Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fraxinus angustifolia - Souche du Midi

Fraxinus angustifolia Frêne oxyphylle Souche

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#41 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 881 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 21 février 2018 - 04:54

Alors franchement ben, pour être pas commun, celui ne l est pas du tout...😜ton projet neagari pourrait être tellement original, hors code esthétique car ,perso, jamais vu, qu il pourrait être vraiment sympathique.... j vais suivre ton sujet avec plaisir..... mais fous lui la paix et gave le pour qu il prenne vigueur car deux interventions en peu de temps ont dû le secouer grave...🤪. amuse toi bien...

#42 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 412 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 21 février 2018 - 06:58

Beuh non pas de MP...Ca nous intéresse aussi!!^^

Le coup du néagari manquerait pour moi un poil de sobriété. Tout est là, pourquoi compliquer les choses.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#43 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 21 février 2018 - 08:56

Merci , mais hors mis une mise en valeur du bois mort je n'ai pas fait grand chose dessus , la souche est belle d'origine .

Une photo qui date du prélèvement :

post-51715-0-49384300-1510259367.jpg

Oui maintenant que le contenant ne pose plus de problème il va pouvoir pousser pour me créer la matière nécessaire  .

Comme tu dis Boots tout est là , le néagari est juste une idée pour le moment , c'est peut être de ça d'ailleurs qu'Arbophil veut me parler mais le mystère reste entier :)

#44 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 21 février 2018 - 10:00

Dsl. Je t'avais fait un message mais le réseau a sauté au moment de l'envoi. Perdu.
Je te disais de relire mon premier message et d'essayer de comprendre l'histoire des petits tuyaux dans les gros. À mon sens le contenant est encore trop petit. Comprends qu'avant de vouloir faire le bonsaï, il faudrait faire un racinaire intermédiaire avec des tubes de 1cm avant le chevelu et pareil en aérien.

#45 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 21 février 2018 - 10:09

Vous faites comment pour rentrer un arbre comme ça dans un pot qui est à peine plus grand que le diamètre du tronc ?

Respect !

Hâte de voir la suite :-)

#46 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 21 février 2018 - 12:34

Arbophil : C'est bien mon intention , créer de gros départs pour les charpentes et les racines principales .

Le pot fait le double de l'autre et c'est ce que j'ai de mieux à lui proposer pour le moment , je pense que ça suffira pour amorcer un bon racinaire et je lui trouverais un contenant plus gros l'année prochaine voir pleine terre si je peux . 

Tu penses comme Boots que le néagari est une mauvaise option ? 

Kosen : Je pense que tu parles du précédant pot bleu ? Oui effectivement j'ai sauté dessus à pieds joints pour le faire rentrer et j'ai fignolé avec un chausse pied . Blague à part le pot avait un peu de profondeur mais c'est surtout ce retour sur le rebord intérieur qui risquait de poser de gros problème pour sortir l'arbre après une saison de pousse dedans , je pense que j'aurais dû le casser pour garder les racines intactes .

#47 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 21 février 2018 - 12:41

Ah oui, les pots avec renflement, on m'a tjrs dit d'éviter !

#48 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 21 février 2018 - 13:01

N'empêche Ben. Tu as vu le racinaire obtenu en un an? Tu imagines la taille des caneaux actifs sous l'écorce ? Oui gros pots, voire pleine terre pour des gros morceaux comme cela pour éviter de trop perdre. Et comme suggéré avant que les caneaux de sève ne se rétractent définitivement, oui des greffes de petits plants, dont tu ne garderas que les racines une fois le collage assuré.
Tu peux même tenter avec l'exelcior. Greffe par approche tout autour.

#49 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 21 février 2018 - 13:29

Oui le racinaire est bien plus pauvre que sur ma souche d'Excelsior , les deux sont de grosses boutures mais je trouve l'Angustifolia un peu moins volontaire , à la reprise tout au moins .

Ok pour les greffes de racines , c'est compatible , c'est bon à savoir .

#50 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 21 février 2018 - 14:47

J'ai zappé néagari. Oui,je ne le vois pas avec ce tronc. On est pas en ficus ginseng. Non là c'est le gros mastoc, tronc torturé qui finira creux, et une ramure ronde et basse. Voire qq mouvements burtoniens sur les branches basses qui retombent au sol. À l'occasion je ferai un dessin.
Tiens. Un petit dessin.IMG_20180221_143842.jpg

#51 jox

jox
  • Admins
  • 6 306 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 21 février 2018 - 15:49

100% du même avis que Arbophil.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#52 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 22 février 2018 - 00:09

Ok vous êtes tous d'accord pour le néagari . 

Merci pour cette jolie piste , c'est vrai que dans une dizaine d'années il commencera à avoir de l'écorce sur les branches , je suis sur un virtuel depuis deux heure et je ne m'en sort pas .

#53 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 22 février 2018 - 02:45

Juste une remarque. Normalement, donc il nous faudrait, pour créer nos caneaux intermédiaires, quelques bonnes pousses qui atteignent un cm de section à leur base. À mon sens,avec un peu l'habitude, pour obtenir cette section avec fraxinus angustifolia (ne serait ce pas oxyphillus?), Il faut un pousse d'un bon mètre de long sans pincement. Un, deux, voire trois ans comme c'est parti. Après ligature, torsion et dessin des charpentières et taille de réduction. On laisse de nouveau filer, puis mise en pot plat, et on affine le feuillage et la ramure.
Ne pas oublier qu'il en est grosso modo de même en bas. Racines allongement d'environ un mètre sans obstacle (bord de pot..) et sans taille pour atteindre la bonne section. Puis retaille, et affinage du chevelu.
Si tu te diriges vers la face avec la sculpture et la forme évasé suggèrée,alors sur les deux côtés, je grefferai de l'exelsior qui est plus vigoureux et fort, pour avoir des racines contreforts plus grosses et larges. Et sur le devant, la face et l'arrière des racines d'oxyphillus plus fines et plus souples, auxquelled tu pourras donner un peu de mouvement et les faites plus courtes. Cela parce que à terme, un tel arbre pourra avoir un pot ovale, voire rectangulaire.

#54 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 22 février 2018 - 11:03

Non ce n'est pas de l'Oxyphylla qui a les folioles plus longs et pointus , sur le mien ils sont ovales .

De toute façon plus j'y pense plus je me dit que le passage en pleine terre va être obligatoire , j'ai de très jolies structures primaires mais j'ai un gros travail à faire dessus , des transitions de cimes avec des coupes jusqu'à 5/6 cm , les gros troncs c'est superbes mais il faut un diamètre de branche cohérent , des nébari à construire et à faire pousser fort pour avoir de gros départs de racines , sans oublier de grosses cicatrisations qui , même si elles ne seront jamais fermées totalement par choix esthétique , demande quand même une belle lèvre de cicatrisation pour compter une histoire cohérente avec le tronc .

Je pourrais faire ça en poubelle de 50 ou 60 litres ( ou plus ) , d'ailleurs je préférerais pour pouvoir changer l'exposition si besoin , mais je n'ai pas la possibilité de stocker autant de gros contenants ( il faut aussi les trouver ) , donc je pense assurer la reprise en pot , diriger les branches et le racinaire dans la bonne direction et mise en pleine terre , posé sur un cailloux plat , pour faire tirer tout ça quelques années .

#55 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 100 messages

Posté 22 février 2018 - 11:21

Je pourrais faire ça en poubelle de 50 ou 60 litres ( ou plus ) , d'ailleurs je préférerais pour pouvoir changer l'exposition si besoin , mais je n'ai pas la possibilité de stocker autant de gros contenants ( il faut aussi les trouver ) , 

Dans n'importe quel bricot depot ou autre magasin de bricolage tu trouveras des poubelles. Ou mieux encore des grandes auges de maçon de 50-60 litres (contenant plus large que les poubelles) pour qq euros.

Et franchement, en terme de surface au sol, ça prend pas bcp plus de place qu'un grande caisse en bois ou grand pot...

Par contre, une fois remplies, ca pèse... Tu peux espérer les traîner ou les tourner seul, mais pour porter, faut être 2!

#56 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 22 février 2018 - 11:34

Le pire dans tout ça c'est qu'avant on jetait des conteneurs de pépinière , les grosses " poubelles " noires , en pagaille car on recevait des arbres tous les jours , et quand je vois maintenant le prix d'achat d'un bac je m'en mord les doigts .

Je vais essayer de récupérer des gros fûts bleu et les couper dans la hauteur , mais ici les gens les garde en général .

#57 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 22 février 2018 - 20:11

Ça fait plaisir qd il y a déjà qq connaissances horticoles, et que l'interlocuteur comprend. C'est la première étape.... Normalement la plus facile.
Après, je rejoins Clément, les poubelles et les conteners de pépinières, ce n'est pas le mieux pour nous. Bonsaïka. Les auges de Mâcon trouées, donc même d'occasion pour nos arbres calcicoles, les cagettes en plastique, les caisses en polystyrène, oui en bois fait maison.. sont mieux adaptées.
Et constat de vieux cultivateur, les bonsaï adorent le polystyrène. Pour ces gros bonhommes gravier, pouzzolane, c'est trop lourd, un peu de pomice, un peu d'argile dure (Salagou), compost et polystyrène (30/100 voir plus) celui qui est avec le placo comme isolant, est bien. Il a des grains plus gros que celui des caisses à poisson. Celui-là, il sert en gros morceaux, justement dans les conteners de pépinières pour bouffer la moitiée de la hauteur.
Au fond, en drainage. Et vous verrez en une année ou deux, comme les racines aiment! Elles percent et colonisent tous les gros morceaux. Je suppose qu'il y a un bon pouvoir de rétention d'eau et une cec importante. Certainement lié à l'électricité statique que l'on constate qd on épluche ?

#58 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 22 février 2018 - 20:53

C'est excellent ce que tu me dis à propos du polystyrène , pas plus tard que cet après midi j'ai fait des recherches pour savoir si certains avaient déjà tenté le coup pour alléger les gros contenants et le moteur de recherche m'a ramené sur un sujet ouvert par Jox qui se posait la même question , tout le monde lui a déconseillé mais je voulais quand même tenter le coup , et toi tu me confirmes que c'est faisable avant même que j'ai posé la question :) 

L'électricité statique doit surement jouer un rôle comme tu dis , une variante de l'électroculture ?

#59 jox

jox
  • Admins
  • 6 306 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 23 février 2018 - 09:09

Oui, ici. :)

Au final, mon mélange évolue doucement vers du 100% pumice, alors j'ai laissé tombé le PS. Le poids de la pumice me convient, même en gros contenant. Et au pire, si vraiment je veux gagner du poids, je mets des billes d'argile.

Mais là, la piste avancé par Arbophil est différente: le PS aurait un intérêt double: poids et aussi culture ? Sa rétention d'eau, j'ai du mal à l'imaginer.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#60 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 23 février 2018 - 09:41

Je me suis fait la même réflexion pour la rétention , car pour moi non plus le polystyrène n'absorbe pas d'eau , du moins au début , car en vieillissant il devient poreux il me semble ,  les vieux bouts de polystyrène abandonnés dans la nature n'ont plus du tout les mêmes caractéristiques .

L'électroculture a fait ses preuves chez de nombreuses personnes mais en France on est à la traîne de ce côté là , pourtant il ne faut pas chercher loin pour trouver des résultats probants . Vous imaginez ? Fertiliser nos sol avec une énergie libre ... gratuitement ... quel scandale !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fraxinus angustifolia, Frêne oxyphylle, Souche

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)