
#21
Posté 20 mars 2018 - 23:04
mais par expérience sur des feuillus bien cultivés tu va pouvoir effectuer une défoliation totale.
si ta forêt le permet.
#22
Posté 14 mai 2018 - 23:04
Travaux du we : rabattage de toutes les cimes, taille d'éclaircissement (surtout en haut, en bas je laisse tirer) et branches de substitution redressées (pour les branches les plus raides, j'ai laissé un moignon de l'ancienne cime qui sert d'appui à un hauban. Les branches les plus flexibles ont directement été coupées à ras et ligaturées pour les remonter).
Avant / après - face avant :
Avant / après - face arrière :
Du coup, je me suis retrouvé avec toutes les anciennes cimes :
Et comme je n'aime pas gaspiller, je me suis un peu amusé...
Tentative de faire un double tronc en "soudant" 2 boutures (écorçage pour les fusionner par approche, serrage avec fil de ligature + protection caoutchouc, hormone de bouturage et plantation dans un mélange pouzzo + terreau, le tout en mini serre à l'ombre pour le moment)
Et un petit deuxième pour la route
Ils auront droit à leur sujet dans quelques années, si jamais ça marche et qu'ils se remettent de ce traitement de choc...
Si vous avez des remarques ou des conseils (pour la forêt comme pour ma tentative de recyclage), n’hésitez pas !
#23
Posté 15 mai 2018 - 07:43
Si tu peux mettre tes boutures à l'étouffée, ça marchera d'autant mieux (sous cloche, serre, bouteille ou sac plastique...).
Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.
#24
Posté 16 mai 2018 - 19:34
J'ai opté pour le sac plastique Merci pour le conseil qui confirme ce que je pensais.
Par contre - si ça veut bien reprendre - je vais être un peu inquiet sur la transition à l'air libre, j'ai déjà loupé ce genre de boutures à ce stade...
#25
Posté 25 février 2019 - 23:25
Elle a eu une taille + mise en forme juste après la chute des feuilles.
Je mets quelques photos pour le suivi, avant que ça redémarre et qu'on n'y voit plus rien...
Face :
Coté :
J'ai parfois tiré un peu plus que nécessaire sur les haubans en me disant que ça reviendrait sûrement un peu en arrière quand je les enlèverais.
#26
Posté 25 juin 2019 - 22:28
Je suis en train de revoir ma façon de travailler sur cette forêt...
Déjà, sur la culture : après m'être offert le livre de kyosuke Gun sur le zelkova et l'avoir un peu potassé, j'ai décidé de la tailler et de la défolier totalement début juin.
Objectif principal : faire venir la ramification et maitriser le grossissement (surtout en tête).
AVANT / APRES :
Après moins de 3 semaines, c'est déjà à nouveau une boule de feuilles que je pince régulièrement en haut et que je laisse un peu tiger en bas.
Pas de photo récente mais l’intérêt de l'opération pour améliorer la ramification semble validé
Côté esthétique, je me remets un peu en question sur le projet initial, que je vous remets ci-dessous pour rappel :
Si celui-ci me parait toujours aussi agréable à l’œil, j'ai de plus en plus de mal à le projeter sur l'arbre...
Pour être plus explicite, j'ai l'impression que ça pourrait être un beau projet pour un bosquet de pin, mais qu'il ne colle pas avec le zelkova.
Je ne vois pas comment je vais arriver à ça avec des zelkova sans avoir quelque-chose de trop artificiel.
Aujourd'hui, j'aurais plutôt tendance à me tourner vers un projet plus naturel, moins strict, en s’inspirant peut-être de cette forêt (d'ODC par contre) de William Valavanis :
Du coup, je serais curieux d'avoir vos avis, sur la culture comme sur les choix esthétique...
Merci d'avance
#27
Posté 26 juin 2019 - 08:16
je suis d'accord avec toi qu'en redressant un peu les arbres, tu auras probablement un meilleur effet, moins "eventail" et plus "foret" avec ces arbres qui poussent droit. Tu peux aussi avoir des arbres qui s'ecartent les uns des autres quand ils sont serrés à la base, mais c'est plus sympa de leur donner du mouvement, selon moi :
ps : pour moi, la magnifique forêt de W. Valavanis devrait être positionnée décalée à gauche dans son pot, je ne sais pas ce que vous en pensez..
#28
Posté 26 juin 2019 - 08:58
La difficulté d'une forêt ce sont les premières branches qui doivent être plus épaisses que celles plus haut, surtout avec une espèce à prédominance apicale. Il faut donc laisser ces branches basses en pousse libre le temps qu'elles acquièrent une section plus importante, tout en freinant les branches hautes.
D'ailleurs la forêt que tu présentes en exemple est de ce point de vue bien construite, toutes les branches basses sont orientées vers l'extérieur. Le souci suivant c'est la conicité des troncs, surtout dans la partie haute. Dans ta forêt le tronc principal est un peu épais, épaisseur qui va s'accroître avec le développement des branches au sommet. A mon avis il faudra le réduire au dessus d'une des branches plus bas. En laissant ensuite pousser la branche substituée, la hauteur actuelle devrait être rapidement retrouvée.
Peut-être faudra t'il 3 ou 4 plants plus petits à l'arrière pour donner plus de profondeur à l'ensemble, notamment derrière le groupe d'arbres de droite.
@Clem je trouve cette direction à gauche assez cohérente car le tronc de gauche s'incline plus fortement que celui de droite, avec une première branche bien présente. De plus il est implanté plus en avant que celui situé à l'extrême droite. Je pense que son auteur en a décidé ainsi et du coup son implantation à droite dans le pot est logique. Personnellement je l'aurai peut-être moins marqué en positionnant la forêt un peu plus vers le milieu du pot
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
#30
Posté 26 juin 2019 - 20:27
je suis d'accord avec toi qu'en redressant un peu les arbres, tu auras probablement un meilleur effet, moins "eventail" et plus "foret" avec ces arbres qui poussent droit.
Merci de ton retour. Par contre, quand je disais m'inspirer de la forêt de Valavanis, je pensais plutôt à la construction des charpentières et de la ramification.
Je n'ai pas particulièrement prévu de redresser les arbres, même si ton avis m'invite désormais à y penser... sachant que mes marges de manœuvre sont très limitées (racinaires totalement enchevêtrés, je ne me vois pas les retravailler individuellement...).
Pour l'implantation de la forêt de Valavanis, +1 avec Gwinru, un décentrage à droite un peu moins marqué serait à mon humble avis le top.
Dans ta forêt le tronc principal est un peu épais, épaisseur qui va s'accroître avec le développement des branches au sommet. A mon avis il faudra le réduire au dessus d'une des branches plus bas. En laissant ensuite pousser la branche substituée, la hauteur actuelle devrait être rapidement retrouvée.
J'ai déjà fait les remplacements de cimes l'an dernier... mais maintenant que tu mets le doigt dessus ça me semble évident que l'arbre principal est trop tubulaire.
Je me rends compte que j'avais fait mes remplacements de cimes en pensant plus à la hauteur de chaque arbre qu'à la conicité.
Peut-être faudra t'il 3 ou 4 plants plus petits à l'arrière pour donner plus de profondeur à l'ensemble, notamment derrière le groupe d'arbres de droite.
Merde... quand je pense que j'ai hésité à bouturer mes restes de taille...
En tout cas ça se tient. Si je pars sur une ramification plus naturelle et moins graphique que le projet initial, faudra peut-être en rajouter quelques-uns pour retrouver un peu de "foisonnant" et de profondeur.
D'ailleurs... vous ne m'avez rien dit à ce sujet. Ça vous parait gérable à vous, des espèces de plateaux / pompons avec du zelkova ? Je n'ai que celui-là donc pas de grosse expérience sur le sujet, mais vu comment je le vois pousser, ça ne me semble pas très réaliste.
#31
Posté 27 juin 2019 - 06:45
Les plateaux me paraissent artificiels souvent. Avec les zelkova, comme avec les ormes de Chine ou autres, la ramure d'une forêt est une seule masse foliaire, dans laquelle il faudra s'ingénier à trouver des volumes, des ruptures, des percées pour apercevoir une partie de tronc ou de branche. Quand on observe la forêt de Valavanis en feuilles, c'est le cas. Les feuilles sont plus petites que celles d'un zelkova, mais c'est tout à fait jouable quand même, quitte à laisser plus de longueur aux branches principales et en travaillant la ramification en bout de branche. Car en éloignant raisonnablement la végétation du tronc, plutôt que de chercher à compacter à outrance, les "trouées" dans la masse foliaire vont se faire naturellement
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
#32
Posté 27 juin 2019 - 22:41
Merci de ton avis et des conseils
#33
Posté 28 juin 2019 - 16:47
Je note que tu t'es fait avoir comme moi par le Zekova. Si on n'y prend garde , si on se contente de lui tailler vaguement le sommet alors qu'il se trouve une paire d'années en pleine terre, le Zekova fabrique un tronc-tube. C'est ce qui m'est arrivé avec les arbres qui composent maintenant ma forêt.
Heureusement cette espèce est très conciliante pour reconstruire une nouvelle cime, en appuyant la branche de substitution sur le moignon. comme tu l'indiques ici .
Dans cette opération il ne faut pas perdre de vue que le départ de la branche de substitution se situera In Fine, au 2/3 (oui oui deux tiers !) de la hauteur définitive....
Si j'avais à le refaire aujourd'hui je choisirais les départs bien plus bas que ce que j'ai fais pour ma forêt de Zelkova
#34
Posté 28 juin 2019 - 17:50
#35
Posté 09 février 2022 - 21:46
Pfiou... ça faisait longtemps qu'il n'avait pas eu de mise à jour celui-là...
Faut dire que j'ai bien merdé et ça pique un peu les yeux de le voir aujourd’hui. Je n'ai pas fait gaffe et la plupart des ligatures posées en février 2019 ont beaucoup marqué.
Le voilà en mars 2021 juste avant le dernier rempotage (oui, oui... un an et demi après les dernières photos, fallait bien laisser passer ce temps-là pour alléger le traumatisme de ma connerie...) :
Fin mars 2021, en cours de rempotage. J'ai essayé de créer un "effet colline" avec le pain racinaire en l'arrondissant avec une technique un peu barbare de mon invention : une brique en travers au milieu et j'ai appuyé comme une brute sur les 2 extrémités pour faire une sorte de butte. Efficacité très relative au regard de la densité du pain racinaire mais ça a quand même - un peu - marché.
Fin du rempotage, dans son nouveau pot.
Et là c'est une photo du jour, après un bon nettoyage avant son redémarrage.
Franchement, je galère un peu avec lui. Enfin, je galère surtout avec les zelkovas, je crois, car je ne m'en sort pas beaucoup mieux avec les autres que je cultive...
Faut tout le temps être derrière, ça pousse n'importe comment et de n'importe où, dès qu'une branche grossit trop elle déforme tout. Quand ça pousse trop en tête (et le zelkova ne fait que ça, pousser comme un fou au niveau de la tête...), tu te retrouves avec des troncs très cylindriques. Les ligatures marquent hyper vite. A la fin de la saison, y'a un nombre pas croyable de branchettes mortes qui sont de fait inutilisables. Faut défolier pour faire ramifier...
Bref, je dois être un peu feignasse car je trouve que ça demande beaucoup de boulot et j'ai du mal à suivre le rythme. Et maintenant qu'il est scarifié en spirale sur la plupart de ces troncs ça motive pas à fond pour le bosser...
J'hésiterais presque à tout refaire en repartant de la moitié de la hauteur pour la plupart des arbres...
#36
Posté 12 février 2022 - 10:43
Je partage avec toi tes observations en fin de ton message précédent.
Les caractéristiques que tu décris semblent te donner du mou dans ton moral.
Comme toi, je cultive aussi une forêt de Zelkova, mais la complexité que tu mets en avant est loin de me décourager. Voilà une espèce qui pousse fort : je ne m'en plains pas, mais comme tu le mentionnes il faut être très attentif tout au long de la saison.
Quand ça pousse trop en tête (et le zelkova ne fait que ça, pousser comme un fou au niveau de la tête...), tu te retrouves avec des troncs très cylindriques.
Effectivement. Pour y remédier tu pourrais intervenir dans le sens que je décris dans ce message
J'ai amélioré sensiblement l'aspect de ma forêt en procédant ainsi. Je ne regrette qu'une chose : c'est de ne pas avoir été plus sévère dans ces reconstructions de cime.
L'épisode de la brique m'a bien interpelé, puisque j'avais le même objectif que toi, mais j'ai opté pour une stratégie différente qui s'est déroulée dans le temps (2ans). Mais la brique aurait peut-être donné des résultats plus évidents si tu avais affaibli le système de racine à l'endroit où tu cherches une courbure. On pourrait y arriver en sciant ou coupant partiellement le haut des racines à cet endroit ? .
#37
Posté 13 février 2022 - 21:59
Merci pour ton retour bonsaiphil.
Oui, oui... un peu de lassitude pour cet arbre sur lequel je passe plus de temps que pour d'autres et qui n'avance pas comme je le voudrais malgré tout.
la brique aurait peut-être donné des résultats plus évidents si tu avais affaibli le système de racine à l'endroit où tu cherches une courbure. On pourrait y arriver en sciant ou coupant partiellement le haut des racines à cet endroit ? .
J'y ai pensé mais je n'ai pas eu la témérité de "trancher au petit bonheur la chance". Cette forêt avait déjà une motte inextricable quand je l'ai récupérée, ça ne s'est pas arrangé avec le temps et je n'ai aucune idée de la masse racinaire qu'il peut y avoir derrière la racine que je coupe... Ceci-dit vu la vigueur j'aurais peut-être dut...
"Je table plutôt sur le (lent) développement des charpentières pour faire apparaître un peu de conicité." (cf. le message auquel tu renvoie par rapport au problème des troncs cylindriques) : j'ai aussi essayé de laisser filer des branches basses pour gagner en conicité, mais j'ai trouvé le résultat très très aléatoire... pour ne pas dire raté, en fait.
L'exemple en image en faisant un zoom sur cette forêt :
La flèche verte montre l'emplacement d’une ancienne charpentière que j'ai laissé tirer et qui a finalement était supprimée car trop laide (la cicatrice est derrière). On voit bien que ça a beaucoup plus grossi sur la partie rouge que sur la partie bleue. Mais le problème, c'est qu'au lieu d'avoir un seul cylindre, on n'en a maintenant deux, avec des diamètres différents, posés l'un sur l'autre... Magnifique, non ?!?!
En fait, je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi les zelkova sont principalement traités en balai. Je pense que c'est l'une des formes codifiée qui bénéficie le plus des caractéristiques de pousse de cette espèce. Un de ces jours, faudra que j'essaye d'en faire un, pour voir si ça me réconcilie avec le zelko...
#38
Posté 20 février 2022 - 21:23
Bien cool cette foret Swarel !
Joli harmonie , plaisir à regarder ...
Vraiment, faut que je me lance dans une foret un de ces quatre .... ça commence à me titillé sérieusement au vu de comment c'est cool ces bosquets!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : forêt, zelkova
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)