Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum! Ça va être la première fois que je me jette dans la pratique de l'art du bonsaï, même si j'ai beaucoup lu sur le sujet. Mais comme on dit entre la théorie et la pratique, il y a une grande marge! Alors voilà : j'ai acheté un hibiscus et un olivier que je vais essayer de former en bonsaï dignes de leur nom. Je vais les rempoter tous les deux en mars-avril (c'est la bonne période?), puis les tailler en même temps. C'est la taille qui me fait un peu peur : je ne sait pas trop quoi couper pour leur donner une forme de bonsaï! Jusqu'à présent, ils ont une forme de buisson qui ne ressemble pas trop à un arbre...
Pour l'hibiscus, vu que ses branches se ramifient très bas je pensais créer un double tronc et du coup supprimer une des trois branches de la base... Ou est-ce qui serait plus judicieux de garder toutes les trois? De plus, il a un côté frontal très étalé, alors que de profil il est très mince. Je vais essayer le haubanage pour le rendre plus "rond", mais ça va être délicat car le bois est très dure.
Voilà l'hibiscus :
Je posterais demain des photos de l'olivier. Je suis désolé, je ne sais pas pourquoi, mais les photos partent dans tous les sens :/