Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pinus Parviflora 'Kiomatsu' de pépinière

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 21 mai 2019 - 07:30

oui, si tu compte tailler en septembre, vaut mieux tout laisser pousser pour que ton arbre accumule autant de réserves que possible pour produire des bourgeons ensuite.

Il faut pas mal de pluie pour lessiver la bouillie bordelaise, tu dois voir des restes normalement si elle n'a pas été completement léssivée, même sur la bouillie bordelaise incolore qui laisse un voile blanchatre

#42 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 21 mai 2019 - 09:37

• tu dis qu'il a ete acheté en pepiniere classique et que tu ne vois guere de difference entre porte greffe et greffon, alors il n'est peut etre pas greffé sur pin noir mais sur pinus strobus qui s'adapte mieux a nos sols humides en hiver (je parle en pleine terre, comme tu l'as acheté en pepiniere classique il est "prevu" pour planter en pleine terre pas pour le bonsai). c'est le cas du mien qui passe l'hiver dehors sous la pluie et adore les arrosages abondants (sans le moindre jaunissement des aiguilles) la greffe sur strobus est interessante sous nos climats

#43 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 21 mai 2019 - 22:27

Et bien voila une info très intéressante, merci Papy. Y a t il un moyen d'en être quasi sûre, ou c'est le temps qui nous le dira ?

#44 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 21 mai 2019 - 22:32

j'imagine que ca se verra a l"ecorce avec le temps, le strobus a une ecorce tres similaire au pin blanc, l'ecorce du pin noir est plus epaisse et craquelée

#45 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 22 mai 2019 - 21:38

Merci pour l'info ! Tu as un post sur le tiens ? J'irais bien jeter un coup d'oeil. 

#46 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 11 juin 2019 - 22:18

Petit up... il y a des aiguilles brunes, mais dur à dire si elles ce sont de vieilles aiguilles qui brunissent normalement, ou la suite de son problème fongique... Mais sinon il a l'air plutôt en forme.

20190610_150717.jpg

#47 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 12 juin 2019 - 08:00

Tant que les nouvelles aiguilles grandissent et restent vertes, c'est Ok selon moi.

#48 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 076 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 12 juin 2019 - 19:23

C'est vrai qu'il a l'air un peu plus jaune brun qu'au mois de mai, tu l'arroses comment? Tu l'as rempoté cette année et taillé le racinaire assez fort, ses racines ont peu être du mal à s'en remettre.

#49 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 14 juillet 2019 - 10:59

Celui ci à l'air de bien se remettre de son rempotage, je penses raccourcir les grandes longueurs dans les jours qui viennent, pour que les rameaux dont j'aurais besoin dans le futur profitent du soleil. En l'état j'ai peur que l'arbre les abandonnes.

20190714_110341.jpg

#50 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 14 juillet 2019 - 11:06

j'attendrais pour faire ca que les nouvelles pousses soient plus matures que ca, la on dirait que beaucoup n'ont meme pas finis de deployer entierement leurs aiguilles.

#51 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 14 juillet 2019 - 11:56

Merci pour ton conseil. Effectivement, les aiguilles ne se sont pas encore séparés. Je vais encore attendre un peu alors, mais avec la crainte que les aiguilles des rameaux faibles ne se séparent / développent pas. 

#52 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 14 juillet 2019 - 12:12

pour moi, les racines les plus intéressantes/actives se trouvent plus loin du nebari où tu mets tes sachets d'engrais, perso je les mettrais plus loin du tronc, pas loin des bords du pot

#53 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 14 juillet 2019 - 15:26

oui, clairement. Mais le deuxième effet kiss cool que je cherches avec ces sachets d'engrais c'est une bonne répartition de l'eau. Et on recommande souvent la sphaigne autour du tronc pour privilégier le racinaire proche de celui-ci, c'est ce que j'essaye de faire. Je penses qu'à l'avenir j'intégrerais même de la sphaigne dans les sachets, comme le fait Harry Harrington. Et mine de rien, même si c'est impossible à prouver, je crois que la capillarité fait que l'eau se répartie dans une bonne partie du substrat. 

#54 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 14 juillet 2019 - 16:31

les radicelles de palmatum, de cognassier de Chine et de sainte lulu aiment bien les sachets d'engrais orga + la sphaigne : au bout de quelques semaines, elles se développent sous les sachets d'engrais, comme si elles venaient sucer l'engrais orga..

je parle de ce que j'ai vu sur mes feuillus mais peut-être que celles des pins vont réagir ainsi.

#55 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 14 juillet 2019 - 18:34

Et bien espérons, c'est l'objectif en tous cas !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)