Aller au contenu

Photo
- - - - -

pin sylvestre triple tronc

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Pays :france
  • Département :Paca

Posté 12 avril 2018 - 12:19

Prélevé il y a trois ans dans un ravin sablonneux, cet arbre à retrouvé peu à peu de la vigeur après un bon apport dengrais organique.
Il y a un an larbre à été rempoter dans un pot bonsai et le substrat dorigine partiellement enlever en créant des petites part comme celle dun camembert remplacé par de la pumice.
Les jins naturels ont été pelés avant la mise en forme.Le ligaturage des branches na pas été fait jusquau bout des branches afin de ne pas trop stresser larbre.
A la fin de lété une autre mise en forme sera réalisé et à lautomne les branches forment des pates doie seront taillées afin de nen laisser que deux.

Miniature(s) jointe(s)

• 20180324_091112.jpg
  • 20180311_085348.jpg
  • 20180311_164706.jpg

#2 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 709 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 12 avril 2018 - 12:55

Du potentiel bel arbre yo!?!

#3 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 673 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 12 avril 2018 - 13:27

Voici un bel arbre mais qui doit encore prendre des forces au vue de la taille des aiguilles.

Je ne vois pas un triple tronc par contre

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 760 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 12 avril 2018 - 18:05

Je le trouve pas hyper vigoureux. Il va peut-être d'avantage s'éclater cette année.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 469 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 12 avril 2018 - 18:20

Bel arbre avec du potentiel mais pour moi l'arbre manque aussi encore de vigueur pour être travaillé.Il n'est pas rare d'attendre plusieurs années avant de former un arbre.Ce n'est pas un vrai 3 troncs il démarre pas au même niveau.Et j'aurais attendu d'avoir enlever tout le substrat et la réaction de l'arbre avant de le mettre en forme.C'est un arbre avec du potentiel mieux vaut allez doucement mais surement.@+

#6 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 760 messages

Posté 12 avril 2018 - 19:42

+1 avec corto Pour en avoir paumé des pins et pas des plus moches, il faut être sûr de la vigueur de l'arbre avant d'envisager de les travailler. Les miens pourtant au nord de la Loire ont les bourgeons turgescents qui frisent sérieusement et sur le tien, plus au sud, je ne les vois pas aussi pétants

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#7 jox

jox
  • Admins
  • 6 114 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 12 avril 2018 - 22:39

:newsm_6:

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#8 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages

Posté 13 avril 2018 - 11:36

En effet corto les bourgeons n’ont pas tous la meme force,les tronc ne partent pas du nebari directement,le tronc principal est sinueux puis 3 cm au dessus du nebari trois branches partent dans trois directions.
C’est un de mes arbres atypiques donc si qu’un peu nommer le style de ce pin.
Merci ben,salut a toi,bon c’est le printemps j’espère que tu vas bien bises à vous.

#9 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 13 avril 2018 - 13:11

Bonjour,

Cela sera un bel arbre, je pense aussi qu'il manque un peu de vigueur et qu'une saison de culture serait bien pour le faire remonter car c'est vrai que pour ta localisation les bourgeons ne sont pas avancés.

Bonne journée.

Fabrice

#10 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 760 messages

Posté 13 avril 2018 - 15:06

Le mouvement général de l'arbre me parait beaucoup plus intéressant sur la face arrière. Il faudrait voir ce que ce mouvement donne sur la face avant

post-6604-0-23100500-1523530889.png

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#11 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 130 messages

Posté 13 avril 2018 - 17:23

Voici un bel arbre mais qui doit encore prendre des forces au vue de la taille des aiguilles.

Les sylvestres de haute-loire ont des plus petites aiguilles que ceux de bretagne, et pourtant ils sont vigoureux ;-)

C'est juste un constat personnel sur la taille des aiguilles.

En tout cas, bel arbre.

#12 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 673 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 13 avril 2018 - 19:51

Pas convaincu slefevre, tu peux nous montrer un exemple ? Plein de facteurs rentrent en jeu. Ce Sylvestre ci avec une couleur terne, petites aiguilles et pas de bourgeons visibles dans le Vaucluse mi-Avril me fais penser quil manque vraiment de vigueur.
Tout sylvestre prélevé correctement avec suffisamment de racines pour assurer sa survie plus sa croissance et correctement soigné et nourri pendant sa première année devra montrer au printemps de la deuxième année des aiguilles bien plus grandes que lors du prélèvement. Si ce nest pas le cas, larbre a du mal à survivre et végète sur ses réserves.
Ce que jai du mal à comprendre ici cest que le spécimen fut prélevé il y a 3 ans ? Donc il vient detre Remporte une deuxième fois et à lair si faible, il y a quelque chose qui cloche quelque part.
Salutations
Le Sabi
Voici un sylvestre ramassé dans le Vaucluse en août 2016 (donc pas encore deux ans en pot).
Lors du prélèvement les aiguilles faisaient 1cm de long, au printemps 2017 elles faisaient 2 cm. Maintenant les bourgeons sont forts et il y a fort à parier que les aiguilles feront 2,5 ou 3cm de long avec des bourgeons en arrière. Ceci montre que larbre a suffisamment de racines (doù il tire sa force) pour survivre et croître, laugmentation de la surface foliaire et le nombre de bourgeons (laissés tranquilles) est exponentielle et permette encore plus de croissance lannée prochaine.
Cest marrant, quand on tombée sur un arbre aux petites aiguilles dans la nature on se dit, chouette une variété de sylvestre naine, un hybride aux petites aiguilles. Que nenni, larbre rame, si bien cultivé il aura des aiguilles plus longues que dans son milieu naturel (mais cest bien le sylvestre, les aiguilles restent relativement petites et se réduisent ensuite avec la multiplication des bourgeons et la distribution des forces de larbre)
Salutations
Le Sabi
Mais il y a encore d’autres facteurs comme la qualité des photos de Lionel (je ne vois pas grand chose) et son emplacement géographique. Si l’arbre vit a 1300 mètres d’altitude sur les contreforts du mont ventoux il n’aura pas encore démarré. Lionel ou es tu ?

Miniature(s) jointe(s)

• E62C1CC7-BDFC-43D4-B07D-ECFD4EBAC237.jpeg

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#13 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 469 messages

Posté 13 avril 2018 - 20:42

Quand tu les nourrit correctement ...et que tu cultives bien ça pousse...j'ai deux exemple à la maison.Ils n'ont plus rien à voir par rapport au début.Mon soucis entre "" maintenant et de raccourcir les aiguilles ;-).@+

#14 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 087 messages
  • Département :68

Posté 13 avril 2018 - 22:18

+1 avec le sabi
Après le but dans le temps pour affiner larbre, cest justement de gérer cette vigueur pour retrouver un arbre
avec des petites aiguilles

Et pour revenir a ce bel arbre je trouve aussi quil pourrait être plus vigoureux, jattendrais encore
avant de le travailler.

#15 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 130 messages

Posté 14 avril 2018 - 09:54

Je ne parle pas de cet arbre. Je constate que les sylvestres de haut-loire ont des aiguilles plus petites. J'ai pu le constater à une braderie bonsai en bretagne, ou un mec de cette région est venu avec pleins de jeunes bonsais (10 à 20 ans), les aiguilles ne faisaient pas plus de 2 cm. (je n'ai pas de photos)

Et quand je regarde sur le site de Laurent Breysse, les sylvestres ont des plus petites aiguilles qu'ici.

C'est surement du au climat, sols, ... Je ne suis pas assez calé pour en parler.

D'autres personnes autour de moi, l'on constatait également.

C'est juste mon constat personnel, libre à vous d'avoir le votre.

Et peut-être, (voir surement) qu'un arbre venant de cette région, au bout de qq années en bretagne, bien cultivé, se retrouvera avec des aiguilles plus grandes.

J'ai un atelier avec Laurent B. le week-end prochain, je lui en parlerais.

#16 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 469 messages

Posté 14 avril 2018 - 11:24

La taille des aiguilles est aussi lié au milieu, à la qualité de celui ci, au climat etc...L'arbre s'adapte

à son milieu.Un ex de pin provenant des département cités un rempotage et deux ans de culture

entre les deux.@+

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP7340pb.jpg
  • IMGP8169pb.jpg

#17 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 14 avril 2018 - 21:04

euh, jai du mal à voir le triple troncs

#18 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages

Posté 16 avril 2018 - 06:52

Les aiguilles font 1 cm de long sur les photos ont ne peux pas bien les voir car la masse de branches est trop importante, lors de cette première mise en forme,jai voulu montré le tronc principal qui est tres dynamique et les deux autres partent du côté droit de larbre ,cest pourquoi on ne distingue pas au premier coup doeil le tronc ce divisant en trois branches,une cale en bois les cachent.
Laurent te dira que le sylvestre shybride et donne des pins aux aiguilles extrêmement petites et dautres plus longues.

Miniature(s) jointe(s)

• 20180311_085401.jpg

#19 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 469 messages

Posté 16 avril 2018 - 07:18

Le feuillage a l'air d'etre très loin, et il y a l'air d'avoir des raideurs sur les autres branches.On a du mal à le voir.

Il fait quelle dimension ?.@+

#20 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages

Posté 16 avril 2018 - 12:03

Dès 800 mètres d’altitude on trouve du sylvestre dans le Vaucluse,il vivent dans des conditions extrême pour certains, dans des ravins,des strates de safre et de la glaise.
Pour la mise en forme ,je tiens a préciser qu’elle est très douce,les ligatures ne servent qu’à donner la direction voulu à l’arbre prinscipal pour que les deux branches de droite puissent recevoir de la lumiere car elles etaient à l’ombre du tronc prinscipal.
Voilà pourquoi le Sabi j’ai mis en forme partiellement l’arbre.J’attend en général 3 ans avant toute intervention.

Ps,Laurent breysse m’a dit que les sylvestres s’hybrides entre eux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)