Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus d'un collègue

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 204 messages
  • Zone USDA :9
  • Pays :France
  • Département :29

Posté 28 janvier 2018 - 22:15

Bonsoir,

Un collègue m'a confié un ficus traité en bonsaï pour lui redonner du peps.

Est-ce le bon moment pour un rempotage?

Si oui, un mélange pouzzolane-pumice serait-il compatible avec l'entretien d'un ficus pour une personne ne connaissant

pas particulièrement l'entretien d'un bonsaï? Ou dois-je plutôt penser rempotage "plante verte".

Certaines feuilles semblent gaufrées. Est-ce la variété ou une carence?

Si le rempotage est possible maintenant, puis-je tailler quelques longueurs de branches pour le compacter et le densifier?

Merci pour vos conseils.

Miniature(s) jointe(s)

• détail feuilles.JPG
  • ficus jl.JPG
  • racines.jpeg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 718 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 29 janvier 2018 - 07:05

Sachant que c'est pas trop la saison (même s'il n'y en a pas vraiment sur ficus), sachant que tu viens juste de le changer environnement, et sachant que tu dois avoir des conditions "classiques" d'intérieur, je te conseillerais plutôt d'attendre au moins fin avril. Le mieux pour un débutant étant en juin/juillet. Aurais tu une véranda par hasard?

Pumice/pouzzo pour un débutant c'est peut être un peu hard. Surtout si l'arbre peut aller dehors en été. Car en juin juillet, dans 100% pumice, perso c'est deux arrosages par jour.

Peut être qu'en ajoutant de la fibre de coco, ou du terreau bien bien tamisé, ça limiterait les risques d'oublie pour ton collègue.

En tous cas pas de terreau pure! sinon tu vas rerécupérer son arbre l'hiver prochain, c'est garanti xD

Ne t’inquiètes pas pour les feuilles, ces ficus font toute une gamme de feuilles étranges quand ils sont dans de mauvaises conditions en hiver. Une fois en plein soleil l'été, quand il pousse autour de 30°C, tout rentre dans l'ordre.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 204 messages

Posté 29 janvier 2018 - 22:04

Merci Boots pour les renseignements.

Pour le rempotage je vais attendre avril. Je le mettrai dans un mélange terreau-pumice-pouzzolane.

Je pense qu'il n'ira pas dehors. Le collègue n'a pas cette habitude ;il faut bien dire que les températures par ici ne montent pas aussi haut en été.

On peut espérer un peu plus de 25°C de la fin juin à la mi août dans les bonnes années.

En attendant, à son retour de vacances je le lui rend pour éviter à l'arbre trop de chocs (exposition, température, hygrométrie...).

Lors du rempotage, est-il possible de travailler les plateaux et de faire une taille de raccourcissement des branches.

Le but étant de lui donner un léger "look" de bonsaï sachant que le propriétaire n'y est pas forcément très sensible.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 718 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 30 janvier 2018 - 06:53

Merci Boots pour les renseignements.

Pour le rempotage je vais attendre avril. Je le mettrai dans un mélange terreau-pumice-pouzzolane.

Ne t'embête pas avec la pumice si tu mets du terreau. Elle n'est pas si évidente à trouver, et pour la mélanger à du terreau > aucun intérêt, la pouzzolane est plus drainante et se trouve plus facilement. Surtout tamises ton terreau, et donc ne prend pas un "terreau semi" sinon il ne restera rien dans le tamis lol!

Je pense qu'il n'ira pas dehors. Le collègue n'a pas cette habitude ;il faut bien dire que les températures par ici ne montent pas aussi haut en été.

C'est pourtant la meilleur façon de limiter les problèmes en hiver ;) dommage! En tous cas s'il reste dedans tout le temps il finira par mourir..

On peut espérer un peu plus de 25°C de la fin juin à la mi août dans les bonnes années.

En attendant, à son retour de vacances je le lui rend pour éviter à l'arbre trop de chocs (exposition, température, hygrométrie...).

Lors du rempotage, est-il possible de travailler les plateaux et de faire une taille de raccourcissement des branches.

Oui mais le ficus s'en sort mieux post rempotage avec un gros volume de végétation. Même si on ne parle pas vraiment de plante grasse, beaucoup de réserves se trouvent dans l'arbre et servent sa reprise. Je trouve*

Sur le mien par exemple, je n'ai absolument rien taillé en haut, et jusque là tout va bien;

Le but étant de lui donner un léger "look" de bonsaï sachant que le propriétaire n'y est pas forcément très sensible.

Le plus sure serait d'attendre qu'il repousse après le rempotage. Et dès qu'il redémarre bien tu pourras lui mettre aussi cher que tu veux.

Bon forcément si tu le laisses respirer un mois ou deux après le rempotage, tu pourras être plus sévère; défoliation totale, taille structurelle très forte. Et il répondra mieux.

Bonne culture ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 641 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 30 janvier 2018 - 08:40

à mon grand désespoir des amis m'ont offert un tout petit ficus, j'ai attendu jusqu'à ce week-end et je l'ai rempoté dans de l'akadama.

à l'intérieur je pense que tu peux faire le rempotage, même si certain sont d'avis contraire, il aura plus de chance d'aller un peu mieux.

mais ce n'est que mon avis.

#6 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 204 messages

Posté 18 juillet 2018 - 22:07

Ca y est le ficus du collègue est de retour à la maison :-))

Ce week-end je vais le rempoter.

Le nettoyage de début d'année lui a fait du bien. Il a de nouvelles pousses plus proches du départ des branches.

Les petites ligatures pratiquées à l'époque commençaient à mordre l'écorce.

Il va passer sa première nuit dehors (prise de risque maximale ;-))

#7 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 204 messages

Posté 23 septembre 2019 - 21:05

Le ficus est de retour pour un petit rafraichissement.

Les feuilles sont vraiment en bout de branches (bien dégarnies). Je vais revenir dessus plus drastiquement.

Pas de rempotage cette année. Il va recevoir aussi une petite dose d'engrais puis retour à l'envoyeur.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1803.JPG
  • IMG_1804.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)