Aller au contenu

Photo
- - - - -

Forêt de zelkova

forêt zelkova

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :19

Posté 14 janvier 2018 - 23:56

Hello,

Je vous présente une forêt de zelkova acquise auprès d'un membre de mon club il y a plusieurs mois, photographiée cet été :

IMGP6063.jpg

Et des photos d'aujourd'hui, en commençant par la face puis rotation dans le sens des aiguilles :

IMGP6211.jpg   IMGP6214.jpg   IMGP6213.jpg   IMGP6212.jpg

8 sujets, hauteur 60cm environ, le pot fait 30cm par 20cm.

Si je vous la montre maintenant, c'est parce que je vais devoir la rempoter au printemps et que j'envisage une petite restructuration.

Déjà, il parait qu'il faut un nombre impair, alors je pense en rajouter un (j'en ai 2 dispos).

Pour info, on est à mi-chemin entre la forêt et la cépée, je vous montre les "nebaris" pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire...

IMGP6218.jpg   IMGP6219.jpg

Du coup, je risque d'être assez limité sur les possibilités de restructuration, même avec un bon rempotage.

Et c'est là que j'en appelle à votre bon cœur ! ;)

J'ai bien quelques idées, mais je serais curieux d'avoir vos avis et vos propositions, si ça vous dit...

Merci d'avance et A+

#2 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages

Posté 23 janvier 2018 - 23:21

Bon, bah... je me jette à l'eau alors... histoire de vous faire réagir et d'avoir vos avis   :spb52:

PROJET foret zelkova.jpg

En résumé et de gauche à droite, en partant un max de l'existant :

- 1er arbre écarté vers la gauche

- 2e arbre : RAS

- un nouvel arbre est ajouté en 3e position, beaucoup plus petit, pour créer de la profondeur (et avoir un nombre impair de sujets dans la composition)

- 4e arbre écarté vers la gauche pour marquer plus visiblement la différence entre le groupe de gauche et celui de droite

- 5e arbre écarté un tout petit peu sur la gauche pour éviter de "percuter" visuellement l'arbre principal

- N°6, 7 et 8 : RAS

- 9e et dernier arbre écarté vers la droite pour gagner en ampleur

Je prévois également d'accentuer un peu les inclinaisons vers l'avant et vers l'arrière.

C'est un premier jet, si je devais faire mon auto-critique je dirais que ça dégage une impression de tranquillité, mais que c'est peut-être un peu trop monotone et régulier (notamment dans l'écartement des arbres, mais je ne pense pas pouvoir faire grand-chose sur leur implantation).

Allez... lâchez-vous !!! ;)

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 24 janvier 2018 - 01:36

Je trouve l'idée très bien , le petit fait son effet et du coup je me demande si deux autres petits , quelque part à droite derrière les quatre derniers , n'accenturaient pas l'effet de profondeur

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 24 janvier 2018 - 07:43

A mon avis il vaut mieux laisser les deux arbres le plus à gauche dans le même plan actuel. Le petit arbre que tu vas planter suffit. Du coup il y'a moins de symétrie par rapport aux arbres de droite.

Enlever les pierres, au moins une, toujours pour éviter la symétrie, et planter de la mousse entre les racines

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 24 janvier 2018 - 08:31

J'ai l'impression qu'il faudrait laisser tirer des branches basses... sans vraiment comprendre pourquoi j'ai cette impression.

Pas simple les forets.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#6 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 24 janvier 2018 - 10:30

+1, ca augmenterait la largeur de la foret par rapport a sa hauteur ce qui donnera une impression de plus grande maturite, a vrai dire moi je pense que je recouperais meme aussi pratiquement tous les arbres pour les raccourcir d'un bon tiers (en fonction de leur epaisseur bien sur les plus epais doivent rester les plus grands) et refaire les cimes, toujours pareil ca augmentera visuellement leur conicite et l'impression maturite (de toute facon avec du zelko il faut t'attendre a refaire les cimes regulierement etant donne leur tendance apicale tres forte).

et petit conseil pour la maintenance de la foret, il faut bien garder a l'oeil les petits arbres qui doivent rester fins, le zelkova ca pousse vite et d'apres ce que j'ai pu constater sur ma propre foret en cours de construction, les petits arbres sont aussi ceux, parce qu'ils sont en peripherie du groupe, a moins souffrir de la concurrence des autres pour la lumiere, donc il ne faut pas hesiter a les tailler court et plus souvent que les grands si tu ne veux pas progressivement perdre les proportions entre les arbres

#7 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages

Posté 24 janvier 2018 - 16:25

@Ben : merci de ton retour. Pour l'instant je comptais n'en rajouter qu'un seul, mais ce n'est pas figé et ta proposition pourrait être envisageable à plus ou moins long terme.

@Gwinru : le fait que les 2 premiers arbres de gauche soient clairement l'un derrière l'autre ne te dérange pas ? Je ne pourrais pas changer l'implantation, mais je comptais à minima incliner un peu le premier vers la gauche pour que les troncs ne se confondent pas sur leur premier tiers (ce qui est le cas actuellement).

Sinon... il n'y a pas de pierres, tu parles peut-être des vieux sachets de thés contenant l'engrais ? (il est vrai qu'ils commencent a acquérir une certaine "patine"... :-D)

Bonne idée pour les mousses, ça permettra peut-être de mettre en valeur cet enracinement "atypique"

@jox et papy : vous voulez dire de créer de vraies branches basses, un peu comme ce que j'ai commencé à faire sur les 2 branches fléchées en rouge ci-dessous ?

branches basses.jpg

Papy, je me suis également posé la question de raccourcir les troncs, ceux-ci sont aujourd’hui très filiformes et gagneraient sans doute à prendre de la conicité. Je trouve que ça colle bien avec la proposition de créer des branches basses plus épaisses. Il me faudrait un virtuel pour vraiment imaginer cet autre projet.

D'un autre côté, j'aime bien aussi le style un peu aérien qu'elle a actuellement, et c'est pourquoi le projet de mon dessin va plutôt dans ce sens, avec des arbres qui ont plus une influence "bunjin" qu'une forme "classique" (genre : beau nebari + conicité + branches basses fortes). Dans cet esprit forêt de "bunjin", je comptais ligaturer les troncs avec du gros fil pour accentuer un peu les mouvements (ou en créer quand il n'y a pas).

PS : Et merci papy pour le "conseil maintenance", j'y avais pas pensé mais c'est logique ;)

#8 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 24 janvier 2018 - 16:44

@jox et papy : vous voulez dire de créer de vraies branches basses, un peu comme ce que j'ai commencé à faire sur les 2 branches fléchées en rouge ci-dessous ?

Oui :)

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#9 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 24 janvier 2018 - 17:24

Je rejoins jox et papy. Il faudrait freiner l'apex en taillant plus court et laisser filer les branches basses. Avec plus d'envergure de l'ensemble, la composition sera plus intéressante

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#10 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages

Posté 24 janvier 2018 - 17:31

Et pour les 2 arbres les plus à gauche, j'ai bien compris ce que tu voulais dire ?

Tu les laisserais autant l'un derrière l'autre - quitte à avoir les troncs qui se confondent sur leur premier tiers - pour avoir moins de symétrie, c'est ça ?

#11 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 24 janvier 2018 - 18:26

Oui tout à fait. Avoir 2 troncs dont l'un cache en partie l'autre est plus intéressant esthétiquement que de les écarter. Ça amène plus de poésie, en suscitant la curiosité, tout en évitant la symétrie avec le côté droit. C'est le genre de détail qui distingue une composition d'une autre: éviter la symétrie, créer des ruptures dans les plans ou des mouvements harmonieux.

Voir derrière l'arbre comme dirait Kawabe. Et puis dans la nature, les arbres se croisent, se cachent, s'interpénètrent, jouent avec notre regard quand on regarde la lisière d'un bois ou d'un bosquet

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#12 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages

Posté 24 janvier 2018 - 21:26

Merci Gwinru, belle démonstration, je suis plutôt convaincu ;)

Par contre, j'ai juste un doute par rapport à l'équilibre global...

Le groupe de gauche va être très serré, tandis que le groupe de droite sera beaucoup plus aéré.

Est-ce que ce déséquilibre sera visuellement harmonieux ? A voir...

#13 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 24 janvier 2018 - 22:20

c'est ce qui au contraire va donner de l'interet a la plantation, des variations de densite et d'espacements des troncs, les pleins et les vides, l'unite sera donne par les branches et la ramification

#14 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages

Posté 25 janvier 2018 - 23:06

Merci à tous pour vos retours, va falloir que je dessine ça pour y voir plus clair.

Plus d'ampleur, ça va aussi vouloir dire un plus grand pot, j'imagine.

Faut que je me bouge avant qu'il soit trop tard...

#15 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages

Posté 27 janvier 2018 - 22:47

Plutôt comme ça, alors ?

PROJET foret zelkova 02.jpg

#16 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 939 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 28 janvier 2018 - 15:44

Très chouette

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 28 janvier 2018 - 17:01

Dans cet esprit je pense que c'est mieux

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages

Posté 19 mars 2018 - 22:38

Cette forêt a été rempotée ce we (elle en avait grand besoin) et le 9ème arbre a été ajouté.

IMGP6373.jpg

Pour l'instant pas de taille ni de ligaturage, je la laisse se remettre et je me donne encore un peu de temps pour la réflexion.

#19 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 801 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 20 mars 2018 - 18:53

beau boulot, sujet à suivre.
il reste à choisir un pot.

#20 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages

Posté 20 mars 2018 - 22:08

Merci stephane !

Mais avant de penser au pot, va falloir que je me décide sur un projet... et que je le concrétise ;)

J'hésite encore entre plusieurs directions, même si le projet de mon dernier dessin (post 15) a pour l'instant ma préférence, peut-être avec des branches basses plus "subtiles".

Une inquiétude actuelle se situe au niveau de la taille des feuilles du zelkova...

Elles se réduisent bien ou il faut de toute façon plutôt privilégier la contemplation en hiver ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : forêt, zelkova

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)