Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum type 2

• Veuillez vous connecter pour répondre
259 réponses à ce sujet

#201 Drak

Drak
  • Membres
  • 350 messages
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 29 mars 2019 - 16:17

Il est beau cet arbre !

#202 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 770 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 29 mars 2019 - 16:28

Toujours aussi beau

#203 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 094 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi

Posté 01 novembre 2019 - 13:28

MAJ

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_8912.jpg

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#204 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 01 novembre 2019 - 16:54

joli couleurs  :spb105:

#205 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 094 messages

Posté 12 novembre 2019 - 14:59

Merci Clem :)

#206 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 novembre 2019 - 15:32

magnifique

#207 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 094 messages

Posté 20 novembre 2019 - 14:08

Photo de l'arbre à l'expo régionale sud à Pompertuzat les 16 et 17 novembre.

Photo du samedi

et du dimanche (feuilles plus sèches)

Salutations

Le Sabi

Miniature(s) jointe(s)

• 5B5F5D86-EAE8-4AC1-B884-FEDA7692CB44.jpeg
  • IMG_8953.jpg

#208 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 727 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 20 novembre 2019 - 15:06

Choli tout plein :)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#209 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 094 messages

Posté 20 novembre 2019 - 15:15

Merci beaucoup : ) il envoie du bois lol 

#210 F2C

F2C
  • Membres
  • 215 messages
  • Pays :france
  • Département :Essonne

Posté 20 novembre 2019 - 16:22

Ouaaaooooh 😮😃 magnifique la photo du samedi 👏

Fesse de crabe...pour les intimes

#211 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 20 novembre 2019 - 19:16

Il est très beau ! j'ai l'impression qu'il est legerement décentré à gauche dans le pot, ce qui suggère un mouvement général à droite... alors, à moins que je me trompe et qu'en fait il est centré, il faudra que ton arbre soit décalé un peu plus à droite dans son pot si tu veux mettre en valeur une direction à gauche de ton arbre (et donc l'accent à sa gauche).. ama!

ps : pour moi ton arbre va à droite : on dirait qu'un aimant l'attire à droite, et tord son tronc ^^ la cime résiste par contre ^^

#212 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 636 messages
  • Département :68

Posté 20 novembre 2019 - 20:13

Timing parfait pour l’expo... Bel arbre.

#213 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 568 messages
  • Département :82

Posté 20 novembre 2019 - 20:33

pour moi ton arbre va à droite : on dirait qu'un aimant l'attire à droite, et tord son tronc ^^ la cime résiste par contre ^^

Là tu va nous l'énerver :spb44:

De mémoire c'est pour ça qu'il s'est fait recalé aux sélections régionales de Donzac en 2018^^

Accent a droite > la cime ne va pas

Accent à gauche > l'implantation ne va pas

On dirait qu'il va falloir faire un petit quelque chose pour faire sélectionner cet arbre :newsm_5: Un rempotage ou une taille, au choix lol

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#214 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 770 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 20 novembre 2019 - 20:53

Larbre na pas été sélectionné car il netait Tout simplement pas en sélection ! Seuls 4 arbres postulaient à une place au national et 2 ont été pris! Et oui un peu loin le national 2020 pour nous les sudistes ! Sinon nul doute que cet arbre aurait fait parti du voyage !

#215 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 568 messages

Posté 21 novembre 2019 - 08:27

Ah j'ai dû mal comprendre quelque chose alors... Tous les arbres exposés ne sont pas "en sélection"?

Parce que, ayant assisté au passage du juge, Le sabi me demandait ce qui avait été dit.. Bon en même temps ça ne change pas les commentaires des trois juges, à savoir; Problème d'implantation ou de cime, en gros la direction de l'arbre n'était pas clair et donc l'accompagnement du mauvais coté.

Je m'en rappelle bien car j'avais trouvé incroyable qu'un si petit détail sur un arbre aussi beau puisse aboutir à un commentaire comme ça..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#216 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 21 novembre 2019 - 08:41

ça serait bien que Manumidam donne son avis car il apprend d'un maitre Japonais, et franchement, de mémoire, le maitre demande juste une explication sur son choix de face et son choix de direction, il écoute ce que dit l'élève et accepte (de ce que j'ai compris)... Si un juge dit qu'un arbre qui a un tronc qui va à droite puis une cime qui va à gauche n'a pas de direction claire et rejette l'arbre, alors j'imagine qu'il rejetterait 50% des arbres de Ryan qui adore avoir des élements directionnels qui divergent dans ses mises en forme (cime qui va dans un sens opposé au tronc et à la branche tirante par exemple).

Par contre si tu choisis une direction, (soulignée par un accent du coté où va l'arbre) il faut que la surface au sol le long du nebari soit plus grande de ce coté, AMA (à confirmer par ceux qui prennent des cours avec des pro Japonais)

comme sur cet épicéa ou ce pin célèbres qui ont une cime en contradiction avec le mouvement du tronc et branche principale - >

picea ezo.JPG

pinus penta Kobayshi.jpg

#217 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 568 messages

Posté 21 novembre 2019 - 08:53

Les sources stp ;)

#218 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 21 novembre 2019 - 08:56

mes photos perso ^^

#219 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 727 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 21 novembre 2019 - 09:35

Je prends pas de cours auprès de mètre japonais, mais les histoires de direction m'interpellent depuis pas mal d'années. Concernant l'érable de Sabi, la direction est pour moi vers la gauche et je pense que c'est ce qui a été défini par son propriétaire. Cette direction étant donnée par la ligne de tronc en arc tendu et la cime orientée vers la gauche. N'en déplaise aux juges.

La direction a droite pourrait aussi fonctionner mais à mon sens il faudrait, en plus, un espace vide plus grand à droite, or les espaces vides sont assez similaires dans le cas de cet arbre. La position du nebari devrait effectivement être légèrement déplacée à droite dans le pot, pour une direction de l'arbre vers la gauche. La photo ne traduit peut-être pas cette direction, mais il est tout à fait possible d'avoir un arbre parfaitement centré, l'axe imaginaire passant par le centre du pot, passant également par le centre du nebari. Faudrait voir l'arbre en vrai ou que le Sabi nous affranchisse là-dessus, histoire de savoir si l'arbre est implanté au milieu, légèrement à gauche ou légèrement à droite. Dans l'expectative je me ronge les ongles :newsm_8:

Dommage qu'il n'ait pas été sélectionnable pour le prochain congrès national.

Si on prend tes exemples, Clem, pour moi le fait que la cime soit orientée vers la gauche n'est absolument pas rédhibitoire, bien au contraire. Pour le genévrier, la qualité de l'espace vide de droite et la branche tirante à gauche plaquée contre le tronc définissent une direction vers la droite. La tête orientée vers la gauche donne plus de dynamisme à l'arbre. La position de l'arbre dans son pot est d'ailleurs cohérente avec la direction choisie.

Concernant le pin, la première courbe de l'arbre est vers la droite, cette grosse branche tombante, combinant un style moyogi et semi cascade définit aussi une direction vers la droite. A la limite, placé à droite dans le pot, cet arbre pourrait aussi avoir une direction vers la gauche mais serait moins cohérent au vu de cette branche imposante qui capte le regard. Là aussi, la direction de la cime vers la gauche donne un sentiment de dynamisme supplémentaire en étant contraire à la direction principale

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#220 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 094 messages

Posté 21 novembre 2019 - 10:11

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Vos remarques sur la direction de l'arbre et son emplacement dans le pot font réfléchir.

L'arbre n'était pas en sélection cette année car je suis à 940 Km de Vivier-au-court et ça fait un peu loin quand même (je retenterais mes chances la prochaine fois).

Je ne pense pas que les formateurs nationaux qui ont vu l'arbre aient été choqués par la direction de l'arbre par rapport au kusamono ni par rapport à l'emplacement de l'arbre dans son pot.

Merci Gwinru encore une fois pour tes commentaires éclairés; je ne savais pas qu'un emplacement plus à droite dans le pot marquerait une direction plus à gauche.

Lors du rempotage, j'ai placé l'arbre plus à droite dans le pot qu'il ne l'est actuellement et j'ai eu l'impression que l'arbre allait trop à droite justement et que cela créait une impression de déséquilibre qui ne m'a pas beaucoup plu. L'arbre est assez équilibré par rapport à ses masses de végétation et la longueur de ses branches. Lorsque j'ai positionné l'arbre dans ce nouveau pot, plus à droite le feuillage aurait beaucoup dépassé à droite du pot et je voulais une impression plus équilibrée avec des masses de feuillage plutôt centrées. 

Je crois que si l'on mesure la largeur du nebari et que l'on prend un point central sur ce nebari on trouvera que le point central est à environ 6 mm hors du centre du pot à gauche.

Pour ce que est de la cime, le mouvement que j'ai choisi (que l'arbre à choisi) va légèrement vers la gauche.

J'apprécie votre sens du détail et vos remarques.

Je mettrais des photos sans feuilles bientôt.

La cime reste à travailler et l'arbre pourra, au besoin, être déplacé plus à droite dans le pot (peut-être avec une intervention sur la ramure également)

Salutations

Le Sabi 

Lors de la visite commentée, des visiteurs ont fait la remarque que le pot serait plus joli de couleur bleue lol (donc il faudrait avoir un pot crème pour le printemps et un pot bleu pour l'automne).

On ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps lol

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)