Aller au contenu

Photo
- - - - -

passage de niveaux FFB

N1 N2 N3 Formation FFB

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 537 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Pays :France
  • Département :Guadeloupe

Posté 24 avril 2018 - 17:05

Bonjour,

suite au long sujet d'Arbophil http://www.parlonsbo...sage-du-n1-ffb/

Je me suis dit que mettre les présentations et les critiques seraient une bonne chose pour les futurs formateur.

Je commence donc avec le passage de niveau 1, formateur de club en 2008, mes arbres sont limites et les présentations aussi, mais avec un bon QCM, l'épreuve de présentation , discussion et de ligature cela s'est bien passé.

Les juges: Jean Bernard Gallais,  Michel Augeix N3 et Jean Marc Pouillon N2 alors.

Les 2 arbres principaux, un la présentation est bof bof, je ne me souviens plus des critiques :-)

PICT2805.JPG

PICT2808.JPG

L'autre suit les régles même si y a du travail encore

PICT2814.JPG

Les arbres manquaient de tout mais rattrapé comme dit plus haut par le reste. Ou alors le rhum a fait son effet :-)

Et un arbre en culture qui devait être celui ci mais moins avancé à l'époque.

20090821_6_3.jpg

Modifié par jox, 26 avril 2018 - 13:09.
Sujet déplacé

Fabrice

#2 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 101 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 24 avril 2018 - 17:15

Sourire. Oui, vous, frères des îles, vous compensez votre manque de ressources, et les petites lacunes par le rhum et la joie de vivre. C'est tout à votre honneur.

#3 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 537 messages

Posté 24 avril 2018 - 17:31

Autre temps, passage de niveau 2, formateur régional en 2014. Au sein d'une exposition conjointe avec d'autres arts, d'ou les peintures derrières :-)

Les juges: Dominique Michel, Jean Bernard Gallais,  Michel Augeix, Gilles Bouclier, Pierre Hérault et Fredy Filiot. Que des N3 car ils faisaient un passage de N1 / N2 / N3 conjoint en Martinique et Guadeloupe.

Mes 3 présentations (pardon pour la qualité c'est tout ce que j'ai)

20141129_163223.jpg

20141130_085353.jpg

présentation 1, vous reconnaitrez l'arbre dans la poterie ronde du formateur de club

20141130_085420.jpg

Pas trop de critique sur cet arbre, l'écorce a été appréciée et la construction en général. La tablette moins car trop basique et pas assez fine (c'était ma 1ere tablette aussi).

présentation 2: vous reconnaitrez aussi le petit arbre sur la grande tablette qui est devenu celui de gauche ici

20141130_085401.jpg

Alors là, beaucoup de discussion sur la présentation des 3 éléments. surtout que j'ai mis la plante d'accompagnement sur le même plan que l'arbre de gauche. En la décallant vers le spectateur c'était bien mieux, Jita de la plante d'accompagnement trop épais là aussi.  Toujours des discussions sur les tablette, maison encore mais c'était bien mieux que la 1ere présentation. Pas grand chose à dire sur les arbres. Aussi bien sur, la présentation aurait du être plus espacé (mais c'était toujours le pbme en exposition...)

présentation 3:

20141130_085407.jpg

La encore manque de place pour la présentation, discussion sur les ouvertures de branche de l'arbre, sur la conicité mais c'est pas la présentation qui a été le plus débattue.

L'épreuve de démonstration se passe bien, j'avais prévu un croquis sur le futur de l'arbre, épreuve de QCM sans problème sauf une question ou deux.

C'était le 3eme passage de niveau de formateur auquel j'assistais, dont 2 en tant que candidats. A chaque fois les discussions ont été intéressantes, constructives et même si c'est parfois un peu 'difficile' a entendre, cela nous fait avancer dans notre démarche.

Aussi la fédé a mis en place la formation du formateur qui est un atout car elle permet de voir d'autres choses dont parfois on ne prend pas la mesure. Ayant été du cotés juge, il faut rester soin même, dire les choses et être le plus constructif possible. C'est toujours des moments enrichissants pour tous.

Si d'autres veulent partager leurs expériences, cela pourra aider les prochains candidats.

Fabrice

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 438 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 avril 2018 - 18:51

super intéressant, et une super initiative!

Merci ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 548 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 24 avril 2018 - 22:09

salut fabrice.

concernant les présentation n°2 et 3, les juges n'ont pas suggéré d'inverser les éléments?

tu as de beaux arbres, c'est quoi comme espèces?

j'aime beaucoup le pot de l'arbre de droite (présentation n°2), c'est un pot de Pascal Marc?

#6 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 537 messages

Posté 25 avril 2018 - 14:38

Bonjour Manumidam et merci,

pour la présentation 2, oui on a parlé de changer les arbres de places (les inverser) mais avec ces tablettes ci c'était pas forcement possible vu leur taille. Mais oui il y a eu des discussions sur celle là.

L'arbre de droite est un cerisier des antilles, malpighia et effectivement le pot est de Pascal Marc. L'autre arbre est une amourette (clerodendrum aculeatum).

Sur la présentation 3 je ne me souviens plus réellement il faudrait l'enregistrer (ou alors le noter) cela serait idéal pour une restitution plus claire par la suite. A voir si les juges seraient partant aussi.

Fabrice

#7 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 553 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 25 avril 2018 - 15:06

J'ai pas la totalité des arbres en présentation du N1 passé en 2011, juste un essai de présentation d'un Juniperus squamata chez moi

DSC_0003b copie.jpg

Sinon j'avais également présenté un Itoigawa:

08-nov 2012 - copie.jpg

Des arbres manquant encore de maturité bien évidemment

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#8 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 101 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 26 avril 2018 - 19:24

Je pensais avoir mis un autre message?
Je disais, n'empêche Fabrice, belle progression entre le n1 et le n2.
Et, il me semble que l'arbre de la 3em présentation, j'avais suggéré de le basculer un peu, vers la droite et l'avant, sur un autre post. Que le tronc parte un peu incliné et la branche de tête droite, plutôt que l'inverse. (C'est bien celui là ?)
Pour la présentation de Gwinru, je dirais comme Manu, inversé la plante d'accompagnement.
En tout cas, il peut être très instructif ce sujet, bien vu Fabrice.
Et Gwinru, le squamata, c'est de la chance qu'ils acceptent. En 1997,j'avais présenté un joli chamaecyparis pisifera "boulevard", et ils me l'avaient refusé. Comme le corylus tortuosa. Ce ne pouvaient pas être du bonsaï !

#9 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 537 messages

Posté 26 avril 2018 - 20:01

Bonsoir,

Je sais pas si de nombreux formateurs sont sur parlonsbonsai ? Mais bon les pseudo cachent parfois des choses :-)

Pour la 3eme présentation effectivement c'est un arbre que j'ai partagé et il est toujours en cours de travail. Nous avions eu des discussions mais encore une fois ce sont des suggestions/discussions pas une critique pour massacrer les arbres candidats.

Pour la présentation de Gwinru je ne trouve pas qu'il faille inverser la présentation.

Sinon Arbophil, nous avons tous évoluer depuis 97 et heureusement toutes les espèces qui se prête au bonsaï sont acceptées ;-) Sinon par chez nous cela serait dur d'avoir des formateurs...

On attend les autres passages oui.

Fabrice

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)