Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pinus Sylvestris 'Skyak'

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 26 avril 2018 - 22:15

Bonjour à tous,

je vous présente une autre petite acquisition du jour, J'aurais préféré un Sylvestris 'tout court', mais celui-là a un mouvement de tronc auquel je n'ai pus résister et ne semble pas greffé. Le pot fait 40cm de diamètre. Je voulais savoir si il était encore temps de rempoter. Et dans le cas contraire, quelle est la meilleure période pour commencer à supprimer de la végétation, roues de vélos, etc...Je n'ai pas senti de racines du côté courbé du tronc, peut être une future cascade ?

20180426_191327.jpg
20180426_191409.jpg
20180426_191416.jpg
20180426_191447.jpg

#2 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 27 avril 2018 - 13:22

Personne pour un avis sur un eventuel rempotage ? Desole d’insister, mais si il devait encore etre temps, il faudrait pas que je traine de trop....

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 148 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 27 avril 2018 - 13:31

Les aiguilles étant déployées, je dirais que c'est trop tard.

Si y'a des avis un peu plus expérimentés que le mien, n'hésitez surtout pas !

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 27 avril 2018 - 13:57

Bonjour,

il semble trop tard pour vraiment taper dedans, alors tu peux deja découvrir le nébari, définir une ligne de tronc et profiter de penser au futur projet.

- il semble y avoir une grosse racine à la surface, à mon avis tu ne vas pas la garder donc autant l'affaiblir un peu en faisant une entaille dedans d 1/3 et voir comment cela réagit plus haut, si rien ne se passe d'ici 2 mois alors l'entailler de moitié  etc ... tu vas gagner un peu de temps (si c'est une racine car je n'en suis pas sur sur les photos)

- nettoyer l'arbre, c'est à dire enlever tout ce qui est sec à l'intérieur et ce ne te servira jamais. Si tu tailles une branche s'assurer que tu as de la végétation plus basse.

- essayer d'ouvrir l'arbre pour faire rentrer la lumière

Finalement c'est déjà pas mal pour un premier travail ;-)

Fabrice

#5 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 27 avril 2018 - 14:03

Merci Jox et Fabrice. Du coup je vais commencer la mise en forme “grossiere” comme Fabrice le suggere. Fabrice, ce n’est pas une racine mais une branche (tres) basse. Ou alors comme c’est souvent le cas dans les pepinieres classique le nebari est 20cm plus bas. J’en profite pour te poser la question de la bonne periode pour faire une grosse taille, visant a supprimer les roues de velos, comme sur ce shema :

F5F183B9-C01E-4731-852D-820F036DC11B.jpeg

Ou faut t il le faire en plusieurs fois ? Car en l’occurence, on parle de faire sauter au moins la moitie de la vegetation.

#6 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 27 avril 2018 - 15:02

Bonjour,

là encore je ne connais pas le calendrier exact pour le travail des pins, pour ma part je le ferai en plusieurs fois de manière à ne pas diminuer la vigeur totale de l'arbre en une fois.

Fabrice

#7 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 29 avril 2018 - 22:46

Même traitement que pour ce sujet. Là aussi, je voudrais savoir si on peu pousser la mise en forme plus loin.

J'ai enlevé les branches mal placés, disgracieuse, trop grosses...

20180429_194421.jpg

20180429_195351.jpg

Et après la taille :

20180429_200753.jpg

Face avant en cachant la branche basse :

20180429_200845.jpg

Arrièère :

20180429_201459.jpg

Face avant avec un peu plus d'angle :

20180429_201752.jpg

côtés :

20180429_201801.jpg

20180429_201813.jpg

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 707 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 30 avril 2018 - 10:03

Wow, je le voyais pas aussi chouette avec toutes ses plumes!^^

Je trouve que c'est pas mal niveau "quantité de végétation laissée". Ça semble prometteur ton affaire ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 30 avril 2018 - 11:46

Merci pour ton com Boots, effectivement ça fait plaisir d'avoir trouvé à l'intérieur ce que je pensais avoir vu à la pépi. Comme quoi a 60 EUR on peut trouver un pin pas trop moche, de quoi se faire la main. Pour ce qui est de la variété, il était indiqué 'Skyak', il semblerais qu'elle aurait tendance à se développer "en bonsai". C'est une variété naine, donc à acheter à sa taille définitive... Sur la fiche que j'ai trouvé, ils indiquent une taille entre 60 et 80cm au bout de 10 ans ! Celui ci ne doit pas être tout jeune.

Que pense tu de mettre du fil histoire de placer les branches et optimiser leur exposition ? Pas une vrai mise en forme jusqu'au bout des rameaux bien sûre, juste les charpentière, qui sont encore plutôt souples.

#10 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 01 mai 2018 - 21:45

Pas de contre indication à mettre un peu de fil pour faire entrer un max de lumière ?

#11 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 01 mai 2018 - 23:18

petit projet du soir :

20180502_000730.jpg

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 707 messages
  • Département :82

Posté 02 mai 2018 - 05:45

Bof pour le fil, la lumière à l'air de bien rentrer déjà.

Et puis surtout, une variété naine, qui devra encaisser un rempotage incessamment sous peu, moi je lui foutrais la paix, engraissage à fond toute l'année, puis rempotage à l'automne ou au printemps. Plus il sera en forme, mieux ça se passera.

Cool le projet, par contre les deux branches en opposition, avec une branche dans la courbe, c'est pas mon trip!^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 24 juin 2018 - 21:33

oui effectivement le crobart est carrément bâcle. En fait la branche dans la courbes c'est la branche arrière qui est assez grosse est part loin du tronc, avant de revenir vers l'avant. Du coup ça ne me gène pas trop (bon, à ce stade...). Quel est le meilleur moment pour sélectionner les bourgeons ? Faut il attendre le printemps ou on peut déjà commencer à sélectionner ? Que pensez vous d'un léger desaiguillage ?

20180624_211153.jpg

20180624_211207.jpg

#14 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 15 juillet 2018 - 11:33

Je pense que la branche basse peu devenir un réal  atout pour cet Arbre. Je l'ai donc mise en forme, de sorte à ce qu'elle ne gêne pas au rempotage, je n'ai pas envie de me retrouver dans la situation ou elle m'empêcherait de placer l'arbre correctement dans son nouveau pot et improviser à ce moment là.

20180714_171052.jpg

20180714_171112.jpg

20180714_171125.jpg

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 juillet 2018 - 11:40

tu compte rempoter quand? parce qu'avec tout ce que tu as taille/forme maintenant j'hesiterais a rempoter au printemps prochain, j'attendrais plutot l'annee suivante le temps qu'il recupere

#16 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 421 messages
  • Département :35

Posté 15 juillet 2018 - 11:41

Beau mouvement et belle mise en valeur. Tu l'as trouvé dans une pépi classique ?

Ton arbre est dans un mélange type horticole et tu as enlevé pas mal de branches. Attention au surarrosage.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#17 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 15 juillet 2018 - 11:57

@ Papi: oui, je comptes rempoter au printemps. Je trouves qu'il a bien réagit à la taille, il a sorti 4 - 5 bourgeons sur chaque nouvelle pousse. Je penses qu'il devrait encaisser, pas envie de le laisser dans son terreau. C'est un arbre de pépinière, pas un vieux Yamadori en reprise. Vois tu réellement un gros risque ?

@ Lanig: oui, pépinière classique familiale, pas une grosse chaîne. J'aimes bien me promener chez eux, ils ont des arbres sympas quand on fouille un peu. Merci pour ton com et pour ton conseil. Les symptômes d'un surarrosage sur pin c'est le bout des aiguilles qui jauni, c'est bien cela ? Ou il y a t il d'autres signaux à observer ? 

#18 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 421 messages
  • Département :35

Posté 16 juillet 2018 - 10:49

Aiguilles qui jaunissent et avant le vert perd de son intensité.

Personnellement, j'ai sauvé que très peu de pins après découverte des symptômes d'où l'importance de la prévention. ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#19 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 805 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 16 juillet 2018 - 12:06

Je suis aussi d'avis d'attendre peut-être une année avant de le rempoter. Le pot étant en plastique, tu peux créer des trous en grand nombre, sur la périphérie et dessous. On n'est jamais trop prudent avec la bonne aération d'un substrat pour un pin

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#20 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 16 juillet 2018 - 22:21

Merci pour vos conseils. petite question quand même par rapport à votre réserve pour le rempotage de ce printemps. Est ce que c'était déjà votre avis suite à la taille, ou bien est ce dû au fait d'avoir mis en forme une branche ? Ou voyez vous dans l'arbre des signes de faiblesse ? Si c'est le cas j'ai pas les yeux en face des trous car je le trouve en forme.

@ Lanig : merci j'essayerais d’anticiper, et c'est bien pourquoi je voudrais le rempoter au printemps. J'ai un bon exemple dans mon jardin, ce pin sylvestre, qui présentait des jaunissement au bout des aiguilles. Cette année le feuillage est magnifique après son rempotage sur les bons conseils de Gwinru, rien à voir avec son état quand je l'ai amené. 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)