Aller au contenu

Photo
- - - - -

Préparation pour le passage du N1 (FFB)

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
207 réponses à ce sujet

#21 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 07 avril 2018 - 11:18

Intéressant ! J'ai vu aussi avec les photos qu'il était encore trop haut. Si j'opte pour cette solution,il me faudra qd même ligaturer la branche pour la redresser. Pk si de finir le tronc droit incliné (vers la gauche ici aussi), l'inclinaison là me semble trop prononcé.

#22 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 712 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 07 avril 2018 - 13:07

salut phil.

bel arbre.

bon, je ne connais pas le niveau d'exigence de la fédé mais je ne pense pas que je présenterais cet arbre.

il a, à mon avis, encore besoin de pas mal de travail.

je n'ai jamais travaillé cette espèce mais si c'était le mien je pense que j’essaierais ça:

• tailles de substitutions pour obtenir des branches moins tubulaires et avec plus de mouvement.
  • reconstruction de la cime de l'arbre (je ne chercherais pas à continuer le tronc mais à construire directement la cime avec plusieurs branches (là, avec ces deux branches toutes droites je ne la trouve pas esthétique, et supprimer une des deux ne me semble pas être la solution ).
  • changement d'angle légèrement plus incliné vers la gauche (direction générale de l'arbre vers la gauche)

voila vers quoi je tenterais de me diriger dans un premier temps (puis par la suite développer un peu plus d'ampleur):

avant.jpg => après.jpg

au fait, je trouve l'uro qui résulte de l'ancien jin très intéressant.

#23 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 357 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 07 avril 2018 - 13:44

+1, très beau projet.

#24 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 07 avril 2018 - 14:35

Merci Richard.
Oui, j'ai compris qu'il fallait encore descendre la cime.
Et oui, jouer sur l'inclinaison.
Pour exposer en hiver après cette taille oui il faudrait attendre. Mais, d'ici mai, c'est jouable.
Je vais être pris de court. Il faudrait que j'envoie les photos maintenant. Et aujourd'hui au club, on ne peut pas dire que les collègues aient été très arrangeants..
Je vais essayer d'obtenir qq tuyaux du formateur. À plus.

#25 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 07 avril 2018 - 23:13

Pardon, je voulais dire Manu. J'arrête pas de me mélanger les pinceaux avec les prénoms en ce moment... Dsl.

#26 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 712 messages

Posté 07 avril 2018 - 23:45

de rien.

#27 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 094 messages

Posté 08 avril 2018 - 06:25

Bonjour,

On pourrait avoir des photos de profil, pour voir comment ce situe la cime?
Ca c est un arbre que tu affines depuis combien de temps?
Les trous st cool, tu as envisagé de les ouvrir et les relier?

#28 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 08 avril 2018 - 18:23

Bonjour Arbophil,

personnellement quand je vois mes arbres pour l'animateur de club (ex N1), ils l'étaient pas aussi beau que celui-ci, alors peut etre j'ai eu de la chance :-)

Non sans plaisanter, j'ai fait passé des N et cela dépend des candidats aussi. Ce n'est pas une discussion figé. Tu peux avoir des arbres avec un potentiel et un manque de finition mais on demande pas un arbre kokufu non plus... C'est un ensemble d'épreuve. Discussion autour des arbres, qcm, épreuve de ligature et bien sur les arbres en condition d'exposition.

Moi je trouve que cet arbre à sa place (mais il faudrait voir les autres), si tu le défends bien et les bases y sont (On parlera ici des fameuses régles tant décrier mais je ne veux pas rentrer dans le débat mainte fois discutée..).

Bien sur il manque de conicité dans les branches, elles sont un peu tubulaires et il manque des ramifications, mais si on regarde ce que propose Manumida il a un bon potentiel avec une belle base racinaire avec qq années de plus.

Bon courage pour cet examen qui permet de travailler aussi et de se remettre en question, ce n'est pas donné à tous donc c'est un bel effort que de le passer pour faire passer le savoir aussi.

Bonne journée.

Fabrice

#29 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 08 avril 2018 - 22:03

Merci Fabrice, ça fait vachement de bien ton message. Avoir les avis de n1, n2 voire n3 c'est le plus instructif. Après, tu as des essences plus inhabituelles, ils ont peut être noté la rareté.
Bon et il n'est toujours pas en pot.
J'ai voulu aller à la réunion du club hier, je n'aurais peut-être pas dû.
L'accueil a été plutôt froid et même ma présence critiquée. J'entends bien que ma présence gêne un peu l'intervenant formateur, Jean François, qu'il puisse penser que je peux lui faire ombrage me flatte et m'honore, je le reconnais aussi comme un maître du bonsaï en France et même au delà. Mais les réflexions dans le dos des autres amateurs sont vraiment déplorables..
Du coup, je n'ai pas pu bosser et discuter vraiment sur les arbres que j'avais portés. Avoir des avis pour le niveau n'a pas été possible, à part de la part de Jean François, qui m'a donné qq conseils.
Donc qq conseils pour un Epicéa orientalis qui ne me plaisait pas spécialement, et dont je doutais.
" Ligature, mise en forme, il est présentable .." m'a t'il dit. Il me conseillait de retailler la branche gauche du haut. Mais finalement, après ligature, mise en forme et abaissée elle n'est pas si imposante.
J'ai donc fait la mise en forme ce soir tranquille à la maison à l'abri de la pluie.
Je l'ai posé sur une tablette.
À vous de me dire. Et si tu passes par là, Jean François, qu'en penses tu? Tu es le seul à l'avoir vu avant.
Comme trop souvent, je n'ai pas fait de photos avant, j'étais perturbé..
IMG_20180408_220739.jpg
Pardon, Eléonore,Sauveur et peut-être Marie France l'ont vu avant. Si ils passent. Je suis toute ouïe.

#30 Yamadori85

Yamadori85
  • Membres
  • 102 messages
  • Département :Vendée

Posté 08 avril 2018 - 23:11

slt arbophil, ton arbre est bien sympa, après d'un point de vu perso.

je trouve la première branche trop longue ainsi que la cime, le bois mort quand a lui est un peut trop présent et masque la ligne de tronc et il ce trouve pile dans l'axe.

un petit virtuel pour te montrée mon point de vu 

Sans titre 23.png

peut être le rempoter dans un pot plus fin, quand a la tablette elle est trop massive. 

#31 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 712 messages

Posté 08 avril 2018 - 23:20

après un bien massif, un fin et élégant...

dans le futur je serais peut être tenté de faire ça... ou pas...

avant.jpg => apres.jpg

#32 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 357 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 09 avril 2018 - 07:21

Pour moi il est très bien et tout à fait évocateur d'un épicéa. La direction à droite me parais cohérente, je rapprocherais simplement la branche tirante du tronc.

post-14555-0-86806300-1523220640.jpg

#33 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 712 messages

Posté 09 avril 2018 - 10:42

oui, il est cohérent tel quel, c'est pour ça que mon commentaire n'était pas catégorique.

je suppose qu'il découle d'une certaine attirance que je ressens pour ce type de configuration et l'émotion qui s'en dégage:

• branche principale et cime en accord avec la direction générale
  • tronc en opposition à la direction générale

=> sensation de tension (relativement légère dans le cas de ma proposition)

#34 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 128 messages
  • Département :68

Posté 09 avril 2018 - 17:55

Un bien bel épicéa!!
Un pot rond et moins massif,
une tablette plus fine et l'ensemble sera
très harmonieux.

#35 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 09 avril 2018 - 21:39

Bonsoir à tous. Et cool tout cela. Vous semblez plus inspirés par le conifères. Il est vrai que les transformations avec la ligature sont plus spectaculaire que par la taille chez les feuillus, généralement.
Pour la branche tirante, je l'ai déjà beaucoup remontée par rapport à ma première mise en forme, je la remonterai (compactage pk pas encore prêt à couper) encore un peu. À voir si je la rapproche un peu du tronc, mais ça affine un peu trop à mon goût, ça féminise, et suis plutôt un mec. Mais pourquoi pas? Et je compacterai aussi la cime. Manu,cette petite branche est prévue pour remplacer la cime. Mais elle est encore trop fine et pas assez dense. J'écraserai encore un peu derrière, mais je préfère garder la cime un peu ronde. Pour le pot, il faut être circonspect, j'ai fait un ligature un peu serré par endroits et ça fait 10ans qu'il n'avait pas eu de fil.
Rempote en plus? À voir dans un mois, si je trouve un pot plus approprié.
Rond? C'est surprenant, mais je vais y réfléchir sérieusement. C'est super que tu te prêtes à l'exercice Lo.
Autre tablette, trop petite.
IMG_20180409_221545.jpg
Au fait Manu, et Boots vous allez à Donzac en mai?

#36 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 712 messages

Posté 09 avril 2018 - 21:55

non je ne pense pas

#37 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 128 messages

Posté 09 avril 2018 - 22:15

Pour le pot je ne pensais pas à un rempotage cette année, mais seul toi cest si cest faisable...
Je le voyais rond car je trouve larbre aérien, féminin... mais je ne suis pas forcément le meilleur conseil
pour trouver une association arbre/pot réussie...

#38 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 09 avril 2018 - 22:28

Modeste! Tu commences à tâter. Et tu as des potes potiers! Ça aide.

#39 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 128 messages

Posté 09 avril 2018 - 22:34

Sur !!

#40 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages

Posté 09 avril 2018 - 23:36

Bon j'en ai bossé un autre dimanche.
Comme l'épicéa , lui aussi vient de la pépinière de Monceau. Des épicéa orientalis. J'en ai fait une vingtaine. Tous plus gros que celui là. Celui là était le plus petit. Mais il avait le même âge. Comme tous les arbres de la pépinière , ils ont dépassé 40ans de culture. Ce picea à 20 ans de pleine terre et 20 ans de pot. L'écorce que l'on ne voit pas bien sur la photo y est ...
Celui qui vient, un juniperus, n'ira certainement pas à Donzac. Il me plaisait bien parce qu'il est didactique, scolaire et expérimental.
Oui, ces juniperus était partis loin. Rabattre sévère, greffes et déchirure pour ligaturer et ramener plus bas ect.. diverses technique pour ramener la végétation. Il y a eu le noeud PAP aussi....
Celui là, j'avais une branche en bas puis un grand espace et toutes les branches en haut. J'ai pris une branche du haut, que j'avais déchiré en emportant un morceau de tronc. Puis protégée et ligaturée et positionnée à mi hauteur.IMG_20180409_001515.jpg
Après quelques fil et coup de ciseaux
IMG_20180409_021858.jpg
En automne 2016
Oue, alors lui, et eux, j'en ai fait pas mal de ces juniperus chinensis. Mais ce sont des cultivars dorée ou bleutés, qui se prêtent mal au bonsaï. Le feuillage à part la couleur se tient mal. On ne peut pas vraiment le pincer, l'arbre s'affaiblit. Ect.... Moi il me plaît, j'aime bien l'association feuillage pot surtout à l'automne donc, mais ce n'est pas vraiment possible de présenter cela à la fédé. Trop de choses rédibitoires. Rien que le pot vernis avec un Shari ! Comme me l'a judicieusement rappelé JF.
À plus.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20161101_225947.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)