Aller au contenu

Photo
- - - - -

Préparation pour le passage du N1 (FFB)

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
207 réponses à ce sujet

#141 jox

jox
  • Admins
  • 6 222 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 13 mai 2018 - 20:52

Et ben voilà ! Félicitation Arbophil !

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#142 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 650 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 13 mai 2018 - 20:52

Jetais à cette exposition et le jury était composé dun formateur national, nouveau chef du collège des juges et de deux formateurs régionaux ! Donc pas de simples formateurs de club (Dont je fais parti 😂)!Jai pu échanger un moment avec le chef du jury sur la sélection ou non de quelques arbres et moi jai bien aimé la franchise de lhomme (que je ne connaissais pas personnellement) et du dialogue constructif....même si je ne partage pas toutes les décisions !
Pour les couleurs des pots, il existe en effet des règles à respecter ou pas....(mais après faut pas venir râler) sur lassociation arbre/pot en terme de forme, de taille, de texture ....et évidemment de couleur en fonction des espèces (conifères...feuillus, à fleur(couleur), couleur du feuillage,etc....donc oui on nassocie pas un arbre avec nimporte quoi! Mais ici, je ne sais pas lequel des juges a fait la remarque sur lassociation du bleu et des érables mais si cela a été vraiment dit comme ça alors il était à côté de la plaque car cela fonctionne très bien! Même si oui le blanc et encore mieux le blanc crème marche aussi très bien...et pas que!

#143 syalain

syalain

autodidacte

• Membres
  • 919 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :asso ornaise du bonsai
  • Département :61

Posté 13 mai 2018 - 21:34

pour les couleurs des pots on peu s'aider de ça il me semble

Capture.PNG

référence  classeur fd

formateur regional (N2)

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

#144 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 650 messages

Posté 14 mai 2018 - 06:59

Voilà ! Par exemple👍!

#145 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 559 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 14 mai 2018 - 08:46

félicitations

#146 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 923 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 14 mai 2018 - 14:08

bonjour a tous, c'est le formateur nationnal qui a expliqué son point de vue sur la couleur du pot ; pour moi elle pouvait passer meme si un bleu plus pastel aurait convenu dans la gamme bleue  un beige clair aurait eut ma préférence ...

Pour un passage N1 il faut quand meme ne jamais oublier la chose la plus importante , c' est démontré par un QCM son savoir théorique (aucun problèmes pour phil de ce coté là) et surtout convaincre que l'on peut etre un animateur pédagogue pour apprendre les fondamentaux de la créativité.

la codification, les règles de bases simples: racines étoilées, conicité du tronc, critères face, position des branches , ramification secondaire, tertiaire, etc....

JOHN NAKA (qui  fut un grand maitre pour Philippe, pour moi aussi) a toujours dit :"respecter les fondamentaux, si vous voulez un jour transgresser les règles et garder toujours l'HUMILITE " relire naka 1 et 2...

pour avoir vécu  l' évènement, Phil a eu beaucoup de chance de tomber sur certains membres du jury, d' autres n'autres n'auraient peut etre réagi pareil... 

il y avait en tous les cas de très beaux arbres à Donzac, et la sélection n' est pas si mal, seul bé les deux bonsai en remplacement il y a d' autres que j' aurais préférés

pardonnons au coté toujours aléatoire d'un jugement    

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#147 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 14 mai 2018 - 15:12

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires. (P.M:content de t'avoir revu, Jérémy de t'avoir rencontré).
Olivier, je râle juste de ne pas t'avoir vu..
Je vais vous faire mon compte rendu. Transmettre des faits, et des paroles... Mon reportage de cette expo. Du weekend..
En tout cas merci pour vos félicitations. Je suis fatigué, parce que c'est qd même très dur, beaucoup de travail et d'efforts... Et prendre beaucoup sur soi, pour rester zen.
Et la reprise du boulot ce matin, j'étais rentré à deux heures du matin. Je viens de me souvenir que les arbres sont toujours dans la voiture. J'y vais. Je vous raconterai tout petit à petit. À plus.

#148 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 650 messages

Posté 14 mai 2018 - 16:37

Oui moi aussi jaurais bien aimé faire ta connaissance ! Mais je sais que la journée du samedi est très chargée pour un candidat au N1 et je nai pas voulu te déranger! Dautres occasions se présenteront 😉! Et le dimanche je suis juste venu récupérer mon arbre! Encore une fois félicitations....ça ma donné envi de présenter le N2 prochainement 😂😂

#149 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 14 mai 2018 - 19:23

Alors, je vais essayer de faire chronologiquement.
Je suis arrivé donc à 8h à Donzac, au pied de la centrale de Golfech, la brume et la pluie enveloppant le panache de la grosse cheminée. 350km de route.
J'ai été accueilli par le maître des lieux, Pierre Bedes qui m'a donné mon enveloppe avec le programme, la fiche des arbres avec leur place attitrée, et les tickets pour les repas de midi.
IMG_20180514_194149.jpg
. IMG_20180514_194232.jpg
J'avais donc 5emplacements d'affilée dédié, par l'un des juges...
8.15: je me mets vite à installer. La salle était vraiment très bien, et bien conçue. Plusieurs accès et la possibilité d'approcher au plus près la voiture. C'était super. Ma lombalgie a apprécié. Déchargement et j'ai rangé la voiture.
Puis composition : je n'ai pas fait attention à l'ordre du papier et ai disposé les arbres dans l'ordre que j'avais programmé. Le picéa, l'acer, le zelcova au milieu, mon arbre principal, le cornus et le buis sur sa barque. Les plantes d'accompagnement. Leur mouvement devait signifié la direction du vent présent.
J'ai composé avec ce que j'avais à ce moment là. Le cornus avait la même tablette bricolée que l'érable. À 9h. Élo m'a porté une autre tablette pour le cornus. Et de petites jita pour les plantes... J'avais tout passé à la cire liquide, fais qq pincements de dernière minute (pas assez pour l'épreuve, mais vraiment pressé.
À 9.20h. Je m'offre un petit café, et récupère le dernier croissant. Sous le nez de Jean Marc, qui vient d'arriver. J'ai proposé de partager. Il a décliné.
9h30: QCM. Oue, je me demande souvent ce qu'ils attendent comme réponse. Par exemple. Pour la culture du bonsaï mieux vaut une fertilisation 1: Chimique 2: Organique. Je pense qu'il fallait mettre les deux réponses. Peu importe pourvu qu'on nourrisse bien devait être la réponse. Mais, là pour moi, je ne pouvais qu'entourer la réponse deux, uniquement. (Même si je sais que papy et bien d'autres n'utilisent que le chimique et que ça marche aussi. Tu ne m'en voudras pas papy ?)
Deux ou trois questions m'ont mis le doute aussi. Mais j'ai zappé.
À 10.45, j'avais fini. Suis allé regardé vite fait l'Expo et une pause banane, jus d'orange et clope dans la voiture.

#150 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 966 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 14 mai 2018 - 19:29

Felicitations

et pas de souci chacun fait comme il veut, ce qui m'enerve c'est juste quand on raconte des betises sur l'engrais chimique, pas qu'on choisisse une autre facon de faire. comme tu le dis dans ton message, l'important c'est de donner de l'engrai peu importe lequel.

#151 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 14 mai 2018 - 21:01

À 11h et qq donc, je passe devant les juges pour défendre mes arbres. Je les ai tous mis en présentation, malgré que ce n'était obligatoire que pour deux principaux. Mais il m'ont interrogé sur l'érable. J'ai raconté la mise en pot, mes hésitations pour la face, mon changement d'inclinaison. L'arbre qui avait bien grossi et du coup le problème des deux branches du bas qui se retrouvent trop en opposition. Que ce n'était pas mon arbre principal. Peu importe."les deux branches, il va falloir choisir","0n met pas un érable dans un pot bleu" ah! J'aimais bien pourtant Question. "C'est quoi la forme de l'arbre?" Je sais que c'est primaire, mais je bafouille. Je n'avais même pas préparé cela! Euh,... Un moyo léger légèrement penché ?.. .... ...
Et on passe à l'autre arbre. Le buxus. Et même question. Quelle forme ? J'avoue des fois je me prépare mal, et il est vrai que je n'avais même pensé à bien categorier mes arbre. Alors toujours un peu confu .. kabudachi ou korabuki, pas vraiment nitsuranari. Un tronc multiple de toute façon. Et pas vraiment fukinagashi. Mais plutôt...
Là, le juge adjoint, Pierre, me coupé la parole " pour un battu par les vents cette branche à gauche ne devrait pas y être" et moins une qu'il mette une pichnette à la petite pousse ( elle a morflé). Et j'essaye d'expliquer ce que je voulais exprimé , ce n'est pas un battu par les vents classique avec vent dominant, c'est un arbre qui pousse sur un rocher (radeau) au milieu de la rivière, et qui se prends parfois une montée des eaux..". Mais je n'ai pas pu m'exprimer. Le juge m'interrompant systématiquement.
Jean Marc a abrégé, et m'a demandé la pose de la ligature. Heureusement c'était midi trente, et il fallait passer au repas. J'ai posé une ligature et rejoins à 1h tout le monde au repas. J'avais la place à côté de Jean Marc. Comme l'autre candidat n2 de l'autre côté.
Euh. C'est pas le repas. C'est l'apéro qui a abrégé ... Puis la ligature.
J'ai peu parlé finalement avec Jean Marc au repas. Presque plus avec sa charmante épouse. On a évoqué les rencontres passées, l'avenir des arbres, la perte du fagus...
14h20. Vite fait on voit la ligature du pin. J'avais deux branches opposées en décalées à ligaturer. Je n'ai pris qu'un fil en faisant un ou deux tours autour du tronc. Le diamètre du fil allait bien pour la branche du haut, un peu faible pour celle du bas. Mais je pensais que ça suffirait parce que pour ligaturer les latérale, il faudra doubler voir tripler le fil. J'avais la dalle, je n'ai pas fignoler. Pour ceux qui voudront y aller, il faut fignoler beaucoup, c'est ce qu'ils attendent.
14h30. On passe au concours nouveau talent. Nous sommes trois candidats.
Introduction de Monsieur Bedes,' vous avez jusqu'à 16.30 pour former les arbres. On notera le travail et le respect de la physiologie et de la santé de l'arbre. Bonne chance"
Mon voisin Pascal, demande s'il est possible de sortir l'arbre du pot pour voir le racinaire. Et confiant, joint le geste à la parole! Stupéfaction générale. Il y avait beaucoup de monde sur les bancs. L'arbre lui reste dans la main, et le pot vole au bas de l'estrade. Un racinaire ridicule! Rempoté la veille! ( Ce serait drôle, si ce n'était pas si pathétique)
Monsieur Bedes, s'active à ramasser le tout, prends l'arbre à Pascal des mains et dit qu'il faut l'attacher au pot. Et joint le geste à la parole. Donne mille conseils à Pascal ce faisant. Jean Marc balbutie qq excuses concernant le choix des arbres. En plus, des juniperus pfitzer aurea! Des arbres que tout bonsaï ka un peu éclairé sait qu'il vaut mieux éviter. Ils se bonsaï fient très mal. Peu importe.. que la fête commence.
Je découpe mon pot, retasse le mélange, cherche avec les doigts le racinaire. Pas plus que l'arbre du voisin, il y en a. Je me dis, vu l'état de l'arbre, si je fais tous les travaux qu'il faudrait pour faire la jolie photo à la sortie, taille, jin, ligature et torsion... Torsion et rétorsion pour trouver la bonne place ponctuelle pour le rendu... Ect.... C'est mort pour l'arbre.
Du coup, je fais un petit croquis d'une mise en forme possible de l'arbre, deux tailles de structure et la pose des gros fils sur les troncs et grosses branches. Donne mes mouvements de base, aligne au mieux les feuillages sans ligaturer jusqu'au bout. Donne le mouvement général. Et là aussi je cherche à évoqué, non pas un battu par les vents classique. Mais un arbre qui vit dans un milieu à peu près calme, mais qui subit régulièrement des épisodes cataclysmiques. Un premier tronc poussant bien droit, puis qui se fait embarquer par un gros coup de vent, une inondation, ou pour ce cas une avalanche. Essayé de passer un message, pas passé le matin.
On avait jusqu'à 16h30. J'aide fini à 16h. Clope.
C'est à ce moment que j'avais fait le post ici.

#152 syalain

syalain

autodidacte

• Membres
  • 919 messages
  • Formation :asso ornaise du bonsai
  • Département :61

Posté 14 mai 2018 - 21:02

pas bon pour la santé lol

:spb107:

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

#153 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 14 mai 2018 - 21:32

Un autre tronc prend la relève et se fait plus tard emporter. Et un autre petit tronc qui cherche à prendre la relève.

#154 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 14 mai 2018 - 23:19

17h. Résultat. Pour les N. Le candidat N2 réussi les épreuves des arbres. Échoue au QCM qu'il devra repasser.
Pour moi, Jean Marc annonce ma réussite, en mitigeant ses propos.
Rien à dire au QCM (84 ou 86, mal entendu), ils ont rarement vu. Mais les arbres seraient un peu justes. Manquent de travail et de maturité.
On pourra en parler. Pour le moment j'essaye de raconter le plus objectivement possible. Peut être dirai je mon avis après.
En tout cas, en matière de compte rendu détaillé, c'est tout ce qu'il y a eu. Étant en épreuve sur le pfitzer, je n'ai pas pu assisté au tour de salle du juge national et de ses commentaires sur les arbres exposés et sélectionné. Ni les miens,aucun commentaire sur le zelcova, le picéa, le cornus.
17h30. Résultat du nouveau talent.
Premier Pascal. Deuxième. Un jeune homme dont je n'ai pas retenu le nom, qu'il m'en excuse, il a bien bossé et respecté son arbre, caché un double tronc plutôt que le supprimer, et troisième et dernier pour moi.
Là encore, le deuxième juge a été virulent. " Ce n'est pas comme ça qu'on fait un battu par les vents". Mais .... Ce n'en est pas. Je tente d'expliquer.... Peu importe... Il saisi l'arbre, prend le petit tronc que j'avais gardé droit, et le tord brusquement pour le passer derrière le deuxième tronc. " Voilà ce que tu aurais du faire, pour évoquer le battu par les vents.".... Bien sûr, étant juge suprême, il n'a même pas demandé mon avis.... Ce n'était pas mon arbre, évidemment ! ( Je rappelle que ce n'est toujours pas une critique, ou même un avis, ce sont seulement des faits.
Aller. 18h. Je suis crevé. Comme mon ami Didier, qui malgré sa santé, est venu exposer (des petits ...) M'encourager et filer un coup de main pour les sélections et jugements...
Que j'aide à récupérer ses arbres et remercie de sa présence amicalement.
Je rentre à l'hôtel, et vous envoie les photos. Puis resto, seul, calme.
Pour finir devant thé voice et m'ecrouler.
La suite, truculente si j'arrive au bout, le dimanche donc. À suivre...

#155 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 650 messages

Posté 15 mai 2018 - 07:38

Jai assisté à la fin du concours du nouveau talent.....et moi personnellement à ce que jai vu du bas de lestrade ma préférence allait plutôt à larbre du petit jeune!😉question de sensibilité !
Petit pavé dans la marre....lepreuve technique du N2! Comment a telle pu être validée avec de telles ligatures sur son mélèze ? On voyait den bas les ligatures se croiser et non serrées et une mise en forme qui ne me parlait pas du tout ! Bref pas convaincu du tout pour le coup!

#156 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Département :68

Posté 15 mai 2018 - 10:55

Bravo arbophil du beau travail.

#157 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 15 mai 2018 - 16:18

Oui, Olivier, je me permets de rebondir sur ton commentaire. Mais les arbres présentés aussi pour le N2 étaient, comment dire, un peu justes, le tronc triple d'Acer campestris très raide, cylindriques enfin peu gracieux. Bref, pas convaincu non plus, finalement je trouvais mes arbres mieux travailler qd même. Même si ils étaient plus petits.
Pardon pour la disgression. Enfin, je rend compte d'une observation, fugace il est vrai. J'étais plus absorbé par mes devoirs.
Enfin le dimanche matin, j'ai eu un peu de temps pour visiter.
J'étais arrivé vers 10h. Un petit chocolat et un croissant servi par les membres féminines du club local.
Et je dois dire là, que l'accueil et l'investissement des membres de ce club était honorable et superbe. La terrine de l'ami alsacien du grand art. Et les repas vraiment bons.
Un grand merci à tous. Et respect. J'ai même gagné un livre sur les jardins zen à la tombola. En japonais! Royal!
Je discute un peu avec les professionnels, prends les contacts, analyse rapidement leur production, les nouveautés, les prix....
Puis rejoins Jean Marc, pour voir si on peut parler des arbres. Il est occupé à commenter pour un groupe. Je me joins au groupe.
Ça polémique sur le pourquoi de la sélection de cet arbre.IMG_20180515_161843.jpg
Sélectionné pour le national à Mulhouse. Tel que? Moi aussi je me posais la question.

#158 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 973 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 15 mai 2018 - 16:21

.....avec de telles ligatures sur son mélèze ? On voyait den bas les ligatures se croiser et non serrées.....!

La couleur et la forme des pots ne devraient pas donner lieu à une évaluation de la part d'un jury.

C'est pareil pour la conduite d'une forme "battue par le vent".

En revanche des ligatures défaillantes sont des faits objectifs qui peuvent être évalués.

Dans les deux premiers cas on est dans la subjectivité personnelle. Le jury est alors sensé se couler dans l'univers et la vision du candidat pour lui apporter des éléments compatibles avec cet imaginaire-là. Gros travail d'écoute préalable et de compréhension en dehors de tout cadre rigide, de dogmes ou de règles. 

Pour des gestes techniques comme la ligature c'est beaucoup plus simple et le jury peut donc facilement administrer la preuve d'une inconsistance.

Alors que retenir de tout cela ?

Le jury aurait évalué là où on ne peut pas, et il n'a pas évalué là où on pouvait ?

#159 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 650 messages

Posté 15 mai 2018 - 16:59

Bonsaiphil..., tu fais un raccourci un peu rapide, mais oui certaines choses ont pu prêter à discussion! De toute façon le N2 na pas été valide à cause du QCM, le jury a donc peut-être été plus complaisant sur les épreuves techniques (a tord ou à raison)
Et pour le pin de gaby beker ci dessus, je fais parti des personnes qui ne lauraient pas pris! Dun je naime pas ce style de construction où des branches font des ziguoigoui dans le seul but de combler des espaces avec des mouvements non naturels...et surtout je suis un fervent défenseur des bois mort naturels (encore plus sur les pins)! Tellement disgracieux ces jins blanchis tellement artificiels où on voit en plus les coups doutils

#160 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 973 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 15 mai 2018 - 17:24

La deuxième partie du messge ci-dessus illustre parfaitement bien ce que j'exprimais en écrivant :

"Le jury est alors sensé se couler dans l'univers et la vision du candidat pour lui apporter des éléments compatibles avec cet imaginaire-là."

En effet que dit Olivier ?

"...je naime pas ce style de construction..."

"...je suis un fervent défenseur des..."

"....Tellement disgracieux ces..."

Tout cela traduit de la subjectivité et une incapacité à aller dans le sens du candidat pour le faire accoucher : la maïeutique , la maïeutique !!

Même si je peux être d'accord avec certains de ces points , je dois mettre cela en sourdine quand je suis jury. Je l'ai été assez souvent pour savoir que c'est difficile. C'est pour cela qu'on ne s'improvise pas jury.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)