Aller au contenu

Photo
- - - - -

Préparation pour le passage du N1 (FFB)

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
207 réponses à ce sujet

#181 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 16 mai 2018 - 18:19

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Après retour,un peu de repos et beaucoup de rèflexion, j'en viens à me poser plein de questions.
Pourquoi tant d'agressivité et de virulence se sont exprimés contre moi? Et pourquoi, l'argumentation de mes détracteurs est elle si pauvre, si monotone...
Comme toujours, j'ai transmis fidèlement les faits, les paroles et les actes, sans le moindre jugement.
Essayons de comprendre.
Je vais maintenant donner ici une hypothèse de recherche et de travail.
Si je comprends bien, ce qui me singularise, c'est mon approche et ma conception de ce qu'est un bonsaï. Ce que sont les bonsaï, avant des arbres, des êtres vivants avec leurs propre histoire et leurs propres besoins. Ce ne sont pas des statues figées, formatées, pliées suivant un modèle quelconque. Le travail de l'amateur est de permettre à l'arbre d'exprimer son caractère profond et sa beauté intrinsèque.
Il semblerait que ce point de vue soit peu partagé.
Sur le plan technique, il est normal d'avoir des règles basées sur l'expérience des anciens, je les accepte et les appliquent volontiers.
Mais comment comprendre que l'on puisse juger un bonsaï à partir d'un jugement préconçu sur ce qu'il doit être, fermant ainsi la porte de la création artistique, et aboutissant forcément à un formatage des arbres et de ceux qui défendent ce formatage.
J'ouvre ce débat pour aider la fédération a réfléchir à cette situation et proposer à tous les moyens de sortir de cette impasse.
Arbophil.

Modifié par boots19, 16 mai 2018 - 18:24.
doublon

#182 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 606 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 16 mai 2018 - 18:26

Je me demande finalement si tub l'a eu ton niveau ?

Parce que depuis le début tu passes pas mal de temps à te plaindre du sort qui t'aurais été réservé.

Mais alors qu'est ce cela aurait été si tu l'avais loupé...

Je ne pas certain que je ce soit le rôle d'un forum de s'appitoyer en commun.

Et puis  (a prendre sur le ton de l'humour), dans ton déroulé de l'évènement, tu as oublié de nous dire quand tu as été au toilettes... tu as pourtant bu au moins un jus d'orange.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#183 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 16 mai 2018 - 18:30

J'ai ouvert un débat. Pas de place pour les leçons de morales, mais pour la réflexion collective. Si tu veux y prendre ta place.

#184 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 606 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Département :78

Posté 16 mai 2018 - 18:39

T"inquiètes. Je n'ai pas l habitude de  donner ma part au chien.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#185 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 337 messages
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 16 mai 2018 - 19:07

Je n'ai jamais passé un niveau mais il me semble que ceux ci sont la pour juger de la compétence du candidat a enseigner les fondamentaux de ce que veut promouvoir la fédération, c'est vrai que si le classeur n'est plus à jour et comporte des erreurs c'est pas top,j'imagine que personne n'a le courage de s'y coller.
J'ai tout de même le sentiment que certains candidats prennent le certificat des N pour un diplôme prouvant son savoir-faire, une palme académique.

Si on ne veut pas enseigner les bases considérées comme importantes par la fédé je ne vois pas trop l'internet de se présenter, rien n'empêche de faire les arbres et les présentations que l'on veut mais il faut être capable d'expliquer ces bases à un débutant. Et si un de mes arbres ou une présentation ne plaît pas dans une expo c'est pas grave si ça me plaît.

Par contre la personne qui a jugé tes arbres nuls manque sacrément de pédagogie pour un formateur.

#186 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 495 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 16 mai 2018 - 20:56

Je crois commencer à comprendre arbrophil sur un point de vue au moins, la créativité.
En fait arbrophil n'oublions pas ce qu'est l'examen de FORMATEUR CLUB.
Ce n'est ni un concours ni un examen ou l'on doit démontrer tout ce dont on est capable.
Le candidat dois juste démontrer qu'il est en mesure de transmettre aux débutants des fondamentaux simple et c'est tout ce que les juges vont retenir.
C'est donc tous sauf le bon moment pour vouloir innover ou faire preuve de créativité ou ne serait-ce l'évoquer, ou même se justifier sur des choix de créativité personnel ça sert à rien à ce moment précis, au risque de s'enfoncer un peu plus.

Tout au long de ta vie de bonsaika tu as toute la liberté de t'exprimer avec autant de créativité que tu le souhaite et personne ne pourra t'en empêcher,et c'est très bien, (je milite pour cela) mais Messieurs les futurs candidats surtout pas le jour de l'examen, ce serait une erreure.
Je pense que beaucoup d'incompréhensions viennent de là .
Il faut être un peu "malin" dire aux juges ce qu'ils veulent entendre , et faire ce qu'ils veulent voir. C'est comme le permis de conduire en fait, Ensuite c'est une autre histoire.

Un formateur peu avoir beaucoup de créativité et aussi être capable d'apprendre des fondamentaux simple.
Et pour les plus sceptique, on peu quand même avoir envie par le biais de la ffb de transmettre aux autres ces fameux fondamentaux qui nous on aider à progresser, et ensuite s'éclater comme un fou dans son jardin sans penser aux règles simplement essayer de faire ce que l'on aime.
L'un empêche pas l'autre.
J'espère me faire comprendre pas toujours facile sur un clavier.

Pour le classeur FFB il y à eu à une époque des mis à jour, mais depuis quelques années il semblerait qu'il n'y en ai plus, il est tellement énormes,avec parfois des techniques ou propos dépassés. Les mises à jour devrait être une priorité c'est vrai.

#187 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 736 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 17 mai 2018 - 13:43

Cher Karpov, je viens de lire attentivement ton message et il y a des passages que je trouve très sensé.

Cependant ce que tu exprimes

1/ corrobore ce que j'ai dit précédemment : il faut se couler dans un moule

"...Il faut être un peu "malin" dire aux juges ce qu'ils veulent entendre , et faire ce qu'ils veulent voir...."

J'ai passé l'age de ce jeu de dupe

2/ accepte un principe qui n'est pas juste.

Si je sais et si je sais faire alors je sais transmettre

3/ n'est pas concordant avec la (re)lecture du document de la FFB intitulé "Examen de passage N1"

J'ai cherché les objectifs et les pré-supposés. On en trouve trace au début du document :

"Ce niveau est celui d'un amateur sérieux et qualifié, qui peut prétendre conseiller les néophytes   au sein d'un club."

Suivi d'un descriptif de connaissances

Là encore comment peut-on prétendre à des qualités pédagogiques simplement du fait de savoir ?

Or en lisant le document de la FFB on notera que seuls sont évalués des savoirs et des savoirs-faire

Cher Karpov quand tu dis :

"...Le candidat dois juste démontrer qu'il est en mesure de transmettre aux débutants..."

j'approuve, j'applaudis .

Hélas il n'en est rien quand on voit le déroulé de l'épreuve. Le jury se met-il dans la peau du débutant et propose un arbre de débutant que le candidat pourrait analyser, corriger, améliorer, expliquer ? non.

Quelle question du QCM vise à évaluer la capacité à transmettre ?

Un QCM est indiqué pour évaluer des connaissance et non des savoirs-être.

Cher Karpov, je te trouve donc en réel porte-a-faux avec les choix de la FFB

D'une manière générale je dirais qu'après 35 années de pratique du bonsai je ne peux (ni ne veux) passer le N1 :

Parce que après 6 ans de cours du soir aux Arts-Décoratif de ma ville, après une pratique de 5 ans de sculpture, de dessin de manière continue, de peinture, d"ébénisterie (7 ans)j'ai appris a utiliser mes yeux et je me retrouverais en face d'un jury dont les connaissances et les choix esthétiques seraient balbutiantes par rapport aux miennes.

Parce qu'une vie professionnelle  à transmettre des connaissances m'ont permis d'acquérir quelques notions dont je n'ai plus à donner la preuve.

Il n'y a pas de VAE (validation des acquis de l'expérience) à la FFB

#188 jox

jox
  • Admins
  • 5 947 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 17 mai 2018 - 13:52

D'une manière générale je dirais qu'après 35 années de pratique du bonsai je ne peux (ni ne veux) passer le N1

Ca tombe bien, personne ne t'oblige.

Parce que après 6 ans de cours du soir aux Arts-Décoratif de ma ville, après une pratique de 5 ans de sculpture, de dessin de manière continue, de peinture, d"ébénisterie (7 ans)j'ai appris a utiliser mes yeux et je me retrouverais en face d'un jury dont les connaissances et les choix esthétiques seraient balbutiantes par rapport aux miennes.

Parce qu'une vie professionnelle  à transmettre des connaissances m'ont permis d'acquérir quelques notions dont je n'ai plus à donner la preuve.

Il n'y a pas de VAE (validation des acquis de l'expérience) à la FFB

Les années sont forcément une preuve de compétence ? J'ai connu pas mal d'exemples du contraire, toujours des gens pourris de certitudes.

Aucun sous-entendu, juste pour dire que ça ne prouve rien du tout.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#189 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 410 messages
  • Département :59

Posté 17 mai 2018 - 14:17

Le plus important pour transmettre, étant de se mettre à la portée de tous, être clair, concis, utiliser des termes simples..

Clairement, j'ai rencontré des intervenants qui enchainaient les termes japonais uniquement, et devant de jeunes pratiquants, cela rebute d'une part, et ne valorise pas, loin de là, l'intervenant lui même.

#190 ZENNEZ

ZENNEZ
  • Membres
  • 353 messages
  • Département :0

Posté 17 mai 2018 - 14:22

Ca tombe bien, personne ne t'oblige.

Aucun sous-entendu, juste pour dire que ça ne prouve rien du tout.

"Et puis tes arbres sont nuls".

Abyssus abyssum invocat

#191 jox

jox
  • Admins
  • 5 947 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 17 mai 2018 - 14:48

Plait-il ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#192 Président FFB

Président FFB
  • Membres
  • 188 messages
  • Département :37

Posté 17 mai 2018 - 14:56

ça fait un moment que je suis ce fil, plus par curiosité que par réel intérêt.
En effet, j'ai l'impression qu'il sert surtout de séances de psycho-thérapie gratuite à notre ami Philippe Rachou, qui s'épanche à tour de posts en disant un peu tout et n'importe quoi.

Personnellement je trouve un sujet intéressant quand il m'apprend quelque chose ou me divertit. Savoir que Philippe a bu un jus d'orange dans sa voiture avant l'épreuve du Nouveau Talent, je m'en fiche complètement.

Pour ce qui est du vrai sujet, le passage du niveau Formateur de club (ex N1), j'ai demandé aux membres du jury mis en cause leur version : il apparaît que ce n'est pas vraiment la même que celle de Philippe...
Ils lui ont même fermement recommandé de suivre la prochaine FAC dans sa région, début juin, de façon à apprendre à communiquer oralement aux autres ses connaissances théoriques.

Cela me permet de regretter une fois de plus que certains ramènent leur science sur la FFB, dont ils ne font même pas partie, et racontent avec assurance de grosses bêtises...
Par exemple, nous avons remarqué que certains titulaires du niveau "Formateur de club" étaient incapables, par manque de pédagogie, de transmettre aux membres leur savoir. Ce qui est vraiment très dommage.

C'est la raison pour laquelle nous avons créé la FAC (Formation des Animateurs de Clubs), dispensée par des Formateurs Nationaux travaillant dans le domaine de la formation, et qui vise à donner à tous les Formateurs de club le minimum de pédagogie indispensable pour faire passer avec succès leurs connaissances. Cette FAC monte en puissance et sera dispensée jusque dans les clubs ultra-marins cet été.

Il me paraît tout à fait logique que le Délégué Régional, ayant perçu le manque de pédagogie (au moins verbale) de Philippe, lui demande de suivre cette formation pour s'améliorer...

#193 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 495 messages

Posté 17 mai 2018 - 16:46

Président,
Pour continuer ce débat constructif, la FAC est une bonne chose, mais le soucis c'est qu'il faut se rendre disponible, (on loupe une FAC et c'est 2 ans sans formation), faire des kms et avoir un ébergement, donc un budget, bon encore cela est le problème de chacun.

Par contre ce que je trouve dommage ou plutot surprenant depuis que moi même ai passé cet examen, et n'étant pas très doué avec la pédagogie, c'est que le candidat futur formateur, ne soit pas mis dans le rôle du formateur mais plutôt celui du (débutant). On ne lui demande pas de conseiller, mais de se justifier.
lors de l'examen de formateur club, aucune épreuve et en rapport avec la pédagogie dite indispenssable, voir mêmes simplement de la sensibilisation avec les premiers conseils pour que le nouveau formateur reparte avec des pistes de travail.(ce qui est fait lors de la FAC).
Il faudrait peut être inclure une genre de FAC au passage de l'examen.

#194 Président FFB

Président FFB
  • Membres
  • 188 messages
  • Département :37

Posté 17 mai 2018 - 17:41

C'est bien parce que le passage de niveau en lui-même ne fait que confirmer que le candidat a des connaissances à transmettre, qu'il faut compléter ces connaissances par la pédagogie qui, du coup, lui permettra de transmettre ces connaissances.

Il s'agit alors d'une formation, et non d'un examen.

En tout cas ce n'est pas ici que nous allons changer ce qui existe depuis longtemps, même si je pense aussi qu'il y a des améliorations à apporter.

Au sein de la FFB, c'est le Collège des Juges et Formateurs qui a le rôle d'aider les membres à progresser. Depuis peu il y a un nouveau Responsable, bien au courant de ce qui peut être amélioré, puisque c'est l'ancien Président de la FFB : laissons lui le temps d'agir.
Par ailleurs, les expositions régionales sont un excellent moyen de faire remonter les suggestions. Les Présidents de clubs ont alors l'occasion, au cours de la réunion animée par le Délégué Régional, de faire remonter les idées venant des membres de leur club, voire les leurs.
Elles seront transmises au responsable du Collège.

#195 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 495 messages

Posté 17 mai 2018 - 18:08

J'y penserais.

#196 ZENNEZ

ZENNEZ
  • Membres
  • 353 messages
  • Département :0

Posté 17 mai 2018 - 18:43

En tout cas ce n'est pas ici que nous allons changer ce qui existe depuis longtemps, même si je pense aussi qu'il y a des améliorations à apporter.

Et pourquoi pas?

Le débat tout à fait correct dans ces pages et de bonnes idées peuvent en sortir. C'est une façon d'échanger moderne et ouverte et tout le monde n'a pas accès aux expos et aux membres de la FFB pour faire remonter ses remarques.

Abyssus abyssum invocat

#197 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 390 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 17 mai 2018 - 18:48

Pour ma part, ce post me laisse un gout bizarre après avoir lus différents commentaires et je trouve ça bien dommage ( amateurs ou dirigeant de la fédé). Pour en revenir au N1 , lorsqu'on le passe on s'inscrit dans un cadre que l'on le veuille ou non celui de la fédé.C'est pareil avec une école de tradition japonaise.On connait donc le cadre dès le départ après ça dépend de tout un chacun....Le but d'une fédé n'est il pas de fédérer en premier , d'être à l'écoute de ses membres, et ce forum peut y participer non avec ces membres et leurs commentaires, si ça peut améliorer les choses faut pas s'en priver non ? ....@+

#198 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 625 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 17 mai 2018 - 19:11

De toute façon, il est impossible de satisfaire tout un chacun et il y aura toujours des gens pour critiquer quelque soit ce qui est fait! Cest bien français comme réaction 😔

#199 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 377 messages
  • Département :35

Posté 17 mai 2018 - 20:06

Pour ma part, ce post me laisse un gout bizarre après avoir lus différents commentaires et je trouve ça bien dommage ( amateurs ou dirigeant de la fédé). Pour en revenir au N1 , lorsqu'on le passe on s'inscrit dans un cadre que l'on le veuille ou non celui de la fédé.C'est pareil avec une école de tradition japonaise.

+1. Je rajouterais en plus que les gens critiquent d'autant plus la FFB qu'elle n'est pas chère, suivant le principe bien établi en psychologie que les gens critiquent moins à qualité égale ce qu'ils ont payé cher...

Même si la personne à l'origine du fil a donné des verges pour se faire battre avec des critiques sans fin et de plus, nominatives,  je pense que les raisons de la décision du jury n'auraient pas dues être communiquées publiquement.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#200 syalain

syalain

autodidacte

• Membres
  • 917 messages
  • Formation :asso ornaise du bonsai
  • Département :61

Posté 17 mai 2018 - 20:33

Jai assisté à la fin du concours du nouveau talent.....et moi personnellement à ce que jai vu du bas de lestrade ma préférence allait plutôt à larbre du petit jeune!question de sensibilité !
Petit pavé dans la marre....lepreuve technique du N2! Comment a telle pu être validée avec de telles ligatures sur son mélèze ? On voyait den bas les ligatures se croiser et non serrées et une mise en forme qui ne me parlait pas du tout ! Bref pas convaincu du tout pour le coup!

des ligature sur un meleze au mois de mai ????

si je lit le reglement il est stipulé que:
"
Le jury appréciera si l'épreuve est réussie ou non.
Chacune des quatre épreuves est éliminatoire.
En cas d’échec final, toute épreuve ayant été considérée par le jury comme réussie sera acquise pendant une durée de
trois ans. Seules les épreuves insuffisantes seront à représenter
......"
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)