Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aubépine triple tronc

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Mylano

Mylano
  • Membres
  • 89 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 01 avril 2018 - 23:51

Salut salut !  :spb95:

J'ouvre un sujet pour ma petite aubépine triple tronc en devenir. Pour la petite histoire, je l'ai mise ne pot un peu n'importe comment en 2014. En me renseignant je me suis rendu compte que j'avais pas mal précipité les choses.

DSC_0020.jpg

Du coup je l'ai ressortie de son pot printemps 2015, j'ai taillé un peu les racines pour avoir un racinaire un peu plus à plat, et je lui ai fait faire un tour en pleine terre avec une dalle sous les pattes !

P1070117.jpg

Ce printemps (10 Mars pour être précis), j'ai supprimé un tronc pour en garder 3 et faire une ouverture, j'en ai rabattu certains plus bas pour leur donner mouvement et conicité, et je l'ai sorti de terre avec taille des racines pour la mettre dans une caisse.

Avant la taille des racines :

P1020747.jpg P1020748.jpg P1020753.jpg

Après la taille :

P1020755.jpg P1020756.jpg P1020757.jpg P1020758.jpg P1020759.jpg P1020760.jpg

La mise en caisse :

P1020770.jpg P1020771.jpg

Vue sous 4 angles :

P1020773.jpg P1020774.jpg P1020775.jpg P1020776.jpg

J'aimerais partir avec la face à peu près sur la première photo (ou en la tournant un peu à gauche pour pas que les troncs se croise). J'aime bien l'ouverture que ça forme. Mais bon... Il reste encore beaucoup de travail et on va voir ce qu'elle propose ! En parlant de ce qu'elle propose, j'ai vu aujourd'hui qu'elle a bourgonné de partout près de la base (notamment pas loin des coupes).

PS : Désolé pour le torticoli, j'ai tout essayé, j'arrive pas à mettre mes photos droites !

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 707 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 02 avril 2018 - 11:57

Chouette projet, belle culture, bravo ;)

Tu as taillé bien long, c'est pour maximiser la végétation et booster le nébari? Je pense il faudra rabattre plus sévèrement le moment venu.

Je trouve tes coupes racinaire nickel, bien joué (bon suis pas expert, ça vaut ce que ça vaut)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Mylano

Mylano
  • Membres
  • 89 messages

Posté 02 avril 2018 - 17:59

Merci Boots ! :-)

Oui j'ai taillé long pour booster le nébari, fermer les coupes et continuer à gagner du volume. En fait j'ai juste équilibré un poil avec les racines pour l'instant. Mais apparemment ça a suffi à le faire bougeonner près de la base ! :) C'est prévu de rabattre plus sévèrement, probablement cet hiver ou le suivant. En tout cas ça fait plaisir que mon travail sur les racines te plaise parce que je fais ça totalement au feeling avec ce que j'ai pu voir sur le net. ;)

#4 ampelopsis

ampelopsis
  • Membres
  • 250 messages
  • Formation :Maitre Otto Didakt
  • Département :35

Posté 02 avril 2018 - 18:55

Salut,

Tu vas perdre du temps. En laissant trop long, Il n'y aura pas ou peu de répercussion sur le nébari. Tu devrais couper court tout de suite. De toute façon cela va péter de partout, et tu pourras faire ta taille de formation rapidement. L'aubépine ne se forme que par la taille.

Eventuellement tu peux couper au 1er départ pour faire un tire séve.

:spb95:

Primum non nocere

#5 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 02 avril 2018 - 19:44

Et tu as prévu des trous pour le drainage?

#6 Mylano

Mylano
  • Membres
  • 89 messages

Posté 02 avril 2018 - 19:51

En fait je pensais garder de la longueur au moins une saison un peu plus long pour faire grossir un peu les troncs avant de rabattre.

Yep, j'ai fais une 30aine de trous à la perceuse qu'on voit pas bien parce que la caisse est sale et 4 fentes plus grosses sur les côtés

#7 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages

Posté 02 avril 2018 - 20:44

Maintenant que tu le dis je les aperçois! 

#8 ampelopsis

ampelopsis
  • Membres
  • 250 messages
  • Formation :Maitre Otto Didakt
  • Département :35

Posté 02 avril 2018 - 21:00

Les trous de drainage ne sont pas bien gros. J'espère que tu as mis un fond en gros calibre pour le drainage afin d'éviter le colmatage.

Sinon n'hésite pas à percer avec du dix sur les cotés. 

:spb95:

Primum non nocere

#9 Mylano

Mylano
  • Membres
  • 89 messages

Posté 02 avril 2018 - 21:07

Ben j'ai arrosé après la mise en caisse et ça coulait bien par les trous, mais si avec le temps je vois que ça coule moins bien je rajouterai des trous ;)

Sinon c'est de la pouzzo 6-8mm avec un peu de gravier de la même taille au fond. Tant qu'on y est j'ai mis de l'engrai organique NPK 7-5-3 fait maison à base de corne broyée, cendres, poudre d'os marine et or brun.

#10 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages

Posté 02 avril 2018 - 21:36

Avec la pouzzo je ne pense pas qu'il y est un problème avec la grosseur des trous, elle sèche vite.

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 707 messages

Posté 03 avril 2018 - 06:33

Par contre tu fera attention cette année, en pot ça va être une autre histoire niveau arrosage, ça aime drôlement la flotte l'aubépine. Et en fonction du substrat ça peut donner du ..3..4 arrosages par jour en canicule.

Regardes au bord des ruisseaux qui est le voisin de l'aulne, et pousse les pieds dans l'eau ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 Mylano

Mylano
  • Membres
  • 89 messages

Posté 03 avril 2018 - 15:28

Oui il va falloir que j'aille boire des coups avec mes voisins si je veux partir en vacances cet été.  :newsm_8: Au pire je la mettrai en pension chez un ami qui reste dans le coin. Mais tu as raison de le faire remarquer parce qu'il faut que je m'en préoccupe. Sinon, niveau exposition, pour l'instant elle est dans un coin assez ensoleillé mais quand même protégé côté sud, donc pas en plein soleil en milieu de journée. Vous conseillez quoi ? Y'a moyen de la mettre mi-ombre en plein été pour rendre l'arrosage pas trop difficile ?

EDIT : Je me suis rendu compte que j'avais fait une faute dans le titre et ça me pique les yeux mais j'arrive pas à modifier

Modifié par jox, 03 avril 2018 - 22:30.
Modif titre

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 707 messages

Posté 03 avril 2018 - 15:33

En ce moment même en plein sud ça le fait. Mais en été en cas d'absence tu peux carrément la mettre pleine ombre si besoin.

#14 Mylano

Mylano
  • Membres
  • 89 messages

Posté 31 août 2018 - 11:28

Hello !

Quelques news de cette aubépine ! Ça a pas mal poussé j'ai l'impression pour une saison post-rempotage.

P1100569_web_ter.jpg

Finalement pour l'arrosage pendant mes différentes vacances d'été, j'ai opté pour un arrosage automatique qui semble avoir rempli son job à merveille. Deux arrosage par jour la majorité de l'été, trois en forte canicule et là je viens de passer à un arrosage par jour parce qu'il fait moins sec !

J'ai pas encore l'impression de vraiment savoir ce que je fais mais au moins elle a l'air de pas trop mal se porter ! Vos avis sont évidemment les bienvenus :)

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 937 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 31 août 2018 - 13:03

Ton aubépine tripe tronc dans quelques années

IMG_8911.JPG

Patience, patience ....

#16 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 745 messages
  • Département :34

Posté 31 août 2018 - 13:40

HOOUUUU qu'elle est jolie celle-là !!! marcotte en cours ça présage du bon , quand quand ?? :)

#17 jox

jox
  • Admins
  • 6 148 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 31 août 2018 - 13:48

quand quand ??

Et surtout... où où ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#18 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 937 messages
  • Formation :autodidacte

Posté 31 août 2018 - 13:53

Je l'ai inventée en mars 2014 et travaillée au corps depuis.

La racine pivot est sciée. Des racines horizontale ont été réduites. Elle a un super nebari.

Mais je ne suis pas sur de la prélever. Je ne vois pas encore bien le bonsaï qui est dans l'arbre. :newsm_8:

Un triple tronc je trouve ça très difficile.

Et puis si je la prélève je n'aurai plus de bonne excuse pour me balader dans ce coin superbe.

Bref j'aime faire durer les choses, dans ce domaine comme dans d'autres.

désolé de polluer ce post

#19 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 940 messages

Posté 31 août 2018 - 16:34

Elle est jolie celle là... :spb85:

#20 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 745 messages
  • Département :34

Posté 31 août 2018 - 19:30

désolé de polluer ce post

Oui d’ailleurs pour nous faire pardonner ...

post-42341-0-65903300-1535711433.jpg

Je dirais que oui , elle a bien poussé vu que tu as bien tapé le racinaire , tu ne serais pas tenté de la mettre en pleine terre ce printemps si tu en as la possibilité ? elle forcirait bien comme il faut et vu que tu as travaillé le nébari dans le bon sens elle pourrait y rester un petit moment .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)