Aller au contenu

Photo
- - - - -

Gros Pin Parviflora Kabudashi

Couper deux troncs ?????

• Veuillez vous connecter pour répondre
119 réponses à ce sujet

#41 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :no club
  • Pays :france
  • Département :touraine

Posté 29 août 2018 - 20:10

Sur pratiquement tout les pins il lest, après ça pousse et ça continue de pousser........

#42 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 981 messages

Posté 20 septembre 2018 - 09:04

Pour le pot, de ce que je vois parmi les pin blancs japonais multitroncs, ceux dont les troncs forment un cercle sur le sol sont dans une coupe assiette très sobre et plate (limite invisible avec une grosse motte qui dépasse bien sûr pour que les racines puissent vivre). Ceux, comme le tien, dont les troncs forment un oval dans le sol, sont dans des pots ovales mais j'imagine qu'un pot rectangulaires très plat pourrait faire l'affaire, un pot en "opposition".

Perso, j'essaierais de trouver un pot ovale mate et très plat et discret pour qu'on ne regarde que ton arbre.. pas de risque de faute gout dans ce cas, puisque c'est classique et que l'arbre est bien mis en valeur.. comme avec ces pots ->

Mais comme tu dis, patience, culture, et lui laisser quelques années d'acclimatation :)

ps : comment faire pour citer quelqu'un ? je clik sur "citer" mais je ne vois pas le message cité apparaitre lorsque j'écris mon texte...  

Miniature(s) jointe(s)

• _DSCN2276.jpg
  • _DSCN2283.jpg

#43 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 641 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 20 septembre 2018 - 11:06

Pooooo

tes exemples sont sublimes Clem !! :spb52:

#44 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 981 messages

Posté 20 septembre 2018 - 17:33

Pooooo

tes exemples sont sublimes Clem !! :spb52:

Oui, c'est une valeur sûre les Kokufu, mais je trouve que son multitronc de pin blanc a le potentiel des arbres ci-dessus.. une fois bien ramifié !

A suivre !

#45 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 20 septembre 2018 - 21:31

En effet, les exemples sont extraordinaires, et la densification est d'une finesse remarquable. Tout ceux qui possèdent des pentas dans leur collection peuvent en témoigner...

Pour revenir à mon humble Kabudashi, le choix du pot est en cours de réflexion, mais le rempotage ne se fera pas avant 2 ans. Il est délicat de rempoter ces gros pin plus souvent que les 4-tous 5 ans car ils n'aiment pas de faire trifouiller les racines. Le pot oval est une valeur certaine, le pot rectangulaire, sobre et peu profond est un coup de poker qui peut néanmoins avoir son effet.

Par contre, j'ai effectué un désaiguillage et l'arbre est en cours de ligature afin de densifier et de repositionner les plateaux. Un étage de la brindille à droite de la face a déjà été rabattu car il était en conflit avec un plateau du tronc voisin, et cette brindille commence cruellement à manquer de vigueur. Le désaiguillage des autres troncs va sans doute lui apporter plus de lumière dans les prochaines années et éventuellement le renforcer.

En attendant les photos dans les prochaines semaines, en voici déjà une d'un véritable bourgeonnement arrière :-)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_6191.JPG
  • BonsaiArt.jpg

www.swisskoo.ch

#46 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 981 messages

Posté 20 septembre 2018 - 23:18

petite précision, la photo Kokufu de droite ne correspond pas à un pin blanc du Japon, peut-être un tsuga...

#47 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 21 septembre 2018 - 10:38

et une photo de la face arrière. L'arbre a été désaiguillé et est en cours de ligaturage.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_6200.JPG

www.swisskoo.ch

#48 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 981 messages

Posté 21 septembre 2018 - 22:30

@ Clem: mets les sources des photos externes stp. Si tu peux me trouver celles des photos que tu as déjà postées, je la remettrais. Merci

@ Clem: mets les sources des photos externes stp. Si tu peux me trouver celles des photos que tu as déjà postées, je la remettrais. Merci

Il s'agit de photos prises sur quelques albums Kokufu, issus d'un CDrom que m'avait offert Michel Sacal y'a bien longtemps.. 

#49 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 26 septembre 2018 - 17:04

La face avant toujours en phase de ligaturage.
Je me suis décidé à sectionner la brindille de gauche, tellement faible que je ne vais pas tenter ranimer. Je vais tout de même conserver celle de l'arrière qui sera rabaissée pour obtenir un plateau sur un seul étage.
Ce n'edt Pas évident de prendre des décisions sur ces gros sujets !

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_6211.JPG
  • IMG_6213.JPG
  • IMG_6212.JPG

www.swisskoo.ch

#50 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 981 messages

Posté 26 septembre 2018 - 17:25

C'est vrai que c'est pas facile de reprendre un arbre comme ça, de 50 ans voire plus, dans son jardin avec un nouveau climat et de le mener en Bonsai.

Le petit tronc de gauche est mort, tu peux le couper. Y'a aussi une branche appartenant à un arbre au dessus de ce petit tronc qui est mal en point.. Peut-être gratter un peu le sol à cet endroit pour vérifier l'état des racines ?

#51 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 26 septembre 2018 - 17:52

L'arbre est posé sur une couche de drainage de pouzzo de 12, puis ensuite sur de la pumice-pouzzolane depuis 2 ans...je ne m'inquiète pas trop pour les racines.
Par contre ce qui m'étonne, c'est la coïncidence entre le petit tronc et cette branche d'autant plus que le reste de l'arbre est sain et vigoureux.
Peut-être un manque de lumière, l'arbre est pourtant tourné chaque semaine.

www.swisskoo.ch

#52 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 849 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 26 septembre 2018 - 17:57

Moi ce que je trouve inquiétant, c'est que la petite branche la plus proche, qui est pourtant porté par un tronc qui est sain partout, présente les mêmes symptomes que le petit tronc en train de mourir.

C'est pourquoi j'aurais tendance à pencher pour un problème de dépérissement bactérien. >> Aliette.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#53 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 26 septembre 2018 - 18:13

J'en doute un peu...et je ne suis pas fan de balancer de l'Aliette sur des Pins à partir d'un diagnostic hâtif et spéculatif.
Son action sur le micoryse du substrat me semble d'ailleurs bien controversée ? Non ?
Par contre, ce qui m'étonne plus, c'est que les deux ont débourré ce printemps avec une vigueur assez faible, et sans créer de nouveaux bourgeons pourtant imposant sur cet arbre, comme si l'arbre avait décidé de les laisser mourir déjà à la fin de l'hiver...le gel peut être, il a fait très froided cet hiver

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_6214.JPG
  • IMG_6215.JPG

www.swisskoo.ch

#54 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 981 messages

Posté 26 septembre 2018 - 18:24

Si y'a un debut de pourrissement des racines, l'aliette ne peut pas faire de mal mais je pense qu'il y a un moyen simple de s'assurer que les racines sont OK : c'est de gratter la surface du sol jusqu'à trouver des racines/radicelles. ça te permettra de voir aussi s'il y a des racines mortes dans le lot.

Ton pot est quand même assez plat malgré tout ce drainage, il est moins drainant qu'un pot de 15cm de profondeur.. les racines peuvent vite se trouver les pieds dans l'eau.. alors autant verifier leur etat, à mon avis

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 849 messages

Posté 26 septembre 2018 - 18:41

Théoriquement le foséthyl alu n'a pas d'effet sur les mycorhizes. Mais en cas de doute tu peux toujours protéger le substrat.

Perso je l'utilise, et je n'ai jamais constaté de retrait sur les mycorhizes. J'ai rempoté en prélèvement de 2017 en fin d'été et le substrat était archi archi blindé! Cela dit je n'ai pas encore une expérience énorme sur le sujet.

J'ai un gros doute pour le gel, les pins ne sont pas réputés frileux, si?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#56 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 981 messages

Posté 26 septembre 2018 - 18:46

L'aliette est devenu introuvable non ? il va être interdit de la vente d'après ce que j'ai compris

#57 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 26 septembre 2018 - 18:50

J'en avais un paquet fermé, mais la poudre c'est agglutinée et transformée en une sorte de gelée hideuse...

www.swisskoo.ch

#58 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 849 messages

Posté 26 septembre 2018 - 18:51

L'aliette est devenu introuvable non ? il va être interdit de la vente d'après ce que j'ai compris

Pour les particuliers oui. mais n'importe qui peut passer son certhyphito. Avec lequel vous pourrez acheter tout ce que vous voulez en coopérative agricole ;)

Perso je ne m'aventurerai pas à cultiver des arbres valant plusieurs milliers d'euros parfois, sans la possibilité de leur sauver le cul lorsque c'est possible. Mais bon, on sort du sujet là..

#59 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 26 septembre 2018 - 19:11

Non nous sortons pas du sujet, bien au contraire, c'est arbre jamais reçu de traitement pendant plus de 4 ans, dans le doute, je me tâte, surtout si il n'y a pas d'atteinte au mycoryse...
Le dernier produit est le n substitut à l'aliette, je vais donc le commander !
https://bonsaischule...rankheiten.html
La mienne est vraiment raide...
Mais ça existe aussi en granule, mieux que de pulvériser !
http://www.manushop....ertiligene.html

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_6216.JPG

www.swisskoo.ch

#60 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 849 messages

Posté 26 septembre 2018 - 19:12

C'est du thiovit Donc un souffre micronisé. La pour le coup j'ai peur que les mycorhizes chargent.

C'est possible que ton aliette soit encore bon. Mais essais le sur autre chose avant au cas ou. Tu traites un truc dans le jardin et tu attends 7/10 jours pour voir si t'as des symptômes de phytotox.

Après l'aliette n'est pas encore interdit, donc tu dois pouvoir en trouver sur le net.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)