Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prunus #02 (ste lucie)

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 629 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 21 juin 2018 - 21:00

merci papilou, oui je suis content de sa pousse, je ne m'attendais pas une pousse aussi belle cette année.

l'utilité de l'effeuillage me semble évident: associer à la taille une pose de ligature, comme ici.

mais comme dit plus haut, l'arbre est chez moi depuis peu et il a été rempoté, donc ce ne sera pas pour cette année.

cette année il sera taillé mais pas effeuillé.

concernant le bois mort, les galeries ont déjà été mises en avant durant le travail de cet hiver

(bon, c'est sur que tout peinturluré de liquide à jin le relief ne se voit pas très bien).

là je laisse un peu le temps faire sont travail, de la sciure se détache petit à petit révélant plus de relief, le bois se fendille, il reprends une couleur plus naturelle...

#22 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 824 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 22 juin 2018 - 10:33

Bravo Manu, la voie de la sagesse suivre tu vas: de quoi s'en inspirer (surtout moi lol).

On attend le résultat post-taille.

Belle culture, comme d'habitude.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#23 papilou

papilou
  • Membres
  • 339 messages
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Département :46

Posté 22 juin 2018 - 12:50

Manu en ayant été sur le sujet "ici" j'ai fais taille et exfoliation sur un grand ste lucie pour densifier en ramification ....
J'espère que ca marche aussi sur vieux bois parce que j'ai bien raccourci

#24 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 629 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 22 juin 2018 - 12:55

tu nous tien au courant.

si ça marche je le ferai l'année prochaine...

#25 papilou

papilou
  • Membres
  • 339 messages
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Département :46

Posté 22 juin 2018 - 19:38

Pas de problème, je ferais des photos..

#26 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 239 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Pays :france
  • Département :Paca

Posté 21 juillet 2018 - 07:21

Après le travail du bois mort de cet hiver je met de l’encre de chine avec le liquide a jin pour le foncé et en applique dans les creux et autres cavernes,l’essai de la teinte est important il ne faud pas que ton bois (pertulure)soit uniforme,ensuite tu passes ton liquide à jin avec beaucoup moins d’encre et d’eau sur les autres parties et de cette façon tu vas accentué le relief et donner plus de contraste après chacun fait comme tu le sens mais on ce rapproche énormément des teintes de l’arbre dans son milieu naturel

Rappel:

Nous avons à notre disposition une edition hors serie de France bonsai serie special lucie tout y est c’est une synthèse de beaucoup d’articles parus dans Fb mais surtout de beaucoup d’expérience et d’échange mener avec lijima ,alors encore merci Jose maria Migel,Didier shuller et bien sur grand Merci a Thierry Font pour sa phylophie de partage des connaissances et expériences .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)