'achète la bande de caoutchouc au rayon plomberie chez Merloy Lerin. Normalement elle n'adhère plus à l'écorce quand on l'enlève au bout de quelques mois.

Protéger l'écorce c'est pour éviter qu'elle ne se déchire lors des torsions (ou vrillages) et pour protéger la vieille écorce qui fait la beauté des pins. Le marquage de ligatures sur les branches n' a pas trop d'importance, les marques disparaissant au bout de quelques mois. Et l'écorce des branches étant plus jeune il y'a moins d'intérêt à vouloir la protéger, sauf bien entendu s'il faut là aussi faire un pliage très important

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#37 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 09 septembre 2018 - 14:49

Merci pour vos explications !

Petit travail de bois mort, pour essayer de créer un "jin en forme de cornes de taureau" :

Après tirage des fibres :

20180909_125757.jpg

20180909_125820.jpg

20180909_125847_HDR.jpg

Passage au chalumeau :

20180909_131702_HDR.jpg

Passage à la bosse laiton :

20180909_133346.jpg

20180909_133412.jpg

20180909_133527_HDR.jpg

Bon ben y a plus qu'à laisser le temps faire son oeuvre. Dites moi ce que vous en pensez, ce qu'il faudra améliorer pour la prochaine fois !

#38 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 561 messages

Posté 10 septembre 2018 - 13:40

C'est bien. En faisant ça maintenant, le temps que tu attaques les finitions, les jins auront pris une belle patine

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#39 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 099 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 11 septembre 2018 - 10:25

Dommage que tu es redressé la branche basse (ou le second tronc), je trouvais que le duo marchait très bien quand elle était à l'horizontale.

ça le rendait plus original, moins classique.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#40 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 11 septembre 2018 - 21:46

Merci pour ton com Antonin, mais je n'ai pas de regrets, pour 2 raisons. Premièrement comme je l'avais écrit plus haut, je ne voulais pas me retrouver dans une situation où cette branche me generais lors du rempotage au printemps, et obligé d'agir dans l'urgence. Deuxièmement, je souhaiterais mener cet arbre dans un style plutôt classique, je ne cherche pas trop l'originalité, je n'en suis pas encore a ce stade là de ma passion... On verra bien ce qu'il me proposera dans le future, peut etre bien que je me plante !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)