Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus Retusa d'Elyo

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#21 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages
  • Pays :France
  • Département :Gironde

Posté 20 février 2018 - 16:30

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous poser une petite question par rapport à mon bonsaï. Il se porte très bien et fait des pousses de partout. Cependant, j'ai des feuilles nouvellement créée qui se recroqueville un peu sur elles mêmes alors que d'autre non. Hygrométrie trop basse ? Sous arrosage ? Merci de votre réponse 😃
Voilà les photos, sur la première la feuille est recroquevillée tandis que sur la deuxième elle est normale. Merci pour votre aide =)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2801.JPG
  • IMG_2802.JPG

#22 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 février 2018 - 16:35

Je les appelle "les pousses d'hiver". Molles, étiolées (grand entre nœud + tige fine) avec des feuilles pouvant présenter toute une gamme de formes bizarres. J'attribue ça aux mauvaises conditions hivernales (sans l'affirmer à 100%..), notamment le manque de lumière cumulé à des températures pas assez chaudes, mais pas non plus assez froides pour stopper la plante complètement. Mais bon on a pas trop le choix, si on monte le thermostat l'hygrométrie descend très fort et là c'est pire!

Pour moi ça reste un signe de bonne santé. Un signe d'arbre qui dit "Au secours je ne suis pas à ma place" mais rien de grave. On a choisit une espèce tropicale, il faut faire avec^^

Quand il sortira, tout rentrera dans l'ordre, les nouvelles feuilles seront normales. Tu pourras couper ce qui est moche, mais tu pourras aussi garder telle ou telle pousse pour de la "construction" ou comme tire sève. Car quand il reprend de la vigueur en juin, ces pousses grossissent normalement comme si de rien était.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#23 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 20 février 2018 - 16:51

Merci boots ça me rassure =). Pour le fait de le sortir je pourrai mais habitant en rez de chaussée avec enormement de passage, je devrai le rentrer le soir. Ca pose problème ? =/

#24 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 20 février 2018 - 18:41

Hello, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un retusa mais plutôt d'un ficus microcarpa (du même genre que ceux qu'on trouve chez IKE...et qui viennent d'Afrique du Sud. à placer derrière une fenêtre ou baie vitrée (orientée sud ou ouest) maxi un mètre du vitrage et arrosage une fois par semaine quand le substrat est sec en surface. On peut vaporiser le feuillage quotidiennement à l'eau douce ou de pluie tempérée, ça aide.

#25 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 594 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :Rhône (69)

Posté 20 février 2018 - 20:10

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, il me semble que Ficus retusa est un synonyme de Ficus microcarpa, il désigneraient donc la même espèce.

Voir ici par exemple:

http://tropicos.org/...62?tab=synonyms

https://www.itis.gov...lue=502616#null

Mais difficile de trouver une source permettant de l'affirmer avec certitude.

Pour le reste, je suis d'accord avec ce que tu dis :)

#26 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 20 février 2018 - 20:39

Possible. Là je ne te contredirais pas. je me base quant à moi sur ce que je vois sur le net et sur les vidéos....et sur le mien. les feuilles sont moins épaisses et moins rondes, plus oblongues, et l'écorce est moins lisse et moins claire aussi. le mien a carrément une écorce brune et rayée. Par ailleurs j'ia plein de racines aériennes. Mais bon ça n'est pas un signe car leur dévelopement dépend de l'hygrométrie ambiante.

#27 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :09

Posté 20 février 2018 - 20:52

Personnellement je cultive depuis 19 ans un ficus rétusa sans réellement connaitre son nom botanique.

Idem, les feuilles sont moins épaisses et moins ronde, écorce brune et rayée comme Chokdee le décrit et les miens font des petites figues tout au long de l'année.

034.JPG

035.JPG

#28 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 078 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 21 février 2018 - 04:58

Punaise, qu est ce qui déchire à chaque fois que je le vois ton retusa pascal......🤩🤩

#29 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages

Posté 21 février 2018 - 07:05

La forme des feuilles n'est pas un critère. Elle est si variable sur cette bête là...

Le mien avait les feuilles comme sur les photo #21. Puis en une saison en plein soleil elle sont devenues comme celle de pascal

post-76942-0-28145800-1519140507.jpg >IMG_1187.JPG

En tous cas, comme les racines partent maintenant d'au dessus du point de greffe, si les deux variétés sont vraiment différentes, alors le greffon s'est affranchi. Va savoir la variété maintenant...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#30 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 594 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :Rhône (69)

Posté 21 février 2018 - 11:11

Si ça peut permettre d'approfondir le sujet, la flore de Chine (Flora of China), la flore d'Amérique du Nord (Flora of North America) et celle du Pakistan (Flora of Pakistan) sont ce que j'ai trouvé de plus sérieux sur la classification et l'identification des ficus. Bien sûr ça ne concerne que les espèces présentes dans ces pays... Il n'y a pas de mention de Ficus retusa, sauf parmi les synonymes de Ficus microcarpa.

Il y a même des clés de détermination des ficus (en anglais) pour ceux que ça intéresse ;)

#31 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages

Posté 21 février 2018 - 12:24

D'ici qu'on ait une fleur sur nos ficus les poules auront des dents xD

Mais merci pour les liens.

#32 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 13 mai 2018 - 12:45

Salut à tous !

Je viens vers vous pour vous montrer mon ficus depuis le rempotage de décembre, il se porte à merveille et fait des feuilles de partout ! J'avais juste une question; j'ai trouvé, il me semble dès graviers de pouzzolane pour augmenter l'hygrométrie, et faute de ne pas avoir de soucoupe, je les ai disposé au pied du nebari. Je voulais avoir votre opinion si c'est bien ou si il faut une soucoupe. Merci d'avance 😃
Voilà les photos

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2880.JPG
  • IMG_2878.JPG
  • IMG_2879.JPG

#33 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages

Posté 13 mai 2018 - 13:01

non ce n'est pas comme ça. La pouzzo doit être dessous, dans un bac dans lequel on met de l'eau. Le bac devrait dans l'ideal être bien plus large que le pot. Finalement c'est le bac et l'eau qui augmente l'humidité, la pouzzo ne sert qu'a surélever le pot pour pas qu'il trempe. A la Rigueur, ça augmente la surface mouillé donc augmente l’Efficacité de l'humidification.

De plus, il ne devrait pas tarder à aller dehors, il n'en aura plus besoin.

Ce que tu as fait pourrait servir à faire sortir de nouvelles racines à la base, mais avec une granulo plus petite.

#34 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 20 mai 2018 - 11:45

Ah mince ^^. Je pensais que c'était pas mal ce que j'avais fais mais en fait non ^^. Merci boots pour ta réponse. Je l'ai sorti du coup et je check la météo en cas de valeurs négatives mais bon je ne pense pas ;)

#35 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages

Posté 20 mai 2018 - 12:28

à partir de maintenant, et surtout vers chez toi, même plus besoin de checker la météo ;)

Mi ombre (plus de soleil que d'ombre) pendant 10 jours, puis en plein soleil.

A l'occasion, si tu remplaces la pouzzo au pied par de la sphaigne, tu auras masse de racines en surface en fin d'été. De quoi travailler le nébari l'année prochaine.

#36 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 20 mai 2018 - 16:37

Oki. Je suis en rez de jardin avec une terrasse, du coup je l'ai mis à un endroit où il est en plein soleil le matin et ombre l'après midi (pas le choix pour l'ombre vu l'exposition, j'en ai pas l'après midi ^^. Ah ca peut être une bonne idée. Je pose juste la sphaigne au pied du nebari et je veille à ce qu'elle soit tout le temps humide ? Je voudrais faire grossir le nebari également donc je lui laisse pousser toutes ses feuilles sans m'en occuper, cest une bonne idée ?

#37 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 25 juillet 2018 - 18:25

Bonjour à tous !

Je reviens sur le forum suite à un petit problème avec mon ficus Retusa. Il se portait très bien jusqu'à il y a une semaine. Comparé avec les premières que j'avais posté en janvier, il a fait Enormement de nouvelles feuilles et en fait encore. Cependant, il perd environ 5/6 feuilles par jour. Elles deviennent jaune/vert et tombent. Mon bonsaï est à l'extérieur depuis le début du printemps avec une exposition plein soleil matin et ombre l'après midi. J'arrose une fois par jour avec de l'eau du robinet qui a reposé 24h pour l'évaporation du chlore. Je ne sais absolument pas pourquoi il fait ces feuilles jaunes et ça m'inquiète. Est-ce parce qu'il renouvelle ses anciennes feuilles ? Est-ce un manque d'eau ? Merci d'avance 😃

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3663.JPG
  • IMG_3664.JPG

#38 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages

Posté 25 juillet 2018 - 18:40

ras, ce sont juste des feuilles à l'ombre, elles ne sont pas assez rentables, il s'en sépare.

Enfin je pense, car il a l'air en pleine forme.

#39 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 25 juillet 2018 - 19:20

Super merci beaucoup

#40 Elyo

Elyo
  • Membres
  • 87 messages

Posté 08 octobre 2018 - 10:23

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon ficus 😃. Il a bien développé des racines aériennes et à défaut de ne pas pouvoir mettre de bac de pouzzolane sous le pot, je le brumise tous les jours 😃. Je lai rentré à lintérieur car températures fraîches ont commencé à arriver. Il est sous ampoule horticole le soir et sinon collé à la vitre 😃. Mes questions sont :

- Puis-je lui donner de lengrais avant lhiver ? Jai du biogold
- Je souhaiterai tenter un bouturage de la branche qui est sur la 2ème photo. Est ce que cest envisageable maintenant ou il faut attendre ? Et je ny connais absolument rien. Je sais quil faut couper la branche enlever les feuilles, en laisser une, mettre de lhormone de bouturage et mettre dans un pot de culture adapté, jai à peu près la technique ?

Merci davance pour vos réponses 😃

Miniature(s) jointe(s)

• EC289AF4-6ECB-47D8-BEFF-2726548242EA.jpeg
  • C755CBDD-DBB2-4F71-BCD7-1EE4889C4F2A.jpeg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)