Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prélèvement aubepine

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#41 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 893 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 03 mai 2018 - 09:09

Ombre!

Elle est contre ma maison, orientée Nord-Nord-est. Elle a droit a un peu de soleil jusqu’à 10 heure le matin quoi.

Pourquoi?

#42 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 728 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 03 mai 2018 - 10:40

Moi aussi je place les arbres qui ont de la peine à l'ombre, Y compris ceux qui sont dans un sac transparent.

Or, récemment j'ai lu un post sur PB où on disait que les arbres en tunnel devaient être exposés au soleil maximum. J'étais un peu étonné. Par conséquent je ne sais plus très bien.

Le problème c'est que je ne retrouve plus ce fil.

#43 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 893 messages

Posté 03 mai 2018 - 10:53

En sac, au soleil, ca risque de virer rapidement au four. Ou plutôt à la cocotte minute!

Certes on doit approcher les 100% d'humidité avec le sac, mais sur un arbre qui à un racinaire réduit et qui a montré qu'il n'arrivait pas à alimenter ses feuilles, je suis pas sûr que des températures élevées soient vraiment bénéfiques!

Surtout que bon, là on a un printemps qui est anormalement frais mais ici à nîmes, assez rapidement je l'espère, il devrait faire entre 25 et 30 la journée (même à l'ombre...)

#44 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 583 messages

Posté 03 mai 2018 - 21:08

Non pas de plein soleil , surtout chez nous , j'ai tenté mais je suis vite passé à ombre / mi-ombre ( soleil du matin et les feuilles déjà vertes ) , Pour les climats plus doux comme chez Bonsaiphil je ne saurais dire , si le soleil n'est pas violent peut être , à essayer en surveillant .

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 04 mai 2018 - 05:19

dans le lien de la technique du sac noir, me semble qu'ils parlent de soleil uniquement jusqu'en février mars. Ça se tient du coup!^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#46 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 893 messages

Posté 07 mai 2018 - 13:07

Une légère embellie se confirme pour cette aubépine. J'ai bien dit légère, hein!

Mais bon j'ai pas mal de bourgeons latents qui se développent ou complètement éclos maintenant. Du bas du tronc jusqu'au bout des branches...

Et les feuilles développées depuis une semaine maintenant restent bien vertes. J'attends encore que les pousses s’allongent pour respirer un peu mieux.

C'est loin d'être la fête du slip (hein, Jox!), mais plus encourageant qu'il y a 10 jours...

#47 jox

jox
  • Admins
  • 5 929 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 07 mai 2018 - 13:20

On va y aller doucement alors, en commençant par la brosse à dent. :spb115:

Pour la mienne, Ben34 m'avait conseillé d'attendre carrément septembre pour la sortir du sac petit à petit. Mais on était plus avancé dans la saison. Et mes quelques tentatives d'accélération du mouvement m'avaient vite calmé (feuilles qui pendouillent en 30min).

Si on imagine la sortir progressivement sur un mois, ça l'amène début juin, le pire moment peut-être. Y'a un truc à réfléchir là.

T'as déjà fait quelques trous ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#48 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 893 messages

Posté 07 mai 2018 - 14:04

Pas de trou, non. Tu penses qu'il faut pas la garder en atmosphère confinée trop longtemps?

Mais la serre n'est pas étanche-étanche non plus. Faut que je re brumise au bout de 24 heures les jours de vent (et ici y'en a qq uns dans l'année!)

Je pense franchement la garder sous serre un max cette année (sauf si les pousses s’allongent et viennent toucher la paroi. J'ai 5 bons cm de marge seulement...

Donc, ouai peut être septembre. Car ici ça devrait pas tarder à bastonner niveau température et sécheresse, même si vu le printemps qu'on a, je ne suis plus sûr de rien! (depuis un mois, je pense qu'on eu plus de jours de pluie que l'année dernière entre avril et septembre. pas forcément très dur cela dit!)

Bref, sauf signes évidents de vigueur retrouvée, sortie en septembre me semble pas mal du tout. Le pb sera la dernière quinzaine d’août car sous serre elle ne pourra pas profiter de l'arrosage auto en mode aspersion et qu'en m^me temps, j'arriverai pas à garder un taux d'humidité constant dans la serre pendant 15 jours... Dilemme quoi!

#49 jox

jox
  • Admins
  • 5 929 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 07 mai 2018 - 14:48

Non, non. Qui peut le plus peut le moins.

Par contre, un bon truc ce serait de balancer un peu de tricho-trucmuche. Histoire que la place soit déjà occupée par des champi bénéfiques, pour ne pas laisser le champs libre à je ne sais quelle moisissure dégueu.

A pulvériser sur l'arbre et arroser aussi.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#50 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 893 messages

Posté 07 mai 2018 - 15:56

Bah, les tricho-trucmuche, c'est pas trop mon truc en fait. Sans doute à tord... Bref, je comprends le raisonnement et je l'approuve mais ca me fait chier de me compliquer la vie.

Par contre, ce que je fais sur tous mes arbres c'est que j'installe des grosses plaques de mousses épaisses (type sphaigne) avec son petit lit d'humus qui lui sert de substrat. Tu sais, le truc qui sent bon la forêt et le champi quand tu ramasse ta plaque de mousse.

j'imagine que ca doit apporter la bactos et le champi qui va bien au substrat. Enfin, sans certitudes non plus...

#51 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 583 messages

Posté 07 mai 2018 - 18:26

" ... la serre n'est pas étanche-étanche non plus. Faut que je re brumise au bout de 24 heures les jours de vent ... "

Et ton Aubépine pousse bien , c'est parfait , la ré-acclimatation ne sera que plus simple , laisse la dans sa serre jusqu'aux première pluies d'automne , tu peux toujours tailler les pointes si elles deviennent trop longues et que ça touche les parois 

Le pb sera la dernière quinzaine d’août car sous serre elle ne pourra pas profiter de l'arrosage auto en mode aspersion ...  "

​Pas moyen de faire courir un capillaire dans la serre , de l'accrocher dans un angle ou au milieu en haut et de remplacer le goutteur par un micro asperseur 180°/360° ? Voir créer un autre secteur ?

#52 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 07 mai 2018 - 18:51

Si jamais il y avait une accalmie météo prochainement, genre 10 jours de flotte. Ca vaudrait pas le coup de tenter une petite sortie voir ce que ça dit?

parce que si tu dis que le sac n'est pas super étanche, c'est peut être jouable de l'acclimater avant le plein cagnard. Et peut être un peu moins risqué aussi.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#53 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 583 messages

Posté 07 mai 2018 - 20:13

Il y aurait des chances pour que ça marche , le temps des 10 jours de flotte ... le risque c'est le retour de chaleur et c'est même le pire .

Quand tu sors un arbre non acclimaté et qu'il fait la tronche tu le remets sous sac , les feuilles remontent 15/30 mn plus tard , rien de grave , par contre , si tu acclimates un arbre prématurément pendant des jours humides ou pluvieux et que la chaleur revient fort derrière , là les arbres prennent une grosse gifle et ont du mal à s'en remettre voir pas du tout ... j'ai déjà essayé et ça ne m'a pas réussi , il vaut mieux prendre son mal en patience .

#54 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 893 messages

Posté 08 mai 2018 - 06:12

Euh’ ben, j’ai pas dit non plus qu’elle poussait « bien »... déjà, elle pousse. Et c’est bien! (la nuance est importante...)

Faut que je vous fasse des photos ce week-end...

#55 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 893 messages

Posté 14 mai 2018 - 20:23

Allez, chose promise. Quelques photos...

J'ai fait 2 incisions dans la serre histoire d'aerer un petit peu. Par ces jours de pluies c'était vraiment très très humide là dedans...

Vous pouvez voir que ca reperce de partout sur le tronc. Qq pousses de 2 ou 3 paires de feuilles. Je dirai pas que c'est gagné, mais si je merde pas la sortie de serre, je pense qu'on peut s'en sortir... Allez ma belle!

NB : la serre c'est génial pour faire reprendre des kusamonos aussi. J'ai prélever qq herbes la semaine dernière. Quasi pas de racines. Hop, en serre en rentrant de la rando, sans trop d'espoir, et là elles sont droites comme un i dans leurs pots. Cool!

_DSC9465.JPG

_DSC9467.JPG

_DSC9468.JPG

#56 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 583 messages

Posté 14 mai 2018 - 20:52

Impec , c'est toujours tout droit jusqu'en septembre 

#57 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 893 messages

Posté 31 mai 2018 - 08:39

Bon, je crois qu'on peut la considérer comme sauvée!

Je lui ai bricolé une serre xxl car elle me fait des pousses de 10 cm un peu partout et que ca commençait à toucher les parois. Je me suis de nouveau baladé dans le champs où je l'ai prélevée et je la trouve même plus vigoureuse que celles qui sont restées en pleine terre...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)