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Chronique d'un prunellier : de l'invention à la culture

Prunus spinosa Prunellier Yamadori fleurs écorce

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64 réponses à ce sujet

#41 synodontis

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Posté 09 août 2018 - 10:22

Pareil pour le mien, il drageonne, 3ème suppression de l'année.

Je trouve que c'est bien vigoureux une fois acclimaté.

Miniature(s) jointe(s)

  • llll.jpg


#42 bonsaiphil

bonsaiphil
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Posté 09 août 2018 - 16:21

C'est l'arbre que tu as prélevé en 2012 et dont le fil se trouve ici, c'est ça ?

J'aurais pensé que le drageonnement se calme sensiblement une fois que l'arbre se trouve bien confiné dans un pot . Autrement dit, j'avais dans l'idée que s'il trouve tout juste assez de nutriments pour se servir lui-même, si de plus il est un peu coincé, il ne "pense" pas à fabriquer des clones. C'est ce que j'observe sur d'autres prunellier que je possède.

Je dois me tromper quelque part.

Toujours est-il que ton arbre possède maintenant de belles proportions : bravo !



#43 bonsaiphil

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Posté 07 octobre 2018 - 09:34

Premier travail du bois mort sur le moignon supérieur.

 

Pas entièrement satisfait du résultat : La seconde pointe sera sans doute réduite en hauteur et je songe à amincir le diamètre de cette partie supérieure.

 

Technique : Perçage + Arrachage des fibres + Brossage + Chalumeau

 



#44 bonsaiphil

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Posté 08 octobre 2018 - 08:59

Vos commentaires critiques me seraient utiles. Merci



#45 Shrub

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Posté 08 octobre 2018 - 09:12

La partie supérieure du bois mort gagnerai à être affinée effectivement, la double pointe attire un peu trop l'oeil pour le moment, les gorges provoquées par l'arrachage des fibres donnent par contre un joli relief et un certain cachet aux zones ainsi traitées.

#46 Pierre Boyer

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Posté 08 octobre 2018 - 10:09

Je raccourcirais les deux pointes, l'extérieure beaucoup plus que l'interne et essayerais d'amincir l'ensemble de cette zone.



#47 bonsaiphil

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Posté 09 octobre 2018 - 17:17

Vos deux commentaires rejoignent tout à fait mon impression.

J'aurais du percer un peu plus profondément avec cette mèche de 8mm. Mais l'opération est toujours un peu périlleuse : on ne sait pas trop si on est bien resté dans l'axe.

Je ne voulais pas scier le moignon pour le réduire avant le travail d'éclatement des fibres. Il vaut mieux en garder plus que de se retrouver dans une situation irréversible.



#48 bonsaiphil

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Posté 16 mars 2019 - 18:44

Le voilà en fleurs ce matin

 

IMG_0811.JPG IMG_0812.JPG

 

Pour la saison à venir :

- Travail du bois mort : Réduire  la corne de licorne, minimiser  le jin "branche arrachée"

- Donner de la profondeur : l'arbre est trop plat

- Se débarrasser des raideurs en passant la main à des branchettes en amont



#49 bonsaiphil

bonsaiphil
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Posté 05 août 2019 - 11:33

Troisième taille en vert depuis le printemps

Photos de ce matin

IMG_1034.JPG Face avant à +/- 10°

IMG_1035.JPG Face arrière



#50 bonsaiphil

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Posté 23 janvier 2020 - 14:29

Photos - décembre 2019 - sous 4 faces avant qu'il ne fleurisse.

 

ci-dessous Avant et Arrière

IMG_1667.JPG IMG_1668.JPG

 

Les deux vues de profil

 

IMG_1669.JPG IMG_1670.JPG

 

Je ne me plonge pas encore dans une taille structurelle.

En effet, je serai probablement amené à effectuer une marcotte souterraine pour lever le nebari au niveau que je désirerais. Au dernier rempotage la majorité des racines démarraient un peu trop bas.

Mais avant de prendre la décision il faut d'abord que regarde de plus près la partie souterraine au printemps.

 

Détail de la région qui me posera de réels problèmes lorsque le temps de la taille structurelle sera venu. Je le mentionnais déjà dans ce message .

IMG_1667-detail1.jpg



#51 petitpoissondansleau

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Posté 24 janvier 2020 - 23:53

Pourquoi poser de réels problèmes ? Elle t'offre des possibilités...



#52 bonsaiphil

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Posté 25 janvier 2020 - 10:36

Oui, la question de savoir ce que je ferai de ces trois départs de branches presque au même niveau n'est pas d'actualité.

 

En revanche si je marcotte au printemps il est important de décider si un projet d'inclinaison est pertinent.

 

A votre avis ?

 

Sans feuilles : Position actuelle - Simulation après  basculement

IMG_1667.JPG IMG_1667_penche.JPG

 

Avec feuilles : Position actuelle - Simulation après  basculement

IMG_0755.JPG IMG_0755_penche1.JPG

 

Avec feuille , face arrière : Position actuelle - Simulation après  basculement

IMG_0756.JPG IMG_0756_penche1.jpg

 

Pour la réalisation de la marcotte, basculer de 30° va se répercuter sur l'angle d'écorçage. Il faut donc que je me décide prochainement.



#53 Loup97

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Posté 25 janvier 2020 - 10:54

J'aime bien avec inclinaison.

#54 petitpoissondansleau

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Posté 25 janvier 2020 - 22:59

Perso je préfère sa position actuelle, j'aimes bien le déséquilibre avec la végétation qui part vers l'avant. Mais ce sont 2 bonnes options amha. Penché sur la face arrière, il a de la gueule... Est ce que le fait de le pencher permet d'élargir le nébari visuellement ? A mon sens ce serait la seule raison de le pencher.



#55 bonsaiphil

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Posté 26 janvier 2020 - 15:12

Pour me convaincre de l'option penchée j'ai dessiné

Quand ça passe par la main c'est toujours mieux

projet_PS7_a.jpg

 

L'alternance de lignes montantes vers la droite puis vers la gauche donnent du rythme à la composition

Enfin, je trouve....euh... aujourd'hui.... un peu

 

projet_PS7_b.jpg



#56 petitpoissondansleau

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Posté 26 janvier 2020 - 15:17

hé hé, tu devrais prendre ton crayon plus souvent, plutôt que de bricoler des virtu sur ordi. Par contre si tu être équitable, il faudrait dessiner l'autre option également...



#57 bonsaiphil

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Posté 27 janvier 2020 - 08:38

Par contre si tu être équitable, il faudrait dessiner l'autre option également...

Ben, "l'autre option" je l'ai sous les yeux en 3D, bien palpable et visible.

Je ne sais pas vous, mais la version penchée me semble plus dynamique, comme un élan, non ?
 



#58 hin175

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Posté 27 janvier 2020 - 09:14

Ben... c'est un peu le principe, non ?

Sur un arbre qui montre une tension (la forme en eclair/ressort/zig-zag/etc), le pencher va lui donner une direction et un dynamisme plus important... 

M'enfin, j'dis ca, mais c'est sans doute juste un japoniaiserie de plus qu'on trouve dans les livres....  :spb102:


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#59 bonsaiphil

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Posté 30 janvier 2020 - 09:33

 

Sur un arbre qui montre une tension (la forme en eclair/ressort/zig-zag/etc), le pencher va lui donner une direction et un dynamisme plus important...

J'avoue que c'est le contraire qui s'est produit.

C'est en le penchant que cette " tension" - terme élégant - m'a pleinement sauté aux yeux.



#60 Clem

Clem
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Posté 30 janvier 2020 - 12:00

Le post sur les fondamentaux de l'esthétique de Seya Takeshi, que tu as rejetté en bloc, est pourtant interessant pour aider à choisir une forme :spb105:

 

Si tu penches le tronc, tu augmentes son dynamisme, mais si tu places la cime au dessus du nebari, alors ton arbre est plus posé, plus calme, en "tension" comme dit Ryan Neil.

Si tu le penches d'un coté et que la cime va dans la même direction, tu lui donnes encore plus de mouvement, donc plus de dynamisme.

 

Ryan oppose un arbre en tension et un arbre dynamique.. perso je trouve ça compliqué comme notions, car un arbre en tension peut degager du dynamisme..

 

par exemple, un juniperus qui a du mouvement dans le tronc, qui tourbillonne sur lui-même et avec une cime au dessus de la base (donc en tension), a tout de même du dynamisme (dans le mouvement du tronc), tout autant ( voire plus ? ) qu'un arbre avec une ligne de tronc plus douce, et avec un mouvement du tronc, des branches et de la cime du même coté AMA ->

 

arbre.jpg

 

 

 

Ben... c'est un peu le principe, non ?

Sur un arbre qui montre une tension (la forme en eclair/ressort/zig-zag/etc), le pencher va lui donner une direction et un dynamisme plus important... 

M'enfin, j'dis ca, mais c'est sans doute juste un japoniaiserie de plus qu'on trouve dans les livres....  :spb102:

d'accord avec toi !


J'avoue que c'est le contraire qui s'est produit.

C'est en le penchant que cette " tension" - terme élégant - m'a pleinement sauté aux yeux.

c'est, à mon avis, parceque la cime et la branche principale de ton arbre, lorsque tu le penches à droite, reviennent surplomber le tronc, du coté gauche. Sous sa forme d'origine, verticale, la cime et la branche principale partent vers la gauche, donc donnent du mouvement à ton arbre.





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