Aller au contenu

Photo
- - - - -

une idée géniale pour le substrat

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
171 réponses à ce sujet

#1 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages
  • Pays :france
  • Département :tarn

Posté 08 avril 2018 - 11:11

Géniale je ne sais pas, à vous de me le dire

j'ai eu une idée pour le substrat de nos bonsais, si on faisait comme la nature fait si bien

Au fond du pot on dépose un lit de gravier égale à la roche, au milieu on dépose l'argile sableuse ou bonne terre de jardin,  ou akadama, et au dessus la matière organique

Avantage bon drainant au fond du pot, puis l'argile = bonne tenue de l'arbre dans le pot, légèrement sableuse pour éviter un colmatage, et au dessus on dépose la matière organique un bon terreau/compost qui va nourrir l'arbre, il sera possible d'en rajouter au fur et à mesure de sa décomposition, et du lessivage par la pluie, avantage , pas besoin d'utiliser d'engrais

parce que lorsque j'observe le sol de la forêt chez moi, c'est comme ça, il y a 3 tranches

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 08 avril 2018 - 11:14

a mon avis c'est l'exemple typique de la fausse bonne idee, un pot ne se comporte pas comme un sol de pleine terre

#3 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:18

justement, mon idée est de le faire se comporter comme un sol de pleine terre

Modifié par boots19, 08 avril 2018 - 11:44.

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:20

oui justement c'est bien la question, comment tu vas faire pour que chaque couche reste sagement a sa place, en particulier comment tu vas empecher ton sable et ton argile de finir au fond du pot LOL

#5 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:29

l'argile elle est tenue par les racines, elle va pas colmater le gravier, et c'est souvent ce qui est conseillé de déposer un lit de gravier au fond du pot, quand au sable il est mélangé à l'argile, il est lié à elle, enfin quand je parle d'argile, je veux dire par là une bonne terre de jardin légèrement argileuse

bon je vais quand même tester et on verra bien si je vois une amélioration de la pousse et de la santé des arbres

Modifié par boots19, 08 avril 2018 - 11:44.

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:46

excuse moi mais tout ca c'est des explications qui me semblent tres theoriques et "naives", tes racines n'empecheront pas la migration des particules les plus fines au fond du pot... mais t'as raison essaye c'est la meilleure facon de se rendre compte de la realite. Tu devrais peut etre te demander pourquoi aucune forme de culture en pot (je ne parle meme pas de bonsai) n'utilise ce genre de sol avant de vouloir reinventer la roue.

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 488 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 avril 2018 - 11:49

Je veux pas dire de bêtises, mais ce serait pas comme ça que tous les "anciens" ont commencé le bonsaï?

Il me semble aussi que depuis, bon nombre sont passés au drainant et ont tout de suite vu la différence.

Je peux pas t'en vouloir, je connais bien ton raisonnement lol; "et si je pouvais éviter de commander des trucs bizarres sur internet ça pourrait pas le faire aussi?" "y doivent vraiment se compliquer la vie tous ses gars, regardes les pépiniéristes s'en sortent avec leur terreau" "au moins moi ça me coute pas un bras en substrat"

..J'ai pas mis longtemps à voir la différence! le terreau c'est tabou, il faut en venir à bout! Et tous ce qui est fin et boueux c'est pareil voir pire.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 406 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 08 avril 2018 - 11:51

justement, mon idée est de le faire se comporter comme un sol de pleine terre

La grosse différence, c'est que sur un sol de forêt, l'épaisseur n'est pas de quelques centimètres mais de l'ordre du mètre. Or la hauteur de la colonne de terre est un élément fondamental du drainage.

Le  terreau, par exemple, est très drainant sur un mètre de hauteur et asphyxique sur 5 cm de hauteur, comme tout le monde peut le vérifier.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:53

et encore le terrau c'est "moins pire" si il est melange a beaucoup de sable pas trop fin, mais l'argile d'une terre de jardin en pot c'est colmatage, asphyxie et beton a la premiere secheresse assure

#10 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 406 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 08 avril 2018 - 11:57

Oui, l'argile est asphyxique même sur de grandes hauteurs de colonne. C'est justement pour cela qu'on en met pour colmater le fond des étangs ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#11 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:57

Je veux pas dire de bêtises, mais ce serait pas comme ça que tous les "anciens" ont commencé le bonsaï?

exactement, c'est comme ça oui, je vous joint une photo, j'ai viré la terre de surface et j'ai rajouté un bon compost en surface, j'ai pas pu mettre le gravier au fond du pot, l'arbre est en feuilles, je vais observer sa santé, je précise qu'il va très bien, mais s'il peut être mieux c'est que du bonus, le compost remplace l'engrais

Miniature(s) jointe(s)

• BILD1261.JPG

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:59

le compost n'est pas le probleme, c'est l'argile!

#13 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 08 avril 2018 - 12:00

quand je parlais d'argile, ça peut très bien être de l'acadama, bref une terre qui tienne l'arbre au pot

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 08 avril 2018 - 12:04

ta terre n'a pas besoin de tenir l'arbre, c'est d'abord au moment du rempotage ton fil de fixation qui tient l'arbre, et ensuite ce sont les racines de l'arbre qui "tiennent" le sol pas l'inverse

#15 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 08 avril 2018 - 12:06

enfin  comme tu  veux, il faut bien mettre de la terre, l'akadama c'est une terre légèrement argileuse cuite légèrement

mon idée c'est surtout le compost en surface qui va nourrir l'arbre, donc pas besoin d'engrais

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 08 avril 2018 - 12:09

si l'akadama etait vraiment cuite elle ne se deliterait pas avec le temps, elle est en grains compacts et seches tres longtemps pour ralentir le delitement typique d'une argile non cuite, moi mon substrat est de l'argile vraiment cuite et j'utilise toujours le meme depuis 2009

#17 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 08 avril 2018 - 12:15

tu utilises ce qui te semble le mieux, après l'idée est de rajouter du compost en surface pour éviter d'utiliser des engrais chimique ou du commerce, c'est naturel et ça devrait nourrir l'arbre, possible de le remplacer ou d'en rajouter au fur et à mesure de sa décomposition, c'est surtout ça mon idée

Modifié par boots19, 08 avril 2018 - 13:56.

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 08 avril 2018 - 12:21

si tu veux du naturel, j'utiliserais plutot du "jus de compost" et/ou des purins, au moins c'est sous forme liquide et tu ne risque pas de colmater ton substrat avec des particules trop fines

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 839 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 08 avril 2018 - 12:23

L'akadama n'est pas une terre cuite. Il faut le dire et le redire.

Ensuite l'akadama n'est pas une argile. Elle n'a pas la structure en couche ultra mince de l'argile. Néanmoins elle partage avec l'argile des propriétés d'échange cationique.

Elle se délite aussi parce que les racines pénètrent dans le grain et elles finissent par l'éclater. Mais ce faisant les racines profitent des ions qui s'y sont implanté par échange.

Il n'y a que la la Zeolithe (Chabazite) qui possède de telles propriétés tout en étant stable dans le temps. Bon, mais c'est plus cher.....

#20 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 08 avril 2018 - 12:30

bref je teste le compost en surface, donc il n'aura pas d'engrais, c'est le compost qui sert d'engrais, j'en ai en quantité illimité ,  je veux voir si c'est mieux que d'ajouter tel ou tel engrais , et je le verrais sur la santé de l'arbre

tout comme dans la forêt il y a du compost en décomposition en surface du à la chute des feuilles à l'automne

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)