Aller au contenu

Photo
- - - - -

Test d´électroculture sur orme du japon

Electrofertilisareur

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 707 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 10 mars 2018 - 15:02

Salut à tous, mes trois ormes du Japon vont subir une expérience d electrostimulation car l electroculture me fascine et je vais donc faire mes premiers essais.... donc mes trois ormes ont été rempoté tous les trois en passoire, un en pumice pur qui ne sera pas electrostimulé mais engraissé en organique seul, le deuxième rempoté en pumice humus et engrais organique +electrostimulé, et le dernier en pumice humus sans organique uniquement stimulé.... Wait and see...

Miniature(s) jointe(s)

• 2AA1B848-C5F3-4B1F-B16B-B5DBEAB3C92F.jpeg
  • 3C23BFD7-FE65-49BE-BE80-D3F891F65252.jpeg
  • 00DC4126-A6D8-4A8F-BD32-326CCB24804E.jpeg
  • 34DE34EC-7F5C-47ED-AFDF-0DDE27757431.jpeg

#2 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 226 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :PB
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 10 mars 2018 - 15:38

j'ai jamais entendu ça c'est marrant,

elles durent combien de temps les électrodes ? Tu as essayé de mesurer l'intensité dans le substrat et le comparer à un pot sans électrostimulation ?

#3 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 880 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte

Posté 10 mars 2018 - 17:11

Tu pratiques une électrophorèse ? 

Je ne vois pas l'intérêt de faire migrer d'une part les ions métalliques vers la cathode et d'autre part les anions vers l'anode...!!????

Cela mériterait quelques explications sur les mécanismes que tu escomptes.

#4 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 707 messages

Posté 10 mars 2018 - 17:53

Bonsaiphil, tu envoies un mail à arnaud colombier qui à fabriquer ce petit appareil plantonic et tu lui demandes.... moi j m en tape de rebalancer un p... de débat sur les ions + ou - ... seul le résultat probant ou pas m interresse.....
Azghar non j ai pas essayer .... mais j ai fait trois cas pour pouvoir justement comparer si ça fonctionne vraiment.... ça a l air vachement interressant, va mater sur le net y a plein d articles hyper bleuffant.....
J préviens d avance à tout ceux qui veulent lancer un débat qui dure des plombs pour savoir qui a la plus grosse- ca minterresse Pas de pourir ce post avec ça.....

#5 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :09

Posté 10 mars 2018 - 18:28

Fais toi ta propre expérience chuchao tu as raison le reste.....

En tout cas tes retours m'intéressent.

#6 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 707 messages

Posté 10 mars 2018 - 19:09

T inquiètes t auras toutes les constatations que je pourrai remarquer en temps réel....😜merci pascal...

#7 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 460 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 10 mars 2018 - 21:05

Pour ma part, j'ai observé d'énorme écart de pousse entre la culture en pot ( même grand) et une une culture en pleine terre.@+

#8 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 707 messages

Posté 10 mars 2018 - 21:14

Merci corto, mais j ai pas la place de faire de la pleine terre malheureusement....

#9 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 674 messages
  • Département :34

Posté 10 mars 2018 - 21:50

Et bien il n'a pas fallut longtemps pour que tu t'y intéresse plus en profondeur , excellente idée on veut tout savoir de l'évolution des choses ! 

:spb147:  

Tu peux alimenter combien de pot avec ce système ?

#10 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 707 messages

Posté 10 mars 2018 - 23:05

Théoriquement jusqu a 1m2...

#11 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 408 messages

Posté 11 mars 2018 - 00:20

Théoriquement jusqu a 1m2...

À bah zut, alors moi qui croyait qu'un pot c'est un volume  et pas une surface.

... seul le résultat probant ou pas m interresse.....

Alors faut être clair : avec 3 arbres tu n'auras rien de probant, ni dans un sens ni dans l'autre.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#12 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 707 messages

Posté 11 mars 2018 - 00:28

Lanig c est comme je l ai dit, théoriquement prévu pour un m2... et pour du potager....donc on verra....

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 555 messages
  • Département :82

Posté 11 mars 2018 - 06:58

oui 30 arbres pour chaque modalité, ce serait mieux xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 880 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte

Posté 11 mars 2018 - 15:04

Alors faut être clair : avec 3 arbres tu n'auras rien de probant, ni dans un sens ni dans l'autre.

Effectivement, c'est ce que je pensais aussi : les conditions pour une véritable expérimentation ne sont pas du tout réunies.

On peut aussi le dire autrement : s'il y a un résultat positif ou négatif on ne pourra en tirer aucune conclusion.

On pourrait alors essayer la technique consistant à mettre le végétal dans une pyramide . Ça aussi c'est prôné par le site qui met en avant "l'électroculture".

Et puis il faudrait penser a acquérir l'appareil qui mesure le paramagnétisme du sol : 1200,00 euros . Ou le "Bio dynamiseur d'énergie Marcel Violet" à 390,00 euros. :newsm_8:  Et ce n'est pas tout.... Il y en a pour tous les crédules et autres colporteurs de fake news .

#15 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 674 messages

Posté 11 mars 2018 - 21:13

Mais quand même les gars , je pense que Chuchao sait pertinemment que les résultats qu'il obtiendra ne seront jamais concluants comme pourraient l'être des résultats fait par de vrais scientifiques , avec de vrai labo et de vrais moyens et des centaines de sujets test , non et on est tous d'accord là dessus , mais quand même , je me dit que si le sujet qui ne reçoit que le courant pousse autant que celui qui ne reçoit que l'engrais , c'est que ça vaut peut être le coup de fouiner un peu plus et de faire d'autres essais .

Bonsaiphil , je suis complètement d'accord , aucune conclusion possible , mais ça peut mettre la puce à l'oreille si les résultats sont positifs , c'est toujours mieux que de dire que cela ne fonctionne pas sans avoir essayer ou s'être informé sur le sujet plus que ça non ?

Je ne suis pas allé vérifier les tarifs que tu annonces , mais je me dit que c'est certainement pour des surfaces agricoles bien plus importantes , je ne dit pas que tout ça marche , mais je ne dit pas le contraire non plus .

Et le site que tu nommes être LE SITE de référence en électroculture est certainement une daube , tu as dû croiser ( ou pas ) lors de tes recherches , des sites qui paraissaient certainement plus crédibles mais tu as préféré choisir celui là pour essayer de briller en décrédibilisant cette possible culture alternative et la petite expérience amateur que Chuchao propose de partager avec nous ...

C'est comme si un gars venait me voir en me demandant ce qu'on pouvait obtenir comme résultats après 30 ans de culture d'arbres en pot et que , pour être sûr de le dégoutter du truc , je lui montrais ta collection ... imagine la gueule du type , il se met au tricot direct   :newsm_8:

#16 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 707 messages

Posté 11 mars 2018 - 22:03

Merci Ben pour ta défense😉 , on s comprend entre experimentaliste🤣😅😂il estclair que je me base sur des propos de scientifiques ingénieurs en agriculture comme Yannick voon horne ou arnaud colombier, experimentalistes également, sans maîtriser du tout mon sujet"... mais j essaie... j me dis on verra bien.... arnaud, le créateur du plantonic, m a expliqué que ces appareils fonctionnaient en terre et en pot a substrat végétal, mais qu il ne conñaissait pas les effets en substrat minéral comme ceux que l on utilise... c est d ailleurs pour ca que j ai intégré à mon substrat minéral vingt pour-cent d humus forestier.... on verra bien....

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 408 messages

Posté 12 mars 2018 - 00:34

C'est quoi la différence entre un expérimentaliste et un scientifique ?

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 555 messages
  • Département :82

Posté 12 mars 2018 - 07:14

je me dit que si le sujet qui ne reçoit que le courant pousse autant que celui qui ne reçoit que l'engrais , c'est que ça vaut peut être le coup de fouiner un peu plus et de faire d'autres essais .

Ou que la variabilité de vigueur entre les trois arbres est supérieur au gain de vigueur de l'electroculture.

Après qu'on soit bien d'accord, on fait tous pareil, je suis le premier à tirer des conclusions sur une espèce alors que j'en ai vu passer que deux ou trois..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#19 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 674 messages

Posté 12 mars 2018 - 10:10

Et oui , c'est bien le problème d'une expérience amateur qui ne donnera pas de résultat fiable , c'est très subjectif et tient de l'appréciation personnelle , du ressenti non pas d'un fait avéré , c'est de la "science en herbe " .

J'ai l'impression que l'on est tellement formaté à devoir payer pour pouvoir consommer que lorsqu'une possible solution de gratuité pointe son nez notre cerveau réagit immédiatement en nous persuadant que c'est de la science fiction , nous sommes tellement programmables c'est terrible . 

J'aime beaucoup la science et je me fie beaucoup à elle , mais moi je suis plutôt un rêveur , je pense que le monde a besoin des deux et que cela crée un équilibre . Les scientifiques ont besoin des rêveurs pour sortir le nez de leurs bouquins de temps en temps et entrevoir d'autres possibilités , les rêveurs ont besoin des scientifiques pour redescendre un peu sur terre de temps en temps .

Chuchao , j'aurais peut être fait différemment pour ton essais en alimentant deux pots avec ton système uniquement  , et le troisième à l'organique ou minéral . En tout cas c'est sympa de partager ça avec nous quel que soit les résultats et les conclusions tirés , moi ça m'intrigue aussi et il doit certainement avoir d'autres curieux .

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 947 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 mars 2018 - 10:16

lol jamais lu autant de cliches et  et fausse verites a propos des scientifiques... amusez vous lol

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)