Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fraxinus angustifolia - Souche du Midi

Fraxinus angustifolia Frêne oxyphylle Souche

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#61 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 015 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 23 février 2018 - 12:46

Raconte ben... je ne connais pas ....

#62 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 23 février 2018 - 14:06

Je ne suis pas super calé sur le sujet , j'ai pris connaissance de l’existence de l'électroculture il y a environ un an et je n'ai pas encore fait d'essais , mais je vais m'y mettre histoire de ne pas passer à côté d'une possible solution totalement gratuite et saine .

Il y a diverses méthodes , celle que je compte essayer est une des plus basique et elle a apparemment fait ses preuves . Une simple perche avec des bouts de fil de fer galvanisé coupés et assemblé en plumeau reliée au sol avec un fil de fer qui courre dans un massif / une zone définie , juste une antenne qui " capture " et guide l'électricité ambiante ce qui amplifie l'intensité électrique du sol et favorise la croissance des plantes et augmente le rendement des récoltes .

Je prendrais le temps de poster des liens .

http://www.plantonic...troculture.html

Il y a plein de vidéos sur le sujet mais j'ai bien aimé celle-ci :

Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal" - YouTube

Il suffit de taper " électrculture " sur ggle ou ytub pour trouver masse d'informations .

https://www.youtube....h?v=Eh2Woo9A1HY

#63 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 015 messages

Posté 23 février 2018 - 19:59

Merci pour les infos ben.... Ç est ce que j ai fait justement et’ j suis en train de lire un article... merci....

#64 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 février 2018 - 06:19

ah là je suis curieux..

Curieux de te voir mettre des antennes partout sur ta terrasse pour capter les ondes telluriques et nourrir les plantes avec.

N'hésites pas à prendre des photos! :spb44:

Je voudrais bien voir ce que ça donne dans un bac de bille d'argile lol.

Au passage une onde, c'est un truc qui vibre et qui fait vibrer son voisin, pas un truc magique et mystérieux...fais gaffe tu vas bientôt te "sectifier" à force de regarder des trucs comme ça xD

Sinon tu as la pierre philosophale aussi, c'est pratique pour remplir le porte feuilles. Encore un truc qu'on nous cache pour mieux nous appauvrir ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#65 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 24 février 2018 - 11:03

Dit il fièrement du haut de ses produits phytosanitaires ...

"Curieux de te voir mettre des antennes partout sur ta terrasse" ... "Je voudrais bien voir ce que ça donne dans un bac de bille d'argile lol."

Non c'est pour la pleine terre mais tu l'as compris je pense , mais tu as raison de le dire comme ça pour décrédibiliser quelque chose que tu ne peux expliquer et donc envisager .

"Au passage une onde, c'est un truc qui vibre et qui fait vibrer son voisin, pas un truc magique et mystérieux..."

Magique ? Il n'y a rien de magique Boots , les ondes , l'électricité statique , le magnétisme etc , tout ça existe ce n'est pas nouveau , nous produisons de l'électricité , les plantes en produisent , il y a du courant dans le sol , dans l'air ... on connait encore mal les interactions qu'il peut y avoir entre ce courant et les êtres vivants comme le monde végétal qui nous intéresse , c'est peut être ça que tu trouves de mystérieux mais je t'assure qu' Harry Potter n'a rien à voir là dedans .

"fais gaffe tu vas bientôt te "sectifier" à force de regarder des trucs comme ça xD"

C'est vrai que ce monsieur par exemple , Philip Forrer , avec son moule-boules , son accent et sa simplicité font de lui un parfait gourou ...

Mais tu sais , je préfère de plus en plus écouter le vieux au fond de son petit jardin paradisiaque , dont la seul motivation est le partage de son savoir qu'il a acquit en 40 ou 50 ans d'expériences personnelles et qui nous montre les résultats qu'il a obtenu , lui n'a absolument rien à perdre et surtout rien à gagner contrairement à tous ces gros lobbies , ces gros laboratoires qui trempent jusqu'au coup dans des conflits d’intérêts monumentaux qui leur rapportent des centaines de milliards  .

Ils fabriquent le produits , les tests de compatibilité/dangerosité sont effectués pas leurs propres labos ... résultat : AUCUN DANGER

Quelques temps plus tard des problèmes surviennent , dans le sol , chez les plantes et chez les agriculteurs ( en première ligne ) qui se retrouvent avec des maux inexplicables , dégénérescents et souvent mortels ( je pense à ces agriculteurs qui se dessèchent sur pieds jusqu'à la mort après avoir (mal ?) utilisé trop longtemps du glyphosate par exemple ) , à ce moment là la sonnette d'alarme est tiré et de nouveaux tests sont effectués , par d'autres labos ... sauf que ces autres labos sont étroitement liés aux gros cités précédemment et qu'ils ont énormément à gagner si les résultats attestent qu'il n'y a pas de liens cause à effet entres malades et produits ... pendant ce temps là des gens meurent " sans explication " et ces gros industriels se gavent de pognon à ce torcher l'arrière train avec ... heureusement qu'ils sont aussi propriétaires des lobbies pharmaceutiques qui fabriquent les traitements qui soignent ou pas ces même agriculteurs .

Pour moi c'est ce genre de choses que je trouve peu crédibles , alors je vais faire attention à ne pas me "sectifier " comme tu me le proposes mais de ton côté promet moi de penser à tondre ta laine par ce que cet été tu risques de crever de chaud . 

"Sinon tu as la pierre philosophale aussi, c'est pratique pour remplir le porte feuilles. Encore un truc qu'on nous cache pour mieux nous appauvrir ^^"

​Cette pierre philosophale , ce Graal , je le trouve à chaque fois ou je suis seul sous les arbres dans la forêt , tu trouveras peut être le tiens au fond d'un bidon de Gramoxone va savoir ...

​Je suis absolument d'accord pour débattre de ce genre de sujets , mais si le seul moyen de s'exprimer est de ridiculiser et de décrédibiliser l'autre parti en le faisant passer pour un original , un fou ou encore un gourou , le résultat du débat ne pourra être sain et sur un forum ça va vite devenir le bordel , tu es modérateur , tu connais bien le sujet , être urticant c'est plus facile mais ça n'engendre rien de bon .

#66 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 24 février 2018 - 17:11

Les sectaires ne sont pas toujours ceux que l'on pense.

#67 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages

Posté 24 février 2018 - 18:03

Boula boula boula...

As tu au moins une idée de à quoi ressemble un dossier d'homologation?

Désolé, je préfère faire confiance aux rapports scientifiques, ceux qui sont vérifiés statistiquement, ceux qu'on peut voir publier dans une revue qui voit ses articles reconnus par ses pairs. 

Et pas un mec seul qui raconte l'inverse de tous les autres.

cela dit, je réagit vraiment parce que c'est toi, je voulais pas te mettre en colère non plus désolé..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#68 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 24 février 2018 - 19:54

Problème résolu , on est pas d'accord ça arrive :)

#69 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 015 messages

Posté 24 février 2018 - 20:23

Alors perso, désolé de me mêler, mais ben a pas tort sur toute la ligne......tout ce qui nous entoure nest qu une histoire de tune..tu connais quelque chose de gratuit toi boots? Comme le chantait si bien les raggasonics, « c est la monnaie quil dirige le monde, c est la monnaie qui dirige la terre, et qu on le veuille ou non c est comme ça on ne peut rien y faire... » perso je vais essayer cette electroculture, car le principe me perturbe et me passionne à la lecture de tout ce que j ai pu voir en si peu de temps.... te démotive pas ben le roi des essais.... à chaque nouveau test que tu entreprends, tu cherches le pourquoi du comment, et moi je trouves ça super venant de toi... continus et reste toi même....
Boots, j comprends aussi ton point de vue, mais toi qui connaît aussi bien la nature, ça reste bleuffant quand même.... te laisse pas aveugler par des statistiques et laisse toi un côté rêveur.... enfin voilà....😜😜😅😅🤪🤪

#70 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 03 mars 2018 - 14:23

Tu es sûr, raggasonic? Ne serait ce pas plutôt dub incorporation ?
Je n'ai pas creusé l'électroculture pour les plantes, .. mais comme boots, j'ai une formation d'arboriculture fruitière, et 40 ans de métier, arboriculture, grimpeur elagueur et paysagiste, et c'est un constat que les arbres poussent plus forts aux abords des lignes à haute tension !??
Et,je partage le point de vue de boots, sur la recherche scientifique, un peu moins sur l'homologation qui implique le brevet sur la découverte.
Je crains en effet la recherche appliquée, et sa dérive, et préféré la recherche libre et empirique.
Si tu cherches ce que tu veux trouver, tu trouveras bien sur. Mais est ce que ce sera une vérité scientifique, une loi naturelle? Rien n'est moins sûr ?
PS. Après Chuchao, " on ne peut rien y faire"? Là, je m'inscrire en faux. D'ailleurs même, si on veut survivre et cultiver la nature longtemps, ce qui implique qu'elle existe encore longtemps... Il va peut être falloir y faire !

#71 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 03 mars 2018 - 15:47

... "  c'est un constat que les arbres poussent plus forts aux abords des lignes à haute tension !?? " 

C'est vrai , un point très important dont je n'ai pas parlé , pour ce qui est de la recherche , moi aussi je trouve évidement plus fiable une recherche faite par des labo qui ont de gros moyens techniques , ce que je remet en cause ce sont les résultats quand l’intérêt financier est trop important , ça pue du bec à plein nez et je ne démord pas que certains ne reculent devant rien pour amasser des centaines de millions , même si ça doit avoir des conséquences néfastes pour l’environnement ou ses êtres vivants .

Vive la science ! vive la technologie ! mais bon-sang concentrons nous sur le biomimétisme et ses dérivés , c'est le seul avenir viable possible j'en suis persuadé .

Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est le Biomimétisme , je propose ces vidéos d'Idriss Aberkane que je trouve très instructives :

https://www.youtube....h?v=n5_U2y_N-5M

https://www.youtube....ImHAMaps&t=116s

https://www.youtube....h?v=D-sB8x-Dg5c

#72 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages

Posté 03 mars 2018 - 16:50

Moi j'ai toujours voulu essayer la culture sur table vibrante. Partant du principe qu'on pouvait trouver une fréquence qui favoriserait la circulation des flux dans la plante.. Chacun ses idées de fou. 

Le coup des lignes électriques, je n'ai jamais observé assez pour pouvoir le constater. Pourquoi pas. l’électricité statique pourrait aider les ions à circuler? diminuer leur masse en les attirant vers le haut?(très légèrement bien sure!)

Et puis quand on reprend bien tes liens ben, en admettant que l’électricité favorise la minéralisation de la matière et la rend vraiment plus assimilable par la plante, qui apporte de nouveaux éléments une fois que tout est consommé? en résumé si j'ai bien suivit, ça aiderai les plantes dans un premier temps, puis finirai par appauvrir le sol non?

#73 Pompo

Pompo
  • Membres
  • 12 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :idf

Posté 03 mars 2018 - 16:57

Il a bien été montré en laboratoires dans plusieurs études que les champs électromagnétiques influencent bel et bien la croissance de certains végétaux, aucun doute la dessus. Pourtant, ça ne m'étonnes pas qu'on en entende pas parler dans l'agriculture en générale, surement trop onéreux et compliqué à mettre en place, rentabilité moindre, ou un problème au niveau des lois et autorisation sur ces matériels? Pourquoi s’embêter quand la chimie nous offre tant de solutions, pour le meilleur ou pour le pire.  :)

Cependant, tenter l’expérience sur le bonsaï est pas si dénuée de sens à mon gout, ça vaut le coup d'essayer. Quand on se dit que certaines de nos méthodes de culture et entretien en bonsai n'existaient même pas il n'y a pas si longtemps que ça (certains produits, ligature..), c'est pas vraiment étonnant de voir de nouvelles techniques émerger dans les quelques décennies à venir, je dirais même qu'il faut s'y préparer  :spb95: .  Cependant le truc qui me fait douter, c'est comment bien s'assurer que son installation amateur est bien fonctionnelle (qu'un champs est bien émis, à tel valeur en V, partout dans le pot...etc , dans les même conditions que celles dans les études en labo? Si ta plante crève pas pour commencer, c'est un premier bon signe lol ^^

#74 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 05 mars 2018 - 10:53

@Boots : ( j'ai zappé ton com ^^ )

Je ne connaissais pas du tout la culture sur table vibrante merci , les vibrations sont certainement une piste à étudier . Content de voir que le farfelu t'intrigue aussi :)

Pour les lignes électrique , je m'étais déjà fait la réflexion lors de mes sorties nature , dans l'Aveyron on avait un secteur rempli de champignons et c'était une zone parcourue par les lignes haute tension , je ne pourrais pas affirmer qu'il y est une véritable relation , c'était peut être dû au hasard .

Les lignes haute tension conduisent de l'électricité disons "active" provenant d'un générateur quelconque , avec les antennes dont je parle , l'action est passive , c'est juste un capteur qui redirige une partie de l'électricité ambiante et qui la diffuse par conductivité dans le sol où il y en a déjà , moi je vois ça comme un débit d'eau un peu plus important , mais je n'ai pas assez potassé le sujet pour apporter des réponses plus concrètes .

Je ne pense pas que cela appauvrisse le sol trop rapidement ( dans des conditions raisonnables , évidemment si la décomposition et assimilation sont multipliés par 100 ça risque de poser problème , en admettant que ce soit possible ) , chaque année l'humus se renouvelle et la nutrition est toujours présente , certain font ça depuis 30 / 40 ans ou plus et n'ont pas de carences ou autres .

J'ai envie de tenter le coup pour le potager , pourquoi ne pas en faire profiter mes arbres qui sont en pleine terre ? Mais pour les arbres en pots je ne sais pas ce que ça apporterait réellement .

#75 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 14 avril 2018 - 22:49

Ça pousse tranquillement , le printemps est timide cette année mais sincèrement je ne m'en plains pas , les reprises sont favorisées et le temps humide y est pour beaucoup .

DSC_0036.JPG

#76 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 29 mai 2018 - 21:26

Même problème pour lui , asphyxie , il avait déjà peu de racines au dernier rempotage donc il a un peu mal aux gencives , mais il se remet doucement , je suis confiant .

20180529_134445.jpg

#77 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 29 juillet 2018 - 15:11

Lui a un peu plus de mal , il se remet doucement , il fait quelques de nouvelles pousses mais pas très vigoureuses , je reste vigilant .

20180729_160513.jpg 20180729_160533.jpg

#78 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 199 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 29 octobre 2018 - 00:01

alors, il en est où ce joli petit sumo.....après l'été chaud et sec que l'on a eu! ça n'a pas du être facile pour lui?

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#79 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 29 octobre 2018 - 00:30

Il a fait du sur-place , quelques nouvelles pousses après la mésaventure mais rien de super rassurant , mais bon , il s'est maintenu la saison et fait son automne maintenant , et justement je disais sur un autre post que je lui avais fait un transpotage pour voir où en était le racinaire , résultat rien de magique mais le racinaire a quand même doubler , il n'y a pas foule mais les racines sont saines , je pense qu'il devrait se refaire la saison prochaine , et aussi je le protégerait cet hiver , merci d'avoir pris des nouvelles  :spb147:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fraxinus angustifolia, Frêne oxyphylle, Souche

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)