Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus Retusa d'Elyo

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#61 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages
  • Pays :France
  • Département :Gironde

Posté 03 juin 2019 - 14:53

Bonjour à tous !

Jai défolie mon ficus et je voulais avoir vos avis si je lai bien fais ? Deuxièmement, me conseilleriez vous de ligaturer et si oui quelle(s) branche(s) ? Et troisièment dici 3/4 semaines quand il aura refait ses feuilles je peux recommencer lengrais ?

Jattends vos réponses avec impatience 😁. Merci davance merci 🙏
Désolé pour les photos à l’envers à chaque fois je me fais avoir avec le téléphone ...

Miniature(s) jointe(s)

• 1022FB44-215B-4E1A-B448-6ACD9242D4F8.jpeg
  • 647DCB1F-1486-4CBB-B934-9122D6EACC06.jpeg
  • E31D9D55-1B32-4869-B425-988C9B12CFCC.jpeg
  • 7330158F-A932-45DA-B99D-85C35450C94C.jpeg

#62 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 073 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 03 juin 2019 - 15:14

la ligature c'est comme tu veux, perso je ligaturerais tout^^. Mais tu peux faire juste le placement des charpentières, ou rien du tout si tu veux pas y toucher.. Le truc c'est qu'après la réponse à l'effeuillage tu n'y verras plus rien et ce sera carrément le bazar alors autant en profiter..le ficus étant persistant c'est un gros avantage de pouvoir ligaturer une fois les feuilles absentes. Et comme il est très robuste il encaisse très bien.

Mais si tu n'as pas de fil aujourd'hui, laisses tomber..car quand les bourgeons vont pointer ils seront très fragiles et tu casserais tout en posant les fils.

Par contre tu devrais tailler le bourgeon terminal de chaque pousse. Il ramifierait mieux.

Pour l'engrais, dès les premières feuilles déployées tu peux reprendre.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#63 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 03 juin 2019 - 15:17

Merci pour ta réponse boots . C’est à dire en charpentiere ? ^^. En fait je vois pas trop comment je pourrais les placer ^^. Je coupe du coup chaque bourgeon et je laisse vraiment aucune feuille ?

#64 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 073 messages

Posté 03 juin 2019 - 15:24

charpentière = grosse branche au niveau de son départ du tronc

Sur le ficus on les plie légèrement vers le bas pour les plus basses, et quasiment horizontales pour celles de haut.

Et pour le bourgeon terminal tu tailles chaque pointe de branche en coupant juste après la dernière feuille enlevée. Tous les bourgeons doivent avoir le même stade. Si le dernier bourgeon de la pointe est plus avancé que les autres il va "voler" la vigueur aux autres.

Il y a un autre souci qui se voit très bien maintenant qu'il est à poil..Tu as quatre branches de forces égales au somment de l'arbre. Il n'en faudrait qu'une, celle qui va dans "la bonne direction"^^

Plus tu montes vers le haut de l'arbre, plus les branches doivent être fines, tu as donc un soucis la haut ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#65 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 03 juin 2019 - 16:23

Pfiouuuu complexe ^^. Le truc c’est que mes charpentieres sont hyper durs, je pense qu’elles casseraient avec la ligature ^^. Je pense que je vais laisser comme ça pour ma première défoliation et je vais essayer de m’inscrire dans un club pour l’an prochain mais j’en trouve pas ^^

#66 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 23 octobre 2019 - 10:34

Salut à tous ! Je reviens vous voir concernant mon ficus. Je me suis inscris dans un club près de chez moi. On m’a préconisé de tailler fortement et de ligaturer en juin afin de remettre de l’ordre sur mon arbre et qu’il soit plus présentable . Je sais j’aurai dû suivre tes conseils boots ^^. Mais bon je me dis qu’en juin je vais éclaircir tout ça. Je vais rééquilibrer la force de mon arbre car il pousse énormément en haut mais pas en bas. Du coup grosse taille en juin. Mes questions sont les suivantes : mon arbre a été rempote en octobre il y a 2 ans, le substrat commence à être assez dur du fait de l’engrais solide. Je compte donc le rempoter et faire une grosse taille de structure avec défoliation si possible (car je l’ai déjà fais mi mai), je précise que mon arbre pousse très bien, mais je ne sais pas dans quel ordre le faire. Quelques conseils ? Merci d’avance.
Là je viens juste de le rentrer, il était dehors jusqu’à maintenant, je le met sous horticole 8h par jour et je lui ai redonné un peu d’engrais la semaine dernière avant l’hiver.

#67 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 24 octobre 2019 - 18:36

Ptit up 😃

#68 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 073 messages

Posté 24 octobre 2019 - 19:55

pas touche tout l'hiver, rempotage à sa sortie au printemps (après les gelées) taille + défoliation possible à partir de mi juillet s'il répond bien au rempotage et à l'engraissage qui suivra ce dernier.

En tous cas c'est ce que je ferais..

#69 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 24 octobre 2019 - 20:17

Super merci boots !

#70 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 18 janvier 2020 - 15:10

Salut à tous !

Je voulais savoir si il y avait un moyen plus efficace quun autre pour enlever les traces de calcaire sur les feuilles de mon ficus ? Jenlève à la main mais au final il en reste toujours un peu. Peut on utiliser du vinaigre blanc dilué avec de leau ? Est ce que ça agit bien ? Vous marrêtez si je me trompe mais je cherche à les enlever car déjà cest pas très esthétique et de 2 jai lu que ça limitait du coup la photosynthèse et la respiration ? Jutilise de leau déminéralisée maintenant pour brumiser.

Merci à vous 😃

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)