Aller au contenu

Photo
- - - - -

Carpinus betulus 8

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 07 février 2018 - 13:20

Un dernier Charme

Je me suis un peu emporté sur celui là, il est très gros.

Ça fait quelques temps que je voulais m'essayer sur un multi tronc.

Ça s'est fait!

Au rempotage:

J'ai percé des petits trous autour du nébari pour tenter de faire apparaitre des racines.

Puis j'ai tout envelopper de sphaigne.

A présent patience!

IMG_3943.JPG IMG_3945.JPG

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 707 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 07 février 2018 - 14:25

Une grosse bête!! Qu'il va falloir sacrément faire pousser pour construire à la mesure de sa taille^^

Quand je vois tes coupes de racines (et connaissant surtout ton habitude du charme) je me dis que j'aurais pu couper plus court sur celui ci..Surtout qu'il avait masse de radicelles autour!

IMG_1413.JPG

Désolé de polluer, je nettoierai après si tu veux. Mais comme il n'a pas de sujet pour le moment..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 07 février 2018 - 19:09

Oui on n'est pas loin de la bouture là!
J'ai remarqué avec le temps, je taille les racines de mes prelevements de Charme de plus en plus courts, histoire de commencer sur de bonne base. En plus je profite de la patate de l'arbre, il a du stock avant prelevement!
Faut dire que j'ai de bonnes reprises sur mes Charmes, j'ai eu un echec l'année derniere, et pour une fois c'etait un Charme que j'avais decidé de rabattre au pied l'année avant son prelevement, grosse erreur, l'arbre était bien trop faible et n'a meme pas débourré.

#4 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 10 mai 2018 - 18:13

La reprise suit son cours!

IMG_4183.JPG

#5 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Pays :France
  • Département :Guadeloupe

Posté 17 mai 2018 - 12:42

Bonjour,

parfait, reste plus qu'à afiner le projet, selesctionner les bourgeons forts que tu veux garder pour faire grossir les charpentieres et culture à fond pour créer celle-ci et refermer les coupes.

nb: la caisse n'est pas un peu petite pour cela ?

Fabrice

#6 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 22 mai 2018 - 12:02

Salut Fabrice

Le projet doit déjà être dessiné, je regarderai prochainement s'il est présentable.

Pour le moment je laisse tout pousser, je supprime juste les multi-départs sur le tronc.

Concernant la caisse, j'ai été pris de cour lors du rempotage, mauvais calcul, l'arbre ne passait pas dans la caisse ajourée prévue.

Du coup, il a fini dans cette caisse en bois et effectivement je ne penses pas qu'elle soit assez grande.

Rempotage prévu si tout va bien dans 3 ans, d’ici là je tacherai de lui trouver chaussure à son pied.

PS/ J'ai assemblé toute mes caisses avec des vis acier!!  :newsm_14: Je les ai remplacé ce weekend, elles pétaient toutes une à une!!

#7 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 30 mai 2018 - 21:12

Voici l'idée de départ.
image.jpeg

#8 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 02 août 2018 - 11:16

Une photo du week-end passé

Celui ci ne semble pas souffrir des excès de chaleur du moment, on dirait même que ça lui plait!

Img_4418.jpg

#9 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages
  • Département :92

Posté 02 août 2018 - 14:03

Sympa cette base!

Mon charme aussi pousse et n'a que faire de la canicule...

#10 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 27 octobre 2018 - 17:05

Fin de saison pour ce petit nouveau!

IMG_4717.JPG IMG_4718.JPG IMG_4720.JPG

J'ai fouillé un peu à droite à gauche et j'ai  trouvé un site regroupant des photos d'arbres remarquable, elles sont rangées par espèces.

Voila ce que j'en ai tiré pour ce sujet, ça va me servir de base de travail.

Source des photos ci après:

https://www.monument...arbres/especes/

49231.jpg 49232.jpg

Charme commun/ image par charly

67900.jpg

Charme commun/ image par Wim Brinkerink

#11 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 765 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 28 octobre 2018 - 10:00

Bjr
J'aime tes charmes, juste un truc qui me titille: le tronc le plus petit derrière ok. Peut il devenir le dominant comme sur ton dessin. Ne pourrais tu pas trouver un autre dominant plus gros logiquement, difficile je reconnais...
Si je trouve du temps je te crayonnerais quelques trucs
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#12 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 28 octobre 2018 - 11:34

Hello Papilou, merci pour tes éloges

C'est vrai, le projet à besoin de murir et si tu es inspiré, je suis preneur!

Pour résumer, je souhaite travailler cet arbre sur l'angle de vue de la photo du milieu de mon dernier message.

J'ai choisi cette face au premier coup d’œil le jour de son prélèvement. C'est sur cette face que le "nébari" en impose le plus. C'est vraiment ce qui m'attire en premier sur un arbre, c'est pour moi un point focal!

Deuxièmement, en partant de cet angle de vue, je profite de tout son potentiel car j'ai la possibilité de rendre bien visible ses 3 départs.

Mais effectivement c'est celui le plus fin qui se retrouve en arrière plan, pas le choix. Je me dis que les arbres les plus hauts ne sont pas forcément les plus épais!

Donc effectivement, l'idée de base qui demande à évoluer est de faire du tronc du milieu, le plus haut. J’imagine ceux sur les cotés, s'élargissant comme sur la photographie du Charme que j'ai postée hier soir.

#13 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 29 octobre 2018 - 10:11

Avoir le tronc le plus fin en arrière n'est pas un problème pour moi. Au contraire !
On joue sur la perspective, comme si le tronc arrière était aussi gros, mais, avec la distance qui le sépare des autres, il semble alors plus fin, perspective à deux points de fuite, je crois.
Bref, de bonsaï, ton arbre passe au penjing, plus un groupe d'arbre qu'un triple tronc...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#14 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 765 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 29 octobre 2018 - 11:14

bien sur qu'il faut le tronc plus fin à l'arrière, qui à dit le contraire?  Mais si tu le fais devenir principal, la perspective s'envole complètement , soyons logique quand même.

Je n'en démords pas il faut que se soit un gros qui soit principal

un grand à droite, un moyen à gauche , ou l'inverse, puis  le petit au centre arrière...(et je ne fais pas de politique)  :spb85:

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#15 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 29 octobre 2018 - 12:19

@ Antonin

Que différencie vraiment le triple tronc du groupe d'arbre? un seul arbre ou plusieurs?

Pour l'avoir prélevé je vous assure qu'il s'agit d'un seul et même arbre, il n'y a pas eu de fusion de plusieurs sujets. c'est un arbre qui à été rabattu à un moment au pied, d’ailleurs on peut apercevoir un petit creux au centre qui je suppose est le résultat d'une vieille coupe.

@Papilou

C'est faisable, je vais y réfléchir!

Mais dans ce cas je choisirai l'inverse, un grand à gauche et un moyen à droite! :spb95:

#16 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 013 messages

Posté 29 octobre 2018 - 13:45

Oui c'est un triple tronc, mais il ressemble à un groupe, et c'est là-dessus qu'il faut jouer, faire en sorte que le tronc principal semble relativement éloigné des deux autres. Comment y arriver, faire une cîme fuyante ?

Amélie Nothomb

#17 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 29 octobre 2018 - 18:46

Et dans cette direction, ça peut le faire?
image.jpeg

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 309 messages

Posté 29 octobre 2018 - 19:45

le truc délicat sur ton arbre, c'est que tu as deux troncs de même diametre grosso-modo, à gauche et à droite, et un tronc plus fin au centre, donc y'a un risque de symetrie, qu'il faut éviter en principe.

si tu redresses le tronc principal, celui de gauche, et que tu le laisses pousser plus gros et plus haut que les autres, du coup tu auras un triple-tronc avec un tronc principal qui se dresse plus ou moins verticalement et qui est plus grand que les autres, et les autres auront une direction un peu penchée à droite, donc on n'aura pas trop l'effet de symetrie.. à mon avis.. pour ma part, je le verrais bien comme ça car j'aime bien dans les multitroncs ou forets qu'il y ait un arbre principal nettement plus fort que les autres.. Dans une forêt ou un multitronc, l'arbre principal peut être dérrière les autres, selon Naka, ou devant... perso je préfère devant car on le voit bien entièrement des racines à la cime

__charme.jpg

#19 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages

Posté 29 octobre 2018 - 20:10

Pas mal, je prends!
Merci!
Par contre je ne suis pas chaud pour le redresser, mais je vais y reflechir!

#20 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 013 messages

Posté 29 octobre 2018 - 20:11

Le deuxième virtuel fait un peu oublier le troisième tronc, qui pourrait être le point focal, comme dans celui de fraid...

Amélie Nothomb

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)