Aller au contenu

Photo
- - - - -

Comment faire une taille de structure ?

ODC

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 isinhia

isinhia
  • Membres
  • 8 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 31 janvier 2018 - 13:06

Bonjour,

J'ai eu mon premier bonsaï en décembre, un OdC de 6 ans.

Je l'ai mis dehors, il est très feuillu et a beaucoup mais beaucoup de petites branches.

On est le 1er février, je voudrai lui faire une taille de structure avant de le rempoter mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

Si quelqu'un a une astuce, un conseil, une technique... je veux bien car à ce rythme je ne vais rien faire et bien que mon objectif soit de le faire grandir et grossir je ne voudrai pas qu'il s'épuise parce qu'il a trop de branches.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Isabelle

PS : Les photos sont celles faites quand je l'ai eu. Là il a encore plus de feuilles et commence à débourrer ( hiver très doux à Marseille cette année 2017 - 2018 )

Miniature(s) jointe(s)

• Bonsai OdC devant.JPG
  • Bonsai OdC.JPG

#2 jean81

jean81
  • Membres
  • 319 messages
  • Pays :france
  • Département :tarn

Posté 31 janvier 2018 - 13:31

la taille de structure comme son nom l'indique c'est pour donner une structure à ton arbre, une logique plutôt qu'un aspect buisson

c'est toi qui a l'arbre sous les yeux, pas  nous, et une photo ne reflète pas toujours bien la réalité, alors difficile de te dire ou couper , en tout cas pour moi

#3 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 819 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 31 janvier 2018 - 14:51

En gros on peut distinguer 2 types de taille: taille de structure et taille d'entretien.

La 1ère consiste à remodeler un arbre, en coupant une ou plusieurs branches au ras du tronc.

La taille d'entretien, et c'est plutôt celle-ci qui conviendrait à ton orme, consiste à réduire le volume du feuillage, par la réduction des rameaux. Tu peux donc réduire chaque rameau à 2 ou 3 bourgeons, mais j'attendrai encore quelques semaines, même à Marseille, que ces bourgeons soient sur le point de s'ouvrir.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#4 jox

jox
  • Admins
  • 6 804 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 31 janvier 2018 - 14:55

Peut-être aussi supprimer les branches surnuméraires ? Là où tu as 3 branches qui partent du même point, n'en garder que 2.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 651 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 31 janvier 2018 - 16:37

Si ça peut t'aider, je commencerais pas étudier les possibilités de ligne de tronc. Càd une ligne unique partant des racines et allant jusqu'à la pointe. Cette ligne doit avoir du mouvement, une direction cohérente avec les branches basses (çàd qui ne les couvrent pas).

Une fois cette ligne déterminer, il ne faut garder que les branches qui donneront l'impression de voir un "vrai" arbre. Soit des branches de plus en plus fines et courtes au fur à mesure qu'on monte vers la cime. 

Enlever prioritairement les branches à l'intérieur des courbes (elle sont moches, mais surtout sont à l'ombre donc n'ont pas de sens)

Tu peux aussi fouiller avec l'onglet recherche dans les sujets d'orme de chine. Au moins pour te rendre compte des possibilités de cette espèce, tellement gratifiante et permettant à peut prêt tout.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 131 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 31 janvier 2018 - 17:09

Je m'associerais pleinement aux remarques de Gwinru et jox.

Je rajouterais ceci :

Supprimer entièrement les petites branchettes qui partent à la verticale d'une branche maitresse.

Réduire à 3noeuds (ou supprimer) les branchette trop longues eu égard à leur diamètre . J'ai résussi à en distinguer 2 (en rouge) sur la photo ci-dessous. Mais il y en a beaucoup d'autres

OdC_Taille1.jpg

#7 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 31 janvier 2018 - 17:33

Sur un orme de cete dimension, je dirais qu'il faut conserver quatre ou cind branches, pas plus. sur le "S" du tronc faudra supprimer les branches qui sont à l'intérieur des courbes et garder celles situées sur l'éxtérieur des courbes. Une à gauche, une à droite, une derrière etc.. Ensuite une fois qu'on a fait cela, on regarde les branches restantes, et ensuite on supprime les pousses ou branchettes qui poussent vers le haut, qui se croisent, qui poussent vers le troncou qui poussent vers le bas. Moi j'ai fait ça sur le mien.
J'ai rien inventé j'ai simplement regardé la série sur youtube de Nejikan's canal ou il explique comment former un bonsai avec un orme de chine...
Je te mets une photo du mien. Il était comme le tien à Noël, à l'achat chez Jardi...J'ai juste suivi les consignes. Si ça peut t'aider.

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpeg

#8 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 189 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 31 janvier 2018 - 21:09

Si vous savez dessiner, posez sur le papier ce qui ne peut être changé. Le Nebari, le départ du tronc. Et à partir de là, créez votre arbre. En général une branche à droite,une a gauche. Une branche arrière et le prolongement et la "tête". Faites plusieurs dessins. Et choisissez le mieux pour vous. À partir de là,vous saurez où tailler. Et cela restera votre fil conducteur pour plusieurs années. Bonne culture.

#9 isinhia

isinhia
  • Membres
  • 8 messages

Posté 08 mars 2018 - 06:19

Bonjour,

J'ai acheté un Orme de Chine en décembre 2017 sur internet.

Il s'est de suite bien adapté à son nouvel habitat ( extérieur à Marseille exposition Nord Ouest ) et s'est de plus en plus garni en feuilles et n'en perdait quasiment jamais.

Seulement son substrat était très compact.

Début février il a commencé a vraiment débourré, je l'ai donc rempoté dans un pot légèrement plus grand le 6 février dernier dans 100% d'akadama.

Les 15 jours suivant il allait bien, il perdait quelques feuilles mais rien de dramatique.

Je l'arrosais avec du Fertil Ocean à chaque fois.

Mais au bout de 3 semaines ses feuilles sont tombées en plus grand nombre et ce jusqu'à aujourd'hui ou sa touffe n'est plus qu'un lointain souvenir.

Il fait en revanche plein de nouvelles feuilles

Au bout d'un mois de Fertil Ocean je suis passée à un engrais liquide NPK 7-5-6

Est ce que cela est normal, sa mue ?

Que faire ?

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Isabelle

Modifié par boots19, 08 mars 2018 - 06:52.
sujets combinés / un sujet par arbre

#10 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 819 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 08 mars 2018 - 07:53

L'orme de Chine est une espèce particulièrement opportuniste, en adaptant son feuillage à ses conditions de vie et de culture ou plus exactement à ce qu'on lui fait subir. Qu'il renouvelle son feuillage est tout à fait normal, suite à un rempotage, un changement de substrat et peut-être une suppression de quelques racines. Doucement sur l'engrais. Le Fertil Océan c'est suffisant. Un autre engrais liquide pourquoi pas s'il est organique et en respectant dosage et fréquence.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#11 isinhia

isinhia
  • Membres
  • 8 messages

Posté 08 mars 2018 - 08:45

Mon OdC perd beaucoup de feuilles et s'est vraiment dépouillé depuis que je l'ai rempoté dans 100% d'akadama.

Eu en décembre 2017 dans un substrat de terre très compacte il a débourré début février.

Je l'ai changé de pot pour un d'une taille supérieure et de substrat pour le mettre dans 100% d'akadama.

Je n'ai pas coupé ses racines.

La première quinzaine c'est bien passée. J'utilisais du Fertil Ocean en arrosage et en vaporisation.

Puis petit à petit il a commencé à perdre de plus en plus de feuilles.

Je suis passée au bout d'un mois à un engrais liquide ( NPK 7-5-6 ), il a aimé mais rien n'a changé.

Je l'arrose lorsque l'Akadama devient plus clair.

Il est dehors, je suis dans le sud de la France exposition Nord-Ouest.

Que se passe t'il à votre avis ?

Miniature(s) jointe(s)

• Bonsai avant neo pot 02.2018 II.JPG
  • Bonsai 8 mars 2018.JPG

#12 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 08 mars 2018 - 09:29

Je vois qu'il a des bourgeons qui s'ouvrent...

les feuilles qui tombent sont des feuilles matures ? elles jaunissent et tombent en deux trois jours ?

Sur mes ODC, quand les bougeons s'ouvrent, les vieilles feuilles tombent : elles se font remplacer.

c'est peut être normal donc, ça dépend de quelles feuilles sont atteintes...

#13 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 08 mars 2018 - 09:55

Tu as fait le nécessaire , changement de substrat et tu n'as pas touché au racinaire , je crois que l'info t'as été donné sur un autre post mais tout va bien , ton arbre adapte son feuillage à ses nouvelles conditions de vie , dans trois semaines max il sera encore plus beau qu'à l'achat .

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 651 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 mars 2018 - 10:15

Isinhia, pour la compréhension global des sujets, pour le suivi, et pour le confort de tous, on ouvre un sujet par arbre, et on ne présente qu'un seul arbre par sujet.

J'ai déjà groupé tes sujets ce matin, et tu te re-embête à re re faire un sujet...on va pas s'en sortir!^^

Tu as surement du mal à retrouver tes sujets; Pour cela, en haut à droite, juste à coté de ton nom de profil, tu verras une petite flèche.

Quand tu clic tu peux choisir "mon contenu"

Une fois la page ouverte, à gauche, tu peux choisir "uniquement mes sujets", et paf! Seul tes sujets apparaissent!

C'est bien pratique ;)

Merci pour ta compréhension.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#15 isinhia

isinhia
  • Membres
  • 8 messages

Posté 08 mars 2018 - 12:59

@boots19

Je suis vraiment désolée de vous avoir créer autant d’embêtement :spb52: .

Effectivement je n'arrivais plus à retrouver mes posts.

En plus je pensais qu'il fallait créer un sujet par problème :spb113: et non par arbre...

Heureusement que vous me l'avez dit et que je ne me suis pas lancée dans une collection :spb102:

Bonne journée.

Isabelle

Pour le problème de la taille de structure.

Vu que je ne savais vraiment pas comme nt m'y prendre et qu'il s'est mis à vraiment débourré au début du mois de février ( bourgeonnements, éclosions ) je l'ai rempoté.

Donc je l'ai laissé tranquille coté taille.

Au début du rempotage tout allait bien mais depuis 3 semaines il s'adapte parait il....

Et pour mieux l'aider, je lui ai fait 2 petites tailles (une il y a 10 jours et une ce matin après avoir lût vos conseils ) et ne criez pas... dés que j'aurai une pince concave je lèverai ce qu'il y a à lever.

J'admire le courage de...(je ne comprends pas pourquoi quand je réponds je n'ai plus accès à tous les post ? ? ? ) celui qui a eu l'OdC en décembre et qui l'a si bien taillé.

Puis je vais le laisser tranquillement grandir, s'adapter à son nouveau substrat et adapter mes interventions ( arrosage et engrais ).

Je pense aussi qu'il faudrait que je le ligature histoire de remonter la seconde branche de gauche.

Je vous mets des photos et je vous remercie de tous vos conseils

Bonsai OdC Mars ---> 1 ère taille.

Bonsai racine 02.2018.JPG OdC 2nde taille 08.03.2018.JPG Bonsai OdC Mars 2018.JPG

@TomAR

Non ce sont des feuilles vertes, pas flétries ni abimées qui tombent.

@Ben34

J'espère que tu as raison  car il n'est pas très en beauté et comme beaucoup de novices je pense, cultiver sans terre laisse sceptique.

Mais comme Gwinru me dit que l'OdC s'adapte à son substrat, ce n'est pas étonnant qu'il ait réussi à bien s'en sortir dans un de compact.

Je croise les doigts pour qu'il en soit de même avec l'akadama et qu'en plus il grandisse et se fortifie.

Voilà il y a des photos plus haut ( je ne maitrise pas encore l'organisation des posts sur le forum :newsm_4:... )

#16 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 189 messages

Posté 20 mars 2018 - 23:45

Félicitations tout d'abord pour votre application à vouloir apprendre.
Après, ce racinaire, comme la partie aérienne sont compliqués. Le travail n'a jamais été fait correctement.
Comme votre post l'indique. Il y a vraiment un problème de structure.
En général la structure c'est hiérarchiser, harmoniser, ordonner et construire une base solide.
Autant au niveau aérien que racinaire i, il faut la structure de base. Tronc, branches maîtresses, sous mères, latérales puis la production : feuilles, fleurs, fruits. Les branches ne doivent pas être plus fortes que le tronc, et être de plus en plus fine en montant. Une grosse branche dans le haut de l'arbre, plus forte que celles d'en dessous est à supprimer au raz du tronc. D'autant plus si elle est plus forte que le prolongement du tronc.
Pour le racinaire, c'est pareil, on a un Nebari ( ou collet en français) puis des racines principales bien réparties tout autour, en bonsaï on supprime les pivots et on met le racinaire à plat, puis des racines secondaires et finalement les productions (racines absorbantes)

#17 isinhia

isinhia
  • Membres
  • 8 messages

Posté 22 mars 2018 - 09:54

Merci de votre réponse arbophil

En théorie je comprends le b a ba de la taille mais en pratique sur mon arbre c'est un peu moins facile :newsm_1:

Il a plein de petites branches et j'ai peur de couper celles qu'il ne faut justement pas retirées. Bien que j'ai cru comprendre que l'on peut supprimer celles qui poussent à la verticale sur une branche maitresse latérale.

- C'est ça ?

Ensuite comme vous pouvez le voir sur les photos ( c'est plus clair pour moi ) il a 3 branches latérales principales en haut de l'arbre qui partent en étoile.

---> Une sur la gauche

---> deux sur la droite

---> Le petit tronçon en haut sur lequel part 2 branches ( une à droite, une à gauche )

Je pense qu'il faudrait que je ligature la branche latérale gauche pour la remonter car elle pique un peu du nez.

- A votre avis est ce que je ligature et cela suffira à la faire remonter de 25° ou est ce qu'il faut que je fasse un système de hauban en prenant appui sur le tronçon du haut ?

- Comment faut il que je fasse si c'est par haubanage ?

- Sinon pour le nebari, qu'est ce que les pivots ?

Je n'ai pas touché au racinaire cette année, ça a été assez délicat pour retirer toute la terre d'origine et j'y verrai surement mieux l'année prochaine.

Ne connaissant pas les substrats j'ai opté pour 100% d'akadama. Ce substrat est très bon pour le sud dans les saisons mi printemps deuxième partie -  été - automne mais bcp  moins en hiver et au début du printemps car il retient trop d'eau et mérite d'être coupé avec de la pouzzolane.

- Est ce que c'est vraiment nocif pour l'arbre de le rempoter début octobre ( en prenant en compte que je suis à Marseille et qu'à Noël on est parfois en tee shirt / bon si c'est une belle journée et que l'on est abrité du vent. Que c'est un OdC robuste ). Il aurait donc 1 mois 1/2 pour s'en remettre.

Ah et pour mon souci de perte de feuilles, ça va bcp mieux :spb102:

PS : Je vous ai mit des tirets en début de question histoire de ne pas avoir à relire mon post

#18 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 189 messages

Posté 30 mars 2018 - 14:13

Vous trouverez toutes vos réponses sur ce forum. Je vous invite à lire mon sujet :"Que sont ils devenus", vous y trouverez aussi plein de réponse. Et même un exemple de formation d'un odc comme le vôtre.
Après, vous nous ferez de bonnes photos de votre arbre ( au niveau du tronc, sur fond uni, devant, de dos..) et on parlera des détails de votre arbre. Bonne culture.
Le bonjour à Marseilleveyre.

#19 isinhia

isinhia
  • Membres
  • 8 messages

Posté 30 mars 2018 - 16:01

Bonjour,

Comment est ce que je fais pour trouver votre sujet " Que sont ils devenus ? "

Quand je le tape sur le champ de recherche cela me renvoi au message.

J'ai trouvé :spb106:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ODC

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)