Aller au contenu

Photo
- - - - -

Carmona

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Celine16

Celine16
  • Membres
  • 21 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :16

Posté 11 janvier 2018 - 11:09

Bonjour,
Je viens d acheter 3 bonsaïs dont un Carmona
Je voudrais savoir si il faut que je le rempote au début du printemps car il dépasse beaucoup du pot.
Est ce que je peux juste changer le substrat, couper les racines et reprendre le même pot ? Quel substrat faut il utiliser ?
Merci pour vos réponses
Voici la photo

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1070.PNG
  • IMG_1071.PNG

#2 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 647 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 11 janvier 2018 - 11:40

Débuter avec un carmona c'est comme débuter avec une ferrari,le carmona est très difficile a gérer. Rempoter au printemps mais pour le reste il y a des autres qui s'y connaissent plus que moi en carmona ils te renseignerons certainement bien.

#3 Celine16

Celine16
  • Membres
  • 21 messages

Posté 11 janvier 2018 - 12:05

Merci pour la réponse.
Oui j'ai vu qu'il était difficile mais je l'avais déjà acheté avant de me renseigner.
J'espère que j'arriverai à le garder, en tout cas je ferais tout pour ;-)

#4 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 72 messages
  • Formation :Matsugawa Bonsai Club
  • Département :67

Posté 11 janvier 2018 - 13:17

Le Carmona n'est pas du tout difficile, c'est un mythe trés répandu sur Internet, mais à tord, il faut arrêter avec ce mythe. Tu le rempotes dans du drainant, un endroit trés lumineux et c'est parti. J'ai récupéré un Carmona au bord de l'agonie dans une grande surface en janvier 2017, un invendu des fetes de fin d'année qui était bradé et on comprend pourquoi, substrat complétement sec et pas vu de lumiére pendant bien un mois je pense, et je l'ai rempoté dans son meme pot, juste remplacé le substrat par du drainant et placé devant une fenetre au boulot. Il a repris avec une belle vigeur et ne désemplit pas depuis. Aucun soin particulier, juste arrosage régulier et beaucoup de lumiére. Un arbre robuste et gratifiant. C'est mon 3eme Carmona, et aucun n'est mort.

Photos: une semaine aprés l'achat et rempotage/taille/légère ligature, puis en septembre aprés avoir passé les mois d'été dehors, et début octobre retour au bureau!

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0402.JPG
  • DSC_0116.JPG
  • IMG_1558.JPG

#5 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 315 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 11 janvier 2018 - 22:11

+1 Vincent
En effet j ai eu les mêmes échos sur les carmona et finalement le mien se porte comme un charme 🤗
Je l ai rempoté en mai juin 2017 car substrat de me... 😰 dans terreau + akadama + pouzzolane et j ai remis la mousse par dessus.
Il a été mis dehors à la même période plein soleil juste protégé par le parasol de 13h à 17h. Quasi pas d engrais, juste un arrosage correct et c est tout.
Il m a fait de magnifique fleurs et même des fruits dès sa rentrée en intérieur fin octobre. 😍
En intérieur une coupelle remplie de pouzzolane et d eau sous le pot, sans contact direct avec les trous de drainage et un arrosage juste quand il faut et c est suffisant. 😋
J ai opté pour un pot un peu plus grand pour lui permettre de se refaire une santé et pouvoir grandir un peu.
Rien de compliqué finalement... 😅 il faut juste être attentif à ses besoins 🤔😜

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 155 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 janvier 2018 - 07:23

c'est un mythe trés répandu sur Internet, mais à tord, il faut arrêter avec ce mythe.!

Ouai enfin un mythe illustré par des milliers de sujets ici même ... Même si les gens sont parfois pas doué, bizarrement ils s'en sortent mieux avec un ficus. Bref là n'est pas le sujet.

Sans véranda non chauffée, ça à l'air quand même compliqué..

Sinon culture classique (c'est valable pour les deux autres) rempotage au printemps, substrat drainant, mise à l'extérieur après rempotage. Taille des racines, et pour le pot c'est toi qui vois, dans le même pour faire avancer la ramification, ou dans un pot plus grand (plus pat) pour faire grossir l'arbre ou certaines parties.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 596 messages
  • Département :sarthe 72

Posté 12 janvier 2018 - 08:46

La fragilité, difficulté du Carmona se situe au moment du rempotage. Il n'aime pas les grosses tailles de racines puis suite au rempotage, il faut bien garder le système racinaire au chaud de plus d'après ce que j'en sais, une racine côté gauche ne correspond pas forcément à une branche côté gauche. Donc parfois en taillant fort une racine on peu perdre une branche à l'opposé et vis versa, d'où la difficulté. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué!! 

Sinon comme dit boots, culture classique.

Bienvenue et bonne culture à toi Céline

#8 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 647 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 12 janvier 2018 - 11:41

C'est pour cela que beaucoup de marchands de bonsai ne veulent plus en vendre(bauwens notamment). J'ai un ami ,très bonsaika,qui avait un superbe carmona et qui se portait bien mais sa femme voulait qu'il  le change de place et le voila mort.

#9 Celine16

Celine16
  • Membres
  • 21 messages

Posté 12 janvier 2018 - 13:22

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais faire du mieux que je peux je mettrais des photos quand je l aurais rempote.
;-)

#10 ben30

ben30
  • Membres
  • 45 messages
  • Département :gard

Posté 14 janvier 2018 - 12:41

Moi aussi j'ai fait pareils mon 2eme bonsai que j'ai acheter c'est un carmona je connaissez pas du tout a la jardinerie le vendeur m'a simplement dit que c'etait un bonsai d'interieur...

Après j'ai acheter un livre et je me suis renseigner sur internet et j'ai u que l'entretient été difficile , pour l'instant il se porte asser bien mais a perdu un peu de feuille ,hate de le rempoter au printemps car le substrat et sur dur !!

#11 jean81

jean81
  • Membres
  • 261 messages
  • Département :tarn

Posté 14 janvier 2018 - 14:42

mon 1er bonsai acheté était un carmona, il a vécu très bien tout l'été et à l'automne il a crevé sans raison, donc oui à éviter, je n'en acheterai plus jamais, en plus ils sont pas beaux, l'orme de chine est bien meilleur

#12 ben30

ben30
  • Membres
  • 45 messages

Posté 14 janvier 2018 - 15:07

+1 pour l'orme de chine c'est mon tout premier pour l'instant il est devant ma fenetre et il se porte très bien et c'est vrai qu'il sont beau !

moi je les trouves jolie quand méme les carmona aussi le mien a une pierre dans son pot et a une jolie forme c'est sympa .

#13 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 315 messages

Posté 14 janvier 2018 - 15:36

+1 jean je préfère aussi largement l odc. Je préfère les bonsai d extérieur strict d ou mes 3 érables, mon odc, mon coto et mon troène de Chine 🤗 Tous dehors comme de vrais arbres quoi 😋
Cependant, le carmona n est pas le plus moche et son côté difficile à cultiver me plait assez 🤔😳😜
De plus, le mien est un cadeau donc je me dois de bien l entretenir et même d essayer de l embellir 😅
S il passe l arme à gauche ça me peinera mais j aurai la conscience tranquille 😁
Et cela permet d autant plus d aider d autres débutants comme moi qui ont a s occuper de cette terreur de bonsai 😜

#14 ben30

ben30
  • Membres
  • 45 messages

Posté 14 janvier 2018 - 15:46

mais tu laisse ton odc et ton troene dehors toute l'année Menuizman ? Car les miens je les sortirai au printemps sa me fait un peu peur de les laisser dehors maintenant !!

#15 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 315 messages

Posté 14 janvier 2018 - 16:04

Mon odc acheté en novembre est parti direct dehors ( il a un post si tu veux le voir ) et mon troène de Chine ( qui a son post également ) date de début décembre donc pas pu le sortir direct. Il porte compagnie à son pote carmona pour le moment en attendant le printemps pour sortir définitivement 😋
L odc a perdu toutes ses feuilles et a de beaux bourgeons qui devraient bien éclore au printemps 😙

#16 jean81

jean81
  • Membres
  • 261 messages

Posté 14 janvier 2018 - 16:20

l'orme de chine se plait dedans, dehors, vous faites comme vous voulez, il est pas difficile, faut juste éviter les écarts de température trop brutal, donc s'il se plait dedans faut le laisser dedans, et inversement

#17 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 315 messages

Posté 14 janvier 2018 - 18:15

D accord avec toi jean. D autant plus que tout le monde n a pas forcément la possibilité de pouvoir les mettre en extérieur en fonction d ou il habite...

#18 Celine16

Celine16
  • Membres
  • 21 messages

Posté 16 janvier 2018 - 20:13

Coucou tout le monde.
Pour l instant je laisse mes 3 bonsaï à l intérieur car ils sont pour l instant acclimaté.
Mais des qu il fera meilleur je mettrai l orme de chine et l azalée dehors. Car c est tout de même l endroit où ils doivent être.
J ai hâte aussi de les remporter ;-)
Bon courage à tous

#19 Celine16

Celine16
  • Membres
  • 21 messages

Posté 02 février 2018 - 16:15

Bonjour à tous,
J ai rempoté mon Carmona il y a 15 jours.
J ai pu constater que les racines étaient en mauvais état.
Il a perdu presque toutes ses feuilles. Mais il refait des pousses.
On verra avec le temps si il se porte mieux.
Bonne journee

IMG_1104.PNG IMG_1097.JPG

#20 jean81

jean81
  • Membres
  • 261 messages

Posté 02 février 2018 - 17:30

voilà l'histoire du carmona qui va finir carpette :spb85:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)