Aller au contenu

Photo
- - - - -

pin sylvestre triple tronc

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#21 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 760 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 16 avril 2018 - 16:11

Je suis tout à fait d'accord. Certains sylvestre ont les aiguilles plus courtes et c'est surtout fonction du milieu et des conditions de vie. J'ai déjà vu des sylvestre avec des aiguilles de 5 ou 6 milimètres

Un sylvestre prélevé en altitude et en plein cagnard aura naturellement les aiguilles très courtes. Il est possible que ce soit ainsi dans le Vaucluse. Dans d'autres régions Causse ou Cévennes ce peut être différent.

J'ai quelques pins de chez Laurent et leurs aiguilles se sont visiblement allongées depuis qu'ils sont chez moi. Ça n'a pas tellement d'importance parce que je me préoccupe d'abord d'un arrosage régulier et copieux, d'un amendement de même, pour leur donner de la vigueur en vue des travaux qu'ils devront encaisser.

Par la suite les aiguilles se réduisent d'elle-même par le jeu des pincements (mékiri) de la densification des rameaux et la vie dans un pot à l'espace réduit. Idem sur les feuillus

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#22 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Pays :france
  • Département :Paca

Posté 17 avril 2018 - 09:26

Pour avoir de petites aiguilles je taille les branches apres un bourgeonnement en arrière ,chaques bourgeons est garni de petites aiguilles, peu d’engrais et peu d’eau contribue à ce que l’arbre garde ses petites aiguilles.
Perso pas de pincement car cela affaibli l’arbre,c’est mon analyse.Pour ma part je ne supprime que les vieilles aiguilles de deux ans pour donner plus de lumière au nouveaux bourgeons.

#23 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Pays :france
  • Département :Paca

Posté 30 septembre 2018 - 06:39

L’arbre a encore une boule de terre très compacte que j’ai laissé près du nebari,voilà pourquoi l’arbre rame par rapport a d’autres sylvestres qui ont été débarrassés de la totalité de leur substrats d’origines.
La seules raison pour laquelle j’ai conservé une partie de la motte c’est parce que j’ai toujours fait cela c’est au prochain rempotage que cette terre compacte sera remplacé par du substrat drainant et de l’akadama.
L’erreur que j’ai faite c’est de planté l’arbre dans un pot bonsai trop vite ,l’arbre a de la pêche mais en effet il en aurait eu beaucoup plus si cette terre aurait été éliminer.
J’ai déjà entrepris cette saison d’enlever des portions de cet ancien substrat et l’arbre a fait un très inportant bourgeonnement arrière, prochainement rempotage,à suivre...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)