Aller au contenu

Photo
- - - - -

Petit cerisier issus de semis

cerisier prunus cerasifera

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 08 mars 2018 - 10:22

Bonjour, je vous présente ma petite mise en culture d'un cerisier (certainement issus d'un prunus cerasifera "myrobolan" ou autre qui est juste dans le jardin voisin)

Il a environ 3 ans, j'avais coupé la tête il y a 2 ans mais il a continué à pousser comme un I je lui ai donc donné une petite courbure l'année dernière, à la va-vite, et recoupé encore une fois la cime pour qu'il donne enfin quelques rameaux latéraux.

Cette année sera chargée (chantier d'une nouvelle maison à surveiller, etc) donc je m'y prends un peu tôt car j'ai encore pas mal de choses à récupérer en pleine terre pour le transfert (2 glycines, 3 kiwi, 3 cornus mas, marronniers, saule, etc)

Le petit arbre tel qu'il était en pleine terre:

Photo 1.JPG

Le racinaire qui avait été un peu cerclé l'année dernière:

Photo 2.JPG

Mais j'ai du un peu limiter la profondeur et couper une racine qui était située bien au dessus des autres à la base du tronc, j'ai un côté sans sans racine, j'espère que ça se re-développera cette année, j'ai essayé de les replacer un peu en cercle dans le pot, on verra bien.

Photo 3.JPG

Et le voilà prêt à se réveiller, quelques bourgeons sont déjà verts, prêts à s'ouvrir:

Photo 4.JPG

Etant donné qu'il semble bourgeonner de partout et qu'il a plutôt un aspect filiforme j'ai pensé le tailler de cette façon, la base de la courbure est dotée de pas mal de bourgeons qui pourraient donner des choses sympa non ? Ou peut-être tailler un peu plus haut au dessus de la branche qui part à droite ?

Photo 5.JPG

#2 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 08 mars 2018 - 11:24

NB: Hier je suis tombé sur cette photo et j'avoue que j'aimerai me rapprocher de ce style là, j'hésite à tailler du coup... Notez-bien que je sais que j'ai un peu de boulot sur la courbure qui manque de profondeur mais je pense que c'est rattrapable, il est encore assez fin et souple ce petit arbre :-)

#3 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 29 mars 2018 - 17:34

Petites nouvelles du cerisier, la reprise semble bien entamée malgré tout ce que j'ai viré au niveau racinaire:

Cerisier.JPG

#4 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 634 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 29 mars 2018 - 21:34

Cela ressemble bien pour le moment à un Prunus.

Mais c'est plus un "prunier" (qui se reproduit facilement par semis) qu'un cerisier.

Assez rapidement (2-3 ans), il va certainement faire des fleurs rose pâle.

Les cerisiers sauvages locaux ont des fleurs blanches. Les cerisiers à fleurs roses (type "sakura") sont rares chez nous dans les espèces-types qui peuvent se reproduire par graine : il est très, très improbable qu'un cultivar puisse produire des graines viables.

PS : engraisse-le "un max" et taille en vert. Quand tu auras de bonnes racines, fais-en de boutures, ça fonctionne à près de 100% si elles sont faites en février-mars.

#5 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 30 mars 2018 - 12:14

Je mettrai une autre photo quand les feuilles seront bien développées, et c'est bien des feuilles de cerisier pour moi. Fines, très nervurées avec la petite pointe caractéristique au bout de la feuille.

J'ai des petites pousses de pruniers également (mais que je ne garde pas, j'aime moins les feuilles justement) et les feuilles sont différentes, comme celles du prunier qui était là avant :-) Moins allongées, plus foncées et plus épaisses.

La graine doit provenir de plus loin alors. 

Quand tu parles bien de boutures de racines tu parles du prunier je présume ? 

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 30 mars 2018 - 12:40

ca ressemble plutot a Prunus avium (ou cerasus peut etre) mais en tout cas c'est pas un cerasifere

#7 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 30 mars 2018 - 12:47

Oui, je suis plus d'accord avec l'avium qu'avec le domestica qui a les feuilles un peu rêches également.

Là où j'habite actuellement il y a une sorte de haie champêtre le long de la rue (Cornus Mas, Cerisiers, Frênes, érables, aubepines...) c'est le bonheur dans mon jardin quand je trouve un truc qui pousse :-)

#8 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 11 avril 2018 - 11:05

Comme promis, la photo des feuilles bien développées. Par contre je ne saurais dire si c'est du cerisier, du merisier, le seul indice c'est peut-être la couleur de l'écorce, blanc-grisâtre mais je ne connais pas assez les prunus.

_20180411_113633.JPG

#9 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 12 avril 2018 - 13:42

Bon, je m'auto réponds, ça peut servir à d'autres.

Il s'agit d'un merisier qu'on reconnait donc aux deux nectaires rouge sur le pétiole.

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 749 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 avril 2018 - 13:52

Je croix bien que ces fameux nectaires sont plutôt spécifiques du genre "prunus", ça n'identifie donc pas ton arbre ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#11 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 12 avril 2018 - 14:02

Je sais que les nectaires sont spécifiques aux prunus (enfin, entre autres, j'en ai plein mes Euphorbes) mais si ils sont rouges, très voyants, décalés l'un par rapport à l'autre le long du pétiole (long) il s'agit d'un merisier d'après wikipédia et d'autres sites.

Ceux des cerisiers sont plus proche du bord de la feuille et beaucoup moins décalés :-)

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 749 messages

Posté 12 avril 2018 - 17:54

Dit comme ça j'ai envie de te croire, en tous cas te fais confiance > pas le temps de bouquiner lol

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#13 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 12 avril 2018 - 19:43

J'ai oublié mes leçons de paysagistes et de noms latins, faut que je me remette à la page, 25 ans ça passe vite.
Mais internet est un bon outil parfois.

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 749 messages

Posté 13 avril 2018 - 05:48

BTS AP? Architecte?

moi j'ai fait PH, restait plus de place en AP lors de mon changement de voie lol

Mes profs le disaient bien, en reco c'est pas en cours que tu deviendras fort ;)

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 13 avril 2018 - 08:17

en effet la reco c'est dehors!!! les cours les plus sympas en DEUG (oui a mon epoque c'etait encore des deug lol)

#16 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 13 avril 2018 - 09:26

J'ai fait 2 ans de sylviculture dans les Vosges (mais mauvais choix pour moi) puis 2 ans d'apprentissage en BEP paysagiste donc 2 jours de cours par semaine et 3 jours dehors en entreprise.

Mais j'avais déjà pas mal bouquiné depuis mes 8-10 ans, la plupart du temps c'est moi apprenait au prof l'identification et le nom latin d'un arbre qu'il ne connaissait pas dans les arboretum :-)

Les Ptelea Trifoliata, Cercidiphyllum et autres sciadopitys n'avaient plus de secrets pour moi.

Par contre après 25 ans de boulot en administration j'ai pas mal perdu en reconnaissance d'arbres et arbustes  :-(

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 749 messages

Posté 13 avril 2018 - 12:16

oui...on reconnait, on se rappel des exigences pédoclimatique, mais le nom revient plus :spb44:

#18 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 13 avril 2018 - 13:53

C'est moche de vieillir !  :geek:

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 749 messages

Posté 13 avril 2018 - 15:44

pour nous, pas pour nos arbres ^^

#20 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 13 avril 2018 - 15:47

C'est bien à nous que je pensais 😄

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cerisier, prunus cerasifera

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)