Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fraxinus angustifolia - Souche du Midi

Fraxinus angustifolia Frêne oxyphylle Souche

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#1 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 16 janvier 2018 - 14:08

Encore une souche sympathique prélevée automne 2016 , toujours pareil , sculptée par les épareuses durant je pense de nombreuses années , située en bord de talus le prélèvement a été coton , mais c'est souvent le prix à pater pour ce genre de sujets .

Une belle écorce , un gros ten jin qui sera conservé ou pas , un gros shari sur un tiers de la souche qui laisse place à un joli bois mort et deux uromiki pas moins charmants .

Une reprise timide mais une reprise quand même , c'était une grosse bouture sans racines ou quasi ( je posterais les photos du prélèvement quand j'aurais réparé mon pc qui contient les dossiers de tous mes arbres , faites des sauvegardes ... ) , c'est juste une observation faite avec peu de recul mais je trouve l'Angustifolia un poil plus délicat que l'Excelsior à la reprise , constaté sur 3 ou 4 prélèvements de chacune des deux espèces .

Le mélange de reprise était assez sableux , un substrat de bouturage disons . 
J'ai changé de substrat Automne 2017 lors de son transpotage , il avait raciné mais moitié moins que mon Excelsior , maintenant il est dans un substrat plus riche et plus aéré composé de 60% de pumice et 40% de terres enrichies , je considère l'année de reprise comme nulle pour mes prélèvements car l'arbre s'installe et que la première saison n'est pas une référence , j'espère avoir de meilleurs résultats saison prochaine .

20180116_112844-600x800.jpg 20180116_112944-600x800.jpg 20180116_120414-600x800.jpg 20180116_112932-600x800.jpg 20180116_120427-600x800.jpg 20180116_113002-600x800.jpg

#2 jox

jox
  • Admins
  • 6 282 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 16 janvier 2018 - 14:32

Sacrée base !

T'as un projet genre dos de tortue, ou alors tu souhaites construire une ligne de tronc en partant de cette superbe base ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages

Posté 16 janvier 2018 - 14:43

Alors je ne sais pas vraiment ce qu'est un dos de tortue je vais faire des recherches , mais non je ne pense pas construire une ligne de tronc avec celui là , je pensais partir en semi-cascade mais multi-branches de plus en plus courtes en montant vers le jin que je garde pour le moment car je ne suis pas décidé sur son avenir , garder toute la longueur , raccourcir , amputer ...

Je vais tenter un pseudo virtuel pour imager mais sans matériel informatique ça va être minable .

Bon l'idée c'est celle là mais très basiquement représentée , ( j'ai chopé le pc de madame et fait ça vite fait sur paint , si vous voulez faire mieux c'est avec plaisir ) , la face serait de l'autre côté avec vue sur le shari/uromiki mais l'angle n'est pas bon sur les photos , du coup ce sera plus représentatif de ce côté pour le moment .

post-51715-0-55470400-1516108208test.jpg

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 137 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 16 janvier 2018 - 15:44

Base superbe. Ton projet peut convenir, mais je me demande si tu n'as pas intérêt à incliner et placer la végétation plutôt à droite, ce qui permettrait de bénéficier du mouvement de la courbe vers la droite.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages

Posté 16 janvier 2018 - 17:01

L'idée me plait bien sauf que de l'autre côté j'ai peu de vivant , le shari prend environ un tiers de l'arbre mais fait les trois quarts de la face que tu proposes , il faudra que je refasse d'autres photos mais on le vois à peu près sur les photos 2 et 6 , ça risque d'être compliqué ou peut être que je n'ai pas bien compris ce que tu proposes .

#6 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 072 messages

Posté 16 janvier 2018 - 18:13

Ce que je ne comprend pas, c'est que tu as un joli bois mort avec uromiki, toussa toussa, et que tu nous le met en face arrière... En plus tu nous gardes ce grand Ten jin sans mouvement qui pour moi sauterait sans hésitation.

Non?

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 333 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 16 janvier 2018 - 18:44

Idem pour le bois mort (le paratonnerre ^^) je vois pas comment l'inclure dans un projet réaliste. Mais c'est peut être moi qui ai trop envie de voir des bonsaïs qui ressemblent à des arbres.

Pour le virtu, c'est juste une histoire de photo si j'ai bien suivit. Un virtu de l'arrière en somme lol

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 16 janvier 2018 - 19:14

Pareil, la branche morte est pas belle. Fautcouper !

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#9 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages

Posté 16 janvier 2018 - 20:26

Oui Clément c'est ce que je dis plus haut mais tu n'as pas du voir , la photo de la face qui met en valeur le bois mort est mal prise , elle est de 3/4 et en contre plongée , j'ai foiré la prise de vue et sans pc j'ai passé presque l'après midi a traiter mes photos en basculant de support en support ( c'est la faute à Jox lol ) donc la rectification attendra , et du coup je propose le virtu sur l'autre profile , même si on ne voit pas le bois mort cette photo se rapproche plus de la réalité , mais oui la face est bien celle avec le shari/uromiki .

Pour le ten jin on est tous d'accord il est vilain tel quel , pourquoi est il toujours là ?

Parce que j'ai perdu 2 arbres qui me tenaient à coeur en travaillant trop tôt les bois morts , la pilule est toujours coincée et c'est bien fait pour moi , donc stop les dégâts .

De plus comme je dit plus haut , je ne sais pas si je garde toute la longueur , si je réduit ou si j'ampute , là ou vous voyez un gros vilain bois mort à faire sauter moi je vois de la matière à sculpter , et lui donner des mouvements intéressants est carrément possible , donc le temps que l'arbre s'implante correctement et qu'il prenne la vigueur qui lui manque , je cogite au devenir de ce bout de bois et l'amputation fait partie des solutions retenues .

Pour le virtuel Boots je voulais dire que vous pouviez affiner l'idée que je propose , même projet mais mieux dessiné car le mien est moche , mais si vous avez cerné l'idée c'est suffisant , après si vous avez d'autres propositions foncez au contraire .

#10 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 16 janvier 2018 - 22:16

Oui, jolie base. J'ai juste une observation à faire. On ne met pas des petits tuyaux sur du gros.. c'est ce que j'ai appris en 40ans de culture. Faire des petites racines et des petites pousses sur une grosse souche c'est programmer un uromiki Shari qui fera les 9/10em de ton tronc, et non plus un tiers.
Je pense qu'il faut créer des bons départs de racines et de bons départs de branches et donc une bonne lèvre de cicatrisation autour du Shari avant de créer des racines et une ramification plus fines.
Pour un prélèvement ton pot est trop petit.
Je refaisais du racinaire et de la ramure en pleine terre après prélèvement avant de vouloir créer de la ramification, des petits entre noeuds et du feuillage fin.

#11 jox

jox
  • Admins
  • 6 282 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 17 janvier 2018 - 09:01

c'est la faute à Jox lol

Faux. C'est toi qui l'a montré dans un coin de photo juste pour nous faire saliver. Donc c'est de ta faute.

Assume tes beaux arbres. :)

Pour un prélèvement ton pot est trop petit

Pour un prélèvement "bouturage" c'est plutôt bien, non ? Ca permet au pot de chauffer ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#12 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages

Posté 17 janvier 2018 - 09:51

C'est vrai qu'il n'est pas très grand ce pot , mais il a quand même une bonne profondeur , il fera l'année et je le changerais au prochain rempotage , c'est un cache pot que l'on m'a donné et que j'ai percé , j'ai sûrement dû vouloir me faire plaisir aux yeux car ma coure n'est jonchée que de pots en plastique rouge ou noir et de cagettes :)

Sans compter que je manque cruellement de place , si j'en avais la possibilité tout mes arbres seraient en pleine terre ou en pot surdimensionnés , là c'est ce que j'ai chez moi mais je dois en avoir au moins autant sur plusieurs terrains , ce qui complique considérablement les arrosages ( transport de bidons de 5 litres à la brouette et plusieurs rotations , c'est du sport ) .

20180116_120137-600x800.jpg 20180116_120312-600x800.jpg

Pour le retrait de sève dont tu parles je vais rester méfiant mais aucune évolution depuis le prélèvement , j'ai des départs sur la limite de la veine qui se portent bien donc c'est rassurant .

@Jox : lol et là je viens de balancer une photo de l'ensemble de mes arbres ... pourvu que tu ne me demandes pas des renseignements sur chacun sinon je risque d'y passer l'année :)

Pour le pot c'est le deuxième , le premier était en plastique d'une taille similaire à l'actuel et convenait très bien pour une reprise et une bouture , pour la taille du pot réduite pour que ça chauffe c'est vrai mais tu sais chez moi ça chauffe même dans le frigo l'été et du coup Arbophil a raison , il est un peu trop petit pour une grosse pousse , mais j'ai réussi à me trouver quelques excuses valables :) peut être que je transpoterais au printemps pour le laisser pénard 2 ans dans un pot plus gros et aussi pour m'éviter de casser le pot actuel qui a un petit retour intérieur.

#13 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 17 janvier 2018 - 13:56

Jox a eu raison. C'est une des plus belle pièce que tu aies montré Ben.
Je bosse de temps en temps sur Sérignan. Promis, la prochaine fois, je te rends visite si tu veux.

#14 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages

Posté 17 janvier 2018 - 14:10

Avec grand plaisir sans hésitation , j'aurais plein de trucs à te montrer et je récolterais tous tes conseils .

#15 neric81

neric81
  • Membres
  • 30 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :aucune
  • Département :30

Posté 17 janvier 2018 - 15:29

L'écorce de ton arbre est vraiment magnifique, il doit effectivement avoir une bonne paire d'années...

ça sera un régal de le voir reprendre au printemps.

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 333 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 17 janvier 2018 - 16:04

Wow l'usine!! :newsm_7:

T'es fou lol!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#17 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages

Posté 17 janvier 2018 - 16:40

Merci Neric , la reprise s'est faite la saison dernière donc sauf cata ça devrait rouler pour cette année

Lol Boots , c'est vrai que c'est un peu l'usine et que ça génère pas mal de boulot , mais je fais ça à temps complet , et tout ces prélèvements seront peut être à vous d'ici quelques années car je compte bien devenir artisan . Pour le fait que je sois fou je ne peux que te l'accorder , mais ça date de bien avant les bonsai :)

#18 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 17 janvier 2018 - 19:17

Yes !!! Tu vas vendre du matos du genre de celui que les chinois utilisent, des machins tout biscornus ? Bon ça.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#19 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages

Posté 17 janvier 2018 - 19:45

Oui c'est mon projet , plein de biscornus et aussi des plus sages , de l'autochtone uniquement .

#20 fraid

fraid
  • Membres
  • 376 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 19 janvier 2018 - 12:53

Hello Ben

Une piste dans l'idée de travailler un peu le bois mort

Page0001.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fraxinus angustifolia, Frêne oxyphylle, Souche

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)