Aller au contenu

Photo
- - - - -

Genévrier greffé cherche sa voie

genévrier juniperus greffe mise en forme

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :19

Posté 25 janvier 2018 - 23:30

Hello,

Voilà un genévrier acheté il y a 2 ans environ à un amateur. Pas de travaux dessus depuis si ce n'est la taille des pointes et quelques éclaircissements. De l'eau, de l'engrais et des bons soins.

IMGP5500.jpg   IMGP5501.jpg

L'autre côté et un zoom sur la greffe.

IMGP5502.jpg   IMGP5503.jpg

Au passage, le feuillage d'origine à gauche et le feuillage greffé à droite (si quelqu'un saurait me dire les variétés, je lui serais bien reconnaissant ;))

IMGP5504.jpg   IMGP5505.jpg

Mon projet serait de le redresser et de le reconstruire en partant uniquement de la nouvelle branche greffée (virtuel très très vite fait...).

IMGP5506.jpg   virtuel 01.jpg

Vu que quasiment tout serait à faire, c'est un peu comme partir d'une feuille blanche, et j'avoue que je ne suis pas à l'aise.

Si vous avez des remarques / critiques / propositions, n'hésitez pas, je compte m'y coller ce printemps.

Et si ça vous dit de gratter des propositions, je vous mets le dessin avec seulement le tronc, histoire que vous puissiez implanter les masses de feuillage sans contrainte...

Merci d'avance et A+

20180124_233527.jpg

#2 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 26 janvier 2018 - 07:04

J'aurai vu la branche de droite plus courte, et celle de gauche plus haute. Elle laisserai plus de place un jin dessous et creerai mieux l'espace vide. En plus elle deviendrai plutôt "tirante" et non "d'appui" ce qui me parait plus cohérent avec la direction de l'arbre.

Sur ton virtu, l'arbre fait un peu parasol, un peu trop équilibré.

..Juste une idée.

#3 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 26 janvier 2018 - 09:05

D'accord avec boots et puis ça risque d'être très long pour obtenir des branches aussi longues. Sinon juste une petit exercice, imaginer la masse foliaire de la cime placée à gauche. Ça donne une autre expression à l'arbre qui peut aussi être intéressante.

Pour la variété, je peux me tromper mais il me semble que c'est du chinensis 'Itoigawa' greffé sur du chinensis 'Itoigawa' ;)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#4 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 26 janvier 2018 - 22:17

Merci à tous les 2 pour vos avis !

Pour la variété, je peux me tromper mais il me semble que c'est du chinensis 'Itoigawa' greffé sur du chinensis 'Itoigawa' ;)

Le feuillage du greffon est quand même bien plus dense que celui de l'arbre original... C'est possible d'avoir autant de différence entre 2 itoigawa ?

Faudrait que je fasse de meilleures photos pour que tu puisses te rendre compte.

2ème virtuel rapide en suivant vos indications ;)

virtuel 02.jpg

C'est sûrement trop plat et encore en "parasol" comme dirait boots, mais c'est surtout pour m'assurer que je suis sur la bonne voie par rapport à vos remarques.

N'hésitez pas à faire vos retours pour ajuster.

Merci !!!

#5 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 959 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 28 janvier 2018 - 19:29

Comme ça ?

Miniature(s) jointe(s)

• post-50631-0-58788500-1516919275.jpg

#6 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 28 janvier 2018 - 23:51

Cool !!! :spb109:

Merci beaucoup Pierre pour cette proposition, j'aime bien l'idée de la branche qui vient masquer la partie raide du tronc ;-)

Avec du bois mort en plus en ten jin, ça serait peut-être pas mal...

#7 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 959 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 29 janvier 2018 - 09:36

Je me dis que si la branche principale est greffée, il faudra procéder avec la plus grande prudence si tu a des pliages à faire.

#8 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 29 janvier 2018 - 14:47

Le feuillage du greffon est quand même bien plus dense que celui de l'arbre original... C'est possible d'avoir autant de différence entre 2 itoigawa ?

Il arrive que le feuillage du greffon soit plus dense que celui de l'arbre sur lequel il est greffé. Peut-être à cause d'un afflux de sève. Si on veut simplement améliorer l'arbre avec une branche il vaut mieux greffer la même variété, à partir d'une bouture d'une chute de taille. C'est ce qui semble avoir été fait. Mais vu la couleur vert clair du feuillage, je pense que c'est de l'itoigawa.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#9 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 29 janvier 2018 - 22:05

Ça voudrait dire que cette différence serait potentiellement réversible ?

Par exemple en rééquilibrant l'énergie, on obtiendrait un feuillage de nouveau identique sur l'ensemble de l'arbre ?

Parce que depuis un moment, je me suis résigné à ne repartir que du greffon, étant donnée la différence flagrante de feuillage...

Mais si ça peut se rééquilibrer, alors je pourrais envisager un projet qui utilise davantage l'arbre dans son ensemble !

Comme promis, je mets des photos plus précises pour avoir confirmation, ou pas ;)

Feuillage d'origine à gauche, feuillage greffé à droite :

IMGP6248.jpg   IMGP6247.jpg

@Pierre : tu as parfaitement raison, ça me stresse un peu d'ailleurs, je ne sais pas encore exactement comment je vais sécuriser la zone de greffe pour m'assurer qu'elle ne lâche pas à la mise en forme...

#10 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 05 mars 2018 - 23:45

Pas de retour/confirmation sur l'éventuelle différence de variété entre le greffon et le porte greffe ?

Et sur la réversibilité du phénomène s'il s'agit bien de la même variété ?

#11 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 06 mars 2018 - 08:23

Je remarque cette différence sur mes plants de junipe, comme sur les plants bouturés. Certains ont un feuillage très dense, d'autres plus clairsemés, alors qu'ils ont le même âge et sont issus de la même provenance. La différence venant très certainement d'une différence de vigueur, car je ne les nourrit qu'assez peu par rapport à un arbre déjà formé.

Parfois on observe même un feuillage en forme d'aiguille, à la base de rameaux, signe de stress en général ou de manque de nutriments. Mais ça se rattrape assez vite si le plant est bien cultivé et en supprimant les rameaux faibles.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#12 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 07 mars 2018 - 15:36

Merci beaucoup Gwinru de ton retour.

Je vais donc envisager un projet qui utilise davantage l'arbre, et pas uniquement le greffon. Il sera toujours temps de recouper plus tard si ça n'évolue pas favorablement.

Il doit de toute façon passer entre des mains expertes dans une dizaine de jours, ça risque de pas mal bouger... ;)

#13 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 19 mars 2018 - 22:23

Il a passé un bon we, lui !!!  :-D

AVANT et APRES :

IMGP5500.jpg   IMGP6371.jpg

Voilà donc le résultat d'un atelier club avec un N3, je suis bien content de la voie qu'il prend ! ;)  Un grand merci au passage au formateur qui a fait un super boulot. :spb147:

Il a finalement été construit uniquement avec la branche greffée. Un jin avec le reste, reprise de la zone de greffe, pose de raphia et pas mal de ligature.

Création d'un shari sur la partie raide du tronc pour amener du mouvement dans cette zone.

Et pour finir un rempotage dans un pot de culture (l'angle n'est pas encore top, à régler au prochain rempotage).

D’autres vues en tournant dans le sens des aiguilles :

IMGP6375.jpg   IMGP6376.jpg   IMGP6377.jpg

Il y a encore 2 ou 3 choses à faire ou à affiner, mais pour l'instant ça sera surtout culture, culture et culture...

#14 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 20 mars 2018 - 06:44

Excellent, comme quoi ceux qui savent faire, bah...ils savent faire!!

Pourquoi a t'il décidé de le rempoter aussi profond par rapport à sa précédente implantation?

C'est plus pour le nébari? Ou plus un choix esthétique (donc un genre de marcotage pour réduire la hauteur?)

#15 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 20 mars 2018 - 13:09

Bonjour, le résultat est bien, mais autant de travaux en même temps, j'espère qu'il pourra accuser le coup celui-ci.

Vous avez touché au racine ou c'était un simple transpotage ?

Fabrice

#16 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 20 mars 2018 - 21:58

Pourquoi a t'il décidé de le rempoter aussi profond par rapport à sa précédente implantation?

C'est plus pour le nébari? Ou plus un choix esthétique (donc un genre de marcotage pour réduire la hauteur?)

Le rempotage, je l'ai géré solo. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai un peu merdé sur l'angle... :unsure:

Le niveau de substrat, c'est plus pour absorber la nouvelle inclinaison (sinon j'aurais eu tout un côté du nébari largement à l'air libre) et continuer à travailler le nébari en douceur.

Y'a un bel évasement perceptible sur les photos du 1er message, je compte bien l'utiliser plus tard.

Bonjour, le résultat est bien, mais autant de travaux en même temps, j'espère qu'il pourra accuser le coup celui-ci.

Vous avez touché au racine ou c'était un simple transpotage ?

Franchement, je ne suis pas très inquiet. Il était très vigoureux et je pense que le travail a été fait dans le respect de l'arbre (et supervisé par une personne de grande expérience).

J'ai fait un vrai rempotage (mélange pumice + akadama), mais avec une taille très très légère des racines (réduction de quelques longueurs seulement + 1er travail léger de nébari en supprimant quelques racines disgracieuses).

J'ai tendance à penser que la suppression d'une grande partie de son feuillage va au contraire lui faire du bien (il était à mon avis déséquilibré, c'est-à-dire trop de feuillage par rapport au complexe pot/racines).

Je m'attends maintenant - enfin... j’espère sincèrement ;) - une réaction forte au niveau de la pousse cette saison.

#17 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 mars 2018 - 06:31

J'ai tendance à penser que la suppression d'une grande partie de son feuillage va au contraire lui faire du bien (il était à mon avis déséquilibré, c'est-à-dire trop de feuillage par rapport au complexe pot/racines).

C'est plutôt l'inverse avec les résineux. Avoir un maximum de feuillage les aide à encaisser leur rempotage.

+ de surface pour de la nutrition foliaire, + d'énergie, + de sucre qui descendent. Bref, l'inverse d'un feuillu quoi ^^

#18 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages

Posté 21 mars 2018 - 14:40

Bonjour,

en général sur un genévrier on ne taille pas plus de 30% 40% de la masse verte (c'est un indicateur en fonction de la vigueur de l'arbre) et on décale le rempotage et les travaux sur la masse foliaire d'un an pour ne pas tout faire en même temps.

Si la personne d’expérience t'as dit de faire un rempotage  dans la foulée alors c'est qu'il a jugé que ton arbre est assez vigoureux et si tu n'as pas trop touché comme tu l'indiques il devrait passer ceci sans casse.

Ceci étant dit la mise en forme est belle et le résultat est probant.

Bonne journée.

Fabrice

#19 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 368 messages

Posté 21 mars 2018 - 22:35

OK, merci pour vos précisions.

Je reste confiant même si je prends bonne note de vos remarques, elles me permettront de tempérer mes ardeurs quand je n'aurais plus la possibilité d'être encadré par quelqu'un qui sait vraiment ce qu'il fait... :-D

boots, je veux bien des précisions si ça ne te dérange pas (ou des liens vers de la lecture, si tu préfères ;)).

Cet arbre là, avec tout son ancien feuillage, était un des plus exigeant au niveau de l'arrosage. Le volume du pot était très restreint par rapport au volume de feuillage, et le substrat s'asséchait beaucoup plus rapidement que tous mes autres arbres. En supprimant du feuillage tout en rempotant dans un pot plus large sans trop toucher aux racines, j'avais en tête qu'il allait être très vigoureux par la suite sur ce qui lui reste en aérien... je me trompe ?

Et une petite question au passage, inspirée par ces échanges : quand on voit tous les travaux réalisés en une fois lors des démos, est-ce que ça veut dire que 90% de ces arbres finissent par crever pour les besoins du spectacle, ou bien plutôt que nous prenons globalement trop de pincettes avec nos arbres ?!

C'est vraiment une question ouverte, sans volonté de polémiquer. Je trouve pour le moins étrange cette différence entre ce qu'on préconise généralement et ce que l'on voit faire par les professionnels du bonsaï...

Ou alors c'est juste qu'ils maitrisent tellement bien la culture qu'ils peuvent se permettre plus de choses que nous, pauvres amateurs...?

#20 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages

Posté 21 mars 2018 - 22:50

Bonjour,

pour en revenir au démo, oui c'est globalement un massacre si c'est un show complet. Remarque maintenant beaucoup en sont revenus et n'en font plus...

Après il y a pro du bonsai pour le show et pro qui travaille tranquillement chez eux au rythme de l'arbre, malheureusement ceux là on les voit rarement en démo :-) car c'est pas vraiment spectaculaire. Genre tu coupes 2 branches et tu as fini !

A méditer bien sur, car aussi il y a les soins avant un atelier et les soins post atelier.

Fabrice

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : genévrier, juniperus, greffe, mise en forme

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)