Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus 1

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 leonbo

leonbo
  • Membres
  • 84 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :nord-pas-de-calais

Posté 27 janvier 2018 - 13:08

bonjour à tous, j'ouvre un sujet pour ce ficus, acheté en pépinière il y a deux ans il avait une forme en S commune a bon nombre des ficus importés il était dans un mauvaise état, la première année je l'ai rempoté dans un pot correcte et un substrat correcte (100% akadama), pousse libre durant 1 ans la deuxième année j'ai coupé l'arbre a la première courbure du tronc et j'ai gardé qu'une branche, puis il est reparti pour une pousse libre d'un an. En fin d'automne je l'ai rentré  et il a subit une mise en forme, il est en bonne santé cela fait environ trois mois qu'il a ses ligatures et elles commencent a marquer j'hésite à les retirer. j'envisage cette année de lui faire apparaitre des racines sur le tronc (j'aurai besoins de vos conseils et expériences sur comment procéder) et une pousse libre toute la saison.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0694.jpg
  • IMG_0695.jpg
  • IMG_0693.jpg
  • IMG_0692.jpg
  • IMG_0691.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 27 janvier 2018 - 13:16

Pour les shari ,pas avant fin juin.

Les marques de ligatures disparaissent assez vite sur ficus. A condition qu'il pousse après. Ces marques sont nécessaires pour fixer les courbures données, mais sans trop marquer non plus. A toi de trouver le bon compromis pour savoir quand les enlever.

Du coup tu parts sur un semi cascade? Sympa!

Sinon il faudrait voir ce qu'il pourrait proposer en le redressant de l'implantation.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 leonbo

leonbo
  • Membres
  • 84 messages

Posté 28 janvier 2018 - 11:43

ok je vais les laisser encore un peu alors, penses tu qu'il faudrait le rempoter?

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 28 janvier 2018 - 12:18

le troue de drainage est bouché par les racines de l'année dernière? sinon bof, ça peut attendre un an je pense. Sur cette variété de ficus la pousse racinaire est courte. Car je considère de plus en plus ces espèces à écorce blanche différentes des ficus "ginseng" à écorce brun crème et points blancs. ce dernier pour ma part rempli énormément le pot en une année.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 leonbo

leonbo
  • Membres
  • 84 messages

Posté 31 mars 2018 - 18:01

bonjour, j'ai retiré les fils de ligatures il y a trois semaines, les branches ont fortement marqué. j'ai pu constater que les branches avaient doublé sur l'hiver je suis assez satisfait.

J'ai lu que le ficus réagissait bien a une taille drastique j'envisage donc de couper les branches du bas et faire du clip and grow pour améliorer la conicité de celles ci. 

cette année je laisserai pousser la cime librement affin d'avoir de la matière pour sa mise en forme.

qu'en pensez vous?

( j'ai aussi un projet de racines aériennes )

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 31 mars 2018 - 22:35

je penses que c'est les branches du bas qui justement apportent de la conicité en grossissant. Tu parles bien de les raccourcir et non de les supprimer? A ce moment là oui, il devrait réagir comme tu le souhaites. Cependant attention de ne couper qu'une fois le diamètre souhaité obtenu. Sinon tu vas drôlement les freiner.

En plus pour obtenir de belles racines aériennes je te conseilles de garder 100% du feuillage. Ça ira plus vite.

#7 K3Mi

K3Mi
  • Membres
  • 474 messages
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 01 avril 2018 - 09:26

Sympa cet arbre mais comment obtenir des racines aériennes, j'ai laisser un ardre dans un aquarium avec une température de 28°, il n'a fait aucune racinne aérienne en 6 mois.

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 01 avril 2018 - 10:18

Il faut qu'il soit en train de pousser comme un fou pour que ça marche bien. Si tu fais pareil en aout septembre octobre, tu vas être surpris.

Depuis 6 mois ils manquent de lumière donc c'est tout à fait normal.

#9 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 226 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :PB
  • Département :67

Posté 01 avril 2018 - 10:40

moi je fais apparaître des racines aérienne sur le mien en plein mois de février avec une exposition assez mauvaise.

La clef : il faut qu'il crève de soif.

Le deuxième facteur , c'est qu'il faut que le pot soit complètement saturé en racines. Sinon il n'aura pas de raison d'en faire pousser à l'extérieur.

Le mien a pas mal de feuille = évaporation importante, et je l'arrose une fois tous les 15 jours environ (100% pumice).

Les racines aériennes sortent toutes seules et courent sur le substrat au bout de la deuxième semaine.

Il ne faut pas oublier que les racines aériennes ne sont pas là pour nous faire plaisir, elles ont une réelle utilité : elles apparaissent pour chercher de l'eau dans l'air (assez humide mais pas forcément besoin de 95% d"humidité) et qu'il n'y a plus de flotte dans le sol. Evidemment il faut un arbre au minimum en bonne santé.

tout est expliqué ici : 

#10 leonbo

leonbo
  • Membres
  • 84 messages

Posté 01 avril 2018 - 11:51

bonjour, oui boots je compte couper qu'une partie de la branche pour faire du clip and grow.

Azghar, le pot n'est pas entièrement occupé par les racines, penses tu que si je lui construit une petite caisse avec du plexiglas afin d'augmenter l'humidité, que je ne l'arrose pas et que je mette par exemple un verre d'eau dans la serre des racines peuvent apparaitre?

peux tu mettre une photo de ton ficus?

#11 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 226 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :PB
  • Département :67

Posté 01 avril 2018 - 12:53

oui c'est possible mais la meilleur période pour faire ça c'est à partir du mois de juin.

et attention avec les serres, on peut vite faire cramer son arbre ! la température peut monter très haut , le but n'est pas de le faire mourir de soif au sens propre.

dsl pour la photo je ne suis pas chez moi en ce moment ducoup j'ai que celle la qui est sur mon drive

Miniature(s) jointe(s)

• 4521a0bbe3ef953100cd98c8bb630721.jpg

#12 K3Mi

K3Mi
  • Membres
  • 474 messages
  • Département :93

Posté 01 avril 2018 - 15:15

Merci pour ces infos!!

#13 leonbo

leonbo
  • Membres
  • 84 messages

Posté 01 avril 2018 - 16:03

ok je vois, je vais réfléchir à  tout ça pour l'instant je l'engraisse bien et on verra.

je joindrai des photos plus tard et reviendrai vers vous

#14 leonbo

leonbo
  • Membres
  • 84 messages

Posté 02 août 2018 - 14:04

bonjour, une deuxième mise en forme, j'ai ligaturé uniquement les branches principales afin de les diriger correctement, j'ai travaillé la futur deuxième partie de l'arbre , on peut voir que j'ai rabattue a l'horizontale l'ancienne cime afin de créer les futur branches et j'ai utilisé une des branches de l,ancienne cime qui prendra le rôle de celle ci. Je retirerai les ligatures mi septembre quand je rentrerai l'arbre je referai une troisième mise en forme avec la ligature pour travailler les branches secondaires la nouvelle cime si elle a poussé correctement et la deuxième partie de l'arbre. j'hésite a rempoter dans un pot plus grand pour qu'il ai plus d'espace est ce judicieux? ou je le laisse encore dans ce pot?

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_6744.JPG
  • IMG_6741.JPG
  • IMG_6742.JPG
  • IMG_6745.JPG
  • IMG_6743.JPG

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 02 août 2018 - 15:31

pas de rempotage après la ligature. l'année prochaine pourquoi pas.

Ne prévois pas de date pour enlever les ligatures, surveilles, et quand ça marque tu enlèves. Ça peut aller très vite en cette saison, surement avant septembre je pense.

Sinon, il prend forme, j'aime bien ;)

#16 leonbo

leonbo
  • Membres
  • 84 messages

Posté 04 août 2018 - 13:55

je prends note, merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)