Aller au contenu

Photo

Feuilles qui jaunissent et finissent par tomber

Bonsai ficus feuilles jaunes

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Lbrr

Lbrr
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :France
  • Département :29

Posté 14 mars 2018 - 08:03

Bonjour et merci pour l'ajout,

J'ai reçu un Bonsaï Ficus de chez Ikéa (oui bof je sais mais c'était un cadeau) il y a deux ans. Il allait parfaitement bien depuis. Mais cela fait 2 ou 3 semaines que je remarque qu'il perd ses feuilles... Il se déplume très rapidement alors qu'il me faisait pleins de petites geuilles vertes claires jusqu'alors. Je l'ai rempoté il y a un an et demi je crois, il n'a pas bougé de place depuis son arrivée, et je l'arrose à peu près tous les 10 jours en laisant bien la terre sécher entre chaque arrosage. Les feuilles jaunissent légèrement avant de tomber.

Faut-il peut être le rempoter ? Est-il en train de mourir ?

Merci d'avance pour vos retours.
Léa

Miniature(s) jointe(s)

• 20180309_175119.jpg
  • 20180309_175417.jpg
  • 20180309_175254.jpg
  • 15210109788491635326149.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 14 mars 2018 - 08:10

Probablement le résultat d'un pourrissement des racines à cause de la coupelle dessous qui maintient le terreau de me**de humide en permanence.

ET le manque lumière des intérieurs.

Donc laisses un peu plus sécher, et mets lui plus de lumière. Début mai il doit aller dehors.

Étant donné qu'il a y de forte chance qu'il y ait des dégâts au niveau des racines, je rempoterais maintenant, sans rien tailler, juste pour assainir.

Mais bon en fouinant un peu avec l'onglet recherche, tu trouveras plus d'info qu'il ne t'en faut ;)

tu tapes "ficus ginseng" et tu as de la lecture pour deux ou trois mois minimum ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Lbrr

Lbrr
  • Membres
  • 4 messages

Posté 14 mars 2018 - 09:55

Merci beaucoup ! Je vais rapidement lire cette documentation, en espérant qu'il aille mieux suite au rempotage. Ça me brise le coeur à chaque fois que j'entend une de ses feuilles tomber :(

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 737 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 14 mars 2018 - 15:39

Pas d'inquiétude. J'ai un ficus, pas de la même variété, sans doute un benjamina,  qui a passé tout l'hiver dehors, et que j'ai rentré il y'a quelques semaines à cause des gels importants. Il a évidemment perdu toutes ses feuilles. J'en ai profité pour réduire les branches et depuis 15 jours de nouvelles feuilles apparaissent un peu partout.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 17 mars 2018 - 22:44

sort l'arbre du pot et pose le sur un carton . ce dernier va absorber l'eau en trop.
et gère mieux l'arrosage ....

#6 Lbrr

Lbrr
  • Membres
  • 4 messages

Posté 19 mars 2018 - 16:27

J'ai sorti l'arbre du pot et enlevé toute la terre, je suis un peu surprise car la terre n'était pas du tout humide. Mon plant peut-il perdre ses feuilles à cause d'autre chose ? Manque de lumière par exemple ?

#7 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 737 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 19 mars 2018 - 17:02

Le manque de lumière est aussi un facteur de perte des feuilles. Etant persistant, il s'adapte à un manque de lumière en perdant une partie de son feuillage. A près les Saints de glace, il pourra être placé dehors jusqu'à l'automne prochain

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#8 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 19 mars 2018 - 18:03

j'imagine que tu arrose à l'eau du robinet, laisse lui le temps d'être tempérée à la pièce .
l'eau du robinet est froide en ce moment.

#9 Lbrr

Lbrr
  • Membres
  • 4 messages

Posté 19 mars 2018 - 22:08

Merci pour vos conseils!

J'ai une dernière question, je rempote mon plant demain, quel type de pot préconisez-vous ? Avec ou sans soucoupe ?

#10 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 250 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 19 mars 2018 - 22:17

J'ai sorti l'arbre du pot et enlevé toute la terre, je suis un peu surprise car la terre n'était pas du tout humide.

Mon plant peut-il perdre ses feuilles à cause d'autre chose ? Oui, par manque d'hydratation,comme indiqué au-dessus c'est le même résultat qu'un excès d'humidité (jaunissement et chute des feuilles).

Bienvenue sur PB.

:wel:

:newsm_6:

PS : pour le rempotage ==> un pot avec des trous de drainage bien sûr et sans soucoupe ou avec mais sans eau stagnante dedans.

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 20 mars 2018 - 06:37

La terre n'était pas trop humide? Et ça faisait combien de temps que tu avais arrosé?

A mon avis, ne cherches plus, tu n'arrosais pas assez. C'est le problème numéro 1 des terreaux, une fois sec c'est la croix et la bannière pour les ré-imbiber..

On dit que lorsqu'un terreau est trop sec, il faut obligatoirement le tremper 5/10 min pour réussir à le mouiller ;)

Sauf qu'après ça met très longtemps à sécher, d'où la difficulté de gérer ces substrats, d'où l’intérêt des substrats drainants, pouzzo pumice akadama.

Car de plus, le ficus tire à peut prêt la même tronche quand il a soif, et quand il a trop d'eau...pas facile..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)