Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pinus Parviflora 'Kiomatsu' de pépinière

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 26 avril 2018 - 22:09

Bonjour à tous,

je vous présente ma petite acquisition du jour, histoire d'en apprendre un peu plus sur les Pins. Un Pin Blanc. Le pot fait 40cm de diamètre. Je voulais savoir si il était encore temps de rempoter. Et dans le cas contraire, quelle est la meilleure période pour commencer à supprimer de la végétation, roues de vélos, etc...

20180426_191151.jpg

20180426_191202.jpg

20180426_191228.jpg

20180426_191240.jpg

#2 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :08

Posté 27 avril 2018 - 14:50

non , trop tard pour rempoter .

mais tu peux déjà te fendre d'un nettoyage des aiguilles mortes , des branchettes .

les roues de carosse aussi . ça va couler mais tu coupes à 2 cm et tu mastiques 

#3 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 742 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 27 avril 2018 - 15:20

Pour stopper l'écoulement de résine sur les pins, on peut aussi utiliser du blanc d'œuf.

Bon d'accord...

faut savoir quoi faire du jaune, mais ca marche.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#4 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 27 avril 2018 - 15:33

Merci pour ton conseil, Cabou ; et a toi pour ton astuce, Kingju. Je ferais une Bearnaise avec le jaune, pas de probleme ;-)

Je vais faire ca la semaine prochaine.

#5 allbato

allbato
  • Membres
  • 95 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :UK
  • Département :London

Posté 28 avril 2018 - 01:42

Pour moi il est encore possible de rempoter, ne pas y aller trop dur sur la coupe des racines, mais il faut agir rapidement.

#6 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 28 avril 2018 - 09:35

Merci pour ton avis allbato, tu l'a déjà pratiqué ? Parceque d'un autre côté plutôt que de faire un rempotage light et plus rien cette année, je me dis que profiter de sa vigueur pour supprimer du feuillage pourra me faire avancer plus dans mon projet. Son substrat n'a pas l'air de lui déplaire pour l'instant.

#7 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 28 avril 2018 - 10:35

Tu peux déjà juste le nettoyer à fond pour qu' il soit vigoureux. Tu retires toutes les épines mortes, tu retires toutes les épines de 3 ans, tu tailles toutes les branches trop faibles pour survivre.
Ça va déjà t occuper un moment...

Ensuite si le substrat n est pas trop compact, attends l année prochaine pour rempoter. Si vraiment tu n arrives pas à arroser tu peux éventuellement rempoter. Mais c est quand même franchement risqué après ouverture des chandelles
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#8 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 29 avril 2018 - 22:21

Une première taille pour dégrossir et laisser entrer la lumière. J'espère m'être arrêté à temps. J'aurais aimé aller plus loin, enlever toutes les roues de vélo jusqu'au bout des branches. Je placerais bien un peu de fil également, histoire d'optimiser l'exposition. Mais bon, je voulais demander vos avis. Qu'en pensez vous ? On peu pousser plus loin ?

Après nettoyage des parties mortes (on prends vraiment conscience de l'importance de l'exposition à la lumière) :

20180429_175458.jpg

Pour ce qui est de la mise en forme, je reste sur mon idée de l'achat, un triple tronc (le troisième en vert est caché de vant le principal en rouge).

20180429_191305.jpg

20180429_191325.jpg

20180429_191325.jpg

20180429_191334_HDR.jpg

20180429_192116.jpg

#9 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 01 mai 2018 - 23:14

une ptite idée :

20180501_234809.jpg

#10 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 02 mai 2018 - 07:35

Ton projet me parait tout à fait intéressant, mais il y' a urgence à t'arrêter. Il faut aussi que l'arbre s'acclimate chez toi

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#11 allbato

allbato
  • Membres
  • 95 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :UK
  • Département :London

Posté 02 mai 2018 - 10:04

Hello, dsl j'ai zappé ton message.
+1 avec Gwinru.

Maintenant que tu lui a tapé dedans, tu pose la pince et tu le laisse tranquille :)
Plus de rempotage possible.

Sinon joli projet.

#12 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 02 mai 2018 - 10:22

merci pour vos com Gwinru et Allbato. J'avoue que j'aurais bien mis un peu de fil pour placer un peu les branches, encore très souples. Je me suis dis que ce n'est pas un prélèvement en reprise mais un arbre de pépinière, qui a la patate. Et comme l'année prochaine je le rempote, je ne ferais de toute façon rien d'autre dessus ensuite. Mais si vous me dites de me tenir tranquille, alors c'est ce que je vais faire.

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 24 juin 2018 - 21:24

voila où en es celui ci. ça à l'air d'aller, je trouve qu'il se remet bien de sa réduction. Il y a t il des opérations à ne pas oublier, comme désailguiller par exemple (sachant qu'il sera rempoté au printemps prochain) ? Merci !

20180624_202505.jpg

Marrant ces petits départs, des bourgeons latents réveillés par la lumière qui leurs manquaient auparavant ?

20180624_202514.jpg

#14 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 20 juillet 2018 - 11:35

Les vieilles aiguilles commencent à jaunir, j’imagine que c'est tout à fait normal. Faut il les ôter pour aider l'arbre ? Lors d'un atelier avec Francisco, je crois me rappeler qu'il avait expliqué que les aiguilles A et A-1 produisent de l'énergie pour l'arbre, mais qu'au delà elles pompent plus d'énergie qu'elles n'en produisent. Une participante qui avait apporté un sylvestre faible s'était d'ailleurs vue conseiller de désaiguiller. Est ce une opération que l'on pratique systématiquement ? A quelle période ? Merci pour votre aide.

20180717_200203.jpg 20180720_104750.jpg

#15 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 582 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 20 juillet 2018 - 11:41

au delà elles pompent plus d'énergie qu'elles n'en produisent.

Je serais curieux de savoir comment on peut le savoir sans tout un labo de biochimie...

Mon avis par défaut, c'est qu'il se passe la même chose au niveau des aiguilles des pins qu'au niveau des feuilles des caduques, c'est à dire qu'un bonne partie de ce qui est réutilisable est rapatrié dans la plante.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#16 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 945 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 20 juillet 2018 - 13:11

+ 1 Lanig et les veilles aiguilles continuent à produire de l'auxine (d'après Ryan Neil)

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#17 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 20 juillet 2018 - 18:37

Merci à vous 2 pour vos retours. Donc on ne désaiguille que pour préparer une mise en forme et placer du fil, ou pour faire bourgeonner en arrière, c'est bien cela ? Ce n'est pas une étape de "l'entretient" annuel d'un pin ?

#18 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 21 juillet 2018 - 08:38

Non, le désaiguillage n'est pas systématique, l'arbre se débarrasse de ses vieilles aiguilles naturellement.

Le désaiguillage a lieu dans 4 circonstances:

- lors de la formation de l'arbre, il faut ligaturer toutes les branches et rameaux quasiment jusqu'aux extrémités, pour les placer dans l'espace et de telle sorte qu'ils soient tous et toutes exposés au soleil

- pour équilibrer la vigueur des branches et rameaux. On peut désaiguiller alors les zones fortes sans toucher aux faibles

- lors d'un mekiri, pour faire bourgeonner en arrière et égaliser la longueur des branches de fin juin à mi juillet en gros. Faisable également en septembre, mais le bourgeonnement n'aura lieu qu'au printemps suivant, en principe.

- en vue d'une exposition, on enlèvera systématiquement les aiguilles poussant vers le bas quelques mois ou semaines auparavant.

Le mekiri n'est pas à pratiquer tous les ans, ni le désiaguillage. Mais pour toutes ces opérations, il faut avoir bien conscience de la vigueur de l'arbre et surtout assurer une fertilisation soutenue en préalable à tout travail

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#19 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 25 août 2018 - 12:49

Merci Gwinru pour tes indications. Petite question pour ceux qui connaissent les pins blanc, est ce que ce sont des bourgeons ou un début de chandelles ?

Et pour le bout qui jaunis légèrement, trop d'eau ou les aiguilles commencent à prendre leur couleur d'automne ?

Miniature(s) jointe(s)

• 20180824_185002.jpg
  • 20180824_185008.jpg

#20 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 26 août 2018 - 10:15

et voila pour l'état général, il s'est bien remis je trouve :

20180825_200209.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)