Aller au contenu

Photo

Mon olivier a gele

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 106 messages
  • Pays :france
  • Département :63

Posté 16 avril 2018 - 14:23

Voici un olivier acquis debut 2017 qui se portait bien jusqu'a sa sortie, grosse perte de feuilles et j'ai enleve les dernieres qui etaient molles et vetes tres foncees....sue me conseillez vous?

photo_editor_1502176450751.jpg

IMG-20180415-02271.jpg

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 674 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 16 avril 2018 - 16:20

En principe les branches qui ne portent plus de feuilles sont mortes ou vont le devenir. Pour l'instant ne rien faire, à part diminuer les arrosages car trop d'eau serait néfaste. Le laisser au soleil pour l'instant.  Il y'a des chances qu'il reparte de là où il y'a des feuilles, mais elles sont minces

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 106 messages

Posté 25 juin 2018 - 15:51

Bon et bien la chance fut avec moi, apres gelee et tout coupe il est bien reparti malgres le peu de soleil de ce printemps mais il n'a paseu d'arrosage autre que la pluie

Miniature(s) jointe(s)

• 20180625_162932.jpg

#4 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 353 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 26 juin 2018 - 12:04

C'est un phénix ton olivier

#5 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 229 messages
  • Formation :échec et réussites, parlons bonsai, google, magasines bonsai...
  • Département :21

Posté 26 juin 2018 - 21:23

Je me permet d'intervenir puisque ayant beaucoup d'oliviers en pots ou pleine terre chez mes parents dans le sud!

Et non, ici pas de chance! L'olivier est comme cela, robuste!

J'ai eu plusieurs expériences similaires avec des oliviers en pot qui ont pris le gel ou qui n'ont pas été arrosé en plein mois d'aout durant plusieurs semaines!

Juste adapter l'arrosage au feuillage et tant que l'écorce est verte, rien n'est perdu.

Un olivier peut rester deux ans sans feuilles puis repartir, après un traumatisme.

Phénix? oui! mais pas un cas isolé.

Plein soleil par contre.

#6 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 106 messages

Posté 07 août 2018 - 10:09

Des nouvelles du phenix....100_0386.JPG

#7 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 166 messages

Posté 07 août 2018 - 10:31

N'hésite pas à engraisser à dose raisonnable mais très très fréquemment, car l'olivier est gourmand.
Quelles sont ses dimensions ?
Fatal Bonsaïka

#8 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 106 messages

Posté 07 août 2018 - 11:19

Je lui donne comme aux autres de l'engrais liquide equilibre du commerce pour plantes verte une fois par semaine, c'est bien? Il mesure environ 30 cm de haut....d'autre conseil, cet espece semble dur a travailler

#9 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 166 messages

Posté 07 août 2018 - 12:37

pour la quantité d'engrais je sais pas, ça dépend de la capacité déchange cationique de ton substrat, de son inertie, etc...
Mon olivier est dans un mélange chabazite + 20% écorce de pin, j'utilise un engrais liquide minéral 6-6-6 dont la dose conseillée est de 6ml/L une fois par semaine. J'arrose 2 fois par jour avec une solution constante à 3ml/L, en cette saison. Ca fait au final 7 fois la quantité d'engrais que je donnerais en respectant les consignes du fabricant. Sauf que chaque arrosage lessive les résidus minéraux du précédent, donc je ne prends aucun risque.
C'est quoi ton substrat ? Ton arbre est en plein soleil la plupart du temps ?

Est-ce que tu as décidé quelle serait la taille finale de ton arbre, tu as un projet particulier ? Si tu veux un arbre plus grand il faut savoir que la première fourche dont partent les charpentières sera toujours à sa distance actuelle du collet, donc sa position détermine la hauteur finale de ton arbre. Si tu la conserves, tu peux difficilement envisager un arbre plus haut qu'il ne l'est actuellement.
Fatal Bonsaïka

#10 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 106 messages

Posté 07 août 2018 - 13:12

Alors il est dans un melange egal de graviers, sable et terreau, on m'a conseille d'arroser d'abord a l'eau clair pour humidifier la motte avant d'arroser avec l'engrais, du coup en recoit il assez? Je respecte la dose pour plante en pots, en la doublant c'est piur plante dites gourmandes,
Le projet a terme serait un arbre de style de ceux que l'on cultive pour les olive, sauf que mon tronc est loin d'etre assez fort pour l'intant, par contre j'aurais aime rapprocher la vegetation du depart des branches mais apres la gelee je l'ai laisser pousser et il donbe cela, merci de votre aide pour en faire un bel arbre...

#11 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 166 messages

Posté 07 août 2018 - 13:15

En aucun cas il ne s'agit de doubler la concentration préconisée, bien au contraire, je me suis peut-être mal exprimé.
Fatal Bonsaïka

#12 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :92

Posté 07 août 2018 - 13:16

Avec du terreau, je respecterais les doses...

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 07 août 2018 - 13:49

je suis plutôt du genre à fertiliser comme le fait fandango, et ça pousse très fort. Mais tout dépend des objectifs.

L'olivier supporte de grosse concentration donc je ne pense pas que ça risque grand chose, hormis allonger les prochains entre nœud.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 166 messages

Posté 07 août 2018 - 16:32

Bref si l'objectif c'est que l'arbre soit plus grand au final, il faut sacrifier l'un des côtés de la fourche actuelle et reconstruire les charpentières plus haut. Le tronc aura un mouvement, en plus, comme ça.
Fatal Bonsaïka

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)