Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus Retusa d'Elyo

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 780 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 08 octobre 2018 - 11:13

Ça se bouture comme du chien dent, c'est quasi inratable en toute saison. Mais ça marche quand même mieux en mai/juin.

C'est tellement facile que tu n'es même pas obligé de mettre d'hormone (parfois si on en met trop elle peut même avoir l'effet inverse)

Pour que les racines sortent bien sur un même plan (point de départ d'un bon nébari) je te conseille de "talonner" ta bouture, c'est à dire de couper 2/3 mm sous un nœud, les racines sortiront ensemble tout autour du nœud.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages
  • Pays :France
  • Département :Gironde

Posté 08 octobre 2018 - 12:02

Ok super boots merci. Tu me conseilles de le faire maintenant ? Et quel type de pot ? Substrat ? Je le laisse à l’intérieur du coup avec ampoule horticole et serre improvisée avec une bouteille en plastique ?

#43 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 285 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :eure

Posté 09 octobre 2018 - 22:07

Dans un verre d'eau, à l'interieur derriere une fenêtre.

#44 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 22 octobre 2018 - 15:05

Merci pour vos réponses 😃. Petite question concernant larrosage, à chaque fois jattends que lakadama soit totalement sec en surface, mais arroseriez vous si lakadama est présenté comme sur la photo ? Je précise que le ficus est en excellentes santé et fait des feuilles de partout 😃

Miniature(s) jointe(s)

• EEF9D110-68BD-4C49-82CA-3F9C374B49BC.jpeg

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 780 messages

Posté 22 octobre 2018 - 15:41

En hiver, ou disons plutôt hors période chaude, j'ai tendance à laisser sécher bien plus profond. Je pense que ça peut assainir le substrat et limiter les problèmes racinaires qui ont tendance à arriver quand l'arbre est au repos.

Le ficus supporte très très bien la sécheresse.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#46 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 22 octobre 2018 - 15:46

Oki merci boots

#47 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 712 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 22 octobre 2018 - 15:46

Clair, j'en ai un depuis au moins 10 ans et les 6 ou 7 premières années j'oubliais de l'arroser pendant plus d'un mois régulièrement (en intérieur, je précise). Il est toujours bien vivant. Enfin il est toujours vivant. Enfin, il n'est pas mort.

#48 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 27 avril 2019 - 04:45

Bonjour à tous !

Je viens vous donner un peu des nouvelles de mon ficus. Il se porte super bien et pousse beaucoup mais il fait certaines nouvelles feuilles vert/orange. Je voulais savoir si cétait normal. Japporte de lengrais liquide par bio gold 2x/semaine. Merci davance 😃

Miniature(s) jointe(s)

• C147DE2D-535E-4428-8D1E-9EF9AAFB099A.jpeg
  • 188E4D94-C645-430A-8FDC-C741A2574260.jpeg
  • C839B15E-58B8-4CD6-8211-EF85AA2C5A27.jpeg

#49 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 327 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 27 avril 2019 - 09:28

C est les jeunes pousses qui peuvent etre comme ca oui... il pousse bien c est cool... continue a bien le cultiver...

#50 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 27 avril 2019 - 14:43

Merci pour ta réponse chuchao 😃

#51 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 27 avril 2019 - 15:49

Et javais une autre question, je compte le défolier en juin. Il y a des précautions à prendre ? Pas dengrais ? Arbre à lombre le temps des nouvelles pousses ?

#52 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 429 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 27 avril 2019 - 17:55

Tu peux envisager une grosse fertilisation en prévision d'une défoliation il ne réagira que mieux. Et engrais encore après celle-ci, si tu veux que ça pousse fort.

#53 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 117 messages
  • Département :49

Posté 27 avril 2019 - 18:25

je me pose la même question sur la fertilisation et la défoliation, et j'ai du mal à me faire une idée car j'ai peur qu'une grosse fertilisation puisse poser problème. La défoliation a pour but de réduire la taille des entre-nœuds et des feuilles, une forte fertilisation a tendance à augmenter la taille des entre-nœuds et des feuilles, n'y a t'il pas un risque d'annuler l’intérêt de la défoliation en sur-fertilisant? j'ai peur que la reaction soit effectivement très forte, avec une bonne ramif et que le risque de perte de branche soit nul,  mais que les nouvelles pousses s'allongent un peu trop avec des feuilles pas aussi petites que voulu.

bref: d'autres personnes pour confirmer (ou infirmer) la grosse fertilisation?

#54 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 27 mai 2019 - 11:22

Bonjour à tous !

Je compte défolie mon ficus dici peu et je comptais le faire dans une boutique où jai effectué des rempotages et quelques achats de pots. Je leur ai demandé un tarif pour la défoliation mais ils veulent le voir en vrai pour estimer. Jai 2 questions : à combien estimeriez vous la défoliation de mon ficus ? Et deuxièmement si je le fais moi même (ça serai la première fois), ya til un risque ? Merci davance 😃

Miniature(s) jointe(s)

• 5362566B-F68D-4A64-910A-0EF83565E0F1.jpeg

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 780 messages

Posté 27 mai 2019 - 15:40

Ba disons que si tu leur demande de le faire, je vois pas bien ce qu'ils feront d'autre que toi....il vont prendre un petit ciseau et couper les feuilles une par une...Y a vraiment rien de sorcier et ce serait dommage de raquer pour ça... Il faut aussi faire sauter le bourgeon terminal des branches sans quoi la ramification sera moins intense.

Pas beaucoup de risque sur un ficus. Si il a été trop peu nourrit ou que les températures sont trop faibles, tu auras un peu moins de ramification en réponse à la défoliation, mais sans plus.

En général on profite même de la défoliation pour placer les branches par ligature, et tailler quelques branchettes mal placées..(départ en triple, branches qui reviennent à l'intérieur etc)

#56 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 27 mai 2019 - 16:18

Merci pour ta réponse boots 😃. Le truc cest que je ne sais même pas ce quon est un bourgeon terminal ^^. Voilà pourquoi je veux le faire par eux, jai peur de faire une bêtises et niveau ligature jy connais rien non plus, je ne saurai pas lesquelles ligaturées pour obtenir une belle envergure =/. Cest pour ces raisons que je souhaiterai le faire faire par eux, quitte à observer et le refaire les prochaines fois tout seul. Après si ils me sortent une note trop salée je laisserai tomber.

#57 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 117 messages
  • Département :49

Posté 27 mai 2019 - 17:32

+1 avec boots, je vois pas trop l’intérêt de payer pour ça. Je pense aussi que pour le même prix que ce qu'ils vont te proposer, tu pourrais te payer une inscription dans un club de bonsaï dans lequel il y aura plein de passionnés prêts à te guider et à t'apprendre ce que tu ne sais pas faire, plutôt que de payer pour que ça soit fait par quelqu'un d'autre à chaque fois.

(vu à quelle époque on est, tu pourrait peut être négocier de t'inscrire pour l'année prochaine, mais qu'ils t'aident pour cette fois quand même^^)

source: https://www.conservo...t-des-feuilles/
schéma-plante.jpg

#58 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 27 mai 2019 - 18:22

Merci beaucoup pour vos réponses et merci pour ton dessin 😃. Il faut donc du coup couper à la base de chaque feuille et laisser le noeud intact cest ça ? Merci 😃

#59 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 30 mai 2019 - 02:09

Vous mavez convaincu je me lance ! ^^. Quappelles tu départ en triple boots ? Je compte le faire ce vendredi cest bon ? Fin mai et jhabite bordeaux :)

#60 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 89 messages

Posté 30 mai 2019 - 17:27

Ptit up 😃

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)