Aller au contenu

Photo
- - - - -

Regardez à l'intérieur de vos racines. Déterminer l'âge.

chêne quercus robur pivot section âge

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 723 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 05 avril 2018 - 18:38

Comme chacun le sait, le chêne développe une racine pivot puissante qu'il faut réduire rempotages après rempotages.

C'est le moment de jeter un coup d’œil sur la coupe.

Après avoir lavé puis coupé les racines secondaires j'ai pris du papier abrasif de plus en plus fin pour observer la section de la racine pivot d'un de mes Quercus robur .

chene_pivot_dim1.jpg Le morceau de racine pivot coupé

chene_pivot_cernes1.jpg La section acec un compatge des "cernes"

Les cernes ne sont pas très marquées dans la racine. Pas facile à discerner J'en ai compté 17 (+/- 2)

Mais ce qui m'a frappé le plus c'est cette structure radiale vraiment impressionnante.

Je crois que c'est cela qui provoque le "miroir" du chêne dans les planches que le scieur débite.

#2 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 912 messages
  • Département :59

Posté 05 avril 2018 - 19:14

Bonsoir bonsaiphil,

Ce qui est intéressant de voir aussi, c'est la différence de développement selon les années, variable selon le climat, la température, le taux de CO2 dans l'air (un technicien de l'ONF m'a dit dernièrement qu'avec l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère les chênes poussaient jusqu'à 15% plus vite), etc...

#3 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 723 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 05 avril 2018 - 22:22

Oui, la dendrologie.... Très utile en archéologie pour les datations de ces derniers millénaires.

L'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère est en train de profiter à tous les végétaux , mais 15% pour le chêne, cela me semble énorme.

On n'a pas fini d'avoir des surprises

En tout cas je ne suis pas mécontent d'avoir une approximation de l'âge de ce chêne.

On peut d'ailleurs procéder de la même manière quand on décapite un arbre pour créer une nouvelle cime.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : chêne, quercus, robur, pivot, section, âge

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)