Aller au contenu

- - - - -

Un orme de chine de plus parmi les vôtres...

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 13 janvier 2018 - 12:53

Bonjour,

Je vous présente ma dernière acquisition. un ODC venant de Hollande, malheureusement abimé à la livraison (cime cassée et écrasée en plusieurs endroits). Bon l'emballage était loin d'être parfait et quand je vois sur le site où je l'ai acheté des arbres à plusieurs milliers d'euros, ça craint un max pour les livraisons...C'est dommage car l'offre de ce site semble avoir de jolis exemplaires aussi à des prix abordables.
J'ai décidé de le garder car je pense qu'il se remettra vite de ce souci. Il a juste perdu une petite dizaine de centimètres dans l'aventure! J'ai juste adressé un courriel cironstancié au vendeur avec photos à l'appui. J'attends une réponse.
Ceci étant dit, voici quelques clichés de l'arbre qui ne fait plus que 60 cms. Pour vous donner une idée la poterie fait 40 cms sur 25 et c'est quand un bel arbre. Il est en S mais vu la taille et le diamètre à sa base, ça ne fait fait trop spaghetti! Qu'en pensez vous? Là il est remisé dans ma descente d'escalier du jardin qui est complètement fermée et hors gel.
A ce stade, y un vrai fouillis au niveau des branches dans tous les sens. J'ai réparé le haut en resserrant les parties abimées avec du raphia et mastiqué les plaies. Je vais le laisser tranquille pour l'instant, avec sauf un rempotage dans un bon substrat en Mars. On verra à la fin de l'été la tête qu'il aura.Vous le feriez comme ça aussi? Merci par avance de vos avis.

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg

#2 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 681 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 13 janvier 2018 - 15:07

C'est vrai que malgré ce S trop souvent reproduit sur les arbres et souvent peu naturel , je trouve que celui là a de la gueule et c'est en grande partie grâce au nébari qui est bien large . La première branche basse a un beau diamètre, c'est aussi un point non négligeable.

Mais je suis persuadé que d'ici quelques temps il sera rabattu d'un tiers voir de moitié ( une marcotte pour 2 arbres ) pour le S qui risque de te sortir des trous de nez et surtout pour un gain de conicité qui le rendra plus réaliste , et vu la vitesse ou pousse l'Orme tu aurais tort de t'en priver .

Un arbre sympa.

#3 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 15 janvier 2018 - 10:02

Merci Ben43 mais je ne pense pas le ratiboiser pour l'instant. C'est vrai que le nébari est bien étalé et sans racines apparentes disgracieuses.
De multiples évolutions d'ormes de chine de grande surface, vues sur le forum me laissent penser qu'avec taille correcte et ligature s'il faut, on arrive à des résultats plus que sympas, le "S" s'atténuant avec l'âge.
Dans un premier temps après observation, je pense faire un peu de ménage dans le fouillis de branchettes (branches qui se croisent, supperposées, poussant vers l'intérieur, en haut,...) qui partent dans tous les sens et remettre de l’ordre dans les plateaux avant de le laisser pousser toute la saison.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 587 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 15 janvier 2018 - 12:38

Penses à vérifier les diamètres des sections de branche. Cela te permettra de savoir quoi laisser pousser en court de saison, mais surtout quoi limiter par de multiples tailles en vert pour éviter que ça grossisse. Les branches hautes doivent être fines et courtes, les basses grosses et longues.

On y voit plus clair en ce moment, ça peut éviter les bêtises une fois "la grosse boule verte" reconstituée ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 15 janvier 2018 - 14:15

Merci Boots. La taille des branche me semble adéquate par rapport au tronc. Par contr les branches se terminent de façon abruptes. Je veux dire sans conicité naturelle. On voit qu'elles ont été radicament coupées net! Comment peut on rattraper cela? T'as une idée?

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 587 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 15 janvier 2018 - 19:23

En laissant tirer une secondaire bien placé jusqu'a obtenir ce que tu veux, puis taille en arrière en revenant sur cette branchette. Petit à petit.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)