Aller au contenu

Photo
- - - - -

Gros Pin Parviflora Kabudashi

Couper deux troncs ?????

• Veuillez vous connecter pour répondre
119 réponses à ce sujet

#21 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 13 avril 2018 - 13:36

bonjour, 

ce n'est pas un bourgeonnement normal ça après taille d'un rameau, on a deux bourgeons en bout de branche au niveau de la coupe ?

Pour moi, un bourgeonnement arrière est... en arrière, non ?

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#22 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 13 avril 2018 - 13:47

beh a part si je dis une connerie, il me semble tout de meme que c'est une technique dont on ne parle jamais pour les pin blanc du japon ou on ne parle generalement que du pincement des chandelles au printemps

#23 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages

Posté 13 avril 2018 - 13:58

d'après ce que je comprends, les pins blancs ne bourgeonnent pas en arrière comme on l'entend en arrière sur le rameaux (comme sur d'autres pins).

voici une photo de Harry Harrington de bonsai4me qui illustre le phénomène de bourgeonnement arrière sur pin mugo (impressionnant dois-je dire).

C'est vrai que c'est bien utile de pouvoir densifier une branche si en coupant le rameau en automne comme l'a fait gazouille on peut obtenir (systématiquement ?) deux bourgeons en bout de rameau, cela aiderait dans la culture de ces pins

Miniature(s) jointe(s)

• CjDNOI9W0AEnnm9.jpg

#24 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 13 avril 2018 - 14:01

oui j'ai toujours trouve ca etrange que personne ne parle (ou au moins ai essaye) les techniques qu'on emploie sur nos pins faibles pour le pin blanc, j'ai fais l'essai sur le mien sur une pousse n'ayant qu'un bourgeon et ca a effectivement marche, mais comme l'arbre est tres jeune et en "culture forte" je n'avais pas d'idee si ca pouvait aussi marcher pour des arbres plus avances.

#25 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages

Posté 13 avril 2018 - 14:04

Je sais pas, je n'ai pas assez de recul encore sur le pin blanc, intéressante cette technique en tout cas, merci

Salutations

Le sabi

#26 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 234 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 13 avril 2018 - 14:10

ça m'intéresse aussi si quelqu'un à des retours ou veux tenter l'expérience. En tout cas impressionnant le mugo de Mr Harrington, je n'avais jamais vu ça

#27 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 13 avril 2018 - 15:19

C'est autre chose les Mugo, cette exemple donne l'impression que le bourgeonnement est sur les aiguilles de l'année passée.
Il bourgeonne également tout seul (moins) si l'on ne fait rien. La dé-denfication annuelle est un gros travail sur cette espèce. Ci-joint, un bourgeons du miens.

Sur les peta, il peut parfois bourgeonner sur la coupe ou en arrière mais toujours où il a des aiguilles.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_5230.JPG

www.swisskoo.ch

#28 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages

Posté 13 avril 2018 - 15:56

Je relis ton sujet sur cet arbre, magnifique spécimen d'ailleurs.

Une raison particulière d'avoir rempoté ? Je vois la différence de taille d'aiguilles entre chez Maillot et chez toi, due certainement à ce rempotage et la nouvelle vigueur rampante. Quel est ton régime de fertilisation ? 

Salutations

Le Sabi 

#29 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 13 avril 2018 - 16:14

Un vrai bourgeonnement arrière sur un Kokonoé.

@le Sabi: ca faire sait presque 10 ans qu'il n'avait pas été remporté, les racines le soulevait du pot.
De plus, il peut y avoir des longues périodes de pluie en automne ou en hiver chez moi, et je le sais susceptible pour l'humidité des racines. Mais il est vrai que cela lui a donné un énorme coup de fouet !
Pour la fertilisation des gros Pins, c'est Biogold et rien d'autre.
Je l'importe pas sac de 5kg tous les 3 ans et je ne mets jamais d'Akadama dans le mélange de terre afin de les rempoter le moins possible

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_5232.JPG

www.swisskoo.ch

#30 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 14 avril 2018 - 17:55

Et le résultat de la taille des rameaux forts : bourgeons sur la taille et renfort du petit à l'arrière qui va gagner en vigueur.
Rien à voir avec le résultat sur un mugho, mais le geste est le même

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_5235.JPG

www.swisskoo.ch

#31 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 06 mai 2018 - 11:34

En floraison :-)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_5425.JPG

www.swisskoo.ch

#32 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 003 messages

Posté 09 août 2018 - 12:25

salut, c'est un arbre superbe, je garderais tous les troncs, bonne continuation !

A mon avis la difficulté serait de maintenir un equilibre entre les zones fortes (cime/grosses branches en hauteur) et les zones faibles, de sorte que les aiguilles soient aussi grandes et fournies en bas qu'en haut.. De ce que j'ai pu lire en théorie, sur le pin noir, il y a la sélection des bourgeons, le desaiguillage et la taille/pincement des chandelles ... mais sur le pin blanc ? Seule la taille/pincement permettrait d'affaiblir les parties trop fortes j'imagine ?

Franchement c'est un sacré challenge, faut oser de prendre en charge un tel arbre, alors je te souhaite de réussir !

#33 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 13 août 2018 - 21:38

Merci pour ton message Clem. 

En tous les cas, le choix sera bon car il ne sera pas impulsif étant donné que je cogite ceci depuis plusieurs années. Les aiguilles de cette année semblent plus petites, et il aura sérieusement l'air chauve lors de la chute de ces vieilles aiguilles mais facilitera la vision des plateaux pour la prochaine ligature. Une de mes dernières idées consiste à tailler drastiquement ces deux brindilles pour créer uniquement un plateau par tronc. A force de descendre les branches des troncs voisins, elles arrivent gentiment à la hauteur de la cime des deux minus et brouille la lecture des plateaux.  

Je ne sais pas si j'attaquerai ce chantier cette année encore, car je me suis sectionné plusieurs tendons sur les doigts de la main droite il y a 10 semaines...je maintiens donc mes arbres en vie jusqu'à ce que je puisse m'y remettre sérieusement. Je posterai en tous les cas des photos de l'arbre dénudé à la chute des aiguilles qui tomberons dans quelques semaines.

www.swisskoo.ch

#34 Sheshonq

Sheshonq
  • Membres
  • 6 messages
  • Département :40

Posté 24 août 2018 - 20:39

Magnifique pin multitronc très naturel, j'adore , bravo pour la culture et l'entretien . 

Je trouve qu'il faut garder les deux petits troncs a gauche , ils participent au mouvement global du groupe vers la gauche cela rajoute encore au naturel de la formation et avec le temps encore renforcer le specimen et je le vois bien avec des plateaux horizontaux, facon chinoise.

#35 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 483 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 24 août 2018 - 21:19

Très bel arbre!

Déplacer (plier) un peu le tronc à l'extrême gauche, c'est possible?

Je le verrais bien encore plus horizontal et un peu plus vers l'avant (en tout ça éviterait que les deux 1° branches de ces deux petits soient à la même hauteur)

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#36 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 28 août 2018 - 21:14

MBdeMaibelle, oui, c'est parfaitement possible. Ton idée est donc d'utiliser la "brindille" de l'extrême gauche afin de créer un plateau bas horizontal ?

La branche en verticale est moche car la ramification manque de densité...Complètement à l'horizontal,  je dois admettre ne pas y avoir pensé alors que cela parait maintenant tellement évident :-) J'illustre vite fait ton idée, c'est ainsi que tu la voyais ?

Je vais regarder ceci demain à la lumière du jour, mais je vais encore attendre la chute des aiguilles de deux ans qui va être imminente. l'arbre gagnera en lecture car elles sont énorme et celles de 2018 sont clairement plus petites.

Une autre question que je me pose, mais là, il n'y a pas le feux étant donné que l'arbre a été rempoté il y a trois ans, mais j'envisage de le mettre dans une poterie rectangulaire, sobre et assez plate. 

Miniature(s) jointe(s)

• Capture d’écran 2018-08-28 à 22.04.54.png

www.swisskoo.ch

#37 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 28 août 2018 - 21:55

Une question (de débutant) me turlupine, je trouve ton arbre vraiment beau, mais pourquoi ne pas baisser les branches, même simplement avec des haubants ? Ça ne'nleverais rien a son côté naturel, mais apporterait de la maturité amha.

#38 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 483 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 29 août 2018 - 12:40

Oui, peut être pas aussi horizontal mais en tout cas suffisamment pour dégager l'espace et lui permettre de prendre la lumière.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#39 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 messages
  • Formation :no club
  • Pays :france
  • Département :touraine

Posté 29 août 2018 - 14:03

Après pour la lumière il y a le des-aiguillages peut être un indice surtout que le moment est propice .....

#40 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 354 messages

Posté 29 août 2018 - 14:14

Le désaiguillage est automatique sur ce specimen, il suffit d'attendre le moment propice et de secouer les branches lorsque les aiguilles jaunissent

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2253.JPG

www.swisskoo.ch

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)