Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable Palmatum M

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 19 mars 2018 - 21:40

Un petit nouveau, nettoyage , taille légère et rempotage cette année.On fait connaissance ;).@+

Le dessous de la bête..@+

Miniature(s) jointe(s)

• P1010384pb.jpg
  • P1010385pb.jpg
  • P1010387pb.jpg
  • P1010316pb.jpg
  • P1010005pb.jpg
  • P1010008pb.jpg

#2 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 19 mars 2018 - 21:54

Il est tout beau ce ptit lâ.... joli acquisition

#3 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 544 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 19 mars 2018 - 22:06

Oui sympa
Tu vas garder cette branche basse à droite ?

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 039 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 mars 2018 - 22:33

tres jolie base, un tronc lisse sans boursouflure disgracieuses, mais j'avoue que le tronc est trop long avec ces ondulations trop regulieres, trop repetitives et trop nombreuses, je ne trouve pas ca naturel, c'est pas mon gout quoi, dans mes mains j'aurais raccourcit beaucoup plus le tronc,pour gommer ca. Et il y a du boulot sur les branches mais bon en meme temps si il n'y avait rien a faire ce serait pas marrant.

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 221 messages
  • Département :82

Posté 20 mars 2018 - 06:50

Mouarf... Ça lui donne un coté...danseur de salsa! J'aime bien.

Pour ce qui est du naturel c'est vrai que...

Sur la photo 2, c'est moins régulier, ça passerait peut être mieux.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 20 mars 2018 - 08:21

C'est le style de l'arbre et sa codification en bonsai qui justifie ce mode de construction au japon, après on aime ou pas.J'ai été impressionné par la façon dont l'arbre a été construit, ça démontre une grande maîtrise technique.Pour ainsi dire pas de cicatrices, on voit bien le jeu de substitution avec les branches.Quand la ramure aura été développée le tronc ne sera plus aussi visible et les courbes vont peut être s'estomper un peu.Par contre le tronc est conique sans ruptures..

Pour les branches basses, oui y a un mic mac 3 départs sur l'une et l'autre bcp moins belle à gauche, j'ai pas arrêté ma décision sur celles-ci et je m'interroge.y a aussi une grosse branche mal placé que j'ai juste taillé cette année pour freiner sa vigueur.Après le hic, c'est que ces branches ont servi de base à la construction de l'arbre actuel et de référence donc si on les coupe ça change tout et vu leur maturité sa pose aussi question..

Pour moi le challenge s'est d'apprendre à mener un arbre plus avancé, dans un gabarit beaucoup plus petit et plus compact sans le dénaturer.J'ai hâte de voir sa première pousse, son mode de fonctionnement..

@+

#7 ampelopsis

ampelopsis
  • Membres
  • 250 messages
  • Formation :Maitre Otto Didakt

Posté 21 mars 2018 - 20:15

Tous des jaloux. :spb102:

Moi je le trouve très beau, et j'ai hâte de le voir en feuille.

:spb95:

Primum non nocere

#8 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 05 novembre 2018 - 20:41

L'arbre en fin de saison.J'ai été plus sévère en saison au niveau des tailles.Je crois bien que je vais le remettre en culture l'année prochaine et refaire une bonne partie de l'arbre.@+

Miniature(s) jointe(s)

• P1030021pb.jpg

#9 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 544 messages

Posté 05 novembre 2018 - 20:53

Jaime bien sa ligne de tronc
Une jolie danseuse ;-)

#10 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 05 novembre 2018 - 21:03

Bein écoute hormis qu il a été formé à la ligature et donner des courbes molles, j le trouve chouette moi.....c est ses courbes que tu n aime pas?

#11 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 05 novembre 2018 - 21:20

Vu la conicité il n'a pas été fait que par la ligature.y a aucunes traces.Je pense que la construction du tronc a été bien gérée moins pour la ramif.Les courbes vont s'atténuer dans le temps.Non c'est la structure que je vais reprendre.Il manque des branches à certains endroits, il n'y a pas de conicité.La structure est à refaire.Mais moi j'aime ça, j'aime bien faire, c'est mon challenge.Puis j'aime que mes arbres aient mon emprunte.@+

#12 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 544 messages

Posté 05 novembre 2018 - 21:33

Conicité régulière
Forme élégante
Ça fera un bel érable !! Il est déjà agréable à regarder !

#13 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 06 novembre 2018 - 00:06

Carrément agréable......🤗

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 216 messages

Posté 06 novembre 2018 - 00:58

salut, c'est un arbre provenant du Japon ?

#15 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 199 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 06 novembre 2018 - 07:58

Très bel érable ,
Juste peut être voir si en le pivotant, la branche basse à droite serait moins vers l'arrière.
Pour le prochain rempotage...

L'idéal, pour faire un arbre à son image est de le démarrer soi-même...
Je trouve toujours bien domage que d'un coup de ciseaux, le travail de tant d'années soit effacé, avec le risque de pas le réussir et refaire aussi bien, mais bon... tel est l'humain!
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#16 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 06 novembre 2018 - 09:08

Oui il vient du japon.C'est un pré bonsai.

Il n'a jamais été question de faire un arbre à mon image mais d'essayer de faire bonsai qui ressemble à un érable.

Si tu regardes les photos tu verras que j'ai juste fait du nettoyage pour parti sur de bonnes base, l'arbre a la base

était un pré bonsai..

Si on veut apprendre faut faire et pratiquer sinon c'est une une autre approche.Pour ma part j'aime faire.

J'ai jamais dit que j'allais descendre toute la structure de l'arbre.Je vais m'appuyer sur celle -ci suite aux

nettoyages effectués.Puis cet arbre fais partie de petites séries faite pour ça.

@+

#17 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 216 messages

Posté 06 novembre 2018 - 09:20

Bah c'est sûr qu'acheter un arbre pour se contenter de le pincer tous les ans, je ne trouve pas ça passionnant, faut au minimum refléchir à l'améliorer. Chacun sa vision.

Perso sur ton arbre, je garderais les branches à priori inutiles pour les transformer en branches de sacrifice pour améliorer la conicité et je taillerais la cime là pour qu'il soit moins haut :

DSCN6997.jpg

#18 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 544 messages

Posté 06 novembre 2018 - 09:28

Pareil que Clem pour la cime..
Quand à créer ou pas pour faire du Bonsai, je ne connais pas de Bonsaika qui refuserait un kokufu offert ;-)

#19 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 199 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 06 novembre 2018 - 10:14

Et oui Fabizen , c'est bien ce que je veux faire ressentir.
En imaginant que tu hérites d'un kokufu, as tu envie d'enlever 75 % de ton aquisition ?
Les grands érables sont très beaux grands et altiers contrairement à d'autres bonsai ou il vaut mieux raccourcir,
Et c'est quand même beaucoup d'années gagnées d' habiller un tronc , plutôt que de reconstruire
Pour moi je corrigerais plutôt le bas et son gros défaut
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#20 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 06 novembre 2018 - 10:30

Vous analysez l'arbre après nettoyage là y a plus grand chose à enlever.Vous voyez l'arbre à plat la cime revient vers l'observateur.Vous avez regardé les photos du début.

pour ce qui est d'enlever, on parle de cet arbre, faut remettre les choses dans leur contexte.après tout dépend de l'arbre et des envies de chacuns..et on parle de l'arbre du début pas de maintenant.

Moi je suis pas d'accord pour l'habillage pcq ce qui fait la beauté d'un feuillu pour moi c'est sa structure en hiver donc je préfère enlever ce que je considère comme étant des défauts et reconstruire.Généralement qd on traine un défaut on finit par l'enlever un jour ou l'autre et j'ai appris par expérience qu'il vaut mieux le faire au début sauf pour les défauts qui se transforment en qualité.

Pour le kokofu moi peut être , garder un arbre à ce niveau.C'est pas une p'tite affaire.Mais on parle pas de la même chose ;) et pas que du point de vue technique.

Je rappelle encore une fois que cet arbre était un pré bonsai à la base avec la structure à faire.Regardez les photos initiales.Maintenant faut construire l'arbre et avancer.

L'arbre est conique, le jeu maintenant c'est de ne pas la perdre.Sinon oui c'est le bas qui pose problème.Les branches du haut sont déjà trop forte en diamètre...La cime est aussi à reprendre.

Et ce que j'applique c'est aussi ce que l'on fait en stage ou autre suivant les situations.Après certains aime faire, d'autres pas chacun est libre de faire comme il veut, certains font du bonsais, d'autres de l'arbre en pot.Du moment que chacun se fasse plaisir et s'y retrouve.

@+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)