Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sorbus : Cormier, Sorbier et Alisier

• Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#41 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 02 mars 2018 - 18:01

Non, je n'accuse pas Ben34 d'être le principal responsable de la fonte de la calotte glaciaire ou des cyclones caribéens.

Je ne peux que répéter (pour la dernière fois) : pousse lente > arbre difficile en bonsaï.

Mais je peux me tromper, car il y a bien des endroits où il pousse convenablement, en Europe centrale apparemment.

Je demande donc à voir l'évolution de vos cormiers dans quelques années, qu'il faudra évaluer en fonction de vos climats et de vos qualités de cultivateurs.

Compte tenu de sa rareté, le Cormier fait partie des espèces que je ne prélèverais pas dans les régions que je fréquente. Etant donnée mon expérience et le fait que le semis est assez simple à réaliser, je n'aurais touché ni à la patate de Bonsaiphil, ni amputé d'un tronc la cépée de Ben34 (qui est peut-être une cépée mais peut-être aussi un groupe issu de plusieurs graines différentes).

Mais ce n'est pas le scandale du siècle et je pense que la planète s'en remettra.

#42 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 455 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 02 mars 2018 - 18:47

le Cormier fait partie des espèces que je ne prélèverais pas ...... je n'aurais touché ni à la patate de Bonsaiphil, ni amputé d'un tronc la cépée de Ben34

C'est sûr, on a vu des prélèvements plus sauvages que celui de Ben34. Mais je peux tout de même compatir au mal insidieux dont il est affligé : la collectionnite. Je sais de quoi je parle. Merci ça va mieux. :spb95:

Mais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :

La superbe, l'extraordinaire, l'unique et désormais célèbre "patate de Bonsaiphil" N'EST PAS un Cormier !!

C'est un Sorbier des oiseleurs, une essence tout ce qu'il y a de plus banal, que dis-je, elle est à la limite du trivial ! :newsm_8:

#43 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 02 mars 2018 - 19:24

@ZENZEN : 

"Je ne peux que répéter (pour la dernière fois) : pousse lente > arbre difficile en bonsaï. " 

Oui je sais , je te fait répéter et je sent la menace peser , mais quand même je vais juste dire qu'apparemment ça à l'air de très bien se conduire en bonsaï si j'en crois IBC : 

2009-110.jpg   source : http://ibonsaiclub.f...orbus-domestica

Tu peux pas dire que c'est moche quand même ? et puis finallement tout le monde à un peu raison sur la vitesse de croissance qui est importante quand l'arbre est jeune puis ralentit avec l'age .

http://hortimail.ove...e-25621346.html

@Bonsaiphil : 

Voici les superbes courbes burtonnesques dont je t'ai tant parlé :

DSC_0005.JPG

Je n'ai pas vu ni trouvé de fruits/graines cette année mais je compte bien tenter la germination , bouturage je ne suis pas sûr mais j'essayerais le marcottage de quelques branchettes ( Ben arrête d'en rajouter tu risques de ne pas voir le printemps ... ) 

#44 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 455 messages

Posté 02 mars 2018 - 19:44

La première image que tu montres est le Sorbier des oiseleurs de Walter Pall. Ce n'est pas un Cormier, désolé.

#45 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 02 mars 2018 - 20:12

Exact autant pour moi , c'est encore plus pionnier , pareil pour l’Azérolier , on trouve quelques Cornouillers mâles mais ça ne court pas les rues non plus , remettre aux goûts du jours de vielles essences oubliées , ça me fascine :)  

#46 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 02 mars 2018 - 21:47

Ça doit être la super lune de ce soir (pleine lune associée à la proximité de son périgée) qui rend tout le monde un peu tendu. Regardez, elle semble plus grosse que d'habitude.

Aucune menace Ben34, je pense seulement que répéter mon argument ne lui donnera plus de force.

Par contre, je ne comprends pas cette photo: elle représente un arbre seul alors qu'il devait s'agir d'une cépée.

Je me trompe peut-être car je me suis déjà fourvoyé sur la nature de la remarquable patate de Bonsaïphil.

Ceci n'est pas une menace : je vais aller me coucher. Bonne nuit à toutes et tous, merci à mes parents, à toute l'équipe de PB, à David, et pardon à toutes celles et ceux que j'oublie

#47 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 02 mars 2018 - 22:00

Je me doute bien que ce n'en était pas une , je disais ça d'un ton léger :)

Bon ok mon schéma est de niveau cm2 je te l'accorde , mais quand même , on voit bien que j'ai prélevé 1 tronc parmi les 5 ou 6 de la cépée , ou du multi-tronc ou encore de ce lot d'individus , donc forcément l'arbre prélevé est seul , ou alors je n'ai pas compris ce qui te chiffonne ? 

La photo du multi-tronc est juste un peu plus haut si tu l'as raté .

#48 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 02 mars 2018 - 22:18

Cette photo est faite avant le prélèvement ou l'arbre a été remis en pleine terre?

#49 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 02 mars 2018 - 22:41

Je te promet que ça fait 5mn que je lis et relis ton dernier commentaire et je ne vois pas où tu veux en venir .

Cette photo date du jour où je l'ai posté ( ou pas loin ) :

post-51715-0-62137400-1519722917.jpg

Le prélèvement avait donc déjà était fait .

Et celle là date d'aujourd'hui : 

DSC_0005.JPG

Tu entends quoi par " Cette photo est faite avant le prélèvement ou l'arbre a été remis en pleine terre? "

Qu'on soit bien d'accord , je n'ai pas sorti le multi-tronc de terre pour effectuer mon prélèvement , c'est un lot d'arbres dont les plus gros troncs font environ 15cm de diamètre pour disons 4m de haut , j'ai juste dégagé la base et coupé l'intéressé avec ses radicelles .

Ok je viens de comprendre ... Oui le prélèvement a été remis en pleine terre non loin du pied mère , la terre y est excellente contrairement aux apparences et j'ai plein d'arbres dans le coin , c'est mon bureau .

#50 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 07 mars 2018 - 10:44

@Bonsaiphil : J'en rajoute juste une petite couche parce que je suis tombé sur ça hier et que ça vaut le coup : 

http://www.parlonsbo...amono/?p=794342

c'est quoi déjà l'histoire de l’hôpital et de la charité ?   :newsm_8:

#51 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 455 messages

Posté 10 avril 2018 - 15:02

La merdouille patatoïde (voir ce message) vient de débourrer.... très fort cette année.

IMG_8619.JPG

Avec ces foutues feuilles composées on ne sait pas vraiment où couper.

IMG_8620.JPG

Il faut se méfier de la croissance du Sorbier des oiseleurs. Si on laisse le bourgeon terminal s'exprimer sans le brouter, la branche correspondant deviendra pachidermique.

Au contraire, si on supprime le bourgeon terminal avant le débourrement la branche risque de dépérir tout entière.

#52 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 10 avril 2018 - 15:12

Elles sont sont pourtant très belles ces foutues feuilles composées. C'est ce qui me plait chez le sorbier et le cormier.

Une très forte dominance apicale? Ce serait pour ça que le mien grimpe comme une liane sans épaissir?

#53 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 455 messages

Posté 10 avril 2018 - 17:17

Une dominance apicale importante, c'est vrai.

De ce que j'ai pu observer dans la nature, quand les sorbiers des oiseleurs sont broutés par les chevreuils, ils bourgeonnent abondamment vers l'arrière. Au point parfois de former des amas compact de toutes petites pousses.

Je pense que cela se produit au début du printemps. Je ne vais donc pas tarder à "brouter" celui là.

#54 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 10 avril 2018 - 20:54

Est-ce que le Sorbier a les bourgeons qui suintent une substance brillante et collante un peu avant le débourrement comme le Cormier ? En tout cas c'est une sacrée protection contre d'éventuelles attaques .

Je voulais savoir aussi si tu avais une photo du dessous de tes feuilles pour comparer ? Celles du Cormier sont très duveteuses et on dirait que ton Sorbier n'en a pas ou peu , mais les photos sont trop loin pour être sûr .

#55 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 455 messages

Posté 11 avril 2018 - 07:22

Les jeunes feuilles sont pubescente AU-DESSUS .

Mais je ne vois pas de cils en-dessous.

IMG_8638.JPG Au-dessus

IMG_8639.JPG En-dessous

Non, les bourgeons du Sorbier des oiseleurs sont duveteux. C'est d'ailleurs un bon moyen de discerner Sorbus aucuparia de Sorbus domestica

#56 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 11 avril 2018 - 09:23

Super merci , j'irais faire des photos du Cormier quand le temps sera moins pluvieux , les feuilles étaient encore enroulées , le duvet vient surement de dessus comme le Sorbier , à vérifier .

Mon prélèvement se réveille avec deux bourgeons et trois semaines de retard par rapport au pied mère , mais le prélèvement et à l'ombre alors que le pied mère se trouve en plein soleil .

#57 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 06 mai 2018 - 18:20

Le cormier du petit pré est en fleur:

D'ailleurs, je trouve que mes cormiers poussent bien cette année

#58 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 455 messages

Posté 31 juillet 2018 - 09:16

Pour échapper aux chaleurs infernales de la plaine je me suis réfugié la semaine dernière à quelques 1000m d'altitude où l'air est plus respirable. En errant dans les sous-bois je tombe sur un Sorbus aucuparia (Sorbier des oiseleurs) qui venait d'être déraciné.

J'évalue la taille de celui-ci à 15-20 m, ce qui est déjà respectable pour l'espèce.

IMG_0049.JPG

Observer l'arbre couché, les racines à l'air est toujours un moment émouvant qui vous permet de vous balader sur l'intégralité de l'individu pour scruter les moindres détails des fruits, de l'écorce jusqu'à la pointe des racines.

IMG_0048.JPG

J'ai été particulièrement frappé par son système de racines qui s'étale très horizontalement (ce qui a été la cause de sa chute)

IMG_0050.JPG IMG_0051.JPG IMG_0052.JPG

#59 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 31 juillet 2018 - 12:59

As-y

y a bien une bouture de racine à faire là-dedans ?

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#60 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 455 messages

Posté 01 août 2018 - 06:52

C'est une plaisanterie ?

Ta remarque ne fait pas sens pour moi. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)