Aller au contenu

Photo
- - - - -

Kerria ou Corète du Japon

Possible en bonsaï ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 jox

jox
  • Admins
  • 6 065 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 12 mars 2018 - 12:51

J'ai dans mon jardin un kerria que j'ai planté y'a 6 ans.

Depuis, je le travaille un peu en niwaki... disons que je le taille régulièrement, et il commence à prendre une bonne tête. Si bien que je le verrais bien en pot. :)

Seulement, quand je cherche un peu, je ne vois que des commentaires disant que c'est impossible en bonsaï. Soit sans aucun arguments, soit en disant que ça sèche et repart du pieds en permanence.

Seulement, je constate que le mien ne sèche pas (je vire systématiquement les rejets au pied). Alors le seul argument avancé contre sa culture en pot ne me suffit pas, vu que je constate le contraire (mais en terre...).

Quelqu'un a t'il des infos (pour ou contre) un peu expérimentées, ou au moins argumentées ?

Merci d'avance !

PS: je ferai des photos bientôt (pour le fun paske c'est pas une bête de course non plus)

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 839 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 12 mars 2018 - 13:06

J'ai essayé le Kerria en 1983

Oui je sais, je sais.... ça ne nous rajeunit pas....

A l'époque je ne prenais pas de notes, mais j'ai jeté l'éponge rapidement (max 4ans). Je ne sais plus pourquoi j'ai abandonné (à tord ?) cette espèce.

PS : juste un message qui ne fait pas avancer les choses. Mais je ne suis pas le seul...

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 065 messages

Posté 12 mars 2018 - 13:13

Tu ne te souviens plus pourquoi, mais tu as abandonné. Et vu ton côté "énervé", si t'as abandonné ce n'est pas sans raison je suppose.

Donc ça met un poids du côté "laisse tomber". Merci quand même.

Des autres ?

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 839 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 12 mars 2018 - 13:23

"....Donc ça met un poids du côté "laisse tomber"...."

Non non !!! , Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire : tu interprètes ...

Au contraire cela me rappelle des souvenirs et je vais suivre ce fil avec beaucoup d’intérêt, comme toujours quand il s'agit d'espèces délaissées ou non conventionnelles.

Et puis à l'époque j'ai laissé tomber pas mal d'espèces plus par inexpérience que par peu de potentialité.

"...vu ton côté "énervé"..."

C'est une affirmation injuste

#5 jox

jox
  • Admins
  • 6 065 messages

Posté 12 mars 2018 - 13:39

Et puis à l'époque j'ai laissé tomber pas mal d'espèces plus par inexpérience que par peu de potentialité

Ok, merci pour la précision, je retire le poids du côté "laisse tomber" alors.

"...vu ton côté "énervé"..."

C'est une affirmation injuste

LOL.

Ce que j'entends par "énervé", c'est jusque-boutiste, extrémiste de la démarche, chatouilleux du raisonnement, etc.

Tu vois, c'était presque un compliment.

Tu t'en remettras ou bien ?

#6 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 12 mars 2018 - 20:26

Oue, en vieillissant on devient plus susceptible.
N'empêche Jox, comme Phil, j'ai essayé dans les années 80, et j'ai laissé tombé. Pareil, me souviens plus pourquoi? Ce bois creux en papier, ça ne doit pas bien vieillir ?
Encore que cela ne veut pas dire. Pardon Jox de polluer un peu ton post tu modères si nécessaire.
Mais effectivement un bois tendre n'est pas nécessaire équivalent à un bois qui se dégrade vite. Et inversement ( pour Phil, remarque sur cornouiller) un bois dur ne signifie pas qu'il résiste mieux à la dégradation.
Je m'explique. Dans les arbres qu'il me reste, après 20, 30,40 ans. J'avais fait donc, des coupes, des jins, des Shari, en plus de ceux qui existaient. Sur chênes, charmes, fagus, érables, et même cornus ... 20 ans après, et encore plus 30/40, tous ces jin et Shari sont rongés. Arbres creux. Il y en a un qui n'a pas bougé, enfin à part les buis, c'est le tilleul qui était à Montpellier l'an passer. Le Shari et le bois, tout mou derrière sont comme au premier jour!!! J'avoue ne pas tout comprendre?

#7 jox

jox
  • Admins
  • 6 065 messages

Posté 12 mars 2018 - 21:13

Pas de problème. :)

Sur ce kerria, je n'ai jamais mastiqué une coupe et pas trop de soucis pour l'instant. Mais 6 ans c'est court.

Voilà le bestiau, environ 1m de haut:

kerria.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)