Aller au contenu

Photo

Ficus Ginseng perd toutes ses feuilles

chute feuilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Mike6901

Mike6901
  • Membres
  • 11 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut

Posté 12 mars 2018 - 17:07

Bonjour à tous, 

Il y a un an on m'a offert un Ficus venant de chez Ikea (on parle donc bien d'un bonsai de "supermarché", mauvais pot, mauvais substrat, etc) 

Tout allait bien jusque début février ou il a commencé a perdre ses feuilles.

En me renseignant sur la toile j'ai pu constater que les racines avaient envahies le pot et que s'en était peut-être la cause, j'en ai conclu qu'un rempotage était nécessaire mais ce n'était pas la période adéquate surtout que je suis de Belgique et le que le climat actuel n'est pas chaud chaud ni encore très lumineux. Voyant les feuilles chuter par dizaine jour après jour j'ai décidé de le rempoter dans un pot adapté et dans un substrat 100% akadama tamisé avec la plus grosse granulométrie au fond du pot sur 1cm. Entre le moment ou j'ai constaté que les racines avaient envahies le pot et le moment ou je l'ai rempoté il s'est écoulé 2 semaines max et j'ai décelé un début de pourriture de racine (moisissure blanche sur 1cm carré) j'ai donc très délicatement essayé de retirer le maximum de l'ancien substrat et au final j'ai remarqué qu'il n'y avait plus beaucoup de racine par rapport à tout ce que je voyais sur le pain racinaire.. j'ai donc continué mon rempotage. En attendant les jours meilleurs il se trouvait dans une pièce à 10-12 degrés collé à la fenêtre avec un arrosage quand le substrat commençait à sécher. Et la chute des feuilles à continué. J'ai donc vu sur ce site qu'en créant une mini serre je pourrai reproduire un climat tropical à l'intérieur pour aider les racines à se reconstituer ainsi que de nouvelles feuilles. Cependant il ne reste quasi plus de feuilles et j'ai l'impression que les nouvelles pousses sortent puis sèchent et donc rien n'en résulte.

voici quelques photos du bonsai et de la mini serre qui n'est pas hermétique, j'ai lu que ce n'était pas nécessaire sauf dans le cas de bouturage. J'y ai mit une petite soucoupe d'eau car je me suis dit que l'humidité doit bien venir de quelque part et je l'ai remit dans une pièce plus chaude que celle à 10-12 degrés 

que dois-je faire ?

pS : la photo sur laquelle le bonsai est rempli de feuille date de janvier quand il a commencé à les perdre

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_31721.JPG
  • IMG_31711.JPG
  • IMG_31731.JPG
  • IMG_31741.JPG
  • IMG_31751.JPG
  • IMG_31761.JPG
  • IMG_31481.JPG

Modifié par boots19, 18 mars 2018 - 09:40.
sujet combiné (un sujet par arbre)

#2 jox

jox
  • Admins
  • 5 844 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 14 mars 2018 - 11:17

A vot' bon coeur msieurs dames, un(e) cultivateur(trice) de ficus pour aider Mike ?

Perso je n'ai pas d'idée particulière, hormis d'attendre encore..

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#3 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 532 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales
  • Pays :France
  • Département :Rhône (69)

Posté 14 mars 2018 - 13:29

Bonjour,

Le pot est bien troué?

Je n'ai pas non plus d'idée particulière. Avec ce qu'il reste comme feuilles je ne suis pas sûr que la mini-serre soit nécessaire, mais pourquoi pas?

Je dirais aussi de continuer comme ça, en arrosant quand le substrat est sec en surface et en lui fournissant un max de lumière. A mon avis ça devrait pouvoir s'arranger quand il sera dehors pour l'été.

Si d'autres personnes ont des idées elles sont les bienvenues.

Bon courage!

#4 Mike6901

Mike6901
  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 mars 2018 - 14:05

Merci pour vos réponses :) 

oui le pot est bien troué (4) 

l'idée de la serre est de recréer  un "climat tropical" mais je ne vois aucune humidité à l'intérieur donc j'ai dés ce jour commencé à pulvériser un peu d'eau de pluie sur les parois ..

je verrai avec le temps s'il reprend de la vie ... 

en attendant si d'autres personnes ont des idées sinon je vous tiens au courant de l'avancée 

Bonne journée

#5 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 716 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 14 mars 2018 - 16:58

as tu couper des grosses racines?
la sève à tendance à couler beaucoup, même dans le pot. j'attend d'arroser pour que cette dernière coagule .
aurai tu arroser des la fin du rempotage?

#6 Mike6901

Mike6901
  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 mars 2018 - 17:47

En fait comme expliqué, jen suis arrivé au rempotage car les racines avaient complètement envahies le pot et le pain racinaire débordait de racines. Et lors du rempotage jai delicatment enlevé lancien substrat et au final il ne restait plus qu1/3 du pain racinaire de base. Je ne sais pas pourquoi car jai tout fait pour pas en arracher. Elles partaient au fur et à mesure avec lancien substrat. Je pense quil y avait une pourriture pour quil y en ait autant qui soient tombées avec lancien substrat.
Après le rempotage oui jai arrosé abondamment jusqua ce que leau soit claire pour faire partir la poussière de lakadama

#7 F2C

F2C
  • Membres
  • 149 messages
  • Département :Essonne

Posté 14 mars 2018 - 18:06

J'aurais tendance à dire excès d'eau. Les nervures des feuilles en janvier sont déjà bien jaunasse. Le mal avait commencé.

Les codex sont des réserves d'eau. Je l'arrose tous les 10/15 jours en hiver en 100% pouzzo Et c'est le seul arbre que je n'arrose pas à gogo lors de canicule.
Attends que le substrat sèche complètement avant de ré-arroser.

Fesse de crabe...pour les intimes

#8 Mike6901

Mike6901
  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 mars 2018 - 18:27

Ici comme cest « sous-Serre » lakadama sèche en une semaine environ et en profondeur pas quen surface. Puis jarrose de nouveau mais pas trop comme quasi plus de feuilles, on ma dit de diminuer les doses

#9 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 532 messages
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales

Posté 14 mars 2018 - 19:18

Attention quand même, quand on dit de ne pas trop arroser il faut seulement diminuer la fréquence, pas la dose. Quand tu arroses il faut bien imbiber tout le substrat.

#10 Mike6901

Mike6901
  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 mars 2018 - 19:23

Ok cest noté.
Pour ce qui est de lexposition lumineuse, après rempotage il faut bien éviter dexposter Le bonsaï au soleil pendant 3 semaines environ ? Je le laisse en pleine lumière mais pas directement au soleil est-ce bon ?

#11 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 532 messages

Posté 14 mars 2018 - 19:28

A cette saison tu peux (devrais) le laisser au soleil à mon avis, surtout s'il est dans sa serre.

#12 Mike6901

Mike6901
  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 mars 2018 - 19:30

Je vais faire ça dès demain alors.
Merci encore

#13 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 716 messages

Posté 14 mars 2018 - 21:48

la température y est pour quelque chose, il faut plus de 16 degrés pour les ficus. pour qu'ils repartent à pousser.
et s'il il n'y a pas trop de racines , avant de pousser en haut il pousse en bas. soit patient.
observe l'assèchement du pot, maintiens frais. et si les bourgeons gonflent augmente l'eau .

#14 Mike6901

Mike6901
  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 mars 2018 - 22:12

Super cest noté !
Par contre l'année passée en hiver je lavais laissé dans mon salon (pièce chauffée environ 22 degrés) le ficus à attrapé des acariens et on ma dit quen ca venait justement de l´air sec et chaud de la pièce, javais du l´imerger plusieurs fois dans leau quelques secondes jusqua La base du tronc pour les éliminer .. mais ici jimagine que dans la mini-serre ça narrivera pas ?

#15 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 226 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 14 mars 2018 - 22:39

Bonsoir Mike6901,

le début du problème se situe apparemment fin janvier, début février...

ficuscopie1.jpg

À voir la photo il se portait bien ce ficus (plein de feuilles bien vertes) mais certaines elles étaient pendantes.

En y regardant de près il a eu une très grosse soif.

Vouloir remplacer le substrat de culture par un substrat plus aéré c'est bien, c'est légitime quand on pense que le problème vient du substrat (même si ce n'est pas la période idéale, c'est quand même faisable) encore faut-il le retirer sans abîmer la majorité des racines.

Or, avec un substrat sec les racines se cassent et il n'en reste pas beaucoup à la fin de l'opération.

En fait ce n'est pas le substrat merd.... le problème, mais bel et bien un défaut d'arrosage !

Et l'arrosage d'un ficus se fait avec de l'eau à température ambiante, c'est à dire de l'eau à température de la pièce où il vit .

Aujourd'hui avec le peu de feuilles qui lui reste, il faut faire très attention à son arrosage (à température ambiante, eau de pluie, eau du robinet...), lui procurer le maximum de luminosité et une température constante 19/20/21° jusqu'à ce qu'il donne des signes évident de reprise.

:newsm_6:

PS: essaie de poster des photos à l'endroit STP pour nos vertèbres cervicales.  :spb52:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#16 Mike6901

Mike6901
  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 mars 2018 - 11:07

Bonjour,

Merci Tiliayg pour ta réponse. La veille du rempotage jai arrosé pour justement éviter ce que tu expliques mais Jai trouvé le fait denlever le substrat encore plus délicat car tout collait par motte et javasi du mal a les détacher. Et malgré ma délicatesse oui nai certainement dû perdre pas mal de racines =/ ..
Pour larrosage jutilise bel et bien de leau de pluie à température ambiante et il est exposé plein sud de 8h du matin jusquau couché du soleil. Et il se trouve dans une pièce a 22 degrés environ. Tout ce que jespère cest que lair sec et chaud de la pièce ne va pas lui procurer des acariens comme je lavais déjà eu mais cette fois il est dans la petite serre (photo) contenant une soucoupe deau et ou je pulvérise également de leau sur les parois pour créer une certaine humidité :)

Ps : cest noté pour le sens des photos ahah erreur damateur ..

#17 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 716 messages

Posté 18 mars 2018 - 08:24

alors , depuis le douze mars ?

#18 Mike6901

Mike6901
  • Membres
  • 11 messages

Posté 18 mars 2018 - 17:20

Salut,

Alors pas vraiment damélioration à vue doeil dans le sens que pas de nouvelles pousse..
Mais il ne perd plus de feuille non plus !
Je le laisse dans sa petite serre pour l'instant jusqua un signe de bonne reprise :)
La météo nest pas au top encore. Gris toute la journée avec température négatives dehors
(Ps : je ne fais pas de fautes dortho volontairement mais je vous écris de mon smartphone et quand jenvoi ma réponse toutes les apostrophes se retirent)

#19 Keyzia

Keyzia
  • Membres
  • 3 messages
  • Département :13

Posté 28 mars 2018 - 00:30

Bonjour, j'ai exactement le même qui vient d'Ikea avec le même problème : http://www.parlonsbo...es-qui-tombent/ avec la différence que je n'ai rien touché au substrat depuis que l'on me l'a offert

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)