Aller au contenu

Photo
- - - - -

Gros Pin Parviflora Kabudashi

Couper deux troncs ?????

• Veuillez vous connecter pour répondre
119 réponses à ce sujet

#61 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 678 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 26 septembre 2018 - 19:29

Sur ebay, mais 1Kg, par contre au kilo ça fait pas cher et le port est gratuit.
https://bit.ly/2Qd0od9

#62 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 26 septembre 2018 - 20:04

Ah ben zut, je ne peux pas la commander depuis la Suisse...

Je vais finalement en recommander à la bonsaiSchule.

Mon paquet périmé vient justement de là.

et là https://www.amazon.f...e/dp/B00197IZBE

Miniature(s) jointe(s)

• Capture d’écran 2018-09-26 à 20.49.19.png

www.swisskoo.ch

#63 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 004 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 26 septembre 2018 - 21:24

@fadango : tu as déjà passé commande ? C'est un vendeur fiable ? Merci d'avance.

#64 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages

Posté 26 septembre 2018 - 21:30

Je viens de commander la mienne sur Amazone, ça fait plus Cher le kilo !

www.swisskoo.ch

#65 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 678 messages

Posté 26 septembre 2018 - 21:31

Non, 1kg c'est trop pour moi. Mais si tu règles par PayPal de toute façon tu ne risques rien, tu es couvert en cas de litige.

#66 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 687 messages

Posté 26 septembre 2018 - 21:58

J'en avais un paquet fermé, mais la poudre c'est agglutinée et transformée en une sorte de gelée hideuse...

c'etaient des sachets en papier ou un sac plastic étanche comme contenant ? moi aussi ma vieille Aliette est devenue toute dure mais le sac plastic était ouvert depuis plusieures années et conservé dans un local humide.

Je pense qu'il vaut mieux conserver ça dans la maison à l'abri du gel et de l'humidité.. J'en ai acheté aussi plusieurs boites au cas où

#67 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages

Posté 26 septembre 2018 - 22:06

Il s'agissait d'un papier fin plastifié, j'en ai recommandé pour ne pas risquer un produit périmé ou inefficace...ce n'est pas souvent que mes arbres reçoivent de la chimie, autant le faire bien pour le coup !

www.swisskoo.ch

#68 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 687 messages

Posté 26 septembre 2018 - 22:13

Il s'agissait d'un papier fin plastifié, j'en ai recommandé pour ne pas risquer un produit périmé ou inefficace...ce n'est pas souvent que mes arbres reçoivent de la chimie, autant le faire bien pour le coup !

ben c'est sûr que le truc tout collé ne sert plus à rien.. faut prendre du neuf. Mais attention ce n'est pas un produit miracle et si, je dis ça je n'en sais rien, les racines de ton arbre ne se plaisent pas dans sa coupe plate et commencent à pourrir, l'aliette n'y changera rien.. donc vérifier les racines est le truc à faire pour te rassurer .. ou pas ... car en cas de pourriture de racines il faut couper les racines mortes et mettre dans un pot profond + melange très drainant + aliette.. Enfin, esperons que les racines sont OK ;)

je crois par ailleurs que les attaques fongiques (phytophtora etc) se produisent plutot au printemps donc on emploie l'aliette en preventif au printemps en principe

#69 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages

Posté 27 septembre 2018 - 07:49

J'ai gratté ce matin sans rien trouvé d'inquiétant. Cependant, j'ai commandé l'Aliette et dans le doute, et selon les justes propos de boots19, je vais effectuer un traitement curatif, mais par arrosage uniquement. J'en profiterai pour traiter un autre penta qui me fais plus de soucis lui...

Cependant, je ne pense pas que les racines soient pourries, car par expérience, les aiguilles ne sont pas passée par le marron, mais du vert au jaunes, comme les aiguilles de deux ans que les pentas laissent crever en automne.

www.swisskoo.ch

#70 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 687 messages

Posté 27 septembre 2018 - 08:15

Tant mieux alors. Y'a aussi le fait que la terre sèche rapidement qui est un signe rassurant, que je constate sur mes pins.

J'ai rempoté ce printemps un petit bosquet de thunberg dans une coupe très plate (assiette de 3 cm de profondeur). Celui-ci continuait tranquillement de faire ses chandelles mais je remarquais que le sol mettait beaucoup plus de temps à secher que d'habitude. Je pensais que ça venait du fait que les racines n'avaient pas encore atteint leur pleine activité qq semaines après rempotage donc ça ne m'inquietait pas trop. J'ai ensuite bêtement cassé la coupe de ce bosquet en faisant une mauvaise manip' et ça m'a alors permis de me rendre compte que ces pins n'avaient fait aucune radicelle, peut-être parceque les racines ne se plaisaient pas dans cette assiette très plate. J'ai donc rempoté dans un pot bien profond avec 100% pumice et il a continué à pousser donc j'imagine que le changement de pot lui a sauvé la vie..

Je raconte un peu ma vie lol mais je trouve ça plus difficile de cultiver des pins sur coupe plate, mais ce n'est que mon experience personnelle ! D'où mon inquiétude pour ton pin !

Modifié par jox, 27 septembre 2018 - 08:41.
Citation inutile

#71 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages

Posté 27 septembre 2018 - 08:23

Au fait, la coupe n'est pas si plate, c'est vraiment le pin qui est énorme !!!
Cela dit, je ne rachèterai plus de penta, ils sont certes magnifiques mais leur culture en Europe est vraiment fragile.

www.swisskoo.ch

#72 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 687 messages

Posté 27 septembre 2018 - 08:31

Pareil, je n'ose pas en acquerir, c'est pourtant le plus joli des pins selon moi, à égalité avec le pin sylvestre :) j'en prendrai peut-être un assez jeune dans les années à venir, si l'occasion se présente, pour apprendre tôt à bien le cultiver..

Y'a peu de temps j'ai acheté un bosquet de pinus flexilis issus de semis, de 6-7 ans d'âge environ. Ce sont des pins à 5 aiguilles mais qui semblent plus forts que le pin blanc du japon.. je verrai bien ce que ça donne chez moi..

Miniature(s) jointe(s)

• pin flexible 2018 09 13 004.JPG

Modifié par jox, 27 septembre 2018 - 08:44.
Citation inutile

#73 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages

Posté 27 septembre 2018 - 08:41

Je te réjoins, rien n'égale les pentas, mais c'est un stress permanent!
Le problème, c'est que l'on ne trouve presque que eux chez les importateurs de grosses pieces, car énormément d'essence sont interdites à l'importation dans de nombreux pays

www.swisskoo.ch

#74 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 096 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Département :31

Posté 27 septembre 2018 - 08:48

Salut Gazouille, je te rejoins également sur le pin blanc, j'en achèterai pas d'autres non plus car en France c'est galère et très fragile.

Mon triple tronc a fait deux fois des chutes d'aiguilles jaunes cette année, une fois en avril et une autre chute depuis quelques semaines.

J'ai pensé à la maladie est bandes rouges. En Avril, j'ai traité au mylobutanil et a la bouillie bordelaise sur 3 applications de myclo et une de bouillie et son état s'est stabilisé.

J'ai refait la même chose ces dernières semaines et je croise les doigts. Il semblerait que les aiguilles de l'année jaunissent et tombent, mon autre penta n'a pas été affecté alors qu'ils sont placés côte à côte.

Première photo d'avril

deuxièmre de la semaine dernière

Guy Maillot m'a dit en avril que les symptômes étaient dus à un excès d'eau

Salutations

Le Sabi

-

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_4442.JPG
  • IMG_5645.JPG

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#75 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 687 messages

Posté 27 septembre 2018 - 08:51

Je te réjoins, rien n'égale les pentas, mais c'est un stress permanent!
Le problème, c'est que l'on ne trouve presque que eux chez les importateurs de grosses pieces, car énormément d'essence sont interdites à l'importation dans de nombreux pays

J'ai vu sur les video de Bjorn que le pentaphylla est appellé "The Queen of Bonsai" ... ça ne m'etonne pas vu les penta de folie qu'on peut voir sur les Kokufu et Sakufu-ten

j'ai essayé d'en trouver issus de semis chez Jérome Haye du jardin du levant, pas trop loin de chez moi, mais il m'a dit qu'il avait arrété d'en faire par semis car trop lent et capricieux selon lui...

Ps : essaie le pin sylvestre si tu peux... c'est aussi un très beau pin pour le Bonsai

#76 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages

Posté 27 septembre 2018 - 09:17

L'excès d'arrosage est toujours la bonne excuse, mais je pense sincèrement que cela est bien plus compliqué, et que ces arbres ne sont pas adaptés à une culture en Europe.

Le miens, pour l'heure ne m'inquiète pas trop, je suis plus soucieux sur un autre sujet qui me semble de plus en plus faible et fatigué au fil des années...C'est surtout lui qui va prendre un coup d'Aliette.

Tu as bien raison Clem, je vais me mettre au Sylvestre. J'ai aussi un Mugho increvable !!! Un penta serait mort 3 fois quand je pense à tout ce qu'il a subit car il s'agit de l'un de mes premiers arbres : Exces d'arrosage, sécheresse, gel sur longue durée, rempotage et taille à la mauvaise saison...Et pourtant, quelle forme !

www.swisskoo.ch

#77 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 687 messages

Posté 27 septembre 2018 - 10:12

Oui le pin Mugho c'est bien aussi, ça fait des petites aiguilles mais c'est moins leger, moins fin, au niveau des ramifications et aiguilles que le sylvestre ou le pentaphylla.. Enfin ça vaut le coup d'avoir plusieurs espèces de Pins, de différents stades de maturité, de differents âges, car c'est quand même super pour le Bonsai.

Ce qui me gène le plus sur le pin rouge et le thunberg, c'est la grande taille des aiguilles mais j'en ai quand même  :)

Pour revenir au pentaphylla, ce que je ferai si j'en achète un, ce sera de le mettre directement au printemps suivant dans une caisse en bois profonde avec melange drainant pour être sûr que les racines ne vont pas souffrir, le temps qu'il s'acclimate.

#78 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages

Posté 03 novembre 2018 - 11:26

Un p'tit Up journalier du passage en automne.

J'ai donc sectionné la brindille faible et mourante. l'option de supprimer la deuxième du fond s'installe également. Toutes les personnes ayant vu dernièrement l'arbre me confirme cette option.

Je vais d'abord terminer le travail de ligature durant cet automne ou cet hiver et faire ce choix en dernier.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_6652.JPG

www.swisskoo.ch

#79 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 678 messages

Posté 03 novembre 2018 - 12:36

Supprimer quoi, le petit tronc à gauche ? Pitié, non, pas ça, sérieux :(
Il apporte du dynamisme et de la profondeur à cet ensemble magnifique.

#80 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 03 novembre 2018 - 12:44

Je suis du même avis , en tout cas sur photo .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)