Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mes débuts

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 14 mars 2018 - 13:03

Bonjour à tous ! Je voulais partager avec vous ma première expérience. Premières acquisitions, deux érables,premiers rempotages, premiers stress, j'espere qu'ils survivront à cette épreuve.
Maintenant il n'y a plus qu'à laisser pousser et admirer pendant quelques années.
Cependant l'un des deux présente un départ à trois branches. Dois je couper l'une des trois de suite ?
Je suis débutante et donc je suis à la recherche de conseils avisés qui m'aideront à progresser.
Bon après midi à tous :)

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0660.JPG
  • DSC_0661.JPG
  • DSC_0663.JPG
  • DSC_0664.JPG

#2 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 549 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales
  • Département :Rhône (69)

Posté 14 mars 2018 - 13:19

Bonjour,

Ils sont bien dehors?

Le pot est percé?

Bonne culture!

#3 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages

Posté 14 mars 2018 - 13:24

Oui dehors sur le balcon, exposition sud, il est 13h et ils ne sont pas en plein soleil. J ai posé les bacs (percés) sur des tasseaux (la plaque en dessous c'est pour éviter d'inonder les voisins)

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0668.JPG

#4 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages

Posté 17 mars 2018 - 07:32

Personne pour me conseiller sur l'éventuelle coupe de la "troisieme branche" ?

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 17 mars 2018 - 08:01

Ce serait mieux de couper. Tôt ou tard cela posera problème. J'aurais tendance à enlever celle du milieu pour créer du mouvement.

Tu coupes en laissant un demi centimètre par sécurité, et tu feras sauter à raz en juin.

Par la suite, les triples du même genre qui pousseront sur les tires sèves, au dessus/en dehors du projet, peuvent rester sans poser de problème. Ils dégageront plus tard, une fois leur travail accompli. grossissement, cicatrisation, renforcement etc

D'ailleurs, peut être que ces trois branches sont au dessus de l'arbre que tu imagines. A ce moment là, pas de soucis, tu peux laisser, ça grossira plus vite dessous.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages

Posté 17 mars 2018 - 15:01

Au risque de paraitre très bête, y a t il d'autres branches qui vont pousser sur le tronc dans les années à venir ou il a déjà sa structure définitive ?
Je serais tenté de laisser cette branche tranquille mais si dans le futur je suis obligée de couper en dessous, il va se retrouver avec deux branches et peu de mouvement.

#7 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 17 mars 2018 - 15:09

cet arbre est en construction , il faut lui laisser le temps de grossir et de se ramifier.
ramification que tu fera en taillant vers fin mai , il se passe une deuxième pousse en court de saison.
soit juste patient.
tu peux avoir plein d'avis, mais à la finale il faut savoir ce que tu recherche comme forme et comme hauteur de sujet.
bonne culture

#8 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages

Posté 17 mars 2018 - 20:32

C'est la première fois que je me lance dans un tel projet, je n'arrive pas à visualiser le futur.je vais donc le laisser pousser comme tel surtout qu'il a déjà été "taillé" par le pépiniériste.
Merci pour les infos en tout cas.

#9 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 17 mars 2018 - 21:27

hésite pas , à poser plein de question.
pense aux engrais de temps en temps.
il y a des fiches sur le forum sur chaque espèces.

#10 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages

Posté 18 mars 2018 - 04:20

Merci Stéphane. J'ai acheté du biogold sur conseil du pépinieriste mais comme je viens juste de les rempoter j'attends un mois avant de leur donner.
J'ai utilisé un mélange akadama pouzzolane pour le substrat et j'ai eût un peu de mal à déméler les racines, il y en avait beaucoup ! J'espere ne pas les avoir abimé pendant l'opération...
J'ai vu les fiches sur les différentes espèces, ce forum est très en infos, c'est génial ! Il m'aide beaucoup pour mes autres aussi, j ai un faux poivrier et un buis acheté en jardinerie, du coup eux aussi on profité de la session rempotage de printemps :)

#11 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 18 mars 2018 - 08:06

pour le buis attention aux pyrale, traitement avec un bacyle de Turin. en jardinerie

#12 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages

Posté 05 avril 2018 - 10:00

Bonjour à tous, j'ai l'impression que mes petits potes on bien survécu au rempotage, cependant nous avons eu quelques problèmes de climat ces derniers jours... Chaud, froid, gel, grêle, pluie, bref ce n'était pas stable du tout.
Du coup j'ai un de mes arbres qui a le bout des feuilles qui a "brûlé", le gel ? Un manque d'eau? Celui ci avait commencé à débourrer avant la nuit de gel et pas l'autre, ce qui explique peut être la différence.
Le rempotage a été fait il y a bientôt 3 semaines, il va être temps de les engraisser non ?

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0693.JPG
  • DSC_0695.JPG
  • DSC_0697.JPG

#13 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 05 avril 2018 - 10:46

C'est quoi ça?

Un ravageur?

A surveiller.

L'aspect des feuilles est normal. Elles ont juste un peu souffert des intempéries. Ce n'est pas dû au manque d'eau.

Attention au bac de récupération. Mettre des cales sous les pots éviterait qu'ils baignent.

Oui, il va bientôt être temps d'engraisser les plus avancés.

#14 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages

Posté 05 avril 2018 - 11:53

La vache !!! Tu as l'oeil !! Je n'avais pas vu !!! Y en a partout !!
Qu est ce que c est que c'est petites bêtes ?!
Je ne les avais même pas vu... J en ai sur mes deux érables !

Attention au bac de récupération. Mettre des cales sous les pots éviterait qu'ils baignent.

Il y a des cales sous les bacs pour les surelever
Je pense qu'on voit mieux ici.
La loose ! (et surtout la honte de ne pas les avoir vu...)Il y en a énormement sur mon deshojo... L'autre beaucoup moins.
Je n'ai pas trouvé à quelle espèce ils appartenaient encore.
Une idée du traitement ?

Miniature(s) jointe(s)

• Screenshot_20180405-122117.png
  • Screenshot_20180405-125053.png

#15 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 05 avril 2018 - 12:06

un anti puceron ou tu a trouver ton biogold.
et un pulvérisateur ...

#16 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 665 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 05 avril 2018 - 12:12

Oui , ou si tu n'as pas envie de dépenser de l'argent , tu as le café qui marche très bien , marc de café au pied de l'arbre ( répulsif et engrais ) et en pulvérisation , tu peux aussi t'en débarrasser à la main si tu n'as pas beaucoup d'arbres , ne soit pas surpris si les premières feuilles sont un peu atrophiées , ce sera dû aux piqûres de pucerons , les feuilles suivantes seront normales .

#17 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages

Posté 05 avril 2018 - 12:33

Merci beaucoup, je m'en occupe dès cette après midi.
Je vais essayer le café parceque le pépiniériste est à 50km de la maison...

#18 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 05 avril 2018 - 12:41

Pas de panique! C'est une petite invasion de pucerons et ça arrive aux meilleures.

Le principal danger est dû au fait que le traitement anti-puceron est une source de polémiques régulières d'une violence extrême sur ce site.

Pour schématiser, les actionnaires de Bayer-Monsanto ont un stock de phytosanitaires à écouler à tout prix et ils s'opposent aux altermondialistes-bobos-punks-à-chiens qui ne jurent que par les tisanes de camomille.

Sur un petit arbre en intervenant assez tôt il est possible de bien limiter, voire de venir à bout de l'invasion, en retirant et/ou en en écrasant la plupart manuellement dans un premier temps. C'est une raison de plus de passer quotidiennement quelques minutes auprès de l'arbre.

Si les fourmis, qui élèvent les pucerons pour se nourrir de leurs déjections, s'en mêlent, ça se complique. Le bac de récupération d'eau d'arrosage peut empêcher qu'elles accèdent à l'arbre. On est bien d'accord que les cales sont dans le bac et sous les pots afin d'éviter que le fond des pots ne soit dans l'eau?

Je traite ce genre de souci par une pulvérisation de savon noir dilué à 5/10%. Le jet du pulvérisateur est pratique pour chasser ceux qui nichent dans les jeunes feuilles enroulées.

Les capucines attirent les pucerons et protègent les plantes voisines, certaines aromatiques ont un effet répulsif. Bref, il y a beaucoup de solutions différentes

L'insecticide c'est en dernier recours et plutôt pour les gros arbres.

#19 Ludi

Ludi
  • Membres
  • 24 messages

Posté 05 avril 2018 - 18:34

Voilà voilà j'ai acheté des capucines, je vais mettre du marc de café (pas de soucis avec l'akadama ?) et je pulvérise de savons noir dilué dès ce soir.
@ZENNEZ les cales sont bien sous les bacs pour éviter le contact avec l'eau récupéré

Miniature(s) jointe(s)

• 1522949385432740823017.jpg
  • 1522949476775116776504.jpg

#20 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 05 avril 2018 - 21:29

je dépose un tissu dessus le pot pour éviter que le traitement tombe sur le substrat.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)