Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fagus sylvatica

Yama des Vosges

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 063 messages

Posté 16 avril 2018 - 19:02

oui David Benavente pardon, je n'ai pas particulièrement de références sur le net, y'a une vidéo cool de Benavente sur une sabine mais en espagnole, et un pin sylvestre super bien amené au noelanders trophy ya qques années...

faut aller faire un saut a Madrid a l'occasion, dans le musée du bonsai et le jardin botanique royale, je te mettrai qques photos a l'occasion si ca t intéresse.

la photo de ce hêtre m'a fait penser a leur manière d'aborder les sylvatica, plutôt trapu et avec des branches très longues et retombantes presque jusqu' au sol en bout, un peu en mode chêne si j'ose dire.. pt etre que tu verras des images du bouquin de Vallejo sur le net

En tout cas c'est très loin de l image qu'ils donnent aux crenata, très chockan, c'est pour ca que j'avais trouvé super cool l'autre gros hêtre que tu avais montré une fois, c'était un sylvatica qui ressemblait a un crenata bonsai. Je l'ai trouvé original.

Je continue a dire " ils" mais je sais pas du tout si ils travaillent toujours autant ensemble

#22 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 042 messages
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 16 avril 2018 - 19:29

ok merci je vais voir si je trouve

#23 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 17 avril 2018 - 00:13

Merci pour la photo Laurent, vous parliez de battu par les vents? Par trop violent mais vraiment dominant.
Que voyez vous sur cette face?
Je pense que je le vois sur cette face, la grosse racine coupée devant n'est pas vraiment gênante, au contraire elle raconte l'histoire de l'arbre. Sculpte là dans un premier temps, tu verras si il faut l'enlever après. Mais je doute, je vois bien le dessin de ton arbre à partir de cette face. J'essaierai de le poser sur papier.
Et, tant pis pour les puristes, mais cette grosse branche que tu as coupé, et qui effectivement était un pb pour la structure globale de l'arbre, comme toute la branche, qui est vraiment trop forte et qu'il fallait affaiblir. (oui, tailler une branche, si on ne taille pas le reste de l'arbre affaibli la branche et renvoi la vigueur vers les parties non taillées). Donc d'accord pour l'enlever, mais je l'aurais dévitalisée et gardée en jin. Sur fagus, ils tiennent pas mal. C'est le côté du vent dominant, cela pourrait se justifier. Il remonte les branches de ce côté, elles se renforcent et deviennent un paravent pour les autres derrière, qui elles poussent plus courbées voire à l'horizontale, et prennent moins de vigueur: du coup dont moins grosses, plus longues..
Mais à force de braver le vent, elle prends des coups, des cassures, des déchirures.... Des dévitalisations.. les insectes.. les pics vert... Ect.
Je vois même l'arbre qui aurait pivoté, la grosse racine correspondant à la grosse branche, qui faisait voile et à forcé le tronc à pivoter, dépivotant lors du bourrasque plus violente cette racine. Les autres plus fines ont réussi à vriller.
Et après tout le mouvement naturel de l'arbre fini de raconter l'histoire.
Tu vois le dessin? La scène ? N'empêche tu vois bien que tu as un bon œil artistique. L'arbre est magnifique.
Précision : pour les qq 400fagus que j'ai ramassé à la pépinière, j'ai taillé sévère en début d'été, et ramassé à l'automne où le printemps suivant. Et sans tailler les jeunes repousses évidemment. Que ce soit à l'automne où au printemps, pulvérisation foliaire tout les jours après la transplantation. Au moins deux trois semaines. À plus.

#24 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 17 avril 2018 - 12:13

Tiens, un petit dessin. Sans feuillesIMG_20180417_130414.jpg

#25 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 042 messages

Posté 17 avril 2018 - 20:09

Joli coup de crayon Arbophil un virtu bien sympa que je vais garder dans un coin de la caboche pour le futur.
Merci.

#26 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 17 avril 2018 - 21:19

C'est ton deuxième, tu es gâté. Sourire.
Je voulais juste rajouter : mets un tour de fil autour de la racine qui est restée en dehors, le plus près du tronc. Et serre un peu: c'est toi qui voit en fonction de l'utilité de cette racine dans l'alimentation de l'arbre. Plus tu serres plus elle s'étranglera vite, et fera péter des bourgeons, et inversement.
Et cette racine avec les bourgeons qui seront sortis pourra te servir pour être greffée là où j'ai dessiné une petite vis... Par exemple.
Bonne culture.

#27 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 18 avril 2018 - 05:41

Désolé pour ma franchise, mais cette face n'est vraiment pas ma préférée!

Pourquoi supprimer l’extraordinaire mouvement de la base pour le transformer en grosse raideur??

Et puis j'arrive pas à voir le mouvement du vent, je comprend ce que tu as expliqué (le pivotement et la casse de racine), mais je ne le vois pas. Je le vois à l'envers.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#28 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 042 messages

Posté 18 avril 2018 - 11:55

Y’a pas être désolé au contraire, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature,
d’ailleur je préfère aussi pour l’instant le travailler sur la face que j’ai choisie au début,
mais je me laisse toutes les portes ouvertes pour son futur

#29 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 625 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 18 avril 2018 - 12:56

Après lecture du post, je me dirigerais aussi (du moins pour ce que j'en vois en photo) vers une face se situant entre les photos 1 et 5 du premier post photo. Je trouve que c'est sur cette face que le nébari est le mieux représenté. Pour le reste ce n'est que de la construction ;-)

#30 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 343 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :essais/erreurs
  • Département :38

Posté 18 avril 2018 - 13:04

Bonjour,

comme j'avais un peu plus de temps aujourd'hui j'ai repris mon précédent virtuel (taille topiaire) en essayant de deviner dans le fouillis de branchettes où étaient les charpentières. Peut-être que je suis très loin de la réalité :spb110:

Comme je passe de "totoshop" à the gimp, ça me fait un entraînement de toutes façons ...

Et tant que j'y étais je l'ai rempoté !!

Miniature(s) jointe(s)

• fagus.jpg

C'est en sciant que Léonard de Vinci

#31 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 18 avril 2018 - 15:14

Oui, Boot's. Pas de quoi être désolé. On est sur le papier et on imagine. Et tu as raison, il y a plus de mouvement du tronc avec les faces un ou cinq pré citées. Mais sur ces faces tout l'arbre part en arrière, ce n'est pas le mieux. À voir si en changeant la position de plantation on peut ramener la cime.
Et puis, c'est vrai aussi que sur photo, il manque toujours qq chose pour apprécier l'ensemble.
Et, je dois pouvoir faire un autre virtuel de la face choisie, en relevant qd même un peu avec une cale pour vérifier que l'option est meilleure.

#32 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 042 messages

Posté 18 avril 2018 - 19:39

Merci pour le virtu Djaws
Au début je le voyais aussi entre la 1 et 5 mais effectivement larbre est très fuyant, cest pour cela que plus cela avançait
et plus je décalais la face pour éviter que la cime se trouve trop vers larriere mais aussi pour voir le départ de la grosse branche
qui donne une bonne impression du mouvement du vent... Par contre en décalant la face on perd un peu la puissance du nébari et le mouvement du tronc.....
Donc comme toujours on affinera dans le temps et surtout cet automne (si tout va bien) lorsque je lui poserais du fil sur toutes ses branches...
Et oui on se refait pas même si cest un feuillu je vais le ligaturer😏😏

#33 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 629 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 18 avril 2018 - 21:42

bah un feuillu c'est comme le reste... ça se ligature...

#34 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 042 messages

Posté 23 avril 2018 - 20:22

Pour le plaisir de partager, jai donc eu l'occasion de retourner prélever quelques hêtres sur le même site,
alors je vous mets quelques photos ...
Un futur radeau peut être en le couchant plus au prochain rempotage
CB775499-7751-471F-9299-8D01157894A2.jpeg
489C132E-5937-4807-BE92-3BBDDEFCB7A2.jpeg

Un multitronc genre cépée
7E15CD9B-6698-4F36-8BAA-25382B52F37C.jpeg
84C7A87E-3151-4217-8DD6-378DF902D4CF.jpeg

Et un dernier plus classique
7FEAAFA6-B32F-4C5E-A100-A6695046B9CD.jpeg

Et une dernière avec ma trombine...
57F3F6A4-ADEE-4A23-94DA-84A3A8566BCD.jpeg

#35 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 23 avril 2018 - 21:32

Équipé comme un pro! Super louchet!
Brumisations fréquentes au début et pas trop d'arrosage. Tu hydrates et nourris par le haut cette saison.
C'est du beau matos. Le dernier sera compliqué.
Lol la trombine! Bonne culture. Phil

#36 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 avril 2018 - 05:36

Solide le lolo!  :spb44: Je ferai attention aux prochaines blagues ^^

On est bien d'accord, tu ne nous parleras que de l'évolution du 1er hein? S'il vous plait monsieur? xD

Sinon tu aurais ouvert d'autre sujet hein ;)

Ils sont chouettes, et ont pas l'air hyper facile à appréhender! Une montagne de travail :newsm_7:Cooool^^

Je suis vraiment curieux de voir si tu vas réussir à les faire avancer aussi vite que tes résineux. :spb44:Mais j'y crois ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#37 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 042 messages

Posté 24 avril 2018 - 06:32

Oui oui on ne parlera que du premier,
Le feuillu est beaucoup beaucoup beaucoup plus long que le conifère pour obtenir un truc agréable à loeil...

Pour lequipement, jai recyclé la chaise bébé en porte yama, en le modifiant un peu...
et cest bien pratique, tous les outils dedans et un arbre avec sa motte fixé dessus, et hop retour voiture...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)