Aller au contenu

Photo
- - - - -

portulacaria - rempotage urgent ou pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 rougaille

rougaille
  • Membres
  • 35 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :les n00bs
  • Pays :France
  • Département :Ile de france

Posté 12 février 2018 - 19:13

bonjour à tous

je vous présente une de mes premieres acquisitions (juin 2017) un portulacaria, que j'ai longtemps cru etre un arbre de jade :)

j'ai fais l'acquisition pour une vingtaine d'euros chez truffaut (MITTON)

il a passé juin à octobre en extérieur, et a fait une croissance assez forte, j'ai meme pu faire une vingtaine de bouture en 2 épisodes de tailles, tellement il poussait

depuis depuis mi octobre il est rentré dans une pièce dos à une fenêtre,

il est toujours dans son pot et substrat d'origine, j'aurais du le rempoter dès son arrivé mais voila je n'ai rien fait par ignorance. je regrette aujourd'hui de le voir évoluer dans un mauvais substrat de jardinnerie

je constate que

-le subtrat sèche tres vite

-u'il est fortement colmaté. a chaque arrosage, je regarde péniblement l'eau pénétré avec difficulté dans la motte

-il ne perd pas ses feuilles et j'ai des nouvelles feuilles et tiges (croissance beaucoup moins forte que cet été mais quand meme)

-il a l'air de bien se porter en intérieur

voila, j'ai fortement envie de le rempoter dans un joli pot et surtout un bien meilleur substrat,

pensez vous que je peux le faire en ce moment ou bien faudrait t'il attendre de maniere plus conventionnel de le rempoter au printemps quand je remettrai en extérieur ? sachant qu'il ne va pas mal, mais je m'ennui en hiver il n'y a pas grand chose a faire sur mes bonsai xD

merci d'avance pour vos regards éclairé sur la grande question: faut-il attendre :)

Miniature(s) jointe(s)

• portulacaria3.JPG
  • portulacaria1.JPG
  • portulacaria2.JPG

ce qui est fait n'est plus à faire

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 056 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 février 2018 - 19:44

Ce serait mieux, ou plus sure d'attendre le printemps.

Mais s'il y a bien une espèce qui n'a pas trop de saison pour le rempotage c’est bien le portu!

Je fais les miens un peu n'importe quand, mais je veille à ce qu'ils aient de bonnes conditions en suivant derrière (un max de lumière, plus un arrosage au poil). Donc si la fenêtre devant laquelle il est n'est pas plein sud tu peux oublier ;)

Je te conseille de mettre une bonne partie de pouzzolane à ton mélange. Le portu adore l'eau, mais ne supporte pas bien qu'elle lui reste longtemps dans les pattes. Ça permet de l'arroser souvent sans soucis, il aime bien ^^

Avant de rempoter je te conseillerais bien de chercher de gros travail de nébari avec l'onglet recherche. Car tu peux bien enlever 80% sans qu'il ne bronche. Tu vas pouvoir te faire plaisir pour travailler les trucs souvent étranges qu'on déterre^^

Et puis n'ai pas peur, c'est méga costaud!

J'aime beaucoup cette essence :newsm_1:  amuses toi bien!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 rougaille

rougaille
  • Membres
  • 35 messages

Posté 12 février 2018 - 20:29

il est exposé SUD OUEST

bon alors une dose de patience et de recherche sur ce que je pourrai travailler sur son nebari, et puis le printemps c'est dans 40 jours, il aura alors plus de lumiere derriere sa fenetre

pour le remettre dehors, le portu, tu me conseilles d'attendre les saintes glaces de mi-mai ? (comme dirait ma grand mere)

j'adore aussi cet essence, ca pousse vite, je  peux faire plein de boutures et il a de l'allure :)

coté substrat, ok pour la pouzzo, ca tombe bien j'en ai en stock, je ferai sans doute un 50% pouzzo 50% akadama

j'aime bien l'akadama, c'est facile à "lire"

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 056 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 13 février 2018 - 06:55

Ah oui oui, au saint de glace! Il gèle de peur. Pourtant j'ai déjà vu des personnes affirmer que le leur avait résisté jusqu'à moins un.

Mais vu la claque que mon gros à pris il y a deux ans, je ferai attention quand même.

Par contre ça m'arrive souvent de profiter des premiers soleils, je les sort à 11h et les rentre à 17h pour éviter l'accident la nuit. Ça marche pour le portu, et pour le ficus aussi. Pas avant avril par contre, et surtout en essayant de le sortir et de le rentrer quand les T°C intérieur/extérieur sont proches.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 649 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 13 février 2018 - 11:22

Je ne veut pas dire que je détiens la verité mais je vous fais part de mon expérience: l'année passée j'ai obtenu un porto suite un déces fin novembre,durant tout l'hiver il a perdu des feuilles pourtant il était bien exposé plein soleil eau a temps etc. Je l'avais rempoté dans du très drainant au mois de janvier mais il a pas bronché mais a continué a perdre des feuilles jusqu'au moment ou je l'ai sorti début juin. J'envisageais de m'en séparer mais depuis juin il est constamment dehors et il n'a pas perdu une feuille ,je donne de l'eau tous les huit jours et le soir contre les règles du bonsai(quand il fait 4degrés) je le rentre dans ma cuisine a 18degrés,le matin quand la température a atteint 4 degrés je le ressors a etc. Contrairement a ce qu'on pourrait penser il est en pleine santé. Maintenant il est possible qu'il aime ce régime et que les nuits d'afrique du sud d'ou il est originaire sont peut-être très froides.

Ne fait pas ça avec le tien car il n'est pas habitué a être dehors cette année mais selon moi tu peut le rempoter dans du drainant.

#6 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 660 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 13 février 2018 - 11:46

Les miens ont résisté jusqu'à -2° une année et l'année suivante ils ont gelé, je les avais oublié. A -4 ça ne pardonne pas.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#7 rougaille

rougaille
  • Membres
  • 35 messages

Posté 13 février 2018 - 14:54

étant donné qu'il se porte bien derreire sa fenetre et qu'il fait meme des pousses, je pense pouvoir le rempoter et je le sortirai comme convenu a la mi mai

je prendrai des photos pour suivre ce rempotage 'hors période" conventionnel mais ou toutefois les conditions permettent de le faire

je n'aurai pas assez de rigueur pour lui faire faire les aller retour dedans / dehors, il ne fera que 2 voyages par an :)

#8 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 010 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 13 février 2018 - 16:18

Je pense qu'il vaut mieux que tu attendes la bonne époque. Pour ma part il ne démontre aucun signe de faiblesse. Si tu arrives à le tenir dans ce substrat, tu peux attendre encore 2/3 mois avant de le rempoter.

Pour le gel oui, il peut résister mais c'est quand même pas l'idéal. Les miens prennent du -5 maximum, et ils commencent à faire la tronche. Vaut mieux pourvoir les protéger quand même.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)