Aller au contenu

Photo
- - - - -

Malus - Pommier

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 Drak

Drak
  • Membres
  • 103 messages
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 27 mars 2018 - 17:54

Bonjour à tous.

Parmi mes quelques bonsai, jai un petit pommier depuis 5 ans qui doit avoir 20 ans aujourdhui. Je lai acheté à lexcellente pépinière « le jardin du levant » près de Rennes.

Je suis content du tronc qui a une conicité sympa (je crois) et jaime vbeaucoup le rendu de son écorce.
jaimerais maintenant réussir à le ramifier mais sans résultats probants pour le moment.

Avez vous des avis / conseils quand au futur de cet arbre ? Quelle face mettriez vous en avant ?
Merci, Pierre.
Les photos viennent de mon téléphone et sont droite lorrsque je les consulte, je vais essayer de les tourner ...

Miniature(s) jointe(s)

• EB08CC3D-89D1-4C05-85AE-A66D27567DA8.jpeg
  • 200C3575-875B-4009-BAE3-53B9861D990B.jpeg
  • 22D54389-91C3-428A-B491-0B343D74B970.jpeg
  • 42029284-690F-44B3-A162-EF34186C4EE7.jpeg
  • 65E27D15-1081-4699-BF47-1C2D6B3CBDA3.jpeg

#2 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 127 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :35

Posté 27 mars 2018 - 19:34

Houla, avec cette mousse, de quand date le dernier rempotage ?

voici une explication video sur le fait de ne pas laisser la mousse s'installer trop longtemps

#3 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 553 messages
  • Département :94

Posté 27 mars 2018 - 21:55

Il ne fait pas de fleur ?
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#4 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 505 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 27 mars 2018 - 21:57

Simple :

https://www.irfanview.com/

https://www.xnview.com/fr/

Plus :

http://www.thegimp.fr/

(Tous gratuits)

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#5 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 854 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 27 mars 2018 - 21:57

Dans cette video Fabrice recommande de mastiquer les coupes sous le nébari, sous le "trognon". Or j'ai lu à maintes reprises sur ce forum que ça ne servait à rien, car de toutes façon celui ci est enfouis dans le substrat. Du coup j'en ai pas mis lors de mes derniers rempotage. Alors, info, intox ou "cestchacunquifaitcommeyveuxdetoutefaçonçachangerien" ?

#6 Drak

Drak
  • Membres
  • 103 messages

Posté 28 mars 2018 - 06:26

Le dernier rempotage date de lannée dernière. Le prochain aura lieu lannée prochaine. Je vais regarder la vidéo sur les mousses, je savais pas quil fallait éviter den avoir (trop).

#7 Drak

Drak
  • Membres
  • 103 messages

Posté 28 mars 2018 - 07:43

Voici les photos dans le bon sens.

Est ce que je peux enlever la mousse sans rempoter ? Le bon timing pour rempoter me semble passer.

On voit nettement des traces de ligaturage, ce n'est pas de mon fait, je l'ai acheté ligaturé et le mal était déjà fait. Ca fait 5 ans qu'il diminue doucement ces cicatrices.

Miniature(s) jointe(s)

• post-13556-0-20038500-1522169540.jpeg
  • post-13556-0-34682500-1522169475.jpeg
  • post-13556-0-44128700-1522169521.jpeg
  • post-13556-0-53462200-1522169583.jpeg
  • post-13556-0-90879600-1522169496.jpeg

#8 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 127 messages

Posté 28 mars 2018 - 08:29

aucun pb pour enlever la mousse de suite. si ca arrache un peu de substrat avec et que tu vois des radicelles, remets un peu de substrat.

#9 cabou

cabou
  • Membres
  • 579 messages
  • Pays :france
  • Département :08

Posté 28 mars 2018 - 09:08

Le dernier rempotage date de lannée dernière. Le prochain aura lieu lannée prochaine. Je vais regarder la vidéo sur les mousses, je savais pas quil fallait éviter den avoir (trop).

Tu as plus d'herbe que de mousse ( elles te pompent l'engrais ) et la mousse que tu as n'est pas celle que l'on recherche .

Pour ma part , je vois bcp d'inconvénient à garder la mousse en dehors d'une exposition .

1/ substrat invisible

2/ pompage des engrais 

3/ humidité trop présente

4/ présence de larves

5/ attire les merles 

#10 Drak

Drak
  • Membres
  • 103 messages

Posté 28 mars 2018 - 09:26

Merci de vos retours, je m'en occupe dès que le temps le permet. On a une fin de mars pour le moins pluvieuse en bretagne :(

#11 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 127 messages

Posté 28 mars 2018 - 10:46

elles ont l'air sympa tes étagères, si tu peux me faire une photo, je dois en faire dans mon jardin

#12 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 28 mars 2018 - 11:07

hello Drak,

pour ton arbre, difficile de choisir une face, en photo pas simple, et en plus je trouve que c'est un peu le "bordel" dans cet arbre, si tu me permet l'expression.

je trouve que :

-Tu as beaucoup trop de branches qui partent d'un même point, presque à tous les étages, il faut faire des choix, avant d'avoir de (plus) sérieux problèmes de conicité

-Tu as des branches plus grosses en haut qu'en bas, une fois les branches sélectionnées, il faudrait réussir à contrôler la pousse pour palier ce défaut (tailler en longueur celles qui sont assez grosses, laisser pousser les autres pour qu'elles grossissent et rattrape le retard)

ça t'a déjà été demandé mais tu n'as pas du voir la question :

il ne fait pas de fleur ? 

-Comment le tailles tu chaque année ?

T.

#13 Drak

Drak
  • Membres
  • 103 messages

Posté 28 mars 2018 - 11:55

Pas de soucis, c'est effectivement le bordel. J'ai de grosses difficultés à effectuer la taille de structure. Le choix des branches, ne me semble pas évident et réussir à faire grossir les branches plus basses non plus (d'ou les photos et ma venue sur le forum pour de l'aide).

- Je vais essayer de ne pas avoir deux branches au même niveau.

- si je comprend bien je laisse pousser à fond les branches du bas et je taille en longueur celle trop grosse en haut ?

L'arbre me fait de belles fleurs blanches et des fruits, toutefois l'année dernière je l'ai rempoté avec une belle taille des racines. Je n'ai pas effectué d'autre travaux et l'ai laissé assez tranquille (pas de sélection de bourgeon par exemple).

Cette année, je n'ai pas eu de bourgeon floraux. Je ne saurais dire si cela vient du rempotage de l'année dernière ou du gel de cette année. Il reste toute l'année dehors depuis plusieurs années et il faut vraiment avoir du -5 sur plusieurs jour pour qu'il regagne la serre froide.

#14 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 215 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posté 28 mars 2018 - 21:05

Hello ! Assez d'accord avec TomA.R ;)

Je vais te donner mon avis, du haut de ma très maigre expérience (qui se limite à un seul pommier sur seulement 2 ans... :rolleyes:  le post est ICI si jamais ça t'intéresse)

Ce que je ferais si c'était le mien :

1. Définir la face, ce qui implique en 1er lieu de voir le nébari, et donc de virer la mousse et/ou les herbes - ça sera de toute façon une bonne chose pour toutes les raisons déjà exprimées plus haut.
  2. Faire la sélection des charpentières en conséquence, comme préconisé par TomA.R
  3. Travailler le diamètre des charpentières avant de penser à la ramification. Effectivement, il faudra laisser tiger toute la saison les branches qui ont besoin de grossir (les basses, donc) et freiner les autres en les taillant régulièrement. Tu devrais normalement pouvoir rattraper cela assez rapidement avec une culture appropriée (cf. mon post, je suis parti de rien il y a 2 ans).

C'est quoi son substrat ? Tu engraisses fort ?

Après... je suis aussi intérréssé par toutes les infos sur la ramification du pommier, j'ai des progrès à faire sur le sujet et je commence à y penser pour le mien (je n'ai pas eu vraiment de réponse pour le moment).

#15 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 28 mars 2018 - 21:23

on se rejoint avec Swarel. D'ailleurs super boulot sur ton pommier Swarel. 

#16 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 215 messages
  • Département :31

Posté 28 mars 2018 - 21:53

Merci ! :newsm_4:

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 29 mars 2018 - 05:48

Pour calmer la floraison qui risque d'être intense l'année prochaine tu peux le tailler en juillet. Logiquement cela devrait mettre ton arbre en "mode bois". Si tu tailles sévèrement à ce moment là, il va exploser de partout. Tout ce qu'il faut pour faire avancer une structure, une ramif.

perso c'est ce que je ferais, je lui foutrais la paix jusqu’en juillet avec ferti à fond, et vers le 14 juillet > BOUM! (avec un projet, un croquis^^)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#18 Drak

Drak
  • Membres
  • 103 messages

Posté 29 mars 2018 - 07:28

Merci pour vos retours, je vais faire un tour sur ton post Swarel.

J'ai supprimé la mousse hier soir et ajouté une fiche couche d'akadama, j'envoi une photo ce soir.

J'aimerais couper une des branches basses, est ce encore le bon moment pour le faire ?

Du coup, je vais laisser pousser à fond la partie basse de l'arbre jusqu'au 14 juillet tout en limitant la pousse de la partie haute.

Merci !

#19 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 674 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 29 mars 2018 - 15:12

Même avis que boots, ton arbre a beaucoup de branches mais elle sont tubulaires et trop longues avant la ramification. Une grosse taille de réduction permettrai d'obtenir un bourgeonnement plus près du tronc, notamment sur les branches hautes, dont une ou deux sont plus grosses que les 1ère branches du bas. En coupant les branches hautes un peu plus proche du tronc, la ramification secondaire va démarrer aussi plus près du tronc.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#20 Drak

Drak
  • Membres
  • 103 messages

Posté 29 mars 2018 - 15:34

C'est encore bon pour couper les branches fin mars ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)