Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pinus sylvestris 3 aiguilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 23 mars 2018 - 01:39

J'ai trouvé une dizaine de petits Pins sylvestres aux abords et entre des vignes .

Très denses avec une multitude de nouvelles pousses d'un vert pétant et brillant , et aussi des chandelles qui s'allongent , comme s'ils faisaient une deuxième pousse ( ? ) . 

Mais paradoxalement , ils ont aussi les pousses terminales roussies alors que le reste tient une excellente vigueur , j'en ai déduit qu'ils devaient se prendre un coup de sélectif qui cramait les pointes mais pas assez puissant pour tuer les arbres qui sont très vigoureux car ils profitent aussi des engrais , ils sont rabattus courts une fois par an par la machine et comme ils sont gavés de bourgeons près du tronc ils repartent de plus belle .

J'en ai prélevé quelques un pour me faire la main ( j'en ai trouvé des coupés laissés au sol car ils prenaient trop d'ampleur surement ) , comme la terre est très meuble j'ai pu avoir au moins 90 % du racinaire , je me suis dit qu'ils feraient de parfaits candidats pour s'essayer à ligaturer , plier , couper etc ... 

Photos après nettoyage : 

20180319_122558.jpg 20180319_122739.jpg

C'est en désaiguillant un des arbres que je me suis rendu compte que pas mal des longues aiguilles ( la plupart sont encore courtes ) se présentaient par lot de trois et non par deux comme d'habitude , avez vous déjà constaté ce phénomène sur du Sylvestre ?

20180322_133748.jpg

J'ai bien vérifié les Pins environnants et ce sont tous des Sylvestres , aiguilles courtes 8cm max , vertes , bleutées chez les plus jeunes , légèrement vrillées , tronc orangé .

20180310_143420.jpg 20180310_143308.jpg

Bon , de loin ils sont mignons , des petites boules bien vertes très compactes , mais quand on met le nez dedans c'est très moyen , un tronc droit et tubulaire , une grosse inversion de conicité 10/15 cm plus haut parsemée d'une multitude de départs situés sur seulement 5 cm , et parfois trois ou quatre grandes branches comme celui des photos , un Pin têtard .

20180319_122803.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 414 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 23 mars 2018 - 06:26

Les pousses à trois (vois plus d'aiguilles) sont je pense des débuts de futur bourgeons. Je l'ai constaté sur plusieurs très jeunes pins prélevés pour mettre en pleine terre. Comme ils se font brouter ils ont parfois des réactions bizarres en fonction de "quand ça arrive". Je le vois le plus souvent sur les flèches de tête, très vigoureuse, elles ont ce genre de bourgeon/aiguilles sur les cotés. Une aiguille supplémentaire pousse au milieu, parfois une 4eme, puis au bout d'un moment les aiguilles s’écartent et un bourgeons apparait au milieu.

Si tu ouvres en deux, elles ne devraient pas être soudées, mais imbriquées.

Et comme on a eu une année étrange pour les pins l'année dernière, durant laquelle plein de gens se sont demandés s'ils n'allaient pas faire une deuxième pousse, ça ne m'étonnerait pas que se fusse le cas chez toi ^^

Du coup, les bourgeons terminaux de cette deuxieme pousse devaient être vachement juvéniles pour affronter l'hiver et donner quelque chose de bon au printemps. Pas étonnant qui ce soit passé des trucs pendant les froids.

Disons que c'est ma meilleur hypothèse du matin lol!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages
  • Pays :France

Posté 23 mars 2018 - 09:05

on en a déjà un peu parlé, mais l'arbre que tu nous montre sur pied ainsi que les rameaux en photo dans ta main, ça m'a quand même l'air d'être du pin d'halep...

A voir d'autres avis pour être certain de l'espèce.

#4 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages

Posté 23 mars 2018 - 10:05

@Boots : C'est exactement ça , certains présentent une petite quatrième aiguille qui est collée aux autres mais pas dans "la chaussette" du pétiole qui les relie .

Donc pour toi ce serait le froid sur les pousses terminales qui les aurait cramé , ça se tient , surtout que le reste des bourgeons étaient dans la boule d'aiguilles plus ou moins protégés . Pour la deuxième pousse je pensais aussi à un excès de vigueur , ils sont engraissés comme des cochons et ont droit à un mekiri par an , du coup la vigueur ne peut pas s'exprimer pleinement et l'arbre pousse continuellement sauf en plein hiver ? Quoi qu'il en soit ils ont la pèche , c'est arbres sans grand intérêt et voués à être coupés me serviront à comprendre la culture , le comportement et réactions aux travaux des Sylvestres .

@Clément : Oui tu m'avais déjà mis le doute sur un autre sujet , je suis donc allé vérifier quelques jours après et je suis pratiquement certain que ce sont des Sylvestres , je retourne faire des photos cet après midi pour une reconnaissance fiable .

Merci pour vos avis .

#5 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages

Posté 23 mars 2018 - 16:21

Ouai je sais j'insiste un peu car le sylvestre devrait vraiment être en limite de son aire de répartition vers bézier. Donc que tu en trouves qq un pourquoi pas. Mais que tu dises que tous les autres autour sont aussi des sylvestres, ca me fait d'autant plus tiquer...

A suivre donc!

PS : un petit tour sur tela botanica me confirme d'ailleurs un peu ces doutes. Tiens un petit paragraphe mentionne la possibilité (rare cependant) d'avoir trois ou cinq aiguilles dans la même gaine chez le pin d'halep... 

#6 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages

Posté 23 mars 2018 - 22:12

Tu fais bien d'insister , surtout si tu penses être dans le vrai , moi je rame un peu là , mes certitudes d'hier battent de l'aile aujourd'hui .

Je suis retourné sur place pour faire quelques photos des aiguilles et de l'écorce , j'ai fait des recherches de mon côté et je trouve que c'est trop léger pour affirmer quoi que ce soit en ce qui me concerne , peut être que vous y verrez plus clair que moi .

Les aiguilles sont bien vrillées , mais en faisant des recherches je vois en photo que le Pin d’Alep fait un peu pareil :

DSC_0036.JPG

Le tronc présente bien une coloration rouge orangé mais je ne suis pas convaincu non plus , et vous ?

DSC_0032.JPG DSC_0042.JPG

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 414 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 mars 2018 - 05:35

Ce genre d'écorce ne me fait pas penser à mes sylvestres du sud ouest les squames sont bizarres même si la couleur pourrait dire "sylvestre".

Pourtant Ils ont l'air d'accord avec toi sur ce petit quizz rigolo! (Q11)

https://www.zoom-nat...iz-des-ecorces/

(beuh...j'ai fait que 13/15 :spb32: )

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages

Posté 24 mars 2018 - 08:53

Hello!

Sur ces dernières images, je retrouve ce que je peux observer chez moi sur des pins d’Alep relativement jeune, avec des troncs de 15-20cm de diamètre en moyenne.

C'est pour moi une écorce de transition avec la jeune écorce grise argenté qui desquame et l'écorce "adulte" qui commence à apparaître.

Durant cette phase le tronc peux prendre une coloration à dominante orangée qui virera au gris/marron avec l'épaississement de l'écorce.

D'ailleurs, sur des sujets plus vieux, si tu enlèves un morceau d'écorce épaisse tu retrouve cette coloration orangée en dessous.

C'est de l'observation que je fait et peut être pas de la réalité botanique, hein.

NB : d'ailleurs, les sujets vieux peuvent avoir une très belle écorce avec des "écailles" très épaisses

#9 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages

Posté 24 mars 2018 - 15:01

Merci à vous pour le coup de pouce , mais je crois bien que c'est toi qui a raison Clément , plus je cherche et plus je m'éloigne du sylvestre , les aiguilles sont vraiment différentes , l'écorce est souvent d'un orange plus prononcé , on va rester sur Pin d'Alep pour le moment .

Celui-là est bien un Sylvestre on est bien d'accord ? http://www.parlonsbo...-pin-sylvestre/

Trouvé non loin de chez moi , mais il n'y en a pas beaucoup et ils sont mêlés à d'autres , Alep ou Maritimes , je dois retourner par là bas j'en profiterais pour bien faire la différence .

#10 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages

Posté 24 mars 2018 - 15:40

Celui-là est bien un Sylvestre on est bien d'accord ? [url=http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61906-recherche-de-projet-pour-pin-sylvestre/]http://www.parlonsbo...ylvestre/[/url.

Oui, je pense aussi.

#11 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 602 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 26 mars 2018 - 15:16

+1 pour pin dalep !! Plus difficile à mener en Bonsai mais jai vu de beaux exemplaires (en photo) notamment chez les italiens!

#12 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages

Posté 26 mars 2018 - 19:31

Ok merci de confirmer , c'est quoi qui le rend plus difficile en bonsaï , la taille des aiguilles ? 

... ils sont mêlés à d'autres , Alep ou Maritimes ...

Lol , encore perdu ... en fait je crois qu'ils vivent avec des Uncinata et apparemment ils s'hybrident .

#13 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages

Posté 27 mars 2018 - 06:50

Ok merci de confirmer , c'est quoi qui le rend plus difficile en bonsaï , la taille des aiguilles ? 

Lol , encore perdu ... en fait je crois qu'ils vivent avec des Uncinata et apparemment ils s'hybrident .

T’as vu la taille des entre noeuds aussi?
En tout cas faut mieux n faire des relativement grands.

Des uncinata? À Béziers?!...

#14 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages

Posté 27 mars 2018 - 11:56

La taille des entre nœuds ne m'a pas choqué , il n'y a pas un bourgeon dormant à la base de chaque aiguille ? 

Je pense que se sont des Uncinata ( ou Mugo ? ) Tela botanica en recense dans le coin où je vais , je met des photos pour avoir vos avis .

Le petit bleu a les aiguilles très épaisses , courtes et piquantes :

DSC_0047.JPG DSC_0049.JPG

Celui-ci a les aiguilles épaisses mais plus souples et tordues , ramification plus grossière :

DSC_0051.JPG DSC_0054.JPG

#15 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 602 messages

Posté 27 mars 2018 - 18:26

Des uncinatas à Béziers 😂😂arbre qui ne pousse quau dessus de 1500m ça va être compliqué ! Halepensis pour le 2! Pour le 1 juvénile dalepensis ou pin parasol
Il faudra dire à tela botanica de revoir sa base de donnée! Jai passé mes 25 premières années à Béziers et jai jamais rien vu dautre à letat Sauvage que du parasol et pin dalep Sauf peut être sur les hauts cantons avec localement du Sylvestre

#16 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages

Posté 27 mars 2018 - 18:45

Tout comme Olivier!

Les maladies rares sont...rares comme disait un de mes prof.
En botanique ça se traduirait comme ça : si Alep et maritime représentent 99,999% des pins sauvages dans motre coin et bah te casse pas la binette à essayer de nous trouver du pin à crochet! :-)

#17 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages

Posté 27 mars 2018 - 20:42

Des Uncinata et des Sylvestres à Béziers je ne sais pas mais vers Béziers peut être , disons que je reste vague  :) 

Par contre ya un truc qui sonne faux , vous me dites que l'arbre en photo au début du post qui est un Halepensis ,  apparemment  , est de la même espèce que ceux des dernières photos et vraiment ils n'ont pas grand chose en commun , on ne se rend pas compte sur photo mais les aiguilles sont plus épaisses et plus courtes donc pour moi une des deux reconnaissance n'est pas bonne . Le Parasol non , je connais bien car venant de la côte on en rencontre énormément .

C'est l'endroit où j'ai prélevé mon Sylvestre , en tout cas tout le monde l'a reconnu en tant que tel , donc il y a du sylvestre là bas , mais il y a au moins une autre espèce qui vit avec , Tela Botanica se trompe peut être mais c'est bien ce qu'ils annoncent sur leur carte de répartition . 

Je prendrais d'autres photos pour essayer d'y voir plus clair .

#18 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages

Posté 28 mars 2018 - 07:05

Bah sur photo ça ressemble à du juvénile d’Alep, oui. Mais sur 1 photo, de loin...

#19 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 602 messages

Posté 28 mars 2018 - 08:09

Crochet ou mugho à côté de Béziers en tout cas c'est sur que non (arbres d'altitudes) à moins que par à côté de Béziers tu entendes la cerdagne mais j'en doute. Sylvestre oui c'est possible mais sur le nord de l'Hérault et pas en plaine....je connais très bien le département pour y avoir habité, beaucoup randonner à pieds ou à velo surtout l'arrière pays et franchement si tu as un coin à Sylvestre garde le ;-)

Moi je persiste pour du pin d'Alep.....n'oublions pas qu'il exste de multiples sous espèces qui en plus peuvent s'hybrider entres elles et donner des arbres complètements différents

#20 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages

Posté 28 mars 2018 - 08:42

Oui c'est vrai que c'est loin d'être évident sur photo , je n'y arrive pas les arbres sous les yeux donc bon ...

si tu as un coin à Sylvestre garde le  ;) "

J'y compte bien :)  , oui par contre il est fort possible que je sois en présence d'hybrides , ça expliquerais ces différences flagrantes , le Pin d'Alep et le Sylvestre s'hybrident ? 

En tout cas merci pour votre aide , j'aurais peut être le fin mot un jour , je dois retourner chez mes amis donc je ferais une autre série de photo .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)